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Section : Oloron-Sainte-Marie - Bedous (24,700 km)
Déclivités maximales des rampes et pentes : 18 ‰ entre Escot (PK 265 + 800) et Sarrance (PK 268 +800)
Réouverture en 2013 ?
FR3 Aquitaine du mercredi 6 avril
Pau-Canfranc : L'Etat favorable à la réouverture
La ligne de chemin de fer Pau-Canfranc pourra être enfin réouverte, le gouvernement y est trés
favorable. Le député David Habib, Alain Cazenave-Piarrot, président du CRELOC, et la députée-maire de
Pau Martine Lignières-Cassou, après une rencontre avec des conseillers de Nathalie Kosciusko-Morizet,
assurent que l'Etat est enfin expressément favorable à la réouverture de cette ligne.
Cette rencontre avec les interlocuteurs béarnais est venue confirmer les propos d'Alain Rousset qui avait
rencontré la ministre voici trois semaines. Et là encore, il était sorti plutôt satisfait de l'entrevue.
Cette rencontre avait été jugé trés positive par le président du conseil régional d'Aquitaine : il « voyait les
choses se débloquer ». Des fonds europ Bruxelles devrait être sollicité pour aider l'Etat et la Région », aurait
notamment assuré Jérôme Peyrat.
Actuellement, cette ligne n'est exploitée que sur la section Pau - Oloron, soit 36 kilomètres, et elle est
neutralisée au-delà. Il est prévu de rétablir le TER sur la section Oloron - Bedous à l'horizon 2013.
L'Aquitaine avait financé le débroussaillement de cette section qui s'est achevé fin avril 2008.
FR3 Aquitaine
Petit rappel historique . . .
Pau - Buzy-en-Béarn - Oloron Sainte-Marie - Bedous - Canfranc (92,800 km)
C'est le 11 juillet 1928, que le premier train français avec à sa tête une BB Midi série E 4000 entra en gare
de Canfranc marquant ainsi l'ouverture de l'exploitation de la section Bedous - Canfranc (33,200 km)
Le 18 juillet 1928, la gare internationale de Canfranc fut inaugurée en grandes pompes
en présence d'Alphonse XIII, roi d'Espagne, de Gaston Doumergue, président de la
République française, du général Primo de Rivera et de Louis Barthou, l'enfant du pays
Aux Forges d'Abel, le 18ème régiment d'infanterie français défila devant les deux chefs d'Etat. Puis, le train
inaugural franchit le tunnel du Somport et entra en gare de Canfranc où un déjeuner de 275 couverts fut servi
A la fin des années 60 la desserte Oloron-Sainte-Marie - Bedous - Canfranc était assurée par :
- 3 trains de voyageurs à l'aller dont un MV (Marchandises-Voyageurs)
- 3 trains de voyageurs au retour dont un MV
Depuis la dérive du vendredi 27 mars 1970 la section Bedous - Canfranc est fermée à tous trafic
Section Oloron-Sainte-Marie - Bedous (24,700 km) : fermeture au service voyageurs le 31 mai 1980
La gare d'Oloron-Sainte-Marie est le terminus de la ligne depuis 1985, année de fermeture
de la section Oloron-Sainte-Marie - Bedous à tout trafic (voyageurs et fret)
BAD 542 a écrit:
A la fin des années 60 la desserte Oloron-Sainte-Marie - Bedous - Canfranc était assurée par :
- 3 trains de voyageurs à l'aller dont un MV (Marchandises-Voyageurs)
Rapide 29/830 Pyrénées-Express - Paris-Austerlitz 21.49 Pau 6.38
Train MV 3635/7669 - Pau 7.45 Buzy-en-Béarn 8.09/8.14
Oloron-Sainte-Marie 8.35 Bedous 9.05/9.11 Urdos 9.44 Canfranc 10.24
Train 3641 - Pau 12.55 Buzy-en-Béarn 13.20/13.23
Oloron-Sainte-Marie 13.43 Bedous 14.13/14.15 Urdos 14.41 Canfranc 15.14
Rapide 11/812 Paris-Austerlitz 8.10 Pau 16.16
Train 3645 - Pau 18.27 Buzy-en-Béarn 18.54/18.55
Oloron-Sainte-Marie 19.14 Bedous 19.46/19.48 Urdos 20.13 Canfranc 20.33
BAD 542 a écrit:
A la fin des années 60 la desserte Oloron-Sainte-Marie - Bedous - Canfranc était assurée par :
- 3 trains de voyageurs au retour dont un MV
Train MV 4392/3632 - Canfranc 4.50 Urdos 5.21 Bedous 5.48/5.53
Oloron-Sainte-Marie 6.27 Buzy-en-Béarn 6.48/6.58 Pau 7.25
Sauf dimanches et fêtes
Train MV 4894/3636 - Canfranc 6.18 Urdos 6.49 Bedous 7.16/7.19
Oloron-Sainte-Marie 7.51 Buzy-en-Béarn 8.10/8.15 Pau 8.40
Dimanches et fêtes
Train 3642 - Canfranc 15.55 Urdos 16.26 Bedous 16.50/16.52
Oloron-Sainte-Marie 17.25 Buzy-en-Béarn 17.44/17.46 Pau 18.09
Train 3646 - Canfranc 18.50 Urdos 19.21 Bedous 19.45/19.47
Oloron-Sainte-Marie 20.17 Buzy-en-Béarn 20.34/20.35 Pau 20.58
Rapide 829/30 Pyrénées-Express - Pau 22.57 Paris-Austerlitz 7.16
Dernière modification par BAD 542 (07-04-2011 17:26:27)
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Le train Pau-Canfranc à l'horizon 2020
Alors que le Creloc (Comité pour la réouverture de la ligne Oloron-Canfranc) rappelle son intérêt (lire en page 5), la réouverture de la fameuse ligne ferroviaire inaugurée en 1928 pourrait intégrer la stratégie "Europe 2020", destinée à relancer l'économie européenne
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Section : Saintes - Saujon - Royan
Royan peut dire adieu à son train estival direct depuis Paris
Le train corail estival Paris-Royan ne circulera pas cet été. Il ne circulera certainement plus jamais d’ailleurs.
On s’en doutait fort mais un courrier du Ministre des Transports Frédéric Cuvillier, adressé au Président du
Conseil Général Dominique Bussereau, vient d’enterrer définitivement les derniers espoirs du maintien de
la seule desserte directe entre la capitale et la station balnéaire.
Si l’Etat a signé en décembre dernier une convention de financement de 510 millions d’euros notamment avec
la SNCF pour renouveler une grande partie des locomotives thermiques affectées à l’exploitation des Trains
d’Equilibre du Territoire, la desserte Paris-Royan ne fait pas du tout partie des priorités.
[...]
Royan-actu.com
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Transports ferroviaires
Oloron-Bedous : trois mois après son lancement, la liaison attire plus de 200 voyageurs par jour
L'objectif, c'est une liaison ferroviaire entre Pau et Saragosse. Alain Rousset, président de la Nouvelle-Aquitaine et son homologue de la province autonome d'Aragon la défendront à Bruxelles. Le premier maillon, la ligne Oloron-Bedous, a été mis en service il y a trois mois. Bilan satisfaisant.
La suite dans France 3 Aquitaine
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Saintes - Saujon - Royan
Royan-Saintes : la SNCF prépare la fermeture de la ligne TER pendant cinq mois
La fermeture totale de la ligne SNCF entre Royan et Saintes débutera le 6 novembre pour une réouverture prévue le 6 avril 2018.
La SNCF prévoit un service de bus de substitution pour remplacer les trains express régionaux entre Royan et Saintes qui ne fonctionneront pas pendant cinq mois à compter du 6 novembre. Rappelons que des travaux de renouvellement de la voie ferrée sont programmés sur plus de 24 kilomètres de ligne.
Ces travaux permettront aux TER d’aller plus vite et surtout de continuer à espérer l’arrivée d’un TGV jusqu’à Royan.
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Saintes - Saujon - Royan
Le ciel du TGV s’assombrit
Entre des délais qui ne cessent de s’allonger et les menaces qui pèsent sur le financement, les chances de voir un jour un TGV à Royan sont de plus en plus incertaines.
« On va gagner quelques minutes avec les TER (trains express régionaux) entre Royan et Saintes. À mon avis, c’est tout ce qu’on aura. » Cette confidence dépitée d’un élu du Pays royannais traduit bien ce que beaucoup pensent. L’espoir de voir un jour un TGV en gare de Royan n’est pas mort mais s’amenuise au fil du temps. Au fil des reports de dates et des nuages sombres qui pèsent sur le financement de la modernisation et de l’électrification de la ligne ferroviaire entre Angoulême et Royan.
Alors qu’on parlait, jusque-là, de 2022 ou 2023 pour espérer voir un TGV entrer en gare de Royan depuis Paris, un courrier du PDG de SNCF Réseau Patrick Jeantet au député LR de la cinquième circonscription Didier Quentin a jeté un froid. « Les acteurs du dossier ont prévu de confier à SNCF Réseau des études d’avant-projet complémentaires permettant de sécuriser techniquement et économiquement cette opération du CPER (contrat de plan État-Région) 2015–2020. Une convention de financement est en cours d’examen par les partenaires », y précise l’intéressé.
Et déjà, à ce niveau, pour continuer la modernisation de la ligne qui a débuté le 6 novembre entre Royan et Saintes, il y a une première menace. Le président du Conseil départemental LR Dominique Bussereau a révélé mardi que la Région Nouvelle-Aquitaine n’avait pas encore signé la convention avec les départements de Charente et Charente-Maritime.
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Angoulême - Cognac - Bifur de Beillant - Saintes - Saujon - Royan
Le projet d’électrification Angoulême-Saintes-Royan enterré
"Pas utile", "à ne pas poursuivre", recommande le rapport Duron remis ce jeudi à la ministre des Transports.
C’est un pavé de 215 pages où chaque mot a été pesé. Ce jeudi, le Conseil d’orientation des infrastructures a remis sa copie à Elisabeth Borne, ministre des Transports. Ce rapport sur les routes, voies ferrées et fluviales que l’Etat devrait en priorité financer a été coordonné par l’ancien-député socialistes Philippe Duron. A l’heure où les deniers publics manquent, ses recommandations sont drastiques. L’heure n’est plus aux grands travaux.
Le rapport Duron recommande notamment d’abandonner le projet d’électrification de la ligne ferroviaire Angoulême-Saintes-Royan.
Page 94, il est écrit : "Compte tenu des coûts d’exploitation élevés des TGV sur ligne classique, cette liaison directe ne semble pas pertinente […]. Le Conseil [d’orientation des infrastructures] n’est pas convaincu de l’utilité du projet et propose de ne pas le poursuivre."
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Ligne de Nexon à Brive-la-Gaillarde
Section : Pompadour - Vignols-Saint-Solve - Objat (16 km).
Interruption des circulations à partir du mercredi 28 février, jusqu’à nouvel avis.
Suite à un défaut de nivellement de la plateforme constaté sur la ligne Limoges - Brive,
la circulation des trains est interrompue entre les gares d’Objat et de Pompadour jusqu’à
nouvel avis. Un service de substitution par bus est mis en place entre ces deux gares.
Les faits
Incident du lundi 26 février.
Vers 18h30, après le passage d’un train signalant un mouvement anormal, un agent
de la voie a constaté un défaut de nivellement de la plateforme entre les gares d’Objat
et de Pompadour. Après réalisation de mesures techniques sur le terrain, il a été décidé
d’interrompre toutes les circulations sur ce tronçon. Cet affaissement demande une
expertise complémentaire puis des travaux.
Source
La Région Nouvelle-Aquitaine s'inquiète de l'interruption des circulations entre
Pompadour et Objat (ligne Limoges - Brive via Saint-Yrieix-la-Perche).
La réaction de Philippe Nauche, conseiller régional et vice-président du Conseil
régional de Nouvelle-Aquitaine, sur sa page Facebook (aujourd'hui).
Dernière modification par BAD 542 (01-03-2018 22:19:00)
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Ligne de Limoges-Bénédictins à Angoulême
La SNCF suspend Angoulême-Limoges au moins un mois!
Coup dur pour une ligne en déshérence où les trains devaient déjà ralentir, parfois jusqu'à 50 km/h pour "raisons de sécurité". La SNCF vient d'annoncer la suspension de la circulation des trains sur la ligne Angoulême-Limoges jusqu'à mi-avril... au moins.
En cause, un problème de "géométrie des voies" entre Angoulême et Saillat-sur-Vienne. De lourds travaux sont nécessaires avant de rétablir la circulation.
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Ligne de Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port
Pays basque : les trains ne circulent plus entre Bayonne et Saint-Jean-Pied-de-Port
La circulation est interrompue en raison d’un effondrement du sol en surface. La Région demande des efforts à SNCF Réseau.
SNCF Réseau a interrompu la circulation de trains entre Bayonne et Saint-Jean-Pied-de-Port, suite à la détection d’un fontis (effondrement du sol en surface) entre Bayonne et la halte de Béhéréharta, juste avant Villefranque.
Pour l’heure, aucun train ne circulera avant jeudi. Aucune date de fin des travaux n’a été communiquée pour l’instant. Des autocars assurent dès ce mercredi la desserte des gares sur l’ensemble de la ligne.
"Dégradation inacceptable"
Il s’agit de la troisième ligne interrompue en un mois dans la grande région, avec la ligne Limoges Brive-la-Gaillarde et la ligne Limoges-Angoulême. La Région Nouvelle-Aquitaine parle d’une "dégradation inacceptable" de l’état du réseau, qui exige un engagement fort du gouvernement. Une situation "d’autant plus inacceptable" à ses yeux que cette ligne a bénéficié de 63 millions d’euros d’investissements publics ces dix dernières années.
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BAD 542 a écrit:
Transports ferroviaires
Oloron-Bedous : trois mois après son lancement, la liaison attire plus de 200 voyageurs par jour
Petit retour la dessus...
Fréquentation des différentes gares et haltes sur le trajet en 2016, selon le site Open Data officiel SNCF :
(Note : La ligne fut remise en service fin juin 2016)
- Oloron St Marie : 92 919 (pour référence, incluant les voyageurs vers Pau)
- Bidos : 539
- Lurbe-Saint-Christau : 1216 voyageurs
- Sarrance : Pas de données
- Bedous : 4 314 voyageurs
Soit un total entre 6069 et 12138 voyageurs sur la ligne entre juillet et décembre 2016. Difficile d'arriver a une moyenne de 200 voyageurs par jour avec de tels chiffres (c'est plutôt entre 50 et 100...)
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Un plan rail souhaité
Le sous-dimensionnement de la rocade, qui dépend de l’Etat a rappelé le maire, est pointé en premier lieu mais des travaux d’élargissement ont déjà été lancés. Une expérimentation avec des feux en entrée de rocade doit permettre d’améliorer la fluidité mais il est encore trop tôt pour constater ses effets. Alain Juppé a aussi évoqué une régulation du trafic des poids lourds aux heures de pointe, il estime qu’une taxe sur les poids lourds internationaux doit aussi être envisagée.
La métropole demande un plan rail car elle estime l’utilisation des TER, gérés par la Région, est insuffisante. Elle y voit un potentiel important pour répondre aux déplacements domicile travail, « à condition qu’il y ait un meilleur cadencement et qu’on rouvre des gares comme par exemple celle de la Médoquine ». Un bras de fer est en cours sur ce dossier avec la SNCF.
L’élu s’est prononcé en faveur d’une expérimentation de cars express qui relieraient le secteur de Libourne à Bordeaux et destinés à des voyageurs qui laisseraient leur véhicule dans un parc relais.
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Bordeaux : un projet de TGV direct vers Londres d'ici 2022
Quatre sociétés, dont la SNCF et Eurotunnel, ont signé un accord pour lancer une étude de faisabilité. D'ici 2022, un TGV direct pourrait relier Bordeaux à Londres une fois par semaine en cinq heures. Mais il faudrait avant de lancer cette ligne équiper la gare St Jean d'un terminal international.
Y aura-t-il bientôt un TGV direct entre Bordeaux et Londres ? Le projet en tout cas avance . Eurotunnel, la société qui gère le tunnel sous la Manche, Liséa, qui exploite la ligne Tours-Bordeaux, HS1, la ligne à grande vitesse britannique, et SNCF-Réseau viennent de se mettre d'accord pour lancer une étude de faisabilité.
Cette liaison permettrait de relier en cinq heures la capitale britannique en contournant Paris, en empruntant la ligne Bordeaux-Lille. Pour les initiateurs du projet, avec ou sans Brexit, le potentiel est là: un million de voyageurs ont pris l'avion l'an dernier entre Bordeaux et Londres, et selon eux, 20% d'entre eux seraient prêts à choisir le rail. Il y a non seulement la clientèle touristique qui pourrait être intéressée, mais pas seulement : parmi les ressortissants britanniques qui vivent en France, un quart est installé, en Aquitaine.
Des travaux nécessaires en gare St Jean
L'idée serait de proposer un aller-retour par semaine, à bord d'une rame de 900 places, à l'image du TGV Bordeaux-Bruxelles qui dès l'été prochain va circuler tous les samedis et relier les deux villes en quatre heures. Mais avant cela, il faut équiper la gare St Jean d'un terminal international, sur le modèle de celui qui existe gare du Nord, à Paris, lorsqu'on prend l'Eurostar. "Pour aller en Angleterre, les passeports sont vérifiés par les douanes et par la Police aux Frontières au moment du départ, explique Patrick Jeantet, le PDG de SNCF-Réseau. Or, la gare St Jean n'est pas équipée de ce système-là. Donc, il faut étudier les aménagements à réaliser.
Un Eurostar en gare de St Pancras, à Londres © Maxppp
Hors ligne
Cab Ride TER Nouvelle Aquitaine : https://www.youtube.com/channel/UCduzyX … xENWHkO0Iw
Hors ligne
Le portail OpenData de la SNCF a été mis a jour avec les chiffres de fréquentation 2017.
Le transport ferroviaire se porte bien en Gironde :
Nom de la gare Freq. 2017 Freq. 2016 Evolution % Evol. -------------------------------------------------------------------------------------------------- TOTAL GIRONDE 23 580 960 19 938 016 3 642 944 18,27% Bordeaux Saint-Jean 13 594 434 10 963 964 2 630 470 23,99% Libourne 1 278 683 1 214 761 63 922 5,26% Arcachon 910 159 792 766 117 393 14,81% Biganos Facture 851 347 761 896 89 451 11,74% Pessac 786 062 701 545 84 517 12,05% Langon 678 387 627 462 50 925 8,12% Saint-André-de-Cubzac 440 505 351 754 88 751 25,23% Gujan-Mestras 386 837 358 182 28 655 8,00% Marcheprime 351 438 315 763 35 675 11,30% Coutras 347 115 334 595 12 520 3,74% La Teste 344 789 321 368 23 421 7,29% Gazinet Cestas 313 597 289 084 24 513 8,48% Cérons 233 452 212 181 21 271 10,02% Beautiran 220 690 202 020 18 670 9,24% Le Teich 207 035 189 764 17 271 9,10% Alouette France 206 966 185 077 21 889 11,83% La Réole 205 677 196 169 9 508 4,85% Sainte-Foy-la-Grande 185 551 173 891 11 660 6,71% Castillon 148 957 138 835 10 122 7,29% Saint-Mariens - Saint-Yzan 126 998 116 274 10 724 9,22% La Hume 122 956 119 131 3 825 3,21% Saint-Seurin-sur-l'Isle 122 300 117 775 4 525 3,84% Blanquefort 103 641 98 416 5 225 5,31%
Portets 91 044 80 213 10 831 13,50% Mérignac Arlac 89 712 76 639 13 073 17,06% Lesparre 81 713 64 242 17 471 27,20% Saint-Émilion 80 902 58 004 22 898 39,48% Podensac 67 702 65 228 2 474 3,79% Saint-Loubès 64 613 52 895 11 718 22,15% Caudéran Mérignac 60 106 40 740 19 366 47,54% Pauillac 56 576 50 835 5 741 11,29% La Gorp 53 238 37 326 15 912 42,63% Saint-Médard-d'Eyrans 53 111 49 772 3 339 6,71% Saint-Sulpice - Izon 51 528 43 911 7 617 17,35% Cadaujac 42 934 38 882 4 052 10,42% Saint-Médard-de-Guizières 41 114 36 111 5 003 13,85% Arbanats 40 409 38 450 1 959 5,09% Cavignac 39 043 31 588 7 455 23,60% Soulac-sur-Mer 36 679 30 526 6 153 20,16% Macau 36 093 27 061 9 032 33,38% Gauriaguet 31 980 25 723 6 257 24,32% Ludon 31 621 19 439 12 182 62,67% Bruges 29 202 20 215 8 987 44,46% Aubie - Saint-Antoine 25 564 19 924 5 640 28,31% Saint-Denis-de-Pile 25 184 24 097 1 087 4,51% Bègles 24 939 18 520 6 419 34,66% Cenon 24 057 N/A 24 057 N/A Parempuyre 23 951 18 296 5 655 30,91% Margaux 23 832 21 385 2 447 11,44%
Vayres 23 576 19 035 4 541 23,86% Barsac 20 845 21 670 -825 -3,81% Bassens 18 449 13 221 5 228 39,54% Moulis - Listrac 17 867 14 069 3 798 27,00% Sainte-Eulalie - Carbon-Blanc 17 243 12 564 4 679 37,24% Les Églisottes 15 363 14 904 459 3,08% La Grave d'Ambarès 15 120 16 507 -1 387 -8,40% Saint-Macaire 12 037 11 496 541 4,71% Villenave-d'Ornon 8 776 8 096 680 8,40% Le Verdon 7 199 5 146 2 053 39,90% Saint-Pierre-d'Aurillac 7 121 5 602 1 519 27,12% Cubzac-les-Ponts 6 706 5 136 1 570 30,57% Preignac 5 037 5 279 -242 -4,58% Caudrot 5 031 5 406 -375 -6,94% Lamothe-Landerron 2 823 3 331 -508 -15,25% Pointe de Grave 876 831 45 5,42%
En comparaison, la frequentation totale nationale n'a augmenté que de 3% (de 2 514 200 610 à 2 591 307 045)
Dernière modification par yaga (05-03-2019 16:44:41)
Hors ligne
Il se porte bien egalement au niveau de l'ensemble de la Nouvelle Aquitaine :
Nom de la gare C.P. Freq. 2017 Freq. 2016 Evolution % Evol. ------------------------------------------------------------------------------------ TOTAL NOUVELLE AQUITAINE 48 029 033 42 661 686 5 367 347 12,58% Bordeaux Saint-Jean 33800 13 594 434 10 963 964 2 630 470 23,99% Poitiers 86000 2 821 722 2 619 153 202 569 7,73% La Rochelle 17000 2 026 306 1 733 887 292 419 16,86% Angoulême 16000 1 598 700 1 459 657 139 043 9,53% Limoges Bénédictins 87000 1 565 325 1 486 541 78 784 5,30% Libourne 33500 1 278 683 1 214 761 63 922 5,26% Niort 79000 1 148 675 1 106 465 42 210 3,81% Agen 47000 1 113 431 1 056 452 56 979 5,39% Arcachon 33120 910 159 792 766 117 393 14,81% Périgueux 24000 858 061 815 035 43 026 5,28% Biganos Facture 33380 851 347 761 896 89 451 11,74% Bayonne 64100 851 330 756 309 95 021 12,56% Dax 40100 845 684 771 015 74 669 9,68% Pau 64000 800 448 727 758 72 690 9,99% Pessac 33600 786 062 701 545 84 517 12,05% Brive-la-Gaillarde 19100 748 463 702 121 46 342 6,60% Langon 33210 678 387 627 462 50 925 8,12% Châtellerault 86100 514 801 501 681 13 120 2,62% Biarritz 64200 498 863 415 666 83 197 20,02% Saintes 17100 458 572 426 909 31 663 7,42% Marmande 47200 442 012 417 689 24 323 5,82% Saint-André-de-Cubzac 33240 440 505 351 754 88 751 25,23% Rochefort 17300 439 398 391 010 48 388 12,38%
Gujan-Mestras 33470 386 837 358 182 28 655 8,00% Hendaye 64700 358 245 337 977 20 268 6,00% Surgères 17700 355 092 318 882 36 210 11,36% Marcheprime 33380 351 438 315 763 35 675 11,30% Coutras 33230 347 115 334 595 12 520 3,74% La Teste 33260 344 789 321 368 23 421 7,29% Saint-Jean-de-Luz - Ciboure 64500 339 083 300 428 38 655 12,87% Mont-de-Marsan 40000 315 450 272 574 42 876 15,73% Gazinet Cestas 33610 313 597 289 084 24 513 8,48% Bergerac 24100 296 678 274 498 22 180 8,08% Cérons 33720 233 452 212 181 21 271 10,02% Royan 17200 223 951 225 230 -1 279 -0,57% Beautiran 33640 220 690 202 020 18 670 9,24% Le Teich 33470 207 035 189 764 17 271 9,10% Alouette France 33600 206 966 185 077 21 889 11,83% La Réole 33190 205 677 196 169 9 508 4,85% Saint-Maixent-L'École 79400 201 758 196 930 4 828 2,45% La Souterraine 23300 186 097 171 451 14 646 8,54% Sainte-Foy-la-Grande 33220 185 551 173 891 11 660 6,71% Futuroscope 86360 170 247 164 865 5 382 3,26% Orthez 64300 168 761 157 327 11 434 7,27% Tonneins 47400 167 823 163 912 3 911 2,39% Mussidan 24400 166 716 150 978 15 738 10,42% Saint-Vincent-de-Tyrosse 40230 160 023 136 937 23 086 16,86% Saint-Astier 24110 155 949 154 765 1 184 0,77% Tulle 19000 152 351 160 429 -8 078 -5,04%
(Vous m'excuserez de ne pas faire les 282 gares restantes )
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La Nouvelle-Aquitaine adopte un plan d'investissement ferroviaire de plus d'1 milliard pour les sept ans à venir
Séance plénière grandement occupée par les négociations avec la SNCF et la revitalisation du réseau ferré, ce vendredi à Bordeaux. Les élus ont également désigné leurs nouveaux représentants à la commission permanente.
La Région a adopté un plan directeur d'investissement qui va lui permettre d'aller négocier avec l'Etat les prochains contrats Etat-Région qui étaient jusqu'alors signés pour les trois anciennes collectivités. Le montant de ce plan est évalué à 1,257 milliard d'euros dont 1,019 milliard d'euros iront à la pérennisation des lignes et 200 millions d'euros à leur modernisation.
« La région est prête à investir 532 millions d'euros sur les lignes alors que ceci n'est pas de notre compétence, a indiqué Renaud Lagrave, vice-président en charge des transports. Nous proposons sur les prochains CPER un effort d'investissement de plus de 358 millions supplémentaires pour la Région ».
Fondre les trois CPER et feuille de route 2027
La Région va demander à l'Etat : la revoyure globale des trois CPER avec le principe de fongibilité des crédits ainsi que l'allocation d'une enveloppe exceptionnelle, soit 441 millions d'euros supplémentaires. Avec SNCF Réseau, la Région veut dresser une feuille de route à l'horizon 2027, fixer une visibilité pluriannuelle des travaux ou encore l'affectation des péages aux travaux d'urgence. Aux collectivités infrarégionales, il est demandé de contribuer à cet effort financier dès que cela est possible et de prévoir des travaux d'amélioration des pôles d'échanges multimodaux.
Les élus ont également adopté la nouvelle convention d'exploitation TER 2019-2024 avec SNCF Réseau. Depuis 2002, la Région a dépensé en fonctionnement 3,5 milliards d'euros pour assurer l'exploitation des services ferroviaires. Avec cette nouvelle convention, il s'agit d'avoir un meilleur service, une meilleure offre de 5 à 8 %, avec un objectif d'augmentation de 24 % du nombre de passagers. Le protocole avait déjà été adopté lors de la dernière séance plénière. Les élus RN, LR-CPNT, Génération.s et EELV se sont abstenus. Pour 2019, l'incidence financière s'élèvera à 296 millions d'euros en fonctionnement et 8,2 millions en investissement.
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Vous cherchez une collectivité où l'argent coule à flot et qui ne connait pas la crise ? En voici une.
Réouverture de la section Bedous - Canfranc. 400 millions d'euros, 50% assumés par la région Nouvelle-Aquitaine, en plus des 103 millions d'euros déjà investis dans la section Oloron - Bedous. Cela ne comprend pas les travaux concernant le tunnel ferroviaire du Somport (quels travaux d'ailleurs ? le tunnel ferroviaire semble être utilisé comme tunnel de secours pour le tunnel routier, qu'adviendrait-il d'une remise en service du tunnel ferroviaire ?). Quels bénéfices escomptés ? Vous pouvez toujours chercher, vous ne trouverez rien, sinon que c'est important pour le trafic de marchandises et de voyageurs. Me voilà rassuré.
Et tout ceci oblige naturellement le président de la région à se représenter pour un 5e mandat, à contrecoeur, évidemment.
https://www.heraldo.es/noticias/aragon/ … witter.com
Dernière modification par MiKL-One (05-08-2019 12:52:16)
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Aaahh c'est hommes (et femme aussi ! (exemple de Lille avec Mme Aubry)) politique qui se croient que l'on ne peut pas se passer d'eux....
Il annonce même sa candidature en 2027, en gros il veut mourir président de région ?
Pour la LGV au delà de Bordeaux, il est le seul à soutenir ce projet ?
Raison annoncée de cette candidature, le chantier de réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Au Heraldo de Aragon, le président de Nouvelle-Aquitaine a précisé que les travaux entre Bedous et Canfranc débuteraient en 2021 ou 2022.
Soit un tronçon de 33 kilomètres dont le coût est estimé à 400 millions d’euros. Facture que la Nouvelle-Aquitaine et l’Union européenne se partageront à 50–50." Cette lutte reste une grand bataille, parce qu’il y a des opposants à cette ligne, surtout en France " déclare Alain Rousset à notre consoeur.
Même si Pau-Canfranc tient en effet beaucoup au coeur du patron de la Région, ce n’est sûrement pas la seule raison pour laquelle il se représenterait en 2021. Un autre dossier ferroviaire le mobilise énormément, à savoir l’extension de la ligne à grande vitesse vers Toulouse et l’Espagne. Un dossier qui, tel qu’il est parti, pourrait donc " l’obliger" à se représenter en 2027.
Dernière modification par greg59 (05-08-2019 18:49:42)
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Ce que je retiens c'est surtout le prix, on est à plus de 12 M d'euros le kilomètre. C'est plus proche du prix d'une LGV que d'une voie ferrée "normale".
J'avais cru comprendre pourtant que la réouverture de la ligne présentait l'avantage de ne pas nécessiter d'investissements trop lourds car les ouvrages d'art (pont, tunnels) étaient en relatif bon état.
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Parikaa a écrit:
J'avais cru comprendre pourtant que la réouverture de la ligne présentait l'avantage de ne pas nécessiter d'investissements trop lourds car les ouvrages d'art (pont, tunnels) étaient en relatif bon état.
Oui, c'est l'info qui a circulé. A ce prix-là, heureusement que c'était en bon état... J'imagine qu'ils apposent juste des feuilles d'or là.
Ce que je retiens c'est surtout le prix, on est à plus de 12 M d'euros le kilomètre.
A la limite, s'il y a énormément de passagers...
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Ça ne relève pas vraiment de la région, mais à ce prix là on aurait quand même pu faire les travaux pour la portion Eygurande - Laqueuille afin de rouvrir Bordeaux - Lyon, la plus grande transversale de France fermée en 2014 pour un peu moins de 25 kilomètres. C'aurait certainement été plus utile que rejoindre une gare perdue dans les Pyrénées.
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L'objectif principal de la réouverture de la section Bedous-Canfranc n'est pas en soit d'avoir pour destination Canfranc, sauf pour une part touristique minoritaire. Relier Pau à Saragosse en train n'est pas non plus un enjeu majeur, mais si une liaison s'ouvre je ne doute pas qu'elle marchera. Il y a surtout un enjeu lié au trafic de marchandises relativement important en vallée d'Aspe. La réouverture de la ligne permettrait surtout de développer le fret ferroviaire entre la France et l'Espagne.
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