Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Métropole… |
Pour Lille Europe, faudrait voir peut-être la dose d'impact du développement important de Lesquin. S'il y a de plus en plus de vols vers la France, alors le TGV va perdre des clients, et si on peut aller de plus en plus en Europe, les TGV vers Roissy aussi un peu.
Pas sûr que l'impact soit énorme, mais un peu peut-être ?
Hors ligne
moi ce qui me frappe, c'est à quel point certaines gares du réseau métropolitain sont sous-exploitées. Quand on regarde Pont de Bois, qui est pourtant destiné à devenir pôle d'échange, on est à 15 541, soit ...43 voyageurs par jour !
On peut regarder la situation de 2 façons:
1) ces chiffres montrent qu'il n'y a pas de potentiel pour justifier un renforcement du cadencement et la création d'un réseau métropolitain type RER.
2) L'offre est à ce point insuffisante que le réseau n'atteint pas de taille critique suffisante (stations maillées, lignes, réseau, cadencement) pour générer une fréquentation accrue et détourner les usagers d'autres moyens de transport, au premier rang desquels la voiture.
Je penche évidemment pour le 2)
Hors ligne
Yoda59 a écrit:
moi ce qui me frappe, c'est à quel point certaines gares du réseau métropolitain sont sous-exploitées. Quand on regarde Pont de Bois, qui est pourtant destiné à devenir pôle d'échange, on est à 15 541, soit ...43 voyageurs par jour !
On peut regarder la situation de 2 façons:
1) ces chiffres montrent qu'il n'y a pas de potentiel pour justifier un renforcement du cadencement et la création d'un réseau métropolitain type RER.
2) L'offre est à ce point insuffisante que le réseau n'atteint pas de taille critique suffisante (stations maillées, lignes, réseau, cadencement) pour générer une fréquentation accrue et détourner les usagers d'autres moyens de transport, au premier rang desquels la voiture.
Je penche évidemment pour le 2)
Le problème pour Pont de Bois c'est que seul les trains venant de Tournai et Orchies y passent, or on pourrait sans travaux y faire passer des trains en provenance de Valenciennes, ce qui permettrait notamment aux étudiants venant du Hainaut de rejoindre les campus de Pont de Bois et Cité Scientifique sans passer par Lille-Flandres. J'ai l'impression que le réseau TER est fossilisé parce que, soyons fou, il serait même possible sans construite de nouvelles infrastructures, de faire circuler des trains entre Béthune/Lens et Villeneuve d'Ascq sans passage par Lille.
Hors ligne
1) ces chiffres montrent qu'il n'y a pas de potentiel pour justifier un renforcement du cadencement et la création d'un réseau métropolitain type RER.
L'offre est mal organisée, pas calée sur les horaires de bureaux, insuffisante, secrète car peu connue et vétuste...
Il y a un énorme potentiel inexploité pour les gares de Pont de Bois, Croix, Annappes, Loos, Haubourdin, Ronchin, Seclin... Il y a déjà la possibilité de créer un petit réseau de RER cadencé sans grand investissement, seul problème et pas des moindres les voies sont déjà bien chargées...
Mais voilà ce que ça pourrait donner :
3 lignes sans toucher à rien. Sans engorger plus Lille Flandres (bon à mon avis quelques problèmes de cohabitation avec les autres trains sur les lignes, ça c'est l'épineux problème).
Un axe Nord / Sud Comines-Don Sainghin (possibilité de pousser jusqu'à Lens) via :
-Sainte-Margueritte
-Deulemont
-Quesnoy/Deule
-Wambrechies
-Marquette
-La Madeleine
-Nouvelle gare Grands Boulevards à Buisson
-Nouvelle gare à Cauliers en connexion avec la ligne 1 du métro
-Nouveau Pôle d'échange Faidherbe
-Lille porte de Douai
-Lille CHRU
-Loos
-Haubourdin
-Santes
-Wavrin
Un axe Centre-Est / Sud Baisieux-Phalempin (possibilité de pousser jusqu'à Lens et Tournai) via :
-Seclin
-Wattignies/Templemars
-Ronchin
-Nouveau Pôle d'échange Faidherbe
-Lezennes
-Hellemmes
-Pont de Bois
-Annappes
-Ascq
Un axe Nord-Est / Sud-Est Roubaix-Lesquin (possibilité de pousser jusqu'à Tourcoing, Kortrijke et Orchies) via :
-Croix
-Croix-Wasquehal
-Nouvelle gare Grands Boulevards à Pont de Wasquehal
-Nouvelle gare Grands Boulevards à Buisson
-La Madeleine
-Saint-André
-Nouvelle gare Pont Supérieur en connexion avec la ligne 2 du métro
-Haubourdin
-Loos
-Lille CHRU
-Lille porte de Douai
-Nouveau Pôle d'échange Faidherbe
Le lien pour pouvoir s'en rendre compte de plus près :
https://drive.google.com/open?id=1tvFFR … sp=sharing
Hors ligne
L'autre question : les métropolitains sont-ils suffisamment au courant qu'ils peuvent emprunter les lignes de TER avec leur abonnement Transpole ? (et bientôt avec les tickets unitaires).
Ceux qui ne le sont pas se disent qu'ils ne vont pas prendre un abonnement Transpole ET un abonnement TER...
C'est un gros avantage qu'offre la MEL, il faudrait trouver les chiffres pour savoir si les métropolitains en profitent.
Dernière modification par vlys (08-03-2018 20:15:58)
Hors ligne
Effectivement j'ai moi même mis énormément de temps avant de le savoir... C'est un atout indiscutable mais méconnu.
Hors ligne
Publicité
Il faut que Transpole en fasse une belle com' là dessus, comme la MEL (Journal communautaire et presse locale), pour dire que les usagers de Transpole peuvent prendre les TER avec leur abonnement Transpole.
Hors ligne
Il y avait quand même de la pub à l'époque de la mise en place de la tarification sociale.
Perso j'ai déjà pris plusieurs fois le TER pour Roubaix.
Quant au réseau tant que la SNCF, Transpole et les décideurs continueront à travailler dans leur coin en mode silos, on arrivera à rien. Le problème c'c'est que pareil partout en France.
Hors ligne
Par contre du cadencement « sans grand investissement » sur une voie unique non électrifiée faudra m’expliquer ;) (pour le cas de Comines à Saint André).
Pour le reste c’est beau sur le papier, mais comme tu le soulignes la cohabitation avec les autres trains risquent d’être très compliquée... (déjà qu’actuellement le moindre grain de sable et c’est des retards en cascade).
Hors ligne
M4x2 a écrit:
Par contre du cadencement « sans grand investissement » sur une voie unique non électrifiée faudra m’expliquer ;) (pour le cas de Comines à Saint André).
La ligne VALENCIENNES - QUIÉVRAIN - MONS
-À 50 km de Lille, ligne VALENCIENNES - QUIÉVRAIN, non électrifiée, en voie unique, plus utilisée par la SNCF depuis les années 1960.
Traversez la frontière
-QUIÉVRAIN - MONS (97 Infrabel), électrifiée, en voie unique, 1 train par heure, aucun soucis à signaler.
Quant-à l'aspect non-électrifié, la Belgique comme la Suisse sont des petits pays où l'électrification du réseau a été relativement aisée.
À l'inverse en Allemagne par exemple, les autorails sont très nombreux sur les petites, souvent sous forme d'autorails mono-caisse.
Donc sauf à faire de l'écologisme dogmatique, la traction diesel a toute sa justification pour les petites lignes sans imposer le coût de l'électrification, sans oublier que 70% de notre électricité provient du nucléaire.
La traction diesel trouvera peut-être d'ailleurs bientôt un successeur avec le développement par Alstom en Allemagne d'un train à l'hydrogène.
Dernière modification par dldwg (09-03-2018 12:07:15)
Hors ligne
pour le cadencement c'est un problème effectivement compte-tenu de l'approche saturée de Lille-Flandres.
Mais quand on regarde les horaires actuels sur ce qui est sans doute la ligne la plus densément circulée ( ligne TER 01 Douai-Lille sur le tronçon central Libercourt-Lille, on s'aperçoit qu'aux heures de pointe, les trains circulent toutes les 15 minutes, avec certains écarts à 8 minutes seulement). On pourrait, sans ajouter de trains, mieux les cadencer et négocier un arrêt rapide aux gares de la MEL (Seclin, Wattignies et Ronchin pour cette ligne)
J'avais commencé une étude sur le sujet dans ce post, avec un tableau comparatif de la situation actuelle et de la situation future possible:
www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?pid=654561#p654561
C'est un choix évidemment:
- d'un côté on rallonge de quelques minutes les trajets (env 5 minutes si on compte 1'30 d'arrêt avec des trains à freinage et accélération rapides), ce qui sera un inconvénient pour les voyageurs extérieurs à la MEL.
- D'un autre côté, on favorise l'émergence d'un RER lillois.
Indiquer qu'on peut prendre le TER dans le cadre de la billetique transpole c'est bien, mais sans un cadencement minimum et une signalétique commune, ça ne décollera jamais.
Hors ligne
et puis pour la signalétique, je sais pas, moi, mais il y a peut-être moyen de faire quelque chose.
Pour l'instant, si je prend une gare TER typiquement urbaine, ça donne ça:
gare porte de Douai
je viens de passer 15 minutes à réfléchir. Je ne suis pas graphiste, mais on pourrait imaginer un truc qui reprenne l'identité de la MEL, puis l'identité de chaque moyen de transport, avec sa singularité mais aussi quelque chose qui permette de reconnaître l'unicité du réseau, et puisqu'il le faut sans doute, un 3ème logotype reprenant l'opérateur.
Pour le métro et les TER, ça pourrait donner quelque chose dans le genre :
- avec les couleurs respectives
- mais un cercle commun
- et une flèche dans les 2 cas, mais orientée différemment
Dernière modification par Yoda59 (13-04-2018 16:47:40)
Hors ligne
Hello ,
En inclinant le M du métro on a un E :p
Hors ligne
merci pour l'idée
ça donnerait alors quelque chose comme ça:
Dernière modification par Yoda59 (13-04-2018 16:48:16)
Hors ligne
Dadlovitch a écrit:
Un axe Nord / Sud Comines-Don Sainghin (possibilité de pousser jusqu'à Lens)
par contre sur cet axe, il y a un mélange entre voie unique non électrifiée et double voie électrifiée. Je pense que la ligne de Comines est à part, c'est pourquoi je la faisais s'arrêter à la Madeleine dans mon projet.
Hors ligne
Transpole cherche des testeurs pour leur nouvelle application mobile "Moodi". Visiblement c'est une application pour donner son ressenti sur l'état du réseau en temps réel.
Je trouve que c'est une bonne idée: https://www.transpole.fr/cms/institutio … ion-moodi/
Hors ligne
Myrza a écrit:
Transpole cherche des testeurs pour leur nouvelle application mobile "Moodi". Visiblement c'est une application pour donner son ressenti sur l'état du réseau en temps réel.
Je trouve que c'est une bonne idée: https://www.transpole.fr/cms/institutio … ion-moodi/
Tu parles,
Les abribus/tram gouttent en temps de pluie, super pour s'abriter mais par contre le "calepinage" au sol est réalisé au millimètre prêt.
Les autobus attendent jusqu'à 3 minutes au carrefour Molinel/Paris, on réussit à faire Gare rue de Tournai - Rue de Paris en doublant l'autobus à pied voir si on est chanceux jusqu'à République Beaux Arts.
Pourquoi se fait-on bousculer à Cormontaigne par des fraudeurs qui forcent pour monter à l'arrière.
==
En 20 minutes de trajet sur Lille Flandre - Cormontaigne.
Non, ça va être des trucs du style savoir si les couleurs des sièges les logos sont jolis.
Tant qu'aucun grand projet novateur n'est annoncé c'est juste de la com...
Dernière modification par dldwg (14-03-2018 22:50:53)
Hors ligne
Alors je vais sûrement être naif, mais s'il y a plusieurs avis convergeant vers le même ressenti: "réseau trop lent", "ouverture de toutes les portes sur les LIANE"... Peut-être, je dis bien peut-être, qu'il y aura une oreille pour écouter. Au moins au début.
Après perso j'ai déjà tenté le jeu sur le forum de Transpole, et autant dire qu'il n'y a pas de dialogue possible, étant donnée que tu exposes une problème, typiquement l'ouverture de toutes les portes et la largeur de ces ouvertures, on te réponds quelque chose de très lissé et d'officiel, tu rebondis puis plus rien...
Je me dis que j'étais seul, donc ils devaient me prendre pour un aigri derrière son PC. Là peut-être que si plusieurs centaines de personnes se plaignent d'une chose. Il y a peut-être espoir qu'il y ait une oreille pour écouter...
Hors ligne
Yoda59 a écrit:
moi ce qui me frappe, c'est à quel point certaines gares du réseau métropolitain sont sous-exploitées. Quand on regarde Pont de Bois, qui est pourtant destiné à devenir pôle d'échange, on est à 15 541, soit ...43 voyageurs par jour !
Et dire qu'on y fait arrêter "nos" IC... Espérons une coopération accrue entre les HDF (et la SNCF) et la SNCB pour clarifier cette relation qui sent le bricolage à plein nez. Il y a bien moyen de dissocier les flux et d'avoir nos IC qui fassent (Namur - ... - ) Tournai - Lille sans arrêt et des TER qui fassent plus d'arrêts entre Lille et Tournai, dans l'optique d'un futur RER...
Hors ligne
SNCB c'est comment dire , SNCF en ...pire
Hors ligne
Marché public pour la démollition de l'ancien dépôt de l'ELRT à Marcq-en-Barœul.
Dernière modification par dldwg (15-03-2018 22:03:56)
Hors ligne
On voit que je ne prends plus le tramway !
C'était la livrée pour les fêtes avec jeux lumineux. Génial je trouve !
Hors ligne
Un premier pas vers en RER métropolitain ?
On pourra bientôt prendre le train au prix d’un ticket de métro
Les transports en commun de la métropole lilloise entrent dans une nouvelle dimension à partir de ce 1er avril. Par exemple, voyager en TER avec un ticket de métro, dès 2019, sera tout sauf un poisson d’avril…
1. Voyager sur le réseau TER au prix d’un ticket Transpole
374 TER accessibles par jour, et vous et vous, et vous dès 2019… C’est l’une des grandes innovations de la future délégation de service public transports (DSP) que la Métropole européenne de Lille (MEL) mettra en application ce 1er avril : tous les usagers munis d’un simple ticket (et non plus les seuls abonnés) pourront utiliser les TER comme mode de transports intégrés au réseau de la MEL en janvier de l’année prochaine.
« L’intégration tarifaire est une vraie nouveauté, une vraie alternative », glisse Gilles Fargier, patron de Kéolis, concessionnaire reconduit. Mieux, monter dans un TER pourra être suivi d’une correspondance (métro, bus, tramway) selon les règles en vigueur sur le réseau. « Un ticket unitaire suffit. »
2. Les stations V’lille redéployées au printemps
[...].
[...].
3. Votre smartphone pour acheter et valider vos titres de transport
À venir également, la possibilité d’acheter des titres de transport par téléphone et les valider par ce même moyen. [...].
La ligne 1 du métro ouverte jusqu’à 1 h 30 le samedi
Parmi les changements liés à la nouvelle délégation de service public, voici ce que l’on trouve aussi pour les différents modes de transports.
Métro. Service prolongé d’une heure sur la ligne 1 le samedi soir, soit jusqu’à 1 h 30. Aménagements prévus sur la ligne 2 avec service renforcé entre Lomme-Lambersart et Roubaix-Grand Place. Poursuite du déploiement des portiques d’accès…
Bus. Un nombre de Lianes qui passera de 6 à 12. La garantie pour des secteurs isolés de bénéficier d’un aller-retour toutes les heures vers un grand pôle métropolitain. L’accent mis sur les transports à la demande. Dans son offre, Keolis proposait la création d’une nouvelle ligne, la 68, reliant l’aéroport de Lesquin à la ligne 1 du métro : la concertation est en cours et complexe avec les maires des 90 communes concernées par le nouveau plan bus.
Tramway. La communauté urbaine, qui économise 17 millions d’euros annuels sur cette délégation, se propose par la voix de Damien Castelain de les réinvestir dans de nouvelles infrastructures. Le tramway est au centre de cette réflexion. Lille-Lesquin, Roubaix-Hem, Orchies, Pont-de-Bois, Lille-Comines ? À suivre.
Vélo. Dans le contrat, Keolis annonçait le redéploiement 45 stations de V’lille jugées moins performantes.
Covoiturage. Création d’une application numérique Easy stop, « auto-stop digital » permettant de croiser l’offre et la demande entre conducteurs et passagers, mais sans rémunération.
Deux axes forts
[...].
Source : http://www.lavoixdunord.fr/346067/artic … t-de-metro
Dernière modification par ML59 (29-03-2018 00:52:17)
Hors ligne
Hier nous avons également parlé de la présence de deux élus des Hauts-de-France (élu du dunkerquois et un élu d'Orchies) à Mulhouse. Ils ont visité les infrastructures du tram-train avec des techniciens et les élus locaux. Peut-être un indice sur l'hypothétique ligne de tram-train Orchies Pont de Bois ou même pour ailleurs dans la métropole l'élu étant le vice-président de la région en charge des transports.
Hors ligne
Voix du Nord a écrit:
Le tramway est au centre de cette réflexion. Lille-Lesquin, Roubaix-Hem, Orchies, Pont-de-Bois, Lille-Comines ? À suivre.
Ont ils lu mon étude à la MEL ? :
- Lille - Lesquin : Reprise de leur projet, mais en prolongeant vers le nord (Comines, Wambrechies, Citadelle, St André lez Lille)
- Roubaix - Hem : Proposition de mon étude sur une ligne Wattrelos - Roubaix - Hem (ligne G de mon étude)
- Orchies - Pont de Bois : Dans mon étude, je proposais un prolongement vers Baisieux, mais la ligne mentionnée dans l'article utilise la ligne en question (ligne F)
- Lille Comines : Tram par le prolongement de la ligne Lille Lesquin (ligne A de mon étude)
dadolovitch a écrit:
Hier nous avons également parlé de la présence de deux élus des Hauts-de-France (élu du dunkerquois et un élu d'Orchies) à Mulhouse. Ils ont visité les infrastructures du tram-train avec des techniciens et les élus locaux. Peut-être un indice sur l'hypothétique ligne de tram-train Orchies Pont de Bois ou même pour ailleurs dans la métropole l'élu étant le vice-président de la région en charge des transports.
Voici les Tweets, dont une question et il a retweeté, un signe postitif sur ce sujet des Tram Train dans notre région, des idées, mystères, mais je pense que nous en serons plus d'ici 5 ans dans le meilleur des cas
Le tram train: une réponse à certaines de nos questions?
— Franck Dhersin (@FDhersin) March 29, 2018
On essaie de comprendre. Mulhouse l expérience réussie du Tram train@hautsdefrance @utrainsbushdf @AisneNord @SNCFvamtuer @uvn_fnaut @DroitAuVelo @F3nord pic.twitter.com/XyDmxBORVH
Vous avez sûrement des idées en tête notamment sur @MEL_Lille @dunkerque @Valmetropole @LensLievinAgglo @BethuneBruay ? C'est une bonne chose de faire ce type de projet dans les agglomérations moyennes et Metropole 😉
— Gregory Rambour (@GregoryRambour) March 29, 2018
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Métropole… |
Publicité