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Et en même temps heureusement non?
J'aime les tours mais il faut quand même une certaine logique dans les lieux ou elles sont construites.
Imaginez votre maison que vous avez surement rêvée d'avoir pendant des années, plongée dans le noir une grosse partie de la journée, à cause de l'ombre de la tour. Sans parler du vis à vis.
Pour ma part, je trouve que l'homogénéité française n'est pas si mal. Je suis pas fan du tout de ces tours qui poussent un peu n'importe ou à Londres ou à Bruxelles par exemple et qui écrasent le reste du quartier.
Ce genre de tour, surtout sur la 2e photo, on peut le voir n'importe ou dans le monde, alors que l'authenticité et la singularité de cette rue, ça n'est pas le cas...
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tonioVAFC a écrit:
Et en même temps heureusement non?
J'aime les tours mais il faut quand même une certaine logique dans les lieux ou elles sont construites.
Imaginez votre maison que vous avez surement rêvée d'avoir pendant des années, plongée dans le noir une grosse partie de la journée, à cause de l'ombre de la tour. Sans parler du vis à vis.
Pour ma part, je trouve que l'homogénéité française n'est pas si mal. Je suis pas fan du tout de ces tours qui poussent un peu n'importe ou à Londres ou à Bruxelles par exemple et qui écrasent le reste du quartier.
Ce genre de tour, surtout sur la 2e photo, on peut le voir n'importe ou dans le monde, alors que l'authenticité et la singularité de cette rue, ça n'est pas le cas...
Ça dépend de l’orientation ça.
Une tour ne créera pas forcément d’ombre aux édifices bas. Ça dépendra de l’orientation de la rue, des ouvertures des maisons et de la forme de la tour.
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Et le vis-a-vis, pas besoin de tour pour le subir. Si t'es au RDC, un R+2 juste au dessus suffit pour avoir un vis-a-vis génant.
Après je suis d'accord il ne faut pas n'importe quoi, n'importe où.
Mais le problème des restrictions français, c'est qu'on a construit sur dalle, en bordure d'autoroute ou de rails...
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Myrza a écrit:
Je pense que ça ne sera pas de sitôt que le code d'urbanisme permettra des choses comme ça:
Tout n'est ni tout rose ni tout noir...
Tokyo
J'essaierai de vous trouver des photos du bas du bâtiment car ils ont conçu une sorte de "cassure" dans la ligne du bâtiment au dessus du 2e étage pour assurer une continuité du point de vue piéton avec les bâtiments low-rise le jouxtant.
EDIT
Dernière modification par dldwg (17-09-2018 19:24:47)
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tonioVAFC a écrit:
Et en même temps heureusement non?
J'aime les tours mais il faut quand même une certaine logique dans les lieux ou elles sont construites.
Imaginez votre maison que vous avez surement rêvée d'avoir pendant des années, plongée dans le noir une grosse partie de la journée, à cause de l'ombre de la tour. Sans parler du vis à vis.
Pour ma part, je trouve que l'homogénéité française n'est pas si mal. Je suis pas fan du tout de ces tours qui poussent un peu n'importe ou à Londres ou à Bruxelles par exemple et qui écrasent le reste du quartier.
Ce genre de tour, surtout sur la 2e photo, on peut le voir n'importe ou dans le monde, alors que l'authenticité et la singularité de cette rue, ça n'est pas le cas...
Pour compléter ce que dit Myrza plus haut,
Une ville de Flandre, des bâtiments en R+2 R+3 des rues de 4-8 m, la luminosité n'est déjà pas notre point fort...
Après c'est sûre que si l'on fait des "tours" délires architecturaux alors oui ça va continuer d'hurler... Le plus bel exemple étant cette tour à Londres faisant fondre les plastiques, caoutchouc et autres choses en contre-bas.
Dernière modification par dldwg (17-09-2018 19:25:32)
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Îlot Pépinière
Lille: La justice va-t-elle remettre en cause un projet immobilier et annuler des expropriations?
« Les procédures d’expropriation vont tomber »
Esquisse de victoire pour ces derniers : jeudi, le rapporteur public de la cour administrative d’appel de Douai, dans le Nord, a demandé l’annulation de la déclaration d’intérêt public du projet urbain de l'« Îlot pépinière ».
Dans l’immense majorité des cas, les juges administratifs vont dans le sens du rapporteur public. « Ça signifie que si ce jugement est confirmé, les procédures d’expropriation vont tomber », souligne Arnauld Noury, avocat d’un propriétaire concerné par ces expropriations.
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Exproprier pour mener un projet d'intérêt public, une voie ferrée, une route ça je suis totalement d'accord, là il faudra m'expliquer la notion d'intérêt public... "Construire des logements" où est l'intérêt public la dedans, le logement est typiquement le domaine de la vie privée.
Et quand vous voyez la tronche des bâtiments Faubourg Saint-Maurice entre les résidences en brique de sable toutes entourées de parking d'un banal à mourir et les blockhaus gris dépression de la rue de Prague avec cette magnifique rue "moderne" merci la modernité une belle ligne de stationnement pour les bagnoles en plus des parkings sous les immeubles.
Elle a bon dos la lutte contre la pollution le tout sans apporter une seule preuve que ces immeubles récents entourés de parkings et les immeubles pépinières entourés de vide (jardin en bas d'immeuble = espace perdu inutilisé on le sait très bien) soient plus denses que l'existant, bâtir haut ce n'est pas bâtir dense tout dépend de l'emprise au sol, mais ça ça fait juste 50 ans qu'on l'entend.
Dernière modification par arflha (22-03-2019 13:28:27)
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Bien sûr que la construction de logements est d'intérêt public, et d'autant plus pour du logement social. S'il fallait attendre que ce soit le privé qui mobilise 100% du foncier nécessaire à la construction des immeubles, on aurait beaucoup moins de logements neufs (et a des coûts prohibitifs)
C'est l'un des rôles de la collectivité de s'assurer de produire assez de foncier pour que de nouveaux projets émergent. Et l'expropriation est un outil nécessaire à cette mobilisation (par ailleurs, la maîtrise du foncier par la collectivité au travers de sa société publique permet de contrôler ensuite le coût des logements revendus ensuite par les promoteurs).
Sur la question de la densité, quand sur la même parcelle 15/20 logement sont démolis et 250 construits c'est forcément plus dense. Et contrairement aux exemples que tu donnes, 3500 m² de commerces et activités sont prévus avec des RDC actifs sur la rue.
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Q_DC a écrit:
Bien sûr que la construction de logements est d'intérêt public, et d'autant plus pour du logement social. S'il fallait attendre que ce soit le privé qui mobilise 100% du foncier nécessaire à la construction des immeubles, on aurait beaucoup moins de logements neufs (et a des coûts prohibitifs)
C'est l'un des rôles de la collectivité de s'assurer de produire assez de foncier pour que de nouveaux projets émergent. Et l'expropriation est un outil nécessaire à cette mobilisation (par ailleurs, la maîtrise du foncier par la collectivité au travers de sa société publique permet de contrôler ensuite le coût des logements revendus ensuite par les promoteurs).
C’est une vision politique que tu nous décris là, je ne pense pas par exemple que les personnes économiquement et philosophiquement libérales soient d’accord avec ce courant de pensée.
Personnellement je ne suis pas contre cette vision, je n’en partage cependant pas ce volet logement.
Dernière modification par arflha (22-03-2019 14:57:12)
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A ce tarif, autant laisser au privé les voies ferrées et les routes alors... Les promoteurs privés sont incapables de porter le foncier comme le font la collectivité ou les Établissements Publics Fonciers, tout simplement parce qu'ils ne travaillent pas à la même échelle de temps.
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Q_DC a écrit:
A ce tarif, autant laisser au privé les voies ferrées et les routes alors... Les promoteurs privés sont incapables de porter le foncier comme le font la collectivité ou les Établissements Publics Fonciers, tout simplement parce qu'ils ne travaillent pas à la même échelle de temps.
Heureusement on a inventé la nuance... Ce n'est pas "tout" ou "rien".
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Bien sûr qu'il y a des nuances a apporter, le privé prend également sa part dans la construction de logements, de toutes et de voies ferrées ! C'est pas les logements c'est privé et les voies de communication public comme tu le dis... Y'a toujours un juste milieu entre le rôle de la puissance publique et celui du privé.
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Q_DC a écrit:
Bien sûr qu'il y a des nuances a apporter, le privé prend également sa part dans la construction de logements, de toutes et de voies ferrées ! C'est pas les logements c'est privé et les voies de communication public comme tu le dis... Y'a toujours un juste milieu entre le rôle de la puissance publique et celui du privé.
Quand je te parle de nuance je cite le fait que tous les domaines d'activité cf. transports, logements, équipements divers et variés ne doivent pas forcément être gérés par la puissance publique (c'est déjà le cas avec les DSP) et être éligibles à cette notion "d'intérêt public", pour moi on est typiquement dans des visions politiques de l'aménagement du territoire et il faut respecter que cette vision que tu portes n'est qu'une vision politique comme une autre.
Typiquement sur le logement, je peux admettre que la puissance publique gère/projette mais je n'admet pas qu'on exproprie des gens pour construire du logement là pour moi on dépasse les bornes du tolérable, la propriété de chacun est sacrée avant tout et l'expropriation est un outils à manier avec précaution et parcimonie, là pour moi on est hors du champs d'action.
Mais il s'agit là d'une vision totalement politique et je l'assume, la vision actuellement dominante l'est tout autant.
Mais on sort doucement du sujet,
Dernière modification par arflha (23-03-2019 13:34:34)
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La maîtrise du foncier ferait déjà l'objet de DSP s'il y avait un réel besoin/demande de la part des promoteurs. Mais finalement c'est le rôle des EPF et d'autres établissements que de réaliser ce portage. Les promoteurs n'ont pas forcement envie de se farcir un portage sans tirer de profit pendant 20/30 ans ! Ils ont déjà assez à gérer avec les recours sur leurs différents projets.
Heureusement que l'on peut encore exproprier pour réaliser de grandes opérations d'aménagement. Sinon on arrête les ZAC dans les centres urbains et on continue de manger des terrains agricoles. Et de temps en temps au fil des opportunités, quelques terrains se libéreront (au même rythme qu'aujourd'hui finalement) pour que les promoteurs puissent réaliser de petits programmes en centre-ville. Ils ne seront jamais en capacité de mobiliser un foncier important en ville : trop de temps, de risque et manque de moyen. Tu verrais un promoteur immobilier (même un groupement) s'occuper de PRG à Paris ? Ou Bouygues mener une réflexion qui dure 10 ans à Saint-Sauveur puis d’enchaîner avec autant d'années de procédures en tout genre ? C'est à la collectivité d'assurer ce portage et cette préparation, sinon personne ne le fera.
La propriété est sacrée mais l’intérêt général passe devant. Et la construction de logements est évidemment d’intérêt général ! D'autant plus quand la gestion publique du portage permet de contrôler le coût de sortie des logements.
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Jardin des horticulteurs ... Ça a mis le temps mais c'est quand même sorti ... et c'est pas mal du tout
Dernière modification par manux (16-05-2019 20:22:24)
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On voit qu'il manque vraiment des espaces verts
(second degré)
Dernière modification par greg59 (21-09-2019 17:25:48)
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greg59 a écrit:
On voit qu'il manque vraiment des espaces verts
(second degré)
Parce que par espaces verts on entend généralement espaces verts publics pas jardin privé.
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greg59 a écrit:
On voit qu'il manque vraiment des espaces verts (second degré)
il y a de beaux arbres dans le cimetière...
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Projet de rénovation du Grand Séminaire de Lille par l'agence De Alzua +.
https://www.hauts-de-france.developpeme … 0042op.pdf
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Pépinière
"J'ai voulu faire simple mais c'était trop dur"
"Restant de LEGOs de mon fils"
"Berlin Est"
"Bunker"
"Chutes de bois"
J'ai l'impression que les deux mots d'ordre sont : "faire compliqué" "le moins de fenêtres possibles"... À quand un voyage d'étude en Belgique pour ces architectes pour voir du simple sobre efficace et avec des fenêtres !
Au moins avec le groupe d'immeubles béton-noirs en face ça fait ton sur ton...
Dernière modification par arflha (07-07-2020 13:33:50)
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arflha a écrit:
J'ai l'impression que les deux mots d'ordre sont : "faire compliqué" "le moins de fenêtres possibles"... À quand un voyage d'étude en Belgique pour ces architectes pour voir du simple sobre efficace et avec des fenêtres !
Au moins avec le groupe d'immeubles béton-noirs en face ça fait ton sur ton...
Les normes sur les fenêtres ne sont pas les mêmes en Belgique et en France. Ce qui est possible la-bas, ne l'est pas chez nous malheureusement. D'où pourquoi on n'a que des mini fenêtres dans les immeubles de logements modernes en France....
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j'aime beaucoup les commentaires sur les photo ! Cela fait 3 ans que je suis en agence d'archi sur Lille. Les archis essayent de se battre mais les prix de construction sont tellement bas qu'il n'y a pas de miracle. Je ne connais pas le marché belge mais sur la Mel on construit entre 950 (oui les promoteurs sont fou) et 1200€ / mètre carré en logements. A ce prix forcément on se tape des briques moches collées sur rail acier et non maçonnée (comme en belgique) des fenêtres en PVC de tailles standard... Ou en bois mais tu as plus de sous pour la façade et ça termine en béton... etc... Il faut retourner voir les perspectives de concours... tous les projets prennent un coup avant de sortir de terre... Je trouve que la ville, la soreli, la SPL et consort ne sont pas suffisamment stricte avec les promoteurs en acceptant des couts au m2 si faible sur la métropole...
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On est d'accord c'est pas terrible du tout, voire effrayant cette densité. Je me fais souvent la reflection quand je vois les résidences modernes, mais en meme temps si ça se vends et si les gens qui achètent ne sont pas plus exigeants, pourquoi les promoteurs devraient se casser la tête???
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