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Société de transports de l'agglomération stéphanoise (STAS).
Rive-de-Gier : Autocars Planche repart pour un tour avec de nouveaux moyens
Même si ce n’était pas une surprise, l’enjeu était de taille pour la filiale du groupe Keolis, puisque le dépôt de Rive-de-Gier fonctionne uniquement avec le Stéphanois.
« Ce sont de petites adaptations », veut relativiser Marc Lambilliotte, directeur de secteur du groupe Keolis et directeur d’Autocars Planche. « C’est très enthousiasmant », ajoute-t-il cependant en énumérant les nouveautés.
Il y a d’abord un contrat renouvelé avec la Stas. La Société de transport de l’agglomération stéphanoise et l’entreprise ont signé la poursuite de l’accord jusqu’en juin 2021.
Même si ce n’était pas une surprise, l’enjeu était de taille pour la filiale du groupe Keolis, puisque le dépôt de Rive-de-Gier fonctionne uniquement avec le Stéphanois. C’est en effet ici, route de Longes que sont stationnés les bus de la Stas roulant sur les lignes M5, 57, 58 et 59. La ligne M5, qui traverse toute la vallée du Gier est par ailleurs cotraitée par la société CarPostal.
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Société de transports de l'agglomération stéphanoise (STAS).
Vous sortez, nous vous ramenons !
Du 27-11-2017 au 27-12-2017.
La Ville de Saint-Étienne et la Stas lancent Noctambus. Un nouveau service de transport en minibus dédié aux noctambules qui souhaitent rentrer chez eux en toute sécurité.
Pas le courage de rentrer de soirée à pied ? Difficile de trouver un « Sam » volontaire pour vous ramener chez vous en pleine nuit ? Ayez le réflexe Noctambus ! Depuis le 30 novembre, la Ville de Saint-Étienne et la Stas ont mis en place deux nouvelles lignes de bus qui viennent prendre le relais des lignes actuelles en proposant un service de nuit. Les Noctambus circulent de minuit à 5 h du matin, du jeudi au samedi, vacances scolaires comprises.
Ces deux nouvelles lignes sont accessibles à tous les Stéphanois qui souhaitent rentrer chez eux en toute sécurité à l'issue d'une soirée.
Infos : www.reseau-stas.fr
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Ils militent pour un redéploiement du trolleybus
«Les Stéphanois ont un capital inutilisé de 25 millions d’euros au-dessus de leurs têtes», lance Hubert Azoulay, président de SaintéTrolleybus, une association créée cet été. Comme son nom l’indique, elle milite pour un retour, ou plutôt pour un redéploiement, du trolleybus dans la cité stéphanoise.
Cela fait soixante-quinze ans cette année que le premier trolley stéphanois a été mis en circulation. À la fin des années 1990, il y en avait encore près de soixante-dix, circulant sur sept lignes. Le réseau a commencé à être démantelé au début des années 2000, et aujourd’hui, il ne subsiste plus que sur trois lignes, les M3, M6 et M7, soit une vingtaine de kilomètres. Mais dans les faits, seule la M3 (La Cotonne/Terrenoire) est encore desservie par des trolleybus.
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BAD 542 a écrit:
Ils militent pour un redéploiement du trolleybus
«Les Stéphanois ont un capital inutilisé de 25 millions d’euros au-dessus de leurs têtes», lance Hubert Azoulay, président de SaintéTrolleybus, une association créée cet été. Comme son nom l’indique, elle milite pour un retour, ou plutôt pour un redéploiement, du trolleybus dans la cité stéphanoise.
Cela fait soixante-quinze ans cette année que le premier trolley stéphanois a été mis en circulation. À la fin des années 1990, il y en avait encore près de soixante-dix, circulant sur sept lignes. Le réseau a commencé à être démantelé au début des années 2000, et aujourd’hui, il ne subsiste plus que sur trois lignes, les M3, M6 et M7, soit une vingtaine de kilomètres. Mais dans les faits, seule la M3 (La Cotonne/Terrenoire) est encore desservie par des trolleybus.
Ce ne serait pas un prétexte du tonnerre de transformer ces anciennes lignes, et l'unique desservie en trolleybus, vers du BHNS en site propre... ? Du BHNS avec du trolleybus, pour décrocher la même légitimité de requalification de l'espace viaire quand on lance une nouvelle ligne de tram... ?
Sauf que cette dernière technique doit rester le choix au cas où le potentiel de reconquête de la clientèle des transports en commun est forte...
Alors... ?
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Une association souhaite le retour du Trolleybus
Hubert Azoulay, un parisien installé à Saint-Etienne depuis 1974 souhaite son retour.
Il est président de l’association SaintéTrolleybus qui a pour but le retour des bus électriques. Elle a été créée cet été avec une dizaine de bénévoles avec les membres des Amis du Rail du Forez.
Les trolleybus étaient au nombre de soixante-dix et circulaient sur sept lignes.
Le réseau a commencé à être défait au début des années 2000.
La société de transport de l’agglomération stéphanoise ne dispose, à ce jour, que de neuf bus électriques avec ces fameux bras qui atteignent les fils électriques au-dessus des routes.
Pour l’association, les trolleybus ont de nombreux avantages, ils sont plus rapides dans les côtes, ils sont silencieux et non polluants.
A une époque où l’écologie reste un sujet fort en politique, Hubert Azoulay demande le retour de ces bus. Même si, à l’achat, un trolley coûte cher (500 000 euros contre 200 000 euros), c’est l’équivalent d’un bus électrique.
Saint-Etienne Métropole n’est pas contre son retour sur les routes de Saint-Etienne. Un frein est quand même là : le prix. Son retour n’est pas prévu pour le moment.
42info.fr du mercredi 6 décembre
Dernière modification par BAD 542 (07-12-2017 16:42:14)
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Saint-Etienne : Ludovic Jourdain est le nouveau patron de la Stas
Le directeur de la Société de transports de l'agglomération stéphanoise (Stas) est âgé de 47 ans. Il remplace Olivier Le Grontec, qui a pris la direction du réseau de transports en commun de Nantes.
Originaire de Rouen (Haute-Normandie), ayant notamment travaillé pour les réseaux de transports en commun de Strasbourg, Chalon-sur-Saône et Chambéry, Ludovic Jourdain connaissait très peu Saint-Etienne. Et il avoue que ses premiers sentiments sont plutôt positifs.
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Saint-Étienne : des trams beaucoup moins nombreux sur les lignes T2 et T3
Les trams ont fait leur retour sur ces lignes ce lundi mais, jusqu’au 3 juin, il y en a seulement un toutes les 14 minutes pour chaque ligne. La raison? Les travaux de la troisième ligne.
Après quinze jours de travaux pour cause de raccordement à la future troisième ligne, où les trams ont été remplacés par des bus entre Châteaucreux et la place du Peuple, les usagers de la Stas ont retrouvé « leur » tram, ce lundi, sur les lignes T2 et T3.
Mais mauvaise nouvelle : il y a, pour chacune des deux lignes, seulement un tram toutes les quatorze minutes, aussi bien en heures creuses qu’en heures de pointe, contre un tram toutes les dix ou toutes les huit minutes habituellement.
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mon projet de trolleybus à saint-etienne
https://drive.google.com/open?id=1SNYQ7 … sp=sharing
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http://www.leparisien.fr/economie/loire … 867671.php
LeParisien a écrit:
Loire : le trolleybus renaît à Saint-Etienne
Cyril Michaud| 28 août 2018
Pour remplacer une partie de sa flotte de bus thermiques, l’agglomération stéphanoise va acquérir 22 trolleybus nouvelle génération. Un véhicule qui n’est désormais plus «has been».
Et si c’était le grand retour du trolleybus dans les agglomérations françaises ? Saint-Étienne (Loire), déjà pionnière en matière de tramway dont le réseau est le plus ancien de France, veut y croire. À partir du second semestre 2019, 22 trolleybus seront progressivement mis en service.
https://www.leprogres.fr/loire-42-editi … eseau-stas
Saint-Etienne : les trolleysbus vont faire leur grand retour sur le réseau Stas
21/08/2018
Saint-Étienne Métropole a décidé d’investir dans ce mode de transport écologique et a passé commande de vingt-deux véhicules.
...
Les élus métropolitains ont étudié la piste des véhicules électriques ou hydrogènes mais, selon le président de SEM, « ce sont des technologies qui ne sont pas encore au point et qui présentent de nombreuses contraintes ».
Saint-Étienne a aussi un gros avantage : elle fait partie des cinq villes françaises à disposer d’un réseau de lignes aériennes. Et des trois qui l’exploitent encore, mais seulement à la marge. Si, à la fin des années 1990, près de 70 trolleybus circulaient sur sept lignes, le réseau ne subsiste plus aujourd’hui que sur trois lignes, les M3, M6 et M7. Et seule la M3 est exploitée, avec moins de dix véhicules qui circulent de façon intermittente.
...
La livraison de ces vingt-deux trolleys est prévue pour l’été 2019. Ils seront mis en circulation sur les trois lignes existantes « mais on compte étendre le réseau par la suite », confie Gaël Perdriau.
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C'est une bonne nouvelle, c'est un moyen de transport propre qui ne nécessite pas de budget conséquent, et permet aussi dans une ville et son agglomération, au relief vallonné, de pouvoir être plus puissant dans les côtes, surtout face au moteur thermique, et donc plus de vitesse commerciale.
Dans le même temps, participer à la réduction de la pollution
J'espère que le tramway connaîtra aussi un développement à terme, vers Monreynaud et Fourneyrond (Campus universitaire).
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Pour Montreynaud, je pense que le trolley va être préféré au tram. Je ne vois pas quelle voirie serait adaptable pour accueillir le tram (pente et rayon de giration).
Pour la Métare ça semble plus possible, il y aurait un peu de pente à gérer au sud du Rond point mais il y aurait moyen de rogner le virage du Bd De Fraissinette au dessus du Campus Industriel.
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Merci pour tes précisions !
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Mais ça ne reste que pure supposition de ma part.
Surtout que la ligne M6 étant "câblée" pour accueillir des Trolleys, nous n'aurons pas de tram avant longtemps.
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Fraissinette est concerné par le redéploiement du trolley. En tout cas le réseau va être maintenu dans le cadre du réaménagement du boulevard et doté des équipements nécessaires à sa remise en service (sous stations).
Le réaménagement du boulevard étant prévu, un tram sur sud-est ne me semble effectivement pas pour demain malheureusement.
Pas d'info par contre sur une date de mise en service de trolley sur cet axe.
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Vu du ciel du chantier de la 3eme ligne de tram mis en ligne il y a 1 semaine :
https://www.youtube.com/watch?list=PLiE … 6DMBWmnWDI
Dernière modification par greg59 (21-01-2019 18:55:15)
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Saint-Étienne relance le trolleybus avec une commande de 22 véhicules
La cité stéphanoise commande 22 trolleybus au constructeur polonais Solaris. Ces véhicules embarquent des batteries qui les affranchissent (temporairement) de leur alimentation électrique par lignes aériennes. Outre Saint-Étienne, Limoges et Lyon exploitent encore ce mode de transport.
Le trolleybus connaît grâce aux batteries une seconde jeunesse dans les villes qui sont déjà équipées de ce type de véhicule. Saint-Étienne a passé commandé à Solaris pour une tranche ferme de 22 trolleybus à batteries se rechargeant dynamiquement en roulant. Ce sont des modèles longs de 12 mètres dont les accumulateurs sont situés à l'arrière du véhicule. Leur livraison débutera courant 2019 et s'étagera jusqu'en 2021 pour circuler dans l'agglomération stéphanoise où est exploitée une ligne de trolleybus.
Grâce à leurs batteries, ces véhicules s'affranchissent (temporairement) durant quelques kilomètres de la ligne aérienne de contact qui les alimente en électricité sur la voirie. Ils peuvent ainsi dévier de leur trajet en cas de problème de circulation (accident, obstacle, travaux) ou poursuivre leur route en cas de panne de courant.
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Petit reportage perso sur la 3ème ligne de tram et qui commence à dater (novembre 2018)
Première partie :
Chateaucreux -> Technopole
1/3
Aiguillages au départ du parvis de la gare (nouveau et ancien tram)
Descente et contournement de la boucle de retournement/parking
en passant, souvenir de ce joli bâtiment qui va être démoli
puis passage sous le faisceau de voies ferrées
Direction le Soleil
virage vers le collège du Puits Thibaud (ou Jules Vallès)
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2/3
Là aussi, vieil immeuble typique qui semble conservé
Collège Puits Thibaud - station Marey
Rue colonel Marey
puis virage via une ancienne ruelle requalifiée
... afin de rejoindre le Boulevard Fauriat - station Bardot
qui sera emprunté par le tram sur une grande longueur - station Soleil
Une station est prévue à moyen terme au niveau de l'AFPA si les usages constatés le confirment.
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3/3
Rue Scheurer Kestner
Puis virage avant le Zenith (statin Zenith) pour emprunter la rue de la robotique prolongée
Station Technopole
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Pour le tramway, il est dit dans un avenir lointain :
A un horizon plus lointain, et dans le cadre de projets d’extensions spécifiques du réseau, le tramway pourrait desservir d’autres secteurs comme La Métare, la commune de Saint-Priest-en-Jarez en passant par le bas de la colline de Montreynaud ou STEEL.
D’ici là ces dessertes seront assurées en bus avec des connexions efficaces au tramway, comme celle qui sera réalisée entre le tramway au Technopôle (rue des Aciéries – place Bénévent) et la ligne 8 desservant Montreynaud
https://www.saint-etienne-metropole.fr/ … umentation
Reste à savoir si c'est sérieux, ou bien une réponse com' de la métropole de St Etienne
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greg59 a écrit:
Pour le tramway, il est dit dans un avenir lointain :
A un horizon plus lointain, et dans le cadre de projets d’extensions spécifiques du réseau, le tramway pourrait desservir d’autres secteurs comme La Métare, la commune de Saint-Priest-en-Jarez en passant par le bas de la colline de Montreynaud ou STEEL.
D’ici là ces dessertes seront assurées en bus avec des connexions efficaces au tramway, comme celle qui sera réalisée entre le tramway au Technopôle (rue des Aciéries – place Bénévent) et la ligne 8 desservant Montreynaudhttps://www.saint-etienne-metropole.fr/ … umentation
Reste à savoir si c'est sérieux, ou bien une réponse com' de la métropole de St Etienne
Bonjour,
Il me semble que l'EPASE avait évoqué il y a un certain temps le projet d'une ligne de tramway pour desservir Monthieu (et potentiellement STEEL), et un des tracés envisagés pour la future T3 comportait un passage par le bas de la colline de Montreynaud.
A propos des bus, cela ne sera pas la ligne 8 mais la future M9 qui sera reliée à la T3 au Technopôle, et constitura une nouvelle ligne de BHNS.
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