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djakk a écrit:
Ofo (velib chinois sans bornes) pourrait débarquer en France d'ici la fin de l'année ! (Hésitation entre Paris et Lyon) http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise … 66159.html
Alors, pour le stagiaire de BFMTV : à Nantes ce ne sont pas des "Big Louis" mais des Bicloo !
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Ofo s'est fait devancer par les Gobee Bike en France. Ils sont apparu hier partout dans Lille et ont commencé à concurrencer les V'Lille.
Depuis hier soir, vous les avez peut-être vus sur votre chemin. Des vélos verts de Gobee Bike ont été disposés dans toute la ville de Lille
Des centaines de vélos (un peu moins de 600) aux couleurs vert pomme ont été déposés partout dans la ville de Lille (Nord), la veille de leur mise en service, qui se fait le jeudi 5 octobre 2017. Ce sont les vélos partagés de Gobee Bike, une société privée qui propose ses services de « vélos partagés » dans la métropole.
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Gobee.Bike débarque à Paris et dans le 92 dès ce lundi, énorme !
http://www.leparisien.fr/paris-75/les-v … 316835.php
Dernière modification par djakk (08-10-2017 17:28:05)
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goBee.bike arrive "bientôt" à Reims : https://twitter.com/GoBeeBikeFR/status/ … 5805249536
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Samuel S a écrit:
A Oslo :
http://www.lemonde.fr/citynnovation/art … 11669.html
Le post automobilisme semble commencer à sortir des limbes :
que de telles initiatives se généralisent partout, particulièrement dans nos agglos françaises, et qu'elles nous fassent oublier le cauchemar SNCF et l'auto satisfaction des zélus locaux, pour un atterrissage réussi dans le serviciel centré usager...
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Geo, l'initiative norvegienne inclu aussi un service de location de voiture
C'est d'ailleurs une excellente idée d'integrer ce service, un des probleme bien identifié etant le cout de possession de la voiture personnelle traditionnelle, cout qui incite donc à utiliser son vehicule au maximum pour le rentabiliser.
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Une carte pour estimer le temps de trajet en trottinette à Paris
https://start.lesechos.fr/actu-entrepri … s-9909.php
ça a tourné sur FB. Bon, c'est un peu n'importe quoi cette carte mais ça va avec la tendance actuelle (depuis quelques années) de fortes augmentation du nombre de trottinettes pour adultes.
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une enquête sur le vélo en ville :
http://transports.blog.lemonde.fr/
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Après le radar, inventé à la hâte pour se protéger de l'aviation allemande durant le dernier conflit mondial, les Anglais sont peut être en train de nous faire découvrir le « Catclaw », pour prévenir les attentats menés avec la technique du véhicule suicide :
je pensais au début à de vulgaires fake-news, mais le site de l'assureur qui communique là-dessus existe bel et bien.
Il s'agit d'un dispositif astucieux et ne coûtant que quelques £, donc beaucoup moins cher que les traditionnels potelets et barrières anti stationnement, à installer en bordure de trottoir, et qui sous le poids du véhicule amené à le franchir lui crève le pneumatique, en libérant une lame d'acier :
les conditions de sécurité sont réunies pour les passants, n'ayant pas le poids suffisant pour actionner le dispositif...
le site de l'assureur britannique est accessible ici sur le sujet
consultable ici...
quelques éléments de traduction... :
Le risque constitué par le stationnement sur les trottoirs et les attaques terroristes impliquant des voitures pourrait être considérablement réduit par un simple nouvel appareil installé le long de leur bordure en crevant efficacement les pneus.
Catclaw est de la taille d'une demi-orange et est conçu pour être installé par milliers le long des bordures de trottoirs. Quand une voiture ou un camion roule sur un CatClaw, son poids libère un tube d'acier tranchant qui perce rapidement le pneu. Cependant, il ne constitue pas une menace pour les piétons - une personne se tenant sur le dessus de l'appareil ne serait pas assez lourde pour l'activer.
[...]
La voiture utilisée pour attaquer les piétons sur le pont de Westminster en mars 2017 aurait été neutralisée si tous ses pneus avaient été percés par CatClaw lors de son premier passage sur le trottoir - le conducteur n'aurait pas pu atteindre la vitesse nécessaire à son acte.
[...]
Nous sommes non seulement la compagnie d'assurance la plus éthique de Grande-Bretagne, mais nous militons pour le transport durable. Parfois, cela signifie protester jusqu'à ce qu'une école obtienne le passage piéton qui lui a été refusé, ou organiser 60 roadshows cette année pour encourager les gens à sortir de leur voiture, ou à réparer des vélos gratuitement.
Pour nos villes cette solution apporte beaucoup d'avantages :
- les "blocs stops" assez disgrâcieux et très chers seraient un mauvais souvenir ;
- les potelets et barrières classiques sont certes moins chers que les dispositifs précédents, mais ils deviennent facilement gênants pour la progression du passant quand le trottoir équipé est étroit ;
- enfin les quelques € d'un Catclaw permettrait de généraliser la protection des cheminements piétons et cyclables, voire à l'agglo entière.
Une solution élégante pour diminuer la pression automobile en milieu urbain et améliorer l'environnement sécuritaire de ceux qui pratiquent marche et vélo, mais surtout amener davantage de monde à cette pratique si l'encombrement des trottoirs, pistes et bandes cyclables constitue un frein...
Dernière modification par géogaga (12-01-2018 14:31:13)
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Ingénieux système qui a l'avantage d’empêcher d'aller chercher son pain à la boulangerie en se garant à l'arrache sur le trottoir d'en face.
Dans le même ordre d'idée, il faudrait mettre au point un système qui trancherait la tête (ou toute autre partie du corps, c'est à discuter) du resquilleur au tourniquet du métro... Cela devrait refroidir les ardeurs de certains...
C'est bon, je sors...
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Maraudeur a écrit:
Ingénieux système qui a l'avantage d’empêcher d'aller chercher son pain à la boulangerie en se garant à l'arrache sur le trottoir d'en face.
Dans le même ordre d'idée, il faudrait mettre au point un système qui trancherait la tête (ou toute autre partie du corps, c'est à discuter) du resquilleur au tourniquet du métro... Cela devrait refroidir les ardeurs de certains...
C'est bon, je sors...
bigre la Maraude... !
à ce train-là tu vas faire crever toute la population... !
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géogaga a écrit:
bigre la Maraude... !
à ce train-là tu vas faire crever toute la population... !
Il est bon de rire parfois!
Mais bon, ton truc a tout du fake, quand même!
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Maraudeur a écrit:
géogaga a écrit:
bigre la Maraude... !
à ce train-là tu vas faire crever toute la population... !
Il est bon de rire parfois!
Mais bon, ton truc a tout du fake, quand même!
je ne crois pas, non... :
va zieuter ici ...
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Je ne sais pas quoi en panser, mais il y a quand même deux vidéos sur le site de l'assurance qui montre quelqu'un qui arrive à appuyer dessus et faire "ressortir" le tube acéré.
> Donc, je ne comprends pas l'argumentaire consistant à dire qu'un piéton ne craint rien et que seul le poids d'un véhicule fait abaisser la demi-sphère....
Et d'ailleurs, pourquoi est-ce un assureur qui "vends" cela ?
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C'est le genre de dispositif agressif qui s'inspire de la notion de prévention situationnelle --> pas bien urbain et en légère contradiction avec la notion de déplacement doux...
Quitte à s'inspirer de nos voisins, je préfère regarder le code la rue imaginé en Belgique.
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postage a écrit:
Je ne sais pas quoi en panser, mais il y a quand même deux vidéos sur le site de l'assurance qui montre quelqu'un qui arrive à appuyer dessus et faire "ressortir" le tube acéré.
> Donc, je ne comprends pas l'argumentaire consistant à dire qu'un piéton ne craint rien et que seul le poids d'un véhicule fait abaisser la demi-sphère....
Et d'ailleurs, pourquoi est-ce un assureur qui "vends" cela ?
Peut être la vidéo montre-t-elle le fonctionnement du dispositif avant qu'il ne soit en situation de blocage, déverrouillable à partir d'une force de compression de 2000 newtons, ou 200kg... ?
L'assureur communique sur son rôle "socio environnemental", en s'appuyant sur ses actions en faveur des établissements scolaires n'ayant pu bénéficier de passage piéton dans leurs abords, ou encore en incitant les automobilistes à lâcher leur véhicule pour marcher, pour lutter contre la pandémie mondiale d'obésité, enfin en prétendant être le garant d'un environnement sécurisé pour la pratique des modes actifs de déplacement ; d'où ce dispositif visant à sanctuariser l'espace public dédié, contre les pratiques inciviques, comme on dit chez nous, des automobiistes pratiquant le stationnement sauvage - criminelles pourrait-on peut être dire dans certains cas, quand ils obligent piétons sur leurs trottoirs et cyclistes sur leurs bandes et pistes, à évoluer sur la chaussée dans le trafic automobile... -.
Donc c'est bien le core business d'un assureur que d'être dans le préventif, pour diminuer les sinistres relatifs à l'accident de circulation ou de santé...
Dernière modification par géogaga (13-01-2018 23:18:33)
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le renard a écrit:
C'est le genre de dispositif agressif qui s'inspire de la notion de prévention situationnelle --> pas bien urbain et en légère contradiction avec la notion de déplacement doux...
Quitte à s'inspirer de nos voisins, je préfère regarder le code la rue imaginé en Belgique.
Je ne pense pas qu'on serait exactement dans un contexte de "prévention situationnelle" si de tels dispositifs réussissaient à sanctuariser définitivement l'espace dédié aux modes actifs de déplacement, MAD. J'emploie l'adverbe à dessein, particulièrement si on veut bien s'attarder sur l'un des types d'aménagements rentrant dans la catégorie, "l'espace partagé". Lequel consiste à donner une priorité toute théorique aux MAD : les automobilistes s'adaptent avec le temps, reprennent vite les fâcheuses habitudes, forcent le passage et les zones n'ont de partagées que le nom, de façon très platonique ; même chose suivant l'heure de la journée, le jour de la semaine, typiquement en fonction de la densité de piétons ou de cyclistes que peuvent rencontrer les automobilistes...
Ici il s'agirait plutôt d'un dispositif intransigeant, comme un coup de sifflet d'un agent des forces de l'ordre, sanctionnateur par crevaison, mais la sévérité est à considérer de façon relative : il est avéré en gérontologie qu'on mène à la disparition prématurée des cohortes de grands vieillards du seul fait de rendre difficile la marche en ville, avec ces pratiques de trop nombreux automobilistes, quasi généralisée, par exemple comme là où je vis, dans l'agglo bordelaise... Ne plus sortir de chez soi à cet âge, ou sortir de moins en moins, par peur et découragement, entraîne la perte d'autonomie puis la perte tout court...
Dernière modification par géogaga (13-01-2018 23:38:32)
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C'est la logique classique de tout extrémiste qui se respecte (et qui ne respecte que lui).
On exagère les comportement de son adversaire, comme par exemple en parlant de "comportement criminel" en se garant sur un trottoir, on les déshumanise en les traitant de "bagnoleux" et autres termes sympathiques, ce qui permet après de justifier tout et n'importe quoi. Heureusement, cela se limite aux biens cette fois.
Perso, j'ai décidé d'ignorer les messages de géogaga sur le fofo Bordelais (alors qu'il y a pas si longtemps que cela, on collaborait sur des analyses de stats).
Et ici aussi a présent.
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le renard a écrit:
Quelle avancée sociétale peut-on espérer en piégeant l'espace public ?
Les "avancées sociétales les plus consistantes n'ont elles pas consisté à éviter l'écrasement de couches sociales par celle en situation hégémonique...?
Alors bien sûr on pourrait parler de la "démocratisation d'usage" de l'objet écraseur, grâce au fordisme, à l'obligation évidente pour le système productif de trouver ses débouchés, celle de justifier son existence...
Mais avouons quand même que ce système automobile a davantage mis les différentes catégories sociales en situation de captivité que d'avoir fait avancé aux moindres coûts, socio-environnementaux, la question de la satisfaction des besoins basiques du quotidien, particulièrement le quotidien urbain :
se loger confortablement et à bon marché à proximité... des lieux de vie...
Bon, et puis le "piègeage" principal de cet espace public ne consiste-t-il pas à sa quasi monopolisation au profit d'un choix technique de mode de déplacement, non démocratique, hein... ? Piégeage jusqu'à certains concepts, qui deviennent finalement largement accommodants, complaisants, compatibles avec les comportements automobilistes qu'on cherchait à l'origine à canaliser, comme ces fameux "espaces partagés" et zones de rencontre, comme j'ai tenté de te l'expliquer dans le commentaire précédent...
Que les règles présidant au retour de l'urbanité se fassent en brutalisant possiblement les pneumatiques de la technique de déplacement incriminée est sans doute bien mineur en rapport avec les bienfaits attendus... Mais je conçois bien qu'en termes symboliques il peut y avoir blessure narcissique profonde pour certains...
@+ mon cher modérateur carnassier, au plaisir de devoir me faire dévorer après qu'aura été mis en pièces mon laïus...
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yaga a écrit:
C'est la logique classique de tout extrémiste qui se respecte (et qui ne respecte que lui).
On exagère les comportement de son adversaire, comme par exemple en parlant de "comportement criminel" en se garant sur un trottoir, on les déshumanise en les traitant de "bagnoleux" et autres termes sympathiques, ce qui permet après de justifier tout et n'importe quoi. Heureusement, cela se limite aux biens cette fois.
Perso, j'ai décidé d'ignorer les messages de géogaga sur le fofo Bordelais (alors qu'il y a pas si longtemps que cela, on collaborait sur des analyses de stats).
Et ici aussi a présent.
Mon vieux Yaga tu es dans le beau rôle il me semble, en venant pleurnicher dans la soutane du gentil modérateur, en dénonçant cet affreux jojo de Géogaga, qui insulterait la gente communauté automobiliste dans le petit peuple des clavardeurs bordelais...
Sauf qu'en bons chasseurs d'écolos vous ne vous comportez pas différemment, et je ne me jetterai pas dans un jeu de comparaison avec ce que j'aurais pu te faire subir...
Allez, bonne année quand même, à toi et à tes proches, et sincèrement, sans rancune aucune, et toujours dans le désir de "collaborer" avec toi, pour les sujets amenant aux stats ou d'autres sujet, pourvu qu'on puisse faire avancer à notre niveau un état de connaissances...
Dernière modification par géogaga (15-01-2018 10:08:06)
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Le #BarometreVelo révèle une carte de France de la « cyclabilité », très éloquente. L’est, la proximité de l’Atlantique vs. la Méditerranée et le bassin parisien. #CongresFUB pic.twitter.com/9KwYFbyuFt
— Olivier Razemon (@OlivierRazemon) March 16, 2018
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