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L.A 44 a écrit:
Le choix de nouvelles rames plus longues afin de proposer des places supplémentaires est intéressant si effectivement l'extension entre Babinière ligne 1 et Recteur Schmitt ligne 2 se réalise. Dans une logique de connecté la (future) gare de Nantes et le campus universitaire en liaison directe.
De plus ça désengorgerai la ligne 2 et le flux de correspondance place du Commerce.
J'ai du mal à croire que les étudiants vont accepter de faire un détour plus long pour aller à la Fac en prenant seulement la ligne 1 de tram pour éviter la correspondance à Commerce ?
Il n'est pas certains que les étudiants suivront ce que veut Nantes Métropole entre Ranzy et Recteur Schmitt.
D'ou le fait d'aller suelement vers Babinière, et pas plus loin, c'est une hypothèse parmi tant d'autres du report du prolongement de la ligne 1 vers Recteur Schmitt
Effectivement, Nantes Métropole aura besoin d'un métro, mais je pense que ce sera débattu pendant les municipales, surtout que je vais de nouveaux interpeller les candidats par Twitter, donc l'un d'entre eux aura peut être envie de faire ce projet pour se démarquer des autres candidats !
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greg59 a écrit:
J'ai du mal à croire que les étudiants vont accepter de faire un détour plus long pour aller à la Fac en prenant seulement la ligne 1 de tram pour éviter la correspondance à Commerce ?
Il n'est pas certains que les étudiants suivront ce que veut Nantes Métropole entre Ranzy et Recteur Schmitt.
La longueur n'est pas le seul facteur. La vitesse commerciale élevée du tramway sur le tronçon Est de la ligne 1, empruntant une ligne de chemin de fer classique, permettrait de compenser en grande partie les 4 km de détour*. D'autant qu'avec une valise ou un sac, le tramway bondé n'est vraiment pas une partie de plaisir.
Au-delà des seuls étudiants, ce tramway pourrait être très utile les jours de matchs à La Beaujoire. C'est d'ailleurs curieux que cette proposition d'interconnexion n'ait pas été remise sur la table lors des différentes présentations du projet YelloPark. L'Erdre est aujourd'hui difficilement franchissable en TC au Nord de la ceinture de boulevard, il faudrait y remédier.
*Dans le cas d'un trajet Gare - Facultés. Pour un trajet Gare - Recteur Schmitt (CNAM, STAPS, cité U), le détour n'est que de 2 km.
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Babinière n'est évidement pas une localisation anodine, il est évident que le bouclage L1&2 est prévu à moyen/long terme. Le nouveau centre de maintenance permettra de remiser et d'entretenir les rames puis de les envoyer en circulation sur les 3 lignes beaucoup plus facilement grâce à cette connexion. Je ne peux concevoir qu'un investissement de plusieurs centaines de millions d'euros soit fait maintenant et que la connexion ne se fasse finalement pas. (ou alors quel minable gâchis !!!!).
Pour les véhicules plus grand je pense que c'est quand même une bonne idée. Prenez le tram à 18h00 et je suis certain que vous changerez d'avis... Ils sont archi plein, donc quelques m de plus c'est un gros plus pour moi ^^.
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Le OFF de presse Ocean (papier) du samedi 26 mai :
Selon le président de la CCI, une des pistes explorées pour améliorer la desserte de Nantes Atlantique consisterait à créer un parking du coté de Cheviré, relié à l'aéroport par une navette automatique circulant sur une voie réservée le long du périphérique. Toujours selon Yann Trichard, le principe du prolongement de la ligne 3 du tramway jusqu'a l'aéroport serait quasiment acté.
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Besoin de franchir l’Erdre à pied ou à vélo, entre #Lachapellesurerdre et la Chantrerie ? Expérimentez le projet de franchissement de l'Erdre en mobilité douce du 4 au 9 juin 2018 ! -- Inscription > https://t.co/8TgHpaVKsi + d'infos > https://t.co/fseJI7Wku0 @lcse44240 pic.twitter.com/Fawfa2R5EC
— Fabrice Roussel (@RousselFabrice) May 30, 2018
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Je suis sceptique...
Comment un transport du quotidien (puisqu'il s'agit bien de cela) peut-il faire l'objet d'une réservation.... "à l'heure dite" ?
C'est bien trop contraignant pour avoir une quelconque pertinence......
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Effectivement, mais on peut supposer qu'il s'agit surtout d'éviter un éventuel engorgement puisqu'il y aura bien une rotation toute les 15 min de prévue durant les deux créneaux. Dès lors, si la capacité de la toue le permet, je pense qu'on pourra tout de même prendre la suivante...
Pour ma part, je suis surtout dubitatif sur la communication tardive du projet : moins de deux semaines* avant le début du test, cela me semble court !
(enfin, dans un monde qui va de + en + vite, qui sait...)
Sinon, je trouve le site pertinent, le pont autoroutier n'étant pas accessible aux modes "doux" (Sucé et la Jonelière sont assez éloignés). Mais pour quels usagers ? Les étudiants ? Les profs ? Les autres travailleurs des secteurs Chantrerie et Erdre Active (là, je n'y crois pas) ?
*le communiqué de presse date du 23/05/18
Dernière modification par Rajiv (31-05-2018 09:30:07)
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Je ne comprends pas très bien, c'est une expérimentation payante?
15€ par semaine ça me parait élevé en temps normal et encore plus pour une expérimentation
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Effectivement, tant de contraintes ne peuvent que vouer à l'échec une idée pourtant pertinente.
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Nantes. La jonction des lignes de tram 1 et 2 est en stand-by
15.06.2018 19:20
En Français, la devise de la ville de Nantes, Favet Neptunus eunit, signifie : Neptune favorise ceux qui voyagent. Pas assez selon une Nantaise du quartier du Chêne des Anglais et usagère du tramway.
Dans Presse Océan de ce samedi 16 juin 2018, Pascal Bolo, 1er adjoint au maire et président de la Semitan, répond à sa question. Question qu'elle a posée lors d'une réunion publique. Réunion qui présentait le projet de requalification de son quartier, en particulier son désenclavement.
J.-P.H.
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le renard a écrit:
Nantes. La jonction des lignes de tram 1 et 2 est en stand-by
15.06.2018 19:20
En Français, la devise de la ville de Nantes, Favet Neptunus eunit, signifie : Neptune favorise ceux qui voyagent. Pas assez selon une Nantaise du quartier du Chêne des Anglais et usagère du tramway.
Dans Presse Océan de ce samedi 16 juin 2018, Pascal Bolo, 1er adjoint au maire et président de la Semitan, répond à sa question. Question qu'elle a posée lors d'une réunion publique. Réunion qui présentait le projet de requalification de son quartier, en particulier son désenclavement.
J.-P.H.
Bon et bien tout est dit....On fait une annonce et apres rien
Ok c'était pas une promesse !!
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Eh bien en l'occurrence je ne vois pas de renoncement ici. La majorité municipale n'a jamais annoncé de calendrier de réalisation pour cette jonction.
La seule promesse de Johanna Rolland, issue de l'accord PS-EELV avant le second tour des municipales de 2014, était "d'engager la réalisation des premiers maillons d'une rocade tramway pendant le mandat (connexion ligne 1-ligne 2)". Oui c'est flou... mais la mise en oeuvre du prolongement du T1 vers la Babinière répond bien à cet engagement.
La réponse de Bolo est juste la confirmation que cette jonction n'est pas une priorité pour l'équipe de Rolland, contrairement aux élus EELV.
Lors d'une réunion publique du quartier Nantes Nord, le 16 juin 2018, Pascal Bolo affirme que le prolongement de Ranzay à Babinière sera effectif dès 2025, et qu'une navette reliera le nouveau terminus de la ligne 1 à la station Recteur Schmitt de la ligne 2. En revanche, le président de la Semitan indique que le franchissement du Gesvres et les coûts élevés du projet compliquent la connexion des deux lignes, qui sera donc mise en place à une date ultérieure.
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le renard a écrit:
Eh bien en l'occurrence je ne vois pas de renoncement ici. La majorité municipale n'a jamais annoncé de calendrier de réalisation pour cette jonction.
La seule promesse de Johanna Rolland, issue de l'accord PS-EELV avant le second tour des municipales de 2014, était "d'engager la réalisation des premiers maillons d'une rocade tramway pendant le mandat (connexion ligne 1-ligne 2)". Oui c'est flou... mais la mise en oeuvre du prolongement du T1 vers la Babinière répond bien à cet engagement.
La réponse de Bolo est juste la confirmation que cette jonction n'est pas une priorité pour l'équipe de Rolland, contrairement aux élus EELV.Lors d'une réunion publique du quartier Nantes Nord, le 16 juin 2018, Pascal Bolo affirme que le prolongement de Ranzay à Babinière sera effectif dès 2025, et qu'une navette reliera le nouveau terminus de la ligne 1 à la station Recteur Schmitt de la ligne 2. En revanche, le président de la Semitan indique que le franchissement du Gesvres et les coûts élevés du projet compliquent la connexion des deux lignes, qui sera donc mise en place à une date ultérieure.
est-ce que par hasard certains projets routiers auraient la priorité du moment, évinçant celle des transports publics dans l'agglo...?
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La réponse est simple : non.
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Pas à ma connaissance. Le seul gros investissement routier à venir sur le territoire de Nantes Métropole concerne l'amélioration du périphérique, dont l'Etat et Cofiroute seront en charge des travaux. Je te renvoie à la réponse que je t'avais faite ici : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 03#p677303
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le renard a écrit:
Eh bien en l'occurrence je ne vois pas de renoncement ici. La majorité municipale n'a jamais annoncé de calendrier de réalisation pour cette jonction.
La seule promesse de Johanna Rolland, issue de l'accord PS-EELV avant le second tour des municipales de 2014, était "d'engager la réalisation des premiers maillons d'une rocade tramway pendant le mandat (connexion ligne 1-ligne 2)". Oui c'est flou... mais la mise en oeuvre du prolongement du T1 vers la Babinière répond bien à cet engagement.
La réponse de Bolo est juste la confirmation que cette jonction n'est pas une priorité pour l'équipe de Rolland, contrairement aux élus EELV.Lors d'une réunion publique du quartier Nantes Nord, le 16 juin 2018, Pascal Bolo affirme que le prolongement de Ranzay à Babinière sera effectif dès 2025, et qu'une navette reliera le nouveau terminus de la ligne 1 à la station Recteur Schmitt de la ligne 2. En revanche, le président de la Semitan indique que le franchissement du Gesvres et les coûts élevés du projet compliquent la connexion des deux lignes, qui sera donc mise en place à une date ultérieure.
En effet ce n'est pas un renoncement comme vous le dites mais le fait de parler de ce projet qui dort depuis des années sans action cpncrete et rapide je trouve cela particulièrement dommage
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le renard a écrit:
Pas à ma connaissance. Le seul gros investissement routier à venir sur le territoire de Nantes Métropole concerne l'amélioration du périphérique, dont l'Etat et Cofiroute seront en charge des travaux. Je te renvoie à la réponse que je t'avais faite ici : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 03#p677303
OK...!
la situation aurait pu évoluer depuis ce post...
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le renard a écrit:
La réponse de Bolo est juste la confirmation que cette jonction n'est pas une priorité pour l'équipe de Rolland, contrairement aux élus EELV.
Lors d'une réunion publique du quartier Nantes Nord, le 16 juin 2018, Pascal Bolo affirme que le prolongement de Ranzay à Babinière sera effectif dès 2025, et qu'une navette reliera le nouveau terminus de la ligne 1 à la station Recteur Schmitt de la ligne 2. En revanche, le président de la Semitan indique que le franchissement du Gesvres et les coûts élevés du projet compliquent la connexion des deux lignes, qui sera donc mise en place à une date ultérieure.
Et vous ne tiquez pas sur la date d'ouverture ? 2025 ??
En janvier 2017, on parlait de 2021.
En juillet 2017, on parlait de 2024.
En juin 2018, on parle de 2025...
Inquiet je suis
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Le site de Babinière est particulièrement contraint. Il faut passer au dessus du périph., créer une immense plateforme pour implanter le centre des tramways (actuellement la zone ressemble plutôt à une grosse colline ^^). Entre les études (rails, bâtiment et technique), les études de sols, d'environnement (va-t-on découvrir un crapaud hyper rare à protéger impérativement ?...) et j'en passe, le début de la construction ne devrait être effective qu'en 2022 voir 2023 à mon avis. Donc la livraison en 2025 ne m'étonne pas trop.
Mais je suis d'accord, 2025 c'est loin, très loin :/
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Et plus précisément, il suffira de doubler le pont ferroviaire existant. J'ai même l'impression que le terrassement du prolongement de la ligne a déjà été faite jusqu'à ce pont à doubler. Le problème est surtout politique.
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#HuileSurLeFeu !!!
Nantes métropole Futur e-Busway : « Dans cinq ans, il sera de nouveau saturé »
18.06.2018 22:31
Le collectif Transport émet quelques réserves sur le futur e-Busway et relance le débat autour d'un tramway.
...
La ligne 4 est complètement saturée. C'est un tram qu'il faudrait ici ». Le futur e-Busway, plus grand ? « Ça ne suffira pas, si on regarde la densification urbaine du secteur. »
« C'était à l'époque un bon choix économique, précise Benoît Dalmar, coordinateur du collectif Transport. Mais aujourd'hui, ce bus à haut niveau de service (BHNS) comptabilise plus de voyageurs que le tramway d'Angers. Le « trois caisses » sera pas mal rempli dès son lancement. Dans cinq ans, il sera de nouveau saturé », prédit-il.
Autre point faible soulevé par le collectif et l'Association nantaise déplacements environnement (Ande) : le maillage du réseau. « Il faudrait que le e-Busway se connecte à la ligne 2, près de la place du Cirque », imagine Jérôme Dyon, président de l'Ande.
Retrouvez notre dossier spécial sur le e-Busway ce mardi dans Presse Océan.
*Le collectif Transport regroupe : ANDE, CFDT, CGT, CLCV, Clementine, CSF, FNAUT, Place au Vélo, Vélocampus.
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Vincent GACHE a écrit:
#HuileSurLeFeu !!!
Nantes métropole Futur e-Busway : « Dans cinq ans, il sera de nouveau saturé »
18.06.2018 22:31
Le collectif Transport émet quelques réserves sur le futur e-Busway et relance le débat autour d'un tramway.
...
La ligne 4 est complètement saturée. C'est un tram qu'il faudrait ici ». Le futur e-Busway, plus grand ? « Ça ne suffira pas, si on regarde la densification urbaine du secteur. »
« C'était à l'époque un bon choix économique, précise Benoît Dalmar, coordinateur du collectif Transport. Mais aujourd'hui, ce bus à haut niveau de service (BHNS) comptabilise plus de voyageurs que le tramway d'Angers. Le « trois caisses » sera pas mal rempli dès son lancement. Dans cinq ans, il sera de nouveau saturé », prédit-il.
Autre point faible soulevé par le collectif et l'Association nantaise déplacements environnement (Ande) : le maillage du réseau. « Il faudrait que le e-Busway se connecte à la ligne 2, près de la place du Cirque », imagine Jérôme Dyon, président de l'Ande.
Retrouvez notre dossier spécial sur le e-Busway ce mardi dans Presse Océan.
*Le collectif Transport regroupe : ANDE, CFDT, CGT, CLCV, Clementine, CSF, FNAUT, Place au Vélo, Vélocampus.
Trés interessant y aurait il un constat d'absence de politique globale sur les déplacements des Nantais??
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Ce qui est bien avec le busway en cas de transformation en tramway c'est que comme le site propre est déjà aménager, on pourrait directement commencer la pose des rails et dédier à cette ligne les rames Alsthom qui finiront par être retirés de la ligne 2, ça leur ferait une deuxième vie, autant dire que cette ligne ne coûterait pas bien cher à mettre en place.
Dernière modification par Erwann (18-06-2018 23:29:33)
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Vincent GACHE a écrit:
#HuileSurLeFeu !!!
Nantes métropole Futur e-Busway : « Dans cinq ans, il sera de nouveau saturé »
18.06.2018 22:31
Le collectif Transport émet quelques réserves sur le futur e-Busway et relance le débat autour d'un tramway.
...
La ligne 4 est complètement saturée. C'est un tram qu'il faudrait ici ». Le futur e-Busway, plus grand ? « Ça ne suffira pas, si on regarde la densification urbaine du secteur. »
« C'était à l'époque un bon choix économique, précise Benoît Dalmar, coordinateur du collectif Transport. Mais aujourd'hui, ce bus à haut niveau de service (BHNS) comptabilise plus de voyageurs que le tramway d'Angers. Le « trois caisses » sera pas mal rempli dès son lancement. Dans cinq ans, il sera de nouveau saturé », prédit-il.
Autre point faible soulevé par le collectif et l'Association nantaise déplacements environnement (Ande) : le maillage du réseau. « Il faudrait que le e-Busway se connecte à la ligne 2, près de la place du Cirque », imagine Jérôme Dyon, président de l'Ande.
Retrouvez notre dossier spécial sur le e-Busway ce mardi dans Presse Océan.
*Le collectif Transport regroupe : ANDE, CFDT, CGT, CLCV, Clementine, CSF, FNAUT, Place au Vélo, Vélocampus.
Seul bémol de ma part, si connection il doit y avoir avec la ligne 2, je le vois plus au niveau de la préfecture, pour un éventuel prolongement ultérieur vers le nort (Cardo?) via le trajet de la C2
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