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Totalement d'accord. L'accès à cette piste n'est absolument pas évident quand on se dirige vers le centre. Il faut traverser la file de voitures arrivant en sens inverse! Il faut se positionner à gauche de la file, parfois attendre au milieu de la chaussée une ouverture suffisante pour gagner la piste de l'autre coté de la rue. C'est pas pratique voire dangereux.
J'adore la piste du Boulevard de Chezy car elle est intégrale.Temps que celle de la rue de Lorient ne sera pas prolongée jusqu'au carrefour avec le Boulevard Marboeuf, son utilisation dans le sens Ouest/Est ne sera pas optimale.
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[Vient de paraître] @RevueCybergeo
— cyprien richer (@cyprien_richer) May 15, 2018
"La mobilité intermodale par les données billettiques. Analyses spatio-temporelles du réseau bus-métro de Rennes Métropole" https://t.co/AfXgb2Kxh6
Article issu du projet "Mobilletic" @Ifsttar @CeremaDCDC en partenariat @keolisrennes pic.twitter.com/tMzjRRZAb8
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zichiqou35200 a écrit:
Je pense que oui : Voici un nouvel article précisant que le but serait de recharger la totalité de la flotte à terme .
Rennes. Les premiers bus électriques circulent sur la ligne 12
Deux autres véhicules sont en cours de finitions/tests à l'usine, vous en aurez bientôt 4 sur 7
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surprenant que le travail soit bâclé sur une des portions emblématiques du réseau XL
Image déjà culte du vélo à Rennes : la nouvelle piste bidirectionnelle de la place de Bretagne mangée au quart par les socles de feux tricolores... #pasménagementcyclable #urbandesign pic.twitter.com/ivzWCxTffz
— Rayons d'Action (@Rayons_Action) June 11, 2018
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C'est chronique chez nous le manque de compétence dans les aménagements vélo ! "Rennes vivre en intelligence"
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turtle a écrit:
C'est chronique chez nous le manque de compétence dans les aménagements vélo ! "Rennes vivre en intelligence"
Il n'y a pas qu'à Rennes, le problème est plutôt français en terme d'aménagement, je le vois bien à Dunkerque aussi, même s'il y a un peu d'exagération de la part des membres de Vélorution, puisque chez nous, il y a un vrai bond en terme de nombre de km piste et bande cyclable depuis 2 ans
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réaction de l'adjointe en charge de la mobilité
Tout cela devra être revu pour améliorer la sécurité des cyclistes !
— Sylviane Rault (@SyRault) June 11, 2018
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greg59 a écrit:
turtle a écrit:
C'est chronique chez nous le manque de compétence dans les aménagements vélo ! "Rennes vivre en intelligence"
Il n'y a pas qu'à Rennes, le problème est plutôt français en terme d'aménagement, je le vois bien à Dunkerque aussi, même s'il y a un peu d'exagération de la part des membres de Vélorution, puisque chez nous, il y a un vrai bond en terme de nombre de km piste et bande cyclable depuis 2 ans
C'est un problème d'aménagement on est bien d'accord, mais à Rennes on est plutôt bon en aménagement sauf... pour le vélo ou on continue à faire toutes sortes d'abbérations, ce qui témoigne d'un manque réel de considération.
Clairement les aménagements vélo sont réalisés à la va-vite, pour satisfaire un plan vélo et répondre tant bien que mal aux besoins croissants liés à la montée non-anticipée de la pratique ces dernières années. Sans oublier de se gargariser dans la communication, bien entendu
Ce genre d’aménagement grotesque serait inimaginable pour tout autre type de déplacement que le vélo
Dernière modification par turtle (12-06-2018 10:04:59)
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Vélo à Rennes. Place de Bretagne, la mairie va casser… pour refaireù
Des aménagements cyclables sont en cours de réalisation sur la place de Bretagne, à Rennes. Mais mal conçus dénoncent des cyclistes. Ils vont être détruits… et refaits. Sans surcoût promet la Ville.
« Tout est à refaire »
Reste que ces préconisations ont été réalisées avec maladresse, reconnaît l’élue : « Tout est à refaire pour les vélos. Les marquages ont été mal faits, car la bande d’arrêt des vélos se situe sur le passage pour piétons. » Elle assure que « les aménagements vont être corrigés dans la foulée ».
La Ville précise que « ces erreurs de dimensionnement des socles des feux de signalisation ont été relevées dès la semaine dernière et signalées à l’entreprise qui réalisera les travaux nécessaires pour en réduire la taille, d’ici l’été ».
N'empêche ils ont fumé leur chaussettes sur ce coup là
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Ce titre dans l'OF du jour "Une caméra embarquée sur un vélo, est-ce légal ?"
No comment
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et une camera embarquée dans une voiture ? et une caméra de vidéosurveillance? et une caméra embarquée sur un policier municipal ?
En quoi sur un vélo serait plus illégal qu'ailleurs (où on peut se demander si ça l'est aussi)?
c'est vraiment du lobbying anti vélo !!!
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Pour les aménagements vélos place de Bretagne, je laisserais pour une fois le bénéfice du doute à la mairie. Les travaux ne sont pas encore terminés, il peut y avoir des modifications avant la réception du chantier. Les alertes des cyclistes rennais ont peut être permis de remonter des problèmes non repérés par la mairie, ce sont peut être les entreprises concernées qui ont fait défaut par rapport au cahier des charges et on est encore dans le cadre d'un chantier classique.
Par contre aucune information sur la dérive du chantier quia déjà pris 1 mois de retard.
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cdwiks a écrit:
et une camera embarquée dans une voiture ? et une caméra de vidéosurveillance? et une caméra embarquée sur un policier municipal ?
En quoi sur un vélo serait plus illégal qu'ailleurs (où on peut se demander si ça l'est aussi)?
c'est vraiment du lobbying anti vélo !!!
Ben non, je trouve pas. C'est juste poser la question. C'est intéressant de savoir si n'importe qui peut filmer n'importe quoi, où et quand, que ce soit à vélo ou ailleurs. Là, l'article fait partie d'une page entière consacrée au vélo, qui interroge des gens qui se font justement un passe-temps de filmer. En fait, il vient même tout en bas. OF dit pas "il faut interdire ces satanées caméras" mais "risquez-vous d'avoir un problème avec la police à cause d'elles ?". En tant que cycliste ça m'intéresse.
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Rennes. Le parking Gare Sud se dote de 380 places de vélo
Les cyclistes seront ravis. Fin juin, le nouveau parking vélo sécurisé de la Gare sera mis en service. Au total, 380 places pourront être occupées par tous ceux qui souscrivent à un abonnement.
« Pour le moment, le lecteur de badge n’a pas encore été installé donc le parking est gratuit », explique un agent de stationnement au parking Gare Sud. La gare routière comptait déjà un parking vélo de 50 places. D’ici quelques semaines, 380 places seront disponibles pour les abonnés de C-Park.
128 000 voyageurs journaliers en 2020
« La jauge a été calculée depuis 15 ans, explique la ville de Rennes. En 2007 il y avait 63 000 voyageurs journaliers dans la gare de Rennes. En 2020, 128 000 sont prévus. » De son côté, la société Citédia, recensait, au 1er janvier, 290 abonnés cyclistes dans tous les parkings qu’elle gère à Rennes. Bref, la demande est là.
Le parking est presque achevé
Les aménagements sont en cours. Pour l’heure, il faut traverser le parking de voitures pour accéder à celui des deux roues. Hier, une cinquantaine de vélos étaient garés. « Pour l’instant, nous n’avons pas énormément de demandes. Dès que la date de la mise en service sera connue, il sera possible de s’abonner », reconnaît Julien Béchu, responsable de la communication de Citédia.
Dernière modification par zichiqou35200 (14-06-2018 02:50:53)
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walden35 a écrit:
cdwiks a écrit:
et une camera embarquée dans une voiture ? et une caméra de vidéosurveillance? et une caméra embarquée sur un policier municipal ?
En quoi sur un vélo serait plus illégal qu'ailleurs (où on peut se demander si ça l'est aussi)?
c'est vraiment du lobbying anti vélo !!!Ben non, je trouve pas. C'est juste poser la question. C'est intéressant de savoir si n'importe qui peut filmer n'importe quoi, où et quand, que ce soit à vélo ou ailleurs. Là, l'article fait partie d'une page entière consacrée au vélo, qui interroge des gens qui se font justement un passe-temps de filmer. En fait, il vient même tout en bas. OF dit pas "il faut interdire ces satanées caméras" mais "risquez-vous d'avoir un problème avec la police à cause d'elles ?". En tant que cycliste ça m'intéresse.
Oui enfin ça fait des années que tout le monde filme à tort et à travers avec le développement des smartphones, gopros etc. Mais bizarrement ça n'a l'air d'alerter OF que quand ce sont les vélos qui s'y mettent. Très suspect honnetement !
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Je trouve fort regrettable que le nouveau parking vélo de la gare de soit pas géré par Citédia, et intégré au réseau des stations VeloPark. Il faut donc souscrire un nouvel abonnement uniquement pour garer son vélo à la gare. Cet emplacement aurait sûrement permis d'augmenter le nombre d'abonnés VéloPark, et donc d'accroitre l'utilisation des autres garages de la ville.
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turtle a écrit:
walden35 a écrit:
cdwiks a écrit:
et une camera embarquée dans une voiture ? et une caméra de vidéosurveillance? et une caméra embarquée sur un policier municipal ?
En quoi sur un vélo serait plus illégal qu'ailleurs (où on peut se demander si ça l'est aussi)?
c'est vraiment du lobbying anti vélo !!!Ben non, je trouve pas. C'est juste poser la question. C'est intéressant de savoir si n'importe qui peut filmer n'importe quoi, où et quand, que ce soit à vélo ou ailleurs. Là, l'article fait partie d'une page entière consacrée au vélo, qui interroge des gens qui se font justement un passe-temps de filmer. En fait, il vient même tout en bas. OF dit pas "il faut interdire ces satanées caméras" mais "risquez-vous d'avoir un problème avec la police à cause d'elles ?". En tant que cycliste ça m'intéresse.
Oui enfin ça fait des années que tout le monde filme à tort et à travers avec le développement des smartphones, gopros etc. Mais bizarrement ça n'a l'air d'alerter OF que quand ce sont les vélos qui s'y mettent. Très suspect honnetement !
Comme je disais, regarde le contexte : l'article vient tout en bas d'une série d'autres textes sur la place de Bretagne et les cyclistes qui râlent. A mons avis ils ont dû voir des cyclistes qui se plaignaient sur Twitter, vidéo à l'appui, ont cherché à contacter un des gars puis quelqu'un s'est dit "eh, au fait, est ce que ça rentre dans le cadre des lois sur la vidéo surveillance ?"
Franchement, ça me paraît plus crédible qu'un complot de racistes antivélos.
Dernière modification par walden35 (14-06-2018 13:15:32)
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A propos de la place de Bretagne : non les travaux ne sont pas terminés, oui il y a des malfaçons, oui @metropolerennes les avaient identifiées, oui il y a eu une réunion avec @Rayons_Action vendredi dernier pour présenter les corrections prévues. 1/2 https://t.co/wwkMCDdUo3
— Matthieu Theurier (@MTheurier) June 14, 2018
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Bleu ! C'est la couleur du nouveau #velo en libre-service qui sera mis en circulation à #Rennes au 1er septembre. Le réseau sera revu, avec 55 stations, certaines agrandies, toutes équipées de terminaux bancaires. Les travaux démarrent le 2 juillet. pic.twitter.com/J8wrvFwoBi
— Rennes Ville et Métropole (@metropolerennes) June 19, 2018
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Décidément, c'est la voiture ou crève dans le secteur Francisco Ferrer / Vern / Poterie. Va falloir attendre longtemps pour y voir autre chose que des autosolistes et quelques rares bus.
Et il faudra que le réseau XL suive derrière. Espérons que ça sera mieux géré que le camouflet de la place de Bretagne + la piste Chézy du mauvais côté.
Dernière modification par JohnLemonade (20-06-2018 19:10:21)
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Les habitants de la nouvelle ZAC Haut Sancé devraient demander une station, lieu central dans vide sud-Est et pas mal de nouveaux habitants
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Les systèmes de vélo en libre-service sont des gouffres financiers : c'est entre 2500 et 4000 euros par an et par vélo mis à disposition... De nombreuses références sont trouvables en ligne à ce sujet.
RM n'est pas la première agglo à faire machine arrière sur le sujet. Que le système soit concentré en son cœur historique, là où l'usage est raisonnablement élevé, et que les stations qui étaient déjà "en bordure de nuage" ne soient pas maintenues (parions que c'est celles qui enregistraient le moins de fréquentation) n'a rien de choquant en soi pour la sauvegarde des finances publiques.
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Petite carte rapide des changements sur le réseau.
300m à vol d'oiseau correspondant à peu près à 5 minutes à pied
ZenA4 a écrit:
Les systèmes de vélo en libre-service sont des gouffres financiers : c'est entre 2500 et 4000 euros par an et par vélo mis à disposition... De nombreuses références sont trouvables en ligne à ce sujet.
RM n'est pas la première agglo à faire machine arrière sur le sujet. Que le système soit concentré en son cœur historique, là où l'usage est raisonnablement élevé, et que les stations qui étaient déjà "en bordure de nuage" ne soient pas maintenues (parions que c'est celles qui enregistraient le moins de fréquentation) n'a rien de choquant en soi pour la sauvegarde des finances publiques.
La pollution atmosphérique aussi est un gouffre financier (et humain). Surement que ces stations étaient moins utilisées mais ça reste un signal négatif adressé aux volontés de report modal et d'apaisement de la ville.
Pour pousser un peu plus loin, la lecture sociale est encore moins flatteuse, le nouveau plan enlève les rares stations présentes dans/a proximité des quartiers prioritaires de la ville (contours violets) :
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