Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Aéroport … |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Un dossier sur les projets à venir et en cours d'ADP :
http://www.parisaeroport.fr/docs/defaul … ba3beebd_2
Hors ligne
Malheureusement toujours rien de prévu sur le terminal 2A... Paris a beaucoup de retard au niveau de la qualité de ses infrastructures aéroportuaires.
Hors ligne
page 42 : "5. Extension des aires au large gros-porteurs."
C'est étonnant qu'il y a eu une extension de ce bâtiment qui est dans l'emprise du futur T4. J'aurais pensé qu'ils auraient plutôt créer une aire supplémentaire ailleurs.
Peut-être un indice quant au phasage du T4. Peut-être que l'endroit du bâtiment constituera une phase assez lointaine, vers 2040-2050 ?
Hors ligne
Possible, le T4 a l'air d'être pensé à long terme, la première tranche n'étant prévue que pour 2024, les réorganisations de la plate-forme d'ici là impacteront probablement les projets liés au T4.
Hors ligne
Trafic mars 2018 :
5 626 025, +6,1%
Cumul 2018 : 15 588 352, +4,6%
On dépasse les 70 millions pax sur les 12 mois glissants.
Source : https://drive.google.com/file/d/1Pi5jli … _1H7x/view
Hors ligne
Trafic avril 2018 :
Avril : 5 754 318, - 3,5 %
Cumul : 21 342 459, + 2,3 %
La grève a fait son effet.
Source : http://www.parisaeroport.fr/docs/defaul … =163efbd_2
Hors ligne
Publicité
oui on dirait bien... le traffic en Avril est quand même plus imporant que le mois précédent mais c'est vrai que comparé à l'an dernier... ça devrait se voir en mai et juin
Hors ligne
Trafic mai 2018 :
Mai : 6 082 653, +2,1%
Cumul : 27 424 919, + 2,3 %
Source : http://www.parisaeroport.fr/docs/defaul … d627ecbd_2
Hors ligne
Trafic juin 2018 :
Juin : 6 499 799, + 6,3 %
Cumul 2018 : 33 923 937, + 3,0 %
Source : https://www.parisaeroport.fr/docs/defau … 505fedbd_4
Hors ligne
Nouveau départ pour le projet de centre de congrès géant à Roissy
Hors ligne
Saviez-vous qu'aucun restaurant n'est ouvert dans tout l'aéroport après 23 heures? Le McDonald's ferme à 22 heures et le restaurant du Sheraton à 23 heures... Je ne vous parle pas du service 24/7 à Singapour, Amsterdam, Shanghai, Heathrow, JFK, etc. Roissy mérite vraiment son titre de pire aéroport du monde!
Hors ligne
http://www.worldairportawards.com/Award … ating.html
Le classement de 2018 des meilleurs aéroports du monde par Skytrax vient d'être publié. Paris est 37e (chute de 5 places). Vous noterez que tous les gros concurrents européens sont (loin) devant : Munich (6e), Londres (8e), Frankfort (10e), Amsterdam (12e).
Je pense qu'à moins de gros investissements CDG va encore reculer dans les années à venir. Les standards aéroportuaires asiatiques ne font que monter et les autres s'adaptent ; Roissy reste à la traîne.
Hors ligne
Trafic juillet 2018 :
Juillet : 7 152 063, + 4,2 %
Cumul 2018 : 41 075 251, + 3,2 %
À vérifier, mais c'est peut-être la première fois que CDG dépasse les 7 millions mensuels.
Source : https://www.parisaeroport.fr/docs/defau … d2eaf3bd_4
Hors ligne
Trafic août 2018 :
Août : 7 163 347, +4,5%
Cumul 2018 : 48 237 737, +3,4%
Source : https://www.parisaeroport.fr/docs/defau … fd64f3bd_2
https://www.capital.fr/entreprises-marc … ut-1306717
Hors ligne
Trafic septembre 2018 :
Septembre : 6 505 371, + 4,9 %
Cumul 2018 : 54 743 203, + 3,6 %
Source : https://www.parisaeroport.fr/docs/defau … 39b1f1bd_2
Hors ligne
Je suis étonné que personne n'ait posté d'image de la bête : le futur terminal T4 :
Le schéma me parait curieux puisqu'en 2024, on aurait les salles d'embarquement sans le corps du terminal...
Et à ce sujet, un article concernant l'avis des compagnies aériennes, qui semblent plus préoccupées par le temps de roulage que par le confort de leurs passagers...
La Tribune, le 16 octobre 2018 :
Choix du futur terminal 4 de Roissy : les compagnies aériennes en colère
[...]
Dans des courriers envoyés à ADP, l'association internationale du transport aérien (Iata), mais aussi Air France du temps où la compagnie était dirigée par Franck Terner (jusqu'à fin septembre), ont détaillé leur divergences qu'ils avaient avec le projet souhaité par ADP, et ont plaidé pour le deuxième projet qui était sur la table, jugé, selon elles, plus adapté à leurs besoins. Il s'agissait d'un projet dit "satellitaire", constitué par deux barres de terminaux comme les S3 et S4 de CDG2E, à la différence près que l'une des deux barres devra avoir une nouvelle zone publique dotée d'une zone d'enregistrement. Ce projet diffère de celui retenu par ADP dans lequel les deux grandes barres d'embarquement existent bien mais sont reliées par une imposante structure centrale. C'est toute la différence.
Dégradation de la performance opérationnelle
Selon les compagnies, ce système dégrade la performance opérationnelle car il ne permet pas aux avions de circuler entre les deux "barres". Ce schéma entraînerait une augmentation des temps de roulage de 34 secondes, dont le coût annuel est estimé à 60 millions d'euros par Air France. "C'est tout le bénéfice de la collaboration ces dernières années entre l'aéroport, la navigation aérienne qui va s'envoler", peste-t-on au sein de la compagnie.
[...]
https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 94054.html
Dernière modification par Alvar Lavague (16-10-2018 19:51:26)
Hors ligne
L'emplacement est plutôt bien choisi, avec le "bloc" qui constituera le coeur du terminal à proximité de la gare RER / TGV / CDG Express, à proximité du pôle hôtelier, et une extension du CDG Val sera facile à réaliser puisqu'il passe juste à côté (et la plateforme est déjà prévue pour son doublement éventuel.
L'histoire des 34 secondes ça me fait bien rire, j'imagine mal comment ils arrivent à l'estimer. Un avion venant du terminal 2D met forcément plus de temps à rouler jusqu'à la piste 1 que depuis le nouveau terminal 4, vu sa position !
Hors ligne
Et puis vu le temps que l'on passe déjà à rouler lorsqu'on atterrit ou décolle de Roissy, 34 secondes de plus ce n'est rien
En ligne
Article d'Anna-aero avec classements des aéroports les plus connectés au monde.
https://www.anna.aero/2018/10/17/w18-19 … -rankings/
Aéroports avec le plus de lignes disponibles sur la saison hiver 2018-2019 :
https://www.anna.aero/wp-content/upload … ph-1-6.png
Aéroports desservant le plus de pays :
https://www.anna.aero/wp-content/upload … ph-2-4.png
Aéroports avec le plus de compagnies aériennes :
https://www.anna.aero/wp-content/upload … ph-3-3.png
CDG apparait comme l'aéroport le plus connecté de la planète, avec 254 lignes, vers 112 pays, servies par 105 compagnies. À noter la dynamique énorme de Sheremetyevo.
Hors ligne
Article un peu plus détaillé sur le futur T4.
Roissy va devenir un aéroport XXL
http://m.leparisien.fr/val-d-oise-95/ro … 923888.php
https://s1.lprs1.fr/images/2018/10/20/7 … 00x625.jpg
https://s1.lprs1.fr/images/2018/10/20/1 … bbca_1.jpg
Hors ligne
Au lieu de consacrer tous les fonds à ce projet pharaonique, rénovez d'abord les terminaux actuels et la gare TGV. C'est urgent.
Hors ligne
Notamment les terminaux 2A et 2C. Comparé aux rivaux européens, ces bâtiments sont une honte. Aussi, plus rien niveau restauration après 22 heures. Scandaleux.
Hors ligne
Le pire c'est la pieuvre du terminal 1 rénovée à grands frais, il aurait fallu la raser depuis longtemps
Les cheminements internes sont illogiques et incompréhensibles au possible et l'anneau de béton est particulièrement laid et peu fonctionnel, ce terminal est particulièrement sombre en plus
am
Hors ligne
Trafic octobre 2018 :
Octobre : 6 381 061 + 5,7 %
Cumul 2018 : 61 123 781 + 3,8 %
Source : https://presse.groupeadp.fr/trafic-du-m … obre-2018/
Hors ligne
Trafic novembre 2018 :
Novembre : 5 481 000 + 6,4 %
Cumul 2018 : 66 604 430 + 4,0 %
L'année devrait finir au dessus des 72 millions pax si tout va bien.
Source : https://presse.groupeadp.fr/strongtrafi … -strong-2/
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Aéroport … |
Publicité