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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
ZAC Saint-Sauveur - Gymnase | Sports | 24.31 m | R+3 | 2025 |
Gare Saint-Sauveur - Halle B | Culture | 10.00 m | 1930 | |
Bazaar Saint-So | Bureaux, Commerces et activités | 10.00 m | 1930 | |
Gare Saint-Sauveur - Halle C | Commerces et activités | 10.00 m | 1930 | |
Le Bistrot de St So | Culture, Commerces et activités | 10.00 m | 1865 | |
ZAC Saint-Sauveur - Lot A1 | Logements, Commerces et activités | |||
Piscine Olympique Saint-Sauveur | Sports, Commerces et activités | 15.00 m | R+2 | |
ZAC Saint-Sauveur - Lot A2 | Logements, Commerces et activités |
Ce sera forcément en hauteur, je ne vois pas comment on peut ajouter 500 logements tout en gardant un morceau de ville aéré. Je me réjouis de cette nouvelle, même si forcément rien est encore établie. Je trouvais ce quartier un poil pas assez ambitieux et lorsqu'on sait que 18 000 logements sont demandé à Lille il ne fallait pas hésiter car la place va commencer à manquer si aucune fusion en vu. Tout comme Gesaffelstein j'espère vraiment qu'on va axer ce quartier sur quelque chose de sympa qui fera qu'il sera fréquenté par tout le monde. Notamment la culture, il ne faut pas s'arrêter à Saint-So.
On en saura plus quand ? J'ai plus le calendrier en tête.
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J'espère quand même qu'ils ne vont pas rééquilibrer les logements à la baisse : on ne sait jamais (même si j'aimerais construire plus haut vers l'est avec de beaux R+12 (ne rêvons pas à plus) en bord de vallée : un mini mini mini mini mini Central Park.
Sinon, en saurons-nous plus vendredi (souvent, on apprend pas grand chose) :
ZAC Saint-Sauveur - Avis sur le dossier de réalisation de la ZAC et approbation de la convention tripartite.
Sur avis favorable de la Ville de Lille par délibération en date du 6 octobre 2017, et par délibération en date du 19 octobre 2017, la Métropole Européenne de Lille a décidé la création de la ZAC Saint-Sauveur. L'objet de la présente délibération est de donner un avis, conformément à l’article R.311-7 du Code de l’Urbanisme, sur le dossier de réalisation qui comprend le programme des équipements publics, le programme global des constructions, les modalités prévisionnelles de financement échelonnées dans le temps, l’étude d’impact complétée et d'arrêter le niveau de participation de la Ville au bilan de l'opération d'aménagement portée par la MEL.
d'après l'ordre de jour du CM de vendredi
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Après, c'est un avis, mais je ne pense pas qu'il soit contraignant. Le plus probable est que rien ne bouge, ou alors à la marge sur les abords de la piscine. Il y a peut-être des équilibres politiques en jeu.
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LILLE-CENTRE : Conseil communautaire : Saint-Sauveur sur les rails
2 400 logements, une piscine olympique, des bureaux, des commerces, un groupe scolaire… La communauté urbaine a donné le « top départ » au projet de Saint-Sauveur. 97 millions d’euros y seront investis…
[...].
Source : http://www.lavoixdunord.fr/281476/artic … -fan-lille
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LILLE : opération "ZAC Saint Sauveur"
ENQUÊTE PUBLIQUE - DÉCLARATION DE PROJET VALANT MISE EN COMPATIBILITÉ DU PLAN LOCAL D'URBANISME (P.L.U.)
du 20 mars 2018 9h au 20 avril 2018 17h
La mutation du site de Saint-Sauveur s'engage ! Au terme de plusieurs années de concertation, les principes d'aménagement du site ont été définis. Pour engager le projet, de nouvelles règles d'urbanisme doivent être inscrites sur ce site actuellement voué aux développement d'activités industrielles.
L'enquête publique se tient du 20 mars au 20 avril 2018, et permet à chacun de prendre connaissance du projet d'aménagement du site "Saint-Sauveur", et des propositions d'évolution des règles d'urbanisme traduites dans le Plan Local d'Urbanisme (P.L.U.).
Vous trouverez sur cette page l'ensemble des informations et études produites en vue de mesurer et réduire les potentiels impacts du projet sur son environnement, les informations relatives à l'enquête publique et son organisation, et les propositions de mise en compatibilité du Plan Local d'Urbanisme.
L'enquête publique est menée par M. Michel-Ange MOUQUET, Commissaire Enquêteur. Nommé par le Tribunal Administratif de Lille, le Commissaire Enquêteur est en charge de recueillir les avis et contributions du public tout au long de l'enquête, à l'occasion de ses permanences, et à la lecture des avis écrits dans les registres ouverts au siège de la Métropole Européenne de Lille, à l'Hôtel de Ville de Lille, par courrier, ou par mail à l'adresse enquete-publique-mel@lillemetropole.fr .
À compter du 20 mars 2018, et pendant toute la durée de l'enquête, un registre est accessible sur cette page web dédiée à la procédure. Chacun peut y inscrire ses observations et propositions.
Au terme de l'enquête publique, M. le Commissaire Enquêteur rendra un rapport et des conclusions, à l'appui desquels il formulera son avis. Le Conseil métropolitain sera ensuite appelé à se prononcer sur le projet et les évolutions du Plan Local d'Urbanisme proposées.
Étude d'impact : http://www.lillemetropole.fr/files/live … ressed.pdf
Dossier d'enquête publique : http://www.lillemetropole.fr/files/live … tation.pdf
Source : http://www.lillemetropole.fr/sites/lmcu … uveur.html
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On vient de m'informer que c'est bien parti pour le quartier. Les 4 premiers îlots (400 logements) sont lancés sous peu avec un choix pour l'automne : ce sont qui se trouvent à l'ouest du métro aérien, longeant le futur parc (3 lots) et le "cours est" (1 lot)
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Pas encore de consultation sur la plateforme de marchés publics de la SPL (ou consultation déjà terminée ?)
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Y a un truc qui me chiffonne... Quand on regarde le plan de Saint-Sauveur et de ses constructions en ilots, on se rend compte que les immeubles sont beaucoup plus étroits que tout ce qui a été construit du coté Porte de Valenciennes...
Donc soit, cela est fait exprès pour accroitre la taille des petits parcs internes aux ilots, soit les immeubles seront vraiment très étroits?
J'ai du mal à imaginer 400 logements sur 4 ilots... Ou alors ça montera plus haut que prévu?
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Les trois là donc ?
Et le cours Est c'est quoi ?
On peut supposer que la piscine va pas tarder non plus à démarrer puisque la livraison est annoncée pour 2020-2021.
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C'est le lot situé à gauche de celui le plus au nord que tu as entouré
Par contre, la démolition d'une partie de la halle A devrait bientôt être lancée. Un appel d'offre a été lancé.
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Q_DC a écrit:
Pas encore de consultation sur la plateforme de marchés publics de la SPL (ou consultation déjà terminée ?)
C'était la présentation des lots qui a eu lieu. La consultation commence mi-avril et elle sera alors peut-être sur le site à ce moment-là.
Petit aparté : est-ce que le lot 10.8 à Chaude rivière est sur la plateforme ? On m'avait dit que la présentation avait eu lieu début février, mais est-ce que la consultation est officiellement lancée ?
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Rien sur la plateforme qui puisse nous intéresser. Mais il n'y a pas d'historique des consultations (mais ça m'étonnerait qu'elle soit déjà passée)
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Tom6275 a écrit:
mais est-ce que la consultation est officiellement lancée ?
D'après Tostain oui c'est déjà lancé, consultation en cours.
Lemitchelli a écrit:
Y a un truc qui me chiffonne... Quand on regarde le plan de Saint-Sauveur et de ses constructions en ilots, on se rend compte que les immeubles sont beaucoup plus étroits que tout ce qui a été construit du coté Porte de Valenciennes...
Car ça ne sera pas des routes entre les immeubles mais des chemins piétons.
Lemitchelli a écrit:
J'ai du mal à imaginer 400 logements sur 4 ilots... Ou alors ça montera plus haut que prévu?
Ca devrait être de l'ordre de 5 ou 6 étages. Quand on regarde city zen qui comporte 80 logements ça fait à peu près ça c'est pas choquant. Je continue de penser que c'est un peu du gâchis j'aurai préféré qu'on monte plus haut et libérer beaucoup de place au sol pour doubler le parc.
Dernière modification par dadolovitch (21-03-2018 18:38:17)
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Voici ce que j'aurai souhaité par exemple :
Profiter de la densité de la porte de Valenciennes pour construire haut sans trop de pétitions etc (on est dans un quartier neuf ça permet d'avoir moins de contestataires que si on construit du côté du parc Lebas).
On libère beaucoup d'espace au sol pour plus que doubler la surface du parc. Une placette est aménagée pour les terrasses, les bars etc.
J'aurai préféré ça à un vaste champ de R+5
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J'aime bien le schéma retenu avec ces petites rues et le cœur de quartier plus bas que les franges. Si ça prend comme Bo01 (qui est littéralement le modèle) ça sera une vraie réussite. Manque une émergence à la Turning Torso.
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Q_DC a écrit:
Manque une émergence à la Turning Torso.
Surtout que sur le papier si Malmö a pu le faire alors à Lille c'est largement possible. Mais j'imagine même pas, déjà qu'une "tour" de 14 étages dérange comme si on parlait de la peste noire alors j'imagine pas avec une tour de 190 mètres (ou même 70 d'ailleurs...). C'est vraiment triste quand je vois Rotterdam ou les villes scandinaves...
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C'est tellement différent entre la France (car Lille n'est pas un cas à part tout de même) et ailleurs... C'est fou. Naturellement, ton plan, dado, est hyper séduisant et j'aurais aussi largement préféré monter pour permettre d'avoir plus de verdure... Mais bon, moi je comprends juste pas comment cela fonctionne. Car même en changeant tes R+27 et 22 en R+18 (si c'est des logements) pour éviter la fameuse norme, ben on ne le fera quand même pas.
Est-ce qu'un appartement dans un R+15 coûte plus cher que dans un R+5 ? Car qu'on ne me dise pas que le R+5 est plus humain (la fameuse "ville à l'échelle humaine") qu'un R+15 : aujourd'hui, on connaît à peine le voisin d'à côté, alors le voisin 2 étages en-dessous encore moins. Que l'on soit au 5e ou au 15e, ça change rien dans le cadre de vie commun d'une résidence.
Mais voilà, on a d'la place, on s'étend. On verra ce qu'on fera au Metropolitan Square, mais si les dires de D. Castelain lors du conseil m'avait un peu rassuré, avec le MIPIM je suis totalement refroidi.
Avec tout le respect que l'on peut avoir avec d'autres villes, quand on voit que Dijon et Tours se lancent dans des R+15, qu'Angers se lance dans une rénovation urbaine avec des projets qui semblent franchement sympas, ben Lille c'est pas toujours folichon... (et je parle pas forcément des IGH, tout le monde a du mal, même Lyon, mais au moins faire des R+12 et des R+16 pour libérer de l'espace, pas partout, mais parfois il faut y aller...). Là on a fait Ekla et après ? Normalement (on est même obligé de se dire que "en toute logique", "on nous avait dit que") 3 ou 4 avec Euralille3000, mais on a quelques années devant nous quand même !
Enfin, on verra bien !
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Tom6275 a écrit:
Mais voilà, on a d'la place, on s'étend.
Bah le truc c'est que pas tant que ça. Pas à l'échelle de la ville en tout cas. Göteborg et Malmö c'est entre 1500 et 2000 habitants au km2 c'est très peu ils ont de la place partout. C'est des villes avec un peu de constructions au milieu de la verdure pendant que nous on a des villes avec un peu de verdure au milieu des constructions (Lille c'est 7000 hab au km2...). Mais on continue à construire bas et à sacrifier le peu d'espace qui pourrait servir de parc.
Le problème un peu farfelu qu'on a ici c'est qu'on gueule contre le manque d'espaces verts mais on gueule aussi contre les constructions hautes ce qui ne va pas vraiment ensemble. Du coup on fait comment ? On tue une partie de la population ?
Tom6275 a écrit:
Est-ce qu'un appartement dans un R+15 coûte plus cher que dans un R+5 ?
Même si c'est le cas on est dans une agglomération millionaire. On peut se poser ce genre de questions quand on est dans une ville de 50 à 200 000 habitants mais pas à Lille. Les villes de notre envergure se le permettent (regarde même en France à Strasbourg).
Ekla a cartonné et on aura une nouvelle réponse bien assez vite avec la tour en R+16 des grands moulins. Des prix qui dépassent les prix du Vieux-Lille dans une tour, s'ils se vendent vite c'est qu'on peut aisément construire des tours de logement même à des prix au delà du marché.
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Bah moi je comprends le parti pris à St Sauveur: c'est un quartier qui jouxte un quartier très populaire, et même si c'est faux évidemment, les politiques n'ont pas voulu prendre le risque de construire à nouveau des tours d'habitation, qui dans le contexte urbain, auraient pu être prises à nouveau pour les fameuses tours HLM dont les Français, à tord ou à raison, ne veulent plus. Les R+5 au contraire, ça fait mixité sociale, résidence pour classes moyenne, qualité de vie etc. Donc politiquement correct et consensuel.
Pour la tour des Grands Moulins de Paris, c'est différent, on est dans un projet assumé au milieu d'une friche, donc on aura des convaincus, des gens qui aiment et recherchent ces endroits atypiques.
Pour construire haut en résidentiel à Lille, je choisirais le port.
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Yoda59 a écrit:
Bah moi je comprends le parti pris à St Sauveur: c'est un quartier qui jouxte un quartier très populaire, et même si c'est faux évidemment, les politiques n'ont pas voulu prendre le risque de construire à nouveau des tours d'habitation, qui dans le contexte urbain, auraient pu être prises à nouveau pour les fameuses tours HLM dont les Français, à tord ou à raison, ne veulent plus. Les R+5 au contraire, ça fait mixité sociale, résidence pour classes moyenne, qualité de vie etc. Donc politiquement correct et consensuel.
C'est vrai que le quartier de Bourgogne à Tourcoing c'est que des tours en R+20....
Nan personnellement, je ne pense pas que l'avis des français joue vraiment... C'est surtout les directions de l'urbanisme qui ne portent pas les bonnes lunettes depuis des années et les politiciens ne comprenant rien à part penser systématiquement à leur potentielle réélection! Il y avait un élan avec Euralille 1... et depuis... Plus rien!
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Lemitchelli a écrit:
C'est vrai que le quartier de Bourgogne à Tourcoing c'est que des tours en R+20....
Nan personnellement, je ne pense pas que l'avis des français joue vraiment... C'est surtout les directions de l'urbanisme qui ne portent pas les bonnes lunettes depuis des années et les politiciens ne comprenant rien à part penser systématiquement à leur potentielle réélection! Il y avait un élan avec Euralille 1... et depuis... Plus rien!
Je partage malheureusement l'analyse de Yoda.
Cependant sur Bourgogne tu es hors de Tourcoing (ville-centre) séparé de cette dernière par la chaussée de ceinture. Heureusement ils ont le métro pour les désenclaver.
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dldwg a écrit:
Lemitchelli a écrit:
C'est vrai que le quartier de Bourgogne à Tourcoing c'est que des tours en R+20....
Nan personnellement, je ne pense pas que l'avis des français joue vraiment... C'est surtout les directions de l'urbanisme qui ne portent pas les bonnes lunettes depuis des années et les politiciens ne comprenant rien à part penser systématiquement à leur potentielle réélection! Il y avait un élan avec Euralille 1... et depuis... Plus rien!Je partage malheureusement l'analyse de Yoda.
Cependant sur Bourgogne tu es hors de Tourcoing (ville-centre) séparé de cette dernière par la chaussée de ceinture. Heureusement ils ont le métro pour les désenclaver.
C'était de l'ironie! Je partage également son avis hein!!
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Yoda59 a écrit:
de construire à nouveau des tours d'habitation, qui dans le contexte urbain, auraient pu être prises à nouveau pour les fameuses tours HLM
L'argument fonctionnerait si on ne parlait pas de l'agglomération lilloise. Des quartiers HLM avec des tours dans la MEL il n'en existe pratiquement aucun (à part Mons, Loos et deux quartiers à Roubaix et Tourcoing).
Les quartiers défavorisés dans l'agglomération c'est maisons ou petits immeubles R+2 à R+4 pas des tours. Du coup je ne vois pas de quel traumatisme on pourrait parler ici...
Ajoutons à cela que là on est loin du quartier périphérique où il n'y a rien. On est au pieds du métro à la limite d'un quartier branché (Saint-Sauveur pas Moulins) en plein milieu de turbines et d'équipements métropolitains (Institut Pasteur, quartier latin et tous ses étudiants, Art et métier, Hôtel de ville, piscine olympique, musée d'histoire naturelle, Maison folie, saint-so bazar...) et dans un cadre plutôt vert pour le coup (nouveau parc Saint-Sau + Lebas). Ca n'a strictement rien à voir avec un quartier HLM.
Deuxième point ou l'argument HLM s'effondre : le quartier Saint-Sauveur comptera 2 500 logements dont seulement 700 logements sociaux... Autrement dit je doute qu'un cadre ou un fonctionnaire de l'éducation nationale se sente "ghettoisé" dans une tour design de 22 étages dans un quartier branché avec des petits potagers et des restaurants au pied de sa tour...
Yoda59 a écrit:
Pour construire haut en résidentiel à Lille, je choisirais le port.
Ouais sauf qu'au port des gens ont déjà bataillé contre la première tour du projet. Donc crois moi il n'y aura rien de haut là bas non plus.
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Mais je les comprends tes arguments, et j'y souscris, même, j'expose simplement l'état d'esprit qui a dû présider aux choix effectués, ainsi que l'imaginaire que véhiculent certaines tours. Pas besoin d'habiter dans une agglomération qui en compte peu pour ça.
Après, on peut aussi penser que rue de Cambrai, ce sont des maisons assez basses côté sud, donc il y a peut-être aussi une volonté de ne pas trop déséquilibrer cette rue.
Pour le Port, au contraire, l'imaginaire, c'est davantage des immeubles hauts (NYC, Canary Wharf, Rotterdam etc.), grâce notamment à l'eau qui permet d'ouvrir des espaces, la hauteur étant moins vécue de ce fait comme quelque chose qui barre la vue.
J'espère en tous cas qu'on osera là-bas.
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La vérité est au centre. Je pense que c'est un peu des deux. Les français sont traumatisés des tours, et à juste titre à mon sens, mais côté urbaniste, ils ne font rien non plus pour faire changer cette mentalité.
Aujourd'hui, je vis à Confluence, dans une tour neuve de 16 étages. Ca ne change absolument rien au côté humain par rapport à mon ancienne résidence Oscillium de 4 étages. Il y a même plus de vie sociale puisqu'il y a des commerces au rez de chaussée, une salle de sport et une salle de bricolage...
Dans la ZAC 2 de Confluence, il y a environ 4-5 tours d'une 15aine d'étages. au dessus de 16 étages, je crois comprendre qu'on rentre dans un modèle économique différent qu'aucun acteur, qu'il soit public ou privée, ne semble prendre le risque de défendre.
Pour voir des IGH, je pense qu'il faudrait vraiment partir sur des tours mixtes. Mais, à part Toulouse, j'ai pas de mémoire d'autre exemple.
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Saint-So Bazaar © Béal & Blanckaert |
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Gare Saint-Sauveur - Halle C Nekobasu |
Gare Saint-Sauveur - Halle B (intérieur) Nekobasu |
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