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yaga a écrit:
Quand a la mise en encorbellement, cela peut se défendre, mais il faut rester conscient que le budget nécessaire représente quand même 10 km de piste cyclable (ou 30 km de bande) qui ne serait pas réalisé ailleurs.
géogaga a écrit:
Pour le coût de la passerelle comparaison n'est pas forcément raison : à voir plutôt comme un investissement pour corriger/prévenir une coupure urbaine, appelant très souvent des montants conséquents...
La même pour qui avec un métro on ferait 10 lignes de tram. Comparaison n'est pas raison. A retenir, ça peut resservir.
Dernière modification par MiKL-One (02-05-2018 12:03:16)
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Je me souviens de l'aérotrain vers orélans gamin (je ne vivais pas super loin), qui a été coulé par la SNCF.
Il y a aussi le bus au-dessus des voies en Chine qui était une arnaque ou encore le tram Bolloré sorti du Chapeau de Feltesse avant les municipales pour l'aéroport.
Désormais en voyant ces 2 articles sur l'Hyperloop (pas de contrat avec les Emirats et le passé du responsable du site test sur les banlieue de Toulouse, je suis sceptique.
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 … rloop.html
https://www.ladepeche.fr/article/2017/0 … cazal.html
Au final il faut la LGV de Bordeaux vers Toulouse puis vers Montpellier via Béziers ensuite, pour mieux relier les villes du sud de la France.
Autre exemple, les vélib à Paris, avec les déboires d'une société prometteuse mais entre JC decuax qu les a ralentis el maque d'expérience ils ont bcp souffert
https://www.20minutes.fr/paris/2263747- … veau-velib
Pour les TCSP, je suis pour des solutions éprouvées et avérées en premier choix plutot que des expérimentations sans garantie de succès.
am
Dernière modification par amart (03-05-2018 18:19:21)
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Cela ressemble au parcours de nombreux "patrons"... Négocier un gros salaire, sucer autant de subventions que possible, se barrer "vers de nouveaux défis à relever" des que ça commence à sentir le sapin.
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L'idée est de séparé du sujet Transport urbain, et de la possibilité du Métro
Voici un sujet dédié à la solution métro, suite ma publication de mon étude et de celui de Milk One :
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=34777
Suite à la publication de l'étude de Milk One notamment par Twitter, 20 Minutes s'est intéressé à la solution Métro pour la Métropole de Bordeaux, il y a eu 2 articles à cette solution :
Premier article, médiatisation de l'étude Milk One :
https://www.20minutes.fr/bordeaux/22438 … -chercheur
Suite aux différentes réactions à Bordeaux, voici un autre article de 20 Minutes :
https://www.20minutes.fr/bordeaux/22658 … souterrain
Voici le site internet de Milk One sur l'opportunité Métro : https://www.metrobordeaux.fr/
Sujet traitant de l'actualité Métro, et de son avenir, qui risque d'être débattu pendant les prochaines municipales de 2020
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Pour revenir sur ma proposition précédente dans le tropic de l’étude sur les transports en commun, ce serait effectivement onéreux mais en plaçant un péage, Vinci autoroute pourrait participer à moitié des frais engendrés , cela délesterait la rocade et créerait une infrastructure pour cet hypothétique métro
Dernière modification par jojo33 (04-05-2018 16:55:18)
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Ça fait 3 sujets pour un projet pour le moment hypothétique quand même...
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jojo33 a écrit:
Bonjour, ne serait il pas possible d’imaginer un axe nord sud qui permettrait de créer une traversée de souterraine de la métropole et relier la fin d’autoroute nord et début autoroute sud et partager le tunnel entre automobiliste et métro ? Créer un péage destiné à ceux qui empruntent la rocade en arrivant de l’autoroute ?
Le tracé de la ligne tunnel partagé automobilistes pourrait débuter à partir de la a10 vers le stade ou débuterait dans ce même tunnel une ligne de métro direction ravesies puis bassins à flots / quais, Brazzaville, bastide, arena, Meca, gare saint Jean sous le hall Belcier, euratlantique, cité numérique fin ligne de métro puis 2 bretelle souterraines direction Toulouse et bayonne. Création d’un tunnel en duplex, 2 voix automobile 1 ligne métro dans un sens, et pareil en étage supérieur mais dans l’autre sens. L’accès de la rocade et du tunnel par les autoroutes et nationales serait payant avec taxe pour les poids lourds. Le tunnel aurait ainsi une double exploitation et donc un investissement partagé qui délesterait la rocade et ferait payer les personnes qui arrivent de l’extérieur de la métropole afin de limiter l’étalement urbain, créer un moyen de délester les la rocadeen le partageant avec un moyen de transport rapide reliant des lieux de la ville important, complementaireset en devenir
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MiKL-One a écrit:
Ça fait 3 sujets pour un projet pour le moment hypothétique quand même...
Le débat est lancé à Bordeaux non ? Il y a surement des conversations entre amis, en famille ou entre ollègue sur ce dossier, il est interessant de voir Sud Ouest faire un sondage, puis un article de 20 Minutes, sur le métro, et le mode tunnelier faisable, va surement remettre les pendules a zéro sur la mobilité, et les candidats aux municipales de 2020 vont éplucher ton étude, le mien, ou un autre, et le proposer aux citoyens.
En ce moment, c'est plutôt la manière dont les Bordelais veulent prendre ou pas la mayonnaise du projet. Pour ou contre, voire même sans avis
A jojo33, je ne pense pas que ton idée soit la meilleure solution, faire un tunnel mixte routier et métro, je n'ai jamais entendu parler de ce modèle, et je ne pense pas que les élus qui voudront un métro opterait ta solution
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Je signalais simplement qu’il existait déjà un sujet pour le métro à Bordeaux. Je vois assez mal l’interet D’un 3e...
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 21#p648921
Dernière modification par MiKL-One (05-05-2018 19:17:39)
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greg59 a écrit:
MiKL-One a écrit:
Ça fait 3 sujets pour un projet pour le moment hypothétique quand même...
Le débat est lancé à Bordeaux non ? Il y a surement des conversations entre amis, en famille ou entre ollègue sur ce dossier, il est interessant de voir Sud Ouest faire un sondage, puis un article de 20 Minutes, sur le métro, et le mode tunnelier faisable, va surement remettre les pendules a zéro sur la mobilité, et les candidats aux municipales de 2020 vont éplucher ton étude, le mien, ou un autre, et le proposer aux citoyens.
En ce moment, c'est plutôt la manière dont les Bordelais veulent prendre ou pas la mayonnaise du projet. Pour ou contre, voire même sans avis
A jojo33, je ne pense pas que ton idée soit la meilleure solution, faire un tunnel mixte routier et métro, je n'ai jamais entendu parler de ce modèle, et je ne pense pas que les élus qui voudront un métro opterait ta solution
Moi non plus je n’ai jamais entendu parler de ce type de projet, et c’est bien ce que je trouve intéressant si ceci est possible afin de le rentabiliser au maximum
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MiKL-One a écrit:
Je signalais simplement qu’il existait déjà un sujet pour le métro à Bordeaux. Je vois assez mal l’interet D’un 3e...
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 21#p648921
Je l'ai dis, il faut que les modos et admins gère ce fusion, je n'ai pas fais gaffe qu'il y avait un sujet sur ce dossier métro....
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jojo33 a écrit:
Moi non plus je n’ai jamais entendu parler de ce type de projet, et c’est bien ce que je trouve intéressant si ceci est possible afin de le rentabiliser au maximum
T'es sûr et certains d'avoir dans tes pattes un certains géogaga, anti bagnole et métro, vas y pour le convaincre !
Je ne pense pas que ce soit si utile que ça, faire un tunnel métro et route, la route tu mettrais des accès au tunnel ? Donc trémie à construire, je doute que ce soit possible auprès des Bordelais Faire un tunnel sans accès intermediaire c'est un peu tuer le projet car il ne sera pas faiblement utilisé
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greg59 a écrit:
jojo33 a écrit:
Moi non plus je n’ai jamais entendu parler de ce type de projet, et c’est bien ce que je trouve intéressant si ceci est possible afin de le rentabiliser au maximum
T'es sûr et certains d'avoir dans tes pattes un certains géogaga, anti bagnole et métro, vas y pour le convaincre !
Je ne pense pas que ce soit si utile que ça, faire un tunnel métro et route, la route tu mettrais des accès au tunnel ? Donc trémie à construire, je doute que ce soit possible auprès des Bordelais Faire un tunnel sans accès intermediaire c'est un peu tuer le projet car il ne sera pas faiblement utilisé
Je me moque d’avoir geogaga dans les pattes, il a ses idées et j’ai les miennes ; nous devrions être capable de cohabiter sur ce forum malgré les divergences. En accès intermédiaires je verrais bien 4 accès dans la ville : stade, bassins à flots / quais, arena, gare saint Jean accès rue et parking. Geogaga devrait être content ça enterre les 2...
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Son avatar est justement le logo d'opposants à un chantier actuel de tunnel urbain routier + ferroviaire...
Dernière modification par yaga (06-05-2018 08:47:16)
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Malgré tout je ne pense pas que la solution tunnel routier soit encore dans l'air du temps, sauf si une autoroute urbaine traversée le coeur de ville comme à Lyon (A6 et A7), ou à Toulon à une époque, depuis enterrée. Ce n'est pas le cas de bordeaux, hormis cette voie express qui longe la Garonne au sud de St Jean vers la rocade.
Le métro est bien plus vendeur que ce mixte tunnel routier et métro.
Je ne pense pas que le tunnel routier avec péage rentabiliserait l'investissement assez rapidement, il se pourrait avoir un flop en terme de fréquentation automobile
Pour géogagz, c'était pour te taquiner.
Dernière modification par greg59 (06-05-2018 10:07:57)
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greg59 a écrit:
Malgré tout je ne pense pas que la solution tunnel routier soit encore dans l'air du temps, sauf si une autoroute urbaine traversée le coeur de ville comme à Lyon (A6 et A7), ou à Toulon à une époque, depuis enterrée. Ce n'est pas le cas de bordeaux, hormis cette voie express qui longe la Garonne au sud de St Jean vers la rocade.
Le métro est bien plus vendeur que ce mixte tunnel routier et métro.
Je ne pense pas que le tunnel routier avec péage rentabiliserait l'investissement assez rapidement, il se pourrait avoir un flop en terme de fréquentation automobile
Pour géogagz, c'était pour te taquiner.
Si le tunnel routier est un flop il sera toujours rentabilisé, par l’accès payant à la rocade et à ce tunnel par les personnes qui habitent à l’extérieur de la métropole. Dans l’idée, je me dis si on crée un tunnel pour un métro, pourquoi ne pas le partager avec un autre mode de transport (auto) express qui délesterait la rocade et justifierait la pose de péage. Peut être effectivement que aujourdhui le tunnel ne tournera pas à plein régime, mais cela pourrait être un signal fort concernant l’avenir millionnaire de bordeaux. Hier, tu me disais, que cela serait de l’ordre de 2 Milliards , et si je ne m’abuse, dans vos 2 études, le prix d’une ligne de métro est autour d’un 1,2 milliard. Si le tunnel mixte est coexploité, et cofinancé à 50/50 cela pourrait coûter moins cher
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Sans oublier le rendement fait par le métro. Si un tunnel est rentable pour un métro seul, il le sera en étant co exploité.
http://www.sepanso.org/dossiers/gcbx/Ar … _B_SON.htm
Vieil article concernant le contournement, il a été estimé à 800 millions, s’il se fait un jour, il est clair qu’il sera autant utile, que ce qu’il défigurera notre joli paysage girondin. Je pense qu’il serait plus facile de créer ce tunnel que de creer un contournement sur le plan écologique et environnemental ;
Dernière modification par jojo33 (07-05-2018 11:34:31)
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Plan guide de Brazza qui donne des éléments sur les lignes plaine rive droite
https://participation.bordeaux-metropol … ts-pour-le
Le reste du dossier est intéressant avec les ligne smajeures du SDODM.
am
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Il est hautement probable qu'on s'approcherait à moyen terme des 100.000 voy/j sur la ligne 9 du SDODM si l'ambition politique s'orientait vers du tram et non du Bus-à-Haut-Niveau-de-Saturation...
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En quoi le changement de mode de transport pourrait, sur le même tracé, justifier une multiplication par plus de trois de la fréquentation ?
Même en supposant que le BHNS ne soit qu'un bus articulé majoritairement englué dans la circulation alors que le tramway serait en site propre, rendant très certainement alors le tram plus efficace, ça ne jouerait probablement pas suffisamment pour une telle différence, non ?
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Surtout que 100 000 par jour, cela depasse la frequentation actuelle de la ligne A pour une ligne deux fois plus courte.
Un métro serait bien plus adapté pour ce niveau de fréquentation.
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géogaga a écrit:
Il est hautement probable qu'on s'approcherait à moyen terme des 100.000 voy/j sur la ligne 9 du SDODM si l'ambition politique s'orientait vers du tram et non du Bus-à-Haut-Niveau-de-Saturation...
Il est hautement probable qu'on s'approcherait à moyen terme des 100.000 voy/j sur la ligne 9 du SDODM si l'ambition politique s'orientait vers vers du tram métro et non du Bus-à-Haut-Niveau-de-Saturation...
Je me permets de te corriger car c'est pratiquement le trafic journalier de la ligne B de Toulouse à son ouverture. source Tisseo Alors! ne soit pas frileux pense au long terme
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lyonaf a écrit:
géogaga a écrit:
Il est hautement probable qu'on s'approcherait à moyen terme des 100.000 voy/j sur la ligne 9 du SDODM si l'ambition politique s'orientait vers du tram et non du Bus-à-Haut-Niveau-de-Saturation...
Il est hautement probable qu'on s'approcherait à moyen terme des 100.000 voy/j sur la ligne 9 du SDODM si l'ambition politique s'orientait vers vers du tram métro et non du Bus-à-Haut-Niveau-de-Saturation...
Je me permets de te corriger car c'est pratiquement le trafic journalier de la ligne B de Toulouse à son ouverture. source Tisseo Alors! ne soit pas frileux pense au long terme
oui mais à ce prix là qu'on me mette deux lignes supplémentaires à 100.000 voy/j et qu'on me maille le tout : on aurait alors une excellente part modale TC sur l'agglo et une bonne couverture territoriale...
cette ligne 9 pourrait être l'occasion d'innover en matière de tram, avec des rames doubles, comme à Dublin, et une interstation large pour tendre vers une vitesse commerciale de 25-30 km/h...
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Dublin c'est maximum en version 55m de long, pas plus.... Grâce à une longue rame, comme à Budapest d'ailleurs, avec les rames CAF
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