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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
ZAC Eurorennes - Secteur Louis Armand - Ilot Ouest | Logements | 36.00 m | R+11 | 2027 |
ZAC Eurorennes - Secteur Louis Armand - Îlot Est | Logements | 36.00 m | R+11 | 2027 |
Horizons Bois | Logements, Bureaux | 39.55 m | R+11 | 2025 |
Identity Three | Bureaux, Commerces et activités | 43.40 m | R+9 | 2021 |
Identity Two | Bureaux, Commerces et activités | 40.00 m | R+9 | 2019 |
Identity One | Bureaux, Commerces et activités, Culture | 36.14 m | R+9 | 2019 |
Pixelys | Logements, Bureaux | 21.00 m | R+6 | 2018 |
Urban Quartz | Bureaux, Commerces et activités | 34.70 m | R+8 | 2018 |
Eurosquare | Bureaux, Logements | 28.00 m | R+7 | 2017 |
Résidence Hôtelière du Rail | Hôtel | 14.00 m | R+3 | 2016 |
Tour Solférino | Bureaux | 90.00 m | R+33 | 2015 |
Commandes d’installations ferroviaires de la gare de Rennes | Bureaux | 11.00 m | R+2 | 2014 |
In Tempo | Bureaux | 24.40 m | R+7 | 2011 |
Le Trigone | Bureaux | 10.00 m | R+2 | 1985 |
La gare de Nantes c'est vraiment pas un bon exemple. Il n'y a rien, enfin si un Relay et un Paul, c'est tout. Même les aires d'autoroutes sont mieux garnies de nos jours.
Outre les magouilles des franchisés locaux, faut vraiment pas s'étonner de voir un McDo à cet endroit. Qu'on aime ou pas, c'est obligatoire d'avoir un fast-food à la gare, les restaurants gastronomiques, ou même les bistrots (qui souvent proposent de la nourriture de qualité équivalente à un McDO, en un peu plus cher, et beaucoup plus lent à servir) ce n'est pas pour tout le monde, et surtout la restauration rapide est indispensable dans certains cas, comme un train à prendre. Vu que j'en vois déjà certains venir, non un BK ce n'est pas mieux, c'est strictement la même chose, juste le nom qui change, donc ça n'apporterait pas de diversité ou de nouveauté.
Quant à la boutique du SRFC, je pense qu'elle aurait bien mieux fait de s'installer en centre-ville, à Colombia par exemple. Alors, on prend les places qui sont dispos, d'accord, mais la gare, c'est un lieu de transit, pas de shopping, malgré les inspirations de quelques promoteurs du projet. À priori, le SRFC va vendre principalement à des rennais, donc autant s'installer là où ils passent le plus et pour y faire des achats, le centre-ville ou un CC quelconque. Un samedi à marcher dans les rues pour me trouver des chuassures, je pourrais (si je m'intéressais au foot) avoir envie d'acheter un maillot (ou autre) en passant devant la boutique. En attendant un train, j'ai d'autres choses à faire ou penser.
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on a beau nous dire à longueur de temps qu'EuroRennes attire les foules, effet TGV effet Couvent effet Métro, on peut s'interroger quand on lit
le groupe Poste Immo construit actuellement un trigone baptisé UrbanQuartz, qui proposera 13.000 m² de bureaux fin mars. « 30 % des surfaces locatives sont louées ou en cours de l’être. Le reste est toujours en négociation »
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Seb35 a écrit:
faux pas s'inquiéter, ca se rempli une fois le bâtiment quasi livré.
Je suis d’accord avec toi, pour de la location, il faut souvent attendre la livraison.
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BillBZH a écrit:
on a beau nous dire à longueur de temps qu'EuroRennes attire les foules, effet TGV effet Couvent effet Métro, on peut s'interroger quand on lit
le groupe Poste Immo construit actuellement un trigone baptisé UrbanQuartz, qui proposera 13.000 m² de bureaux fin mars. « 30 % des surfaces locatives sont louées ou en cours de l’être. Le reste est toujours en négociation »
C'est bien marqué dans le dernier Mensuel de Rennes que l'effet LGV qui attire les parisiens est du bluff
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L'effet LGV sur l'immobilier d'entreprise c'est de la pure com. Mais il ne faut pas sous-estimer l'importance de la com dans l'économie.
Lancer des grandes surfaces de bureaux en blanc c'est pas si fréquent que ça à rennes, mais faut pas s'inquiéter pour autant. On a toujours pas de compte-rendu 2017 du marché de bureaux rennais, mais pour le premier semestre, on voyait que la moitié des surfaces prises étaient neuves. Au final, le taux de vacance du neuf est quasi-nul et la durée d'écoulement du stock relativement courte.
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HLZ317 a écrit:
Seb35 a écrit:
faux pas s'inquiéter, ca se rempli une fois le bâtiment quasi livré.
Je suis d’accord avec toi, pour de la location, il faut souvent attendre la livraison.
ok, je ne suis pas familier du marché des bureaux, il faut surement attendre encore un peu.
Je suis juste surpris que les 1ers immeubles emblématiques d'Eurorennes soient livrés (dans 2 mois) avec - de 30% d'occupation en location, je pensais qu'il y avait une forte attente. Et qu'on a, pour le moment, aucun acquéreur pour les suivants. La dynamique sur ces 1ers immeubles devrait impulser la suite d'EuroRennes, notamment l'hypothétique tour Feval.
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Féval ce sera une autre paire de manches ! Faudra la louer en entier ou en majorité avant même de commencer quoi que ce soit. EuroRennes proposes déjà des prix supérieurs à tout ca qu'on trouve à Rennes, dans un IGH ce sera encore pire. Je pense que le marché n'est pas prêt. Il faudra probablement se résoudre à compter sur les administrations et entreprises publiques comme ce fut le cas pour la majorité des IGH hors de Paris.
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Tu veux dire installer la préfecture sur les 15 premiers étages de la tour Feval, avec terrasse panoramique au sommet accessible gratuitement à tous
Vu les contraintes budgétaires avancées les 7500m2 de bureaux recherchés pour la pref' ne seront surement pas à EuroRennes, encore moins dans un IGH.
Pour revenir aux livraisons concrètes de bureaux à EuroRennes, contrairement à ce que laisse entendre 20minutes je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu "folie des grandeurs". Les surfaces livrées sont assez modestes, on a <50 000m2 avec Eurosquare UrbanQuartz et les Identity. Si on peine à remplir ceux-ci on pourra s'interroger sur la pertinence d'un "quartier d'affaires" à Rennes.
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Il n y avait pas une société qui s était porte acquéreuse d
Une bonne partie de la surface d urban Quartz ? Apres je vois pas comment on peut déjà parler d échec sachant que le bâtiment est encore à 6 mois d être achevé ...
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BillBZH a écrit:
Tu veux dire installer la préfecture sur les 15 premiers étages de la tour Feval, avec terrasse panoramique au sommet accessible gratuitement à tous
Vu les contraintes budgétaires avancées les 7500m2 de bureaux recherchés pour la pref' ne seront surement pas à EuroRennes, encore moins dans un IGH.
Pour revenir aux livraisons concrètes de bureaux à EuroRennes, contrairement à ce que laisse entendre 20minutes je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu "folie des grandeurs". Les surfaces livrées sont assez modestes, on a <50 000m2 avec Eurosquare UrbanQuartz et les Identity. Si on peine à remplir ceux-ci on pourra s'interroger sur la pertinence d'un "quartier d'affaires" à Rennes.
En fait, EuroRennes arrive je pense soit trop tard, soit trop tôt. On a beau dire que tout arrive bien en même temps, ce n'est pas une ligne de métro ou une LGV qui remplissent des bureaux, mais bien le marché, et à Rennes le marché est principalement local et régional. Si ER avait été construit disons à l'arrivée du métro au début/milieu des années 2000, peut-être que la conjoncture économique plus favorable et le fait que La Courrouze et Cesson-Atalante n'existent pas encore (ou à peine) aurait pu attirer les entreprises rennaises à s'installer là plutôt qu'en périphérie. J'ai l'impression qu'ER arrive un peu tard, alors que la mal est déjà fait et que la plupart des grandes entreprises autrefois présentes dans le centre on déjà migré en périphérie la décennie dernière. D'un autre côté, on peut se dire qu'ER est prématuré, vu la dynamique et surtout la maturité faibles du marché tertiaire rennais. Il n'y a pas tant de grandes et moyennes entreprises à Rennes qui cherchent des grandes surfaces dans le centre et relativement visibles et bien connectées. Elles sont presque toutes déjà casées dans les campus flambants neufs de Cesson. Et, à lui seul, le centre-ville n'offre pas de si grande plus-value par rapport aux périphéries/banlieues pour justifier de payer plus cher pour s'y installer. Même si je pense qu'ER va quand même se remplir, je ne vois pas de raison de se battre pour obtenir des bureaux à cet endroit. À mon avis, les logements partirons plus vite.
Pour revenir sur Féval, je reprenais juste ce qui est le cas d'école des IGH de bureaux en dehors de Paris, qui ont pour la plupart été des semi-fiascos à leur livraison et ont dû être sauvés par les pouvoirs publics qui louaient eux-mêmes ou envoyaient EDF, SNCF et compagnie pour sauver la face des élus locaux. C'est toujours le cas aujourd'hui d'ailleurs, même si des tours peuvent se remplir d'elles-même dans quelques cas. Dans le cas de Féval, je vois deux alternatives : réduire la surface disponible (comme pour la Tour de Lille) ou la rendre mixte (comme pour la Tour Occitanie), avec une part importante de logements et un partie commerciale et hôtelière.
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Assez surpris de constater qu'Eurosquare a accueilli ses premiers résidents lors que l'immeuble n'est même pas encore achevé
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on a beau nous dire à longueur de temps qu'EuroRennes attire les foules, effet TGV effet Couvent effet Métro, on peut s'interroger quand on lit
LA LGV DOPE LE MARCHÉ DES BUREAUX À RENNES
LE MARCHÉ DE L’IMMOBILIER DE BUREAUX RENNAIS BOOSTÉ PAR LA LGV BRETAGNE
Rendu attractif par l’ouverture de la nouvelle ligne LGV, le marché de l’immobilier de bureaux est en plein boom à Rennes. Selon les derniers chiffres de BNP Real Estate, le volume des transactions a bondi de 40% à Rennes au 1er semestre 2017 par rapport au premier semestre 2016. En septembre 2017, la Fnaim indiquait que 60.000m² de bureaux avaient déjà été placés, contre 44.000 m² comptabilisés sur la même période en 2016. 30.000 m² sont d’ailleurs dus à des investissements d’entreprises qui ont installé des sièges ou des locaux.
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Dernière modification par zichiqou35200 (20-02-2018 18:02:01)
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LES PLUS GRANDS QUARTIERS D’AFFAIRES FRANÇAIS
EuroRennes, un projet ambitieux à Rennes
Classement : N/C, projet en cours
Superficie : 23500 m² actuellement, 400 000m² d’ici 2025
Le projet de ZAC EuroRennes, a pour but de placer la ville de Rennes dans le rang des Smart Cities. La métropole bretonne devient intelligente, moderne et innovante. Bien entendu, EuroRennes sera un pôle d’échanges multimodal, étendu sur 23 500 m², et un quartier d’affaires de 400 000m².
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Vue la lenteur d'avancement, je pense que la couverture métallique doit être d'une complexité terrible à poser!
Merci pour tes photos Fox ! Je pense que ce n'est pas obligatoirement dû à la complexité du chantier mais aux conditions climatiques désastreuses ces dernières semaines /mois ...
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EuroRennes : 24.000 m2 de bureaux en construction
C'est le plus vaste programme de construction de bureaux dans une ville de l'Ouest. Le promoteur immobilier Giboire construit trois nouveaux bâtiments dans le quartier EuroRennes. 24.000 m2 de bureaux à vendre ou à louer, mais aussi un cinéma, un restaurant et un commerce.
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zichiqou35200 a écrit:
Vue la lenteur d'avancement, je pense que la couverture métallique doit être d'une complexité terrible à poser!
Merci pour tes photos Fox ! Je pense que ce n'est pas obligatoirement dû à la complexité du chantier mais aux conditions climatiques désastreuses ces dernières semaines /mois ...
La couverture de la façade traîne depuis bien plus longtemps que les mauvaises conditions climatiques ... quand on regarde la devisubox on remarque qu'une partie mise en place est enlevée le lendemain, que l'isolation est en train de se faire la malle et de s'abîmer ...
Je me demande bien qu'elle sera la performance énergétique de ce bâtiment recouvert de tôle (aussi belle soit-elle la partie cladding est vissée sur des tôles bac acier ) et vitré.
La remarque vaut pour tous les bâtiments en construction actuellement : il reste des parties entières d'isolant qui restent des semaines voire des mois ouverts à tous vents et pluies sans être recouverts (eurosquare, jacobins, gare ...) ... Quelles sont les conséquences sur leur efficacité isolante??
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99, allée Saint-Hélier © Condate |
Identity Three © HLZ317 |
Identity Two © Condate |
Le Trigone © Condate |
Urban Quartz © Condate |
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