Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Aéroport … |
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Aéroport Marseille Provence - Cœur d’aéroport | Transports, Commerces et activités | 20.00 m | R+3 | 2023 |
Merci!
Hors ligne
Le remplissage des vols au départ et à l'arrivée d'un aéroport peut-il être interprété pour en déduire l'attractivité d'un territoire ? J'ai été sidéré de voir seulement 42 passagers à bord du Londres Heathrow > Marseille aujourd'hui alors qu'il n'y a aucune perturbation et que l'on est en pleine semaine... Il y en avait à peine plus lors du vol aller trois jours avant... Comment une compagnie peut-elle être encouragée à ouvrir ou maintenir une ligne à Marseille avec une si faible fréquentation ?
Hors ligne
Raisonner sur un seul A/R est très empirique. Il m'est déjà arrivé de voyager dans des avions presque vides entre deux capitales.
La British Airways ne faisant pas de DSP, elle doit y trouver son compte avec des vols probablement à bon taux de remplissage ou avec une recette unitaire par billet élevée selon les périodes.
Cette ligne n'existait pas il y a quelques années et elle a été renforcée. Le hub de BA est censé la nourrir. D'autres aéroports londoniens sont connectés à MRS notamment par Easyjet depuis Gatwick et Luton, cette low-cost attirant de plus en plus de voyageurs affaire.
Marseille est également reliée à tous les grands hubs européens, le plus évident via la navette Air France étant CDG pour les liaisons vers d'autres continents. Donc la concurrence est féroce.
Hors ligne
revolution.joy a écrit:
Le remplissage des vols au départ et à l'arrivée d'un aéroport peut-il être interprété pour en déduire l'attractivité d'un territoire ? J'ai été sidéré de voir seulement 42 passagers à bord du Londres Heathrow > Marseille aujourd'hui alors qu'il n'y a aucune perturbation et que l'on est en pleine semaine... Il y en avait à peine plus lors du vol aller trois jours avant... Comment une compagnie peut-elle être encouragée à ouvrir ou maintenir une ligne à Marseille avec une si faible fréquentation ?
https://lh3.googleusercontent.com/8VDZY … 78-h958-no
https://lh3.googleusercontent.com/wlQV_ … 03-h958-no
590000 PAX sur 365 jours =+1600 pax
Hors ligne
Dont plus exactement 245 807 sur Heathrow avec BA. A raison de 3 A/R par jour ça donne une moyenne de 111 pax par vols soit autour des 2/3 d‘occupation des sièges pour la famille d’avions utilisés (A320). On peut dire que la ligne fonctionne bien.
A noter aussi que depuis 2015 la ligne Eurostar Londres-Marseille transporte près de 200 000 passagers par an.
Les chiffres concernant l’aéroport:
Hors ligne
Janvier 603 591 passagers soit + 4,9%
dont
NATIONAUX locaux 255 433 +0,3%
INTERNATIONAUX locaux 343 170 +8,6%
TRANSIT 4 988 +1,6%
Toulouse à +8,6% ...
Hors ligne
Publicité
Je crois que ça n'a pas vraiment de sens de comparer MRS à Toulouse-Blagnac.
Toulouse n'a pas de concurrence frontale avec des aéroports comme Montpellier, Toulon ou Nice qui ne cesse de muscler leur offre face à MRS.
Toulouse n'a également pas non plus la concurrence du rail (TGV vers Paris) ni des mers (ferrys Corse / Maghreb) comme cela existe pour MRS.
Cela dit, il est évident que MRS doit se secouer plus pour ouvrir de nouvelles lignes à court comme moyen terme.
Hors ligne
Je reviens sur un sujet .Le nombre de PAX pour l'aéroport Marseille.
En plus de dix ans ,l'aéroport a perdu 3 compagnie donc deux basés à Marseille aéroport .
Axis airways .
Air méditerranée.
Air provence .
Soit une centaine de destinations .Bref +500000 PAX en 2009
Je pense que si Air Méditerranée et Axis Airways étaient toujours en service .On dépasserait Lyon et etre à coude a coude avec Nice .
Aprés pourquoi l'aéroport n'a pas pu tenir ces vols abandonnés .je connais pas les tenants et les aboutissants .
On peut reprocher un manque d'audace mais les audits sur un positionnement de vol doit etre très pris au sérieux comme dans le batiment .LES GARANTIES
Hors ligne
En attendant la ré-ouverture de Marseille - Moscou, voici Marseille-Andorre: https://laerien.fr/2018/02/13/twin-jet- … e-andorre/
Hors ligne
Quel intéret ?
ils feraient mieux d'ouvrir Zurich, Stuttgart comme à lyon ou Hambourg..... voire copenhague
Hors ligne
Heu.... 03 semaines d'activités, cette ligne?? Il doit y avoir une erreur, ils parlent du 09/03 au 01/04/2018....
Hors ligne
Hôtel Dieu a écrit:
Heu.... 03 semaines d'activités, cette ligne?? Il doit y avoir une erreur, ils parlent du 09/03 au 01/04/2018....
Non non.... c'est une ouverture ponctuelle pour les skieurs (ultra fortunés... à 306 euros l'AR...) comme dit dans l'article.
Hors ligne
Trafic aéroport Marseille février 2018 :
+0,9% sur un an soit 571 454 passagers
-4% pour les nationaux (43% des passagers)
+4,2% pour les internationaux (57% des passagers)
+33% pour le transit (6 817 personnes)
Fret +0,7%
Pour info Toulouse il y a eu +2,4%
Il y a eu des grèves et la neige qui ont annulé des vols apparemment?
Hors ligne
marseillebouge a écrit:
Trafic aéroport Marseille février 2018 :
+0,9% sur un an soit 571 454 passagers
-4% pour les nationaux (43% des passagers)
+4,2% pour les internationaux (57% des passagers)
+33% pour le transit (6 817 personnes)
Fret +0,7%
Pour info Toulouse il y a eu +2,4%
Il y a eu des grèves et la neige qui ont annulé des vols apparemment?
Cela confirme l'impression que j'avais sur le taux de remplissage très faible des Orly - Marignane aux horaires de «bureau» (tôt le matin et tard le soir) : entre 33 et 50% de remplissage, alors que l'année dernière les taux étaient beaucoup plus élevés.
Hors ligne
une explication?
pas de news sur des destinations européeennes?
Hors ligne
Et en qui concerne ryannair, ne devait-elle pas annoncer de nouvelles bases?
Hors ligne
été 2019 ?
Hors ligne
fantasia a écrit:
été 2019 ?
Ok... Tardif....merci pou r l'info
Hors ligne
Sur un vol Volotea, j'ai pu discuter avec une hôtesse qui me disait que pour le moment la compagnie avait eu un premier refu de la DGAC pour de nouvelles ouverture de lignes.
Qu'ils s'étaient donc rabattu sur Lyon..
Est ce que quelqu'un en sait plus???
Dernière modification par costarica84 (08-04-2018 10:43:59)
Hors ligne
C'est très étonnant. En tant que compagnie européenne les droits de trafics lui sont libres et MRS est loin d'être saturée... La compagnie desservant déjà l'aéroport, une tracasserie administrative avec la DGAC ne parait pas non plus crédible.
Hors ligne
Pour contraster avec cette nouvelle, une base Ryanair devrait revenir à Marseille très prochainement...
Hors ligne
quand? avec de nouvelles lignes europeenned? et sans etre trop indiscret...quel est ta source?
sur volotea...je ne sais pas si les hotesses sont au courant de tout..mais pourquoi y a t il 32 escales surNantes avec un aeroport tres encombre...et surlyon je ne crois pas a un developpement de volotea car il y a deja hop et easyjet...et transavia?
Hors ligne
Oui, ça commence à faire long....
WizzAir ouvre des lignes depuis bâle-Mulhouse, Transavia depuis Lyon....
Qu'on ne me dise pas que Bâle a plus de potentiel que Marseille Provence!!
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Aéroport … |
Publicité