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EuroRennes - Quartier de la Gare - Futur centre d'affaires

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Identity ThreeBureaux, Commerces et activités43.40 mR+92018
99, allée Saint-HélierBureaux35.00 mR+92018
Identity One Bureaux, Commerces et activités, Culture36.14 mR+92018
Pixelys Logements, Commerces et activités21.00 mR+62018
Identity Two Bureaux, Commerces et activités40.00 mR+92018

#2751 04-02-2018 19:30:46

ziegfried
Tour Montparnasse
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Re: EuroRennes - Quartier de la Gare - Futur centre d'affaires

La gare de Nantes c'est vraiment pas un bon exemple. Il n'y a rien, enfin si un Relay et un Paul, c'est tout. Même les aires d'autoroutes sont mieux garnies de nos jours.

Outre les magouilles des franchisés locaux, faut vraiment pas s'étonner de voir un McDo à cet endroit. Qu'on aime ou pas, c'est obligatoire d'avoir un fast-food à la gare, les restaurants gastronomiques, ou même les bistrots (qui souvent proposent de la nourriture de qualité équivalente à un McDO, en un peu plus cher, et beaucoup plus lent à servir) ce n'est pas pour tout le monde, et surtout la restauration rapide est indispensable dans certains cas, comme un train à prendre. Vu que j'en vois déjà certains venir, non un BK ce n'est pas mieux, c'est strictement la même chose, juste le nom qui change, donc ça n'apporterait pas de diversité ou de nouveauté.

Quant à la boutique du SRFC, je pense qu'elle aurait bien mieux fait de s'installer en centre-ville, à Colombia par exemple. Alors, on prend les places qui sont dispos, d'accord, mais la gare, c'est un lieu de transit, pas de shopping, malgré les inspirations de quelques promoteurs du projet. À priori, le SRFC va vendre principalement à des rennais, donc autant s'installer là où ils passent le plus et pour y faire des achats, le centre-ville ou un CC quelconque. Un samedi à marcher dans les rues pour me trouver des chuassures, je pourrais (si je m'intéressais au foot) avoir envie d'acheter un maillot (ou autre) en passant devant la boutique. En attendant un train, j'ai d'autres choses à faire ou penser.


cdwiks a aimé ce post.

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#2752 14-02-2018 09:51:36

BillBZH
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Re: EuroRennes - Quartier de la Gare - Futur centre d'affaires

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#2753 14-02-2018 12:18:42

BillBZH
Tour EDF
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Re: EuroRennes - Quartier de la Gare - Futur centre d'affaires

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#2754 14-02-2018 12:26:26

BillBZH
Tour EDF
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Re: EuroRennes - Quartier de la Gare - Futur centre d'affaires

on a beau nous dire à longueur de temps qu'EuroRennes attire les foules, effet TGV effet Couvent effet Métro, on peut s'interroger quand on lit

le groupe Poste Immo construit actuellement un trigone baptisé UrbanQuartz, qui proposera 13.000 m² de bureaux fin mars. « 30 % des surfaces locatives sont louées ou en cours de l’être. Le reste est toujours en négociation »

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#2755 14-02-2018 13:47:46

Seb35
Tour Montparnasse
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Re: EuroRennes - Quartier de la Gare - Futur centre d'affaires

faux pas s'inquiéter, ca se rempli une fois le bâtiment quasi livré.


HLZ317, Tomtomfromrennes et BillBZH ont aimé ce post.

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#2756 14-02-2018 14:07:59

HLZ317
Grande Arche
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Re: EuroRennes - Quartier de la Gare - Futur centre d'affaires

Seb35 a écrit:

faux pas s'inquiéter, ca se rempli une fois le bâtiment quasi livré.

Je suis d’accord avec toi, pour de la location, il faut souvent attendre la livraison.

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#2757 14-02-2018 15:24:53

walden35
Tour EDF
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Re: EuroRennes - Quartier de la Gare - Futur centre d'affaires

BillBZH a écrit:

on a beau nous dire à longueur de temps qu'EuroRennes attire les foules, effet TGV effet Couvent effet Métro, on peut s'interroger quand on lit

le groupe Poste Immo construit actuellement un trigone baptisé UrbanQuartz, qui proposera 13.000 m² de bureaux fin mars. « 30 % des surfaces locatives sont louées ou en cours de l’être. Le reste est toujours en négociation »

C'est bien marqué dans le dernier Mensuel de Rennes que l'effet LGV qui attire les parisiens est du bluff

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#2758 14-02-2018 17:19:54

ziegfried
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Re: EuroRennes - Quartier de la Gare - Futur centre d'affaires

L'effet LGV sur l'immobilier d'entreprise c'est de la pure com. Mais il ne faut pas sous-estimer l'importance de la com dans l'économie.

Lancer des grandes surfaces de bureaux en blanc c'est pas si fréquent que ça à rennes, mais faut pas s'inquiéter pour autant. On a toujours pas de compte-rendu 2017 du marché de bureaux rennais, mais pour le premier semestre, on voyait que la moitié des surfaces prises étaient neuves. Au final, le taux de vacance du neuf est quasi-nul et la durée d'écoulement du stock relativement courte.

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#2759 14-02-2018 17:24:09

BillBZH
Tour EDF
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Re: EuroRennes - Quartier de la Gare - Futur centre d'affaires

HLZ317 a écrit:

Seb35 a écrit:

faux pas s'inquiéter, ca se rempli une fois le bâtiment quasi livré.

Je suis d’accord avec toi, pour de la location, il faut souvent attendre la livraison.

ok, je ne suis pas familier du marché des bureaux, il faut surement attendre encore un peu.
Je suis juste surpris que les 1ers immeubles emblématiques d'Eurorennes soient livrés (dans 2 mois) avec - de 30% d'occupation en location, je pensais qu'il y avait une forte attente. Et qu'on a, pour le moment, aucun acquéreur pour les suivants. La dynamique sur ces 1ers immeubles devrait impulser la suite d'EuroRennes, notamment l'hypothétique tour Feval.

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#2760 14-02-2018 17:31:40

ziegfried
Tour Montparnasse
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Re: EuroRennes - Quartier de la Gare - Futur centre d'affaires

Féval ce sera une autre paire de manches ! Faudra la louer en entier ou en majorité avant même de commencer quoi que ce soit. EuroRennes proposes déjà des prix supérieurs à tout ca qu'on trouve à Rennes, dans un IGH ce sera encore pire. Je pense que le marché n'est pas prêt. Il faudra probablement se résoudre à compter sur les administrations et entreprises publiques comme ce fut le cas pour la majorité des IGH hors de Paris.

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#2761 14-02-2018 17:44:56

BillBZH
Tour EDF
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Re: EuroRennes - Quartier de la Gare - Futur centre d'affaires

Tu veux dire installer la préfecture sur les 15 premiers étages de la tour Feval, avec terrasse panoramique au sommet accessible gratuitement à tous  A8  A10
Vu les contraintes budgétaires avancées les 7500m2 de bureaux recherchés pour la pref' ne seront surement pas à EuroRennes, encore moins dans un IGH.

Pour revenir aux livraisons concrètes de bureaux à EuroRennes, contrairement à ce que laisse entendre 20minutes je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu "folie des grandeurs". Les surfaces livrées sont assez modestes, on a <50 000m2 avec Eurosquare UrbanQuartz et les Identity. Si on peine à remplir ceux-ci on pourra s'interroger sur la pertinence d'un "quartier d'affaires" à Rennes.

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#2762 14-02-2018 17:57:55

zichiqou35200
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Re: EuroRennes - Quartier de la Gare - Futur centre d'affaires

Il n y avait pas une société qui s était porte acquéreuse d
Une bonne partie de la surface d urban Quartz ? Apres je vois pas comment on peut déjà parler d échec sachant que le bâtiment est encore à 6 mois d être achevé ...

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#2763 14-02-2018 18:41:33

ziegfried
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Re: EuroRennes - Quartier de la Gare - Futur centre d'affaires

BillBZH a écrit:

Tu veux dire installer la préfecture sur les 15 premiers étages de la tour Feval, avec terrasse panoramique au sommet accessible gratuitement à tous  A8  A10
Vu les contraintes budgétaires avancées les 7500m2 de bureaux recherchés pour la pref' ne seront surement pas à EuroRennes, encore moins dans un IGH.

Pour revenir aux livraisons concrètes de bureaux à EuroRennes, contrairement à ce que laisse entendre 20minutes je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu "folie des grandeurs". Les surfaces livrées sont assez modestes, on a <50 000m2 avec Eurosquare UrbanQuartz et les Identity. Si on peine à remplir ceux-ci on pourra s'interroger sur la pertinence d'un "quartier d'affaires" à Rennes.

En fait, EuroRennes arrive je pense soit trop tard, soit trop tôt. On a beau dire que tout arrive bien en même temps, ce n'est pas une ligne de métro ou une LGV qui remplissent des bureaux, mais bien le marché, et à Rennes le marché est principalement local et régional. Si ER avait été construit disons à l'arrivée du métro au début/milieu des années 2000, peut-être que la conjoncture économique plus favorable et le fait que La Courrouze et Cesson-Atalante n'existent pas encore (ou à peine) aurait pu attirer les entreprises rennaises à s'installer là plutôt qu'en périphérie. J'ai l'impression qu'ER arrive un peu tard, alors que la mal est déjà fait et que la plupart des grandes entreprises autrefois présentes dans le centre on déjà migré en périphérie la décennie dernière. D'un autre côté, on peut se dire qu'ER est prématuré, vu la dynamique et surtout la maturité faibles du marché tertiaire rennais. Il n'y a pas tant de grandes et moyennes entreprises à Rennes qui cherchent des grandes surfaces dans le centre et relativement visibles et bien connectées. Elles sont presque toutes déjà casées dans les campus flambants neufs de Cesson. Et, à lui seul, le centre-ville n'offre pas de si grande plus-value par rapport aux périphéries/banlieues pour justifier de payer plus cher pour s'y installer. Même si je pense qu'ER va quand même se remplir, je ne vois pas de raison de se battre pour obtenir des bureaux à cet endroit. À mon avis, les logements partirons plus vite.

Pour revenir sur Féval, je reprenais juste ce qui est le cas d'école des IGH de bureaux en dehors de Paris, qui ont pour la plupart été des semi-fiascos à leur livraison et ont dû être sauvés par les pouvoirs publics qui louaient eux-mêmes ou envoyaient EDF, SNCF et compagnie pour sauver la face des élus locaux. C'est toujours le cas aujourd'hui d'ailleurs, même si des tours peuvent se remplir d'elles-même dans quelques cas. Dans le cas de Féval, je vois deux alternatives : réduire la surface disponible (comme pour la Tour de Lille) ou la rendre mixte (comme pour la Tour Occitanie), avec une part importante de logements et un partie commerciale et hôtelière.

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