Publicité
J’avoue ne pas comprendre ce débat sur la tour alors que la problématique est a mon sens la qualité architecturale dans un quartier qui en manque terriblement.
Traiter cette problématique en détruisant ce qui existe de plus qualitatif pour faire du médiocre... Vertical ou horizontal le médiocre reste médiocre...
A mon sens une rénovation qualitative du Forum respectant les façades avec l’ajout d’un bâtiment de belle hauteur signé par grand architecte sur le terrain disponible entre le forum et la dreal aurait été un choix intelligent... Et sûrement moins coûteux que le projet que l’on nous propose...
Mais Yoda, je te suis pour dire qu'ils auraient pu faire plus beau. Ils n'ont pas beaucoup réfléchi parce qu'ils n'y a que des blocs autour. Vu qu'il fallait intégrer le programme à la ville, ça réduit pas mal les possibilités. T'as vu ce qu'il y aura en face ^^. en même temps pas loin y'a une tour aussi..
C'est vrai aussi que pour le signal fort, ç'en est pas vraiment un. C'est un bloc qui s'intègre au reste avec quelques pointes de modernité, je sais pas, ne serait-ce que pour la végétation qui s'invite pour couper l'aspect linéaire. Je suis pas fan non plus pour tout dire. Personnellement, j'aurais aimé qu'en reconstituant l'ilot, ils s'inspirent de ce qu'il y avait avant le Forum mais faut pas rêver.
Pour conserver le Forum, je sais pas, je le trouve juste un peu déconnecté, il y avait sûrement de la place pour construire devant. Peut-être que les travaux de rénovation étaient trop cher... Nous on voit tout de loin t'façon.
En tout cas ce que j'observe, c'est que le forum sera déjà le 4e immeuble issu de la reconstruction de Saint-Sauveur à être rasé. Ajoutons les immeubles neufs (Main Street, extension Ermitage Gantois, Ilot Malpart, Résidence Garance...), la reconquête des immeubles abandonnés (Commissariat, Maison de l'Emploi...) et d'autres rénovation (poste...), la réfection de la rue Kennedy et bientôt rue Pierre Mauroy. ça bouge mais les contraintes dues à la configuration du quartier réduisent pas mal les possibilités.
Publicité
Je ne crois pas que ça ait été dit, les architectes retenus sont Escudie-Fermaut avec Avant-Propos.
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
C'est laid, c'est ultra décevant. On est à quelques centaines de mètres de moulte monuments historiques et on va pondre une daube contemporaine. Matériaux : nazes. Design : naze. Gabarit : naze. Intégration : naze. Cohérence avec l'environnement, l'architecture régionale et la situation dans un intra-muros à la préservation assez bonne : naze.
Après Le Forum n'a franchement rien d'extraordinaire. Le plus ce sont les gradins et les grandes ouvertures. Mais ça n'a quand même rien d'incroyable.
Et je mets un zéro sur la gestion des édifices publics, tout le monde va se reconstruire son petit chez-soi sans réfléchir à l'avenir du territoire.
ML59 a écrit:
Et une architecture de qualité comme on peut voir aux Pays-Bas ou en Flandre belge, pas un cube blanc. On est à deux pas de l'Hôtel de ville (inscrit à l'UNESCO). Ce quartier peut être une extension d'Euralille, mais il se trouve dans la ville historique.
Q_DC a écrit:
Je ne crois pas que ça ait été dit, les architectes retenus sont Escudie-Fermaut avec Avant-Propos.
Déjà que ce n’etait pas folichon mais si en plus ce sont ces architectes...
Ce sont les auteurs du rectorat Porte de Valenciennes. Avec une réalisation qui n’a rien à voir avec le rendu initial. Ça ne promet rien de bon.
A priori, il y aurait une deuxième "tour" non visible sur la vue, attendons un peu d'avoir l'ensemble du projet pour le jugé (pas fan du premier rendu mais bon...).
4i4i a écrit:
A priori, il y aurait une deuxième "tour" non visible sur la vue, attendons un peu d'avoir l'ensemble du projet pour le jugé (pas fan du premier rendu mais bon...).
Je confirme : en fait, il y la tour que nous voyons (socle : R+3 puis 14 étages), mais aussi une tour vers les R+17/18 à l'arrière, vers l'Hôtel et le Flunch, un peu en retrait de la rue mais il y a un parvis : donc elle n'est pas cachée depuis la rue (ce qu'on pouvait craindre).
Ca fera donc 2 tours proches autour des 55m dans le secteur.
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
des rendus? un lien vers des rendus?
Alors mes sources top secrètes m'ont demandé de rester discret, mais voilà ce que je peux dire en plus :
1° sur le socle en R+3, nous voyons notamment 3 blocs en créneaux dans le rendu. A l'arrière, vers le coeur de l'îlot, il y a également 3 autres créneaux mais disposés en quinconce. On en voit un dans la photo donnée, tout à droite du rendu. Il y a donc, au fur et à mesure que l'on va vers la tour, un créneau côté sud (visible sur le rendu), puis un autre à l'arrière (invisible), puis un autre côté sud (visible), un autre à l'arrière (invisible) et enfin un autre près de la tour (visible). Ainsi, il y a toujours un créneau (côté rue) + un toit en verdure (côté coeur îlot), puis un toit en verdure (côté rue) + un créneau (côté coeur îlot), etc. Ca fait costaud quand même !
2° Côté rue Saint-Venant : le socle en R+3 fait la largeur de la forteresse rectangulaire (que l'on devine sur la droite du rendu). Côté sud : la tour qui colle bien la rue / côté nord : rien, de la verdure sur le toit du socle. Le gros point noir de ce que j'ai pu voir, c'est que le RDC ne semble pas meilleur côté Saint-Venant que ce que l'on voit côté Delory et que l'on voit sur le rendu. Espérons que l'on aura un changement/une meilleure vue et que cela soit tout de même ouvert !
3° détaché de ce socle en R+3 rectangulaire, il y a une sorte de parvis et, de l'autre côté de ce parvis se tient la tour en R+17/18, en lisière du petit square central. Elle est toute blanche, rectangulaire (axe parallèle à Delory) mais tous les étages semblent avoir des balcons continus tout autour de l'édifice et qui ont une profondeur différente selon les côtés et les étages permettant de briser le côté rectiligne : ça passe bien ! (c'est un peu ce que l'on voit sur les balcons du rendu, sauf que les balcons n'ont pas un effet bois, mais sont blancs). Comme dit plus tôt, la tour ne colle pas la rue Saint-Venant mais elle semble bien visible depuis la rue, même s'il semble qu'il y ait un petit bâtiment (R+1 ? il semble animé !) le long de l'hôtel voisin, mais c'est à vérifier !
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Bon si je vous explique la genèse de ce projet et le projets qui devait se faire vous allez devenir fou..
Vas-y c'est le moment, entre le Square Métropolitain, Saint-Sauveur, le rectorat affreux et les transports qui n'avancent pas...
bon ben je suis prêt, au point où j'en suis, je suis proche de l'électroencéphalogramme plat...
Via Twitter :
C'est atroce... :(
Moi je trouve que côté Tours, ça va, c'est ce qui se fait en ce moment et ce qu'on trouve chez les autres métropoles (alors on peut râler sur le manque d'originalités et tout, mais on sait comment ça marche tout ça !)
En revanche, côté bureaux, ça fait quand même bcq trop gros bloc de chez gros bloc. En coupant l'edifice, en mettant des variations de couleurs, etc, ça aura été mieux quand même !
PS : c'est quel twitter ? Je ne retrouve pas ces images
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
C'est une copie de Home a Paris Rive Gauche ?
Vraiment pas fan de la partie tertiaire, j'aurai préféré quelque chose de plus vitré que ces meurtrières décalées.
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Moi ce qui me désole c’est de voir un rdc complètement aveugle, une muraille le long du trottoir sur tout l’angle.
L’idée de raser n’etait-elle pas de mieux insérer l’ilot dans le quartier?
On est sur l’axe Gare-Mairie, on ne peut pas y mettre des rdc commerciaux, des restos...?
On croirait le rdc du palais de justice du peuple belge.
Au secours !!! Ces derniers rendus sont de plus en plus inquiétants... Nous assistons plus a une Bruxellisation (des années 70) de Lille qu'a autre chose... Lille capitale verte ??? Une vaste blague non ?
Au delà du manque total de qualité et d'originalité du projet on assiste a un violent bétonnage du terrain sans aucune insertion dans le milieu urbain existant... Et ce n'est pas les quelques plantations sur les toits terrasses et l'élargissement des trottoirs sur des rdc aveugles qui en feront un environnement urbain convivial et vivant...
Ce projet n'a qu'une qualité (pour nos élus et l'opérateur) dégager le maximum de m2 facilement commercialisables.
Ce projet confirme que la rénovation du forum, qui ne bétonne pas tout son foncier, avec la construction d'une tour innovante sur le terrain adjacente et le réaménagement d'un vaste parvis a l'angle des des rues Gustave Delory et Charles Saint venant aurait été un choix judicieux... Mais le nombre de m2 était peut être insuffisant au regard de l’appétit des opérateurs ?
Les m2 sont dictés par le PLU, ça ne change pas grand chose, j'imagine qu'ils ont surtout pensé à la fonctionnalité entre les services, une optimisation dans la circulation du personnel !
Néanmoins, quand je regarde le dernier rendu, j'aurai pu croire à un vieux projet typique des années 70, sorti des cartons (à part peut-être l'introduction de la végétation sur les toits, encore que j'attends de voir, c'est tendance de proposer ça sur les rendus) !
Un bloc fermé à la population, pour les 3/4 des accès , on fait un retour dans le temps !!
Faut voir le coté positif , ça ne va pas défigurer un quartier déjà bien moche des années 70 avec ces belles barres bien droites le renouvellement dans la continuité
..
Ce qui me rassure c'est que c'est aussi moche que ce qui est sorti porte de Valenciennes. Au début je me disais porte de Valenciennes, c'est les faubourgs, c'est pour ça qu'ils construisent du cheap bien laid, mais en fait non, c'est vraiment un vrai choix puisqu'ils font les mêmes en plein centre ....
Le soucis , c'est que le quartier St sauveur risque d’être de la même facture, de la belle ligne bien droite avec bardage de façade et meurtrières... Et ce qui est annoncé" comme un quartier de renouveau , risque en fait de finir en ZUP de centre ville, et d’être bien critiqué pour une cinquantaine d'années
je suis entièrement d'accord avec MikeRbx, je me suis tout de suite fait la réflexion de la ressemblance avec la muraille de 3 niveaux du tribunal actuel, on recommence la même chose mais en pire, parce que ça va être plus long.
Là pour le coup on a un vrai château fort!!! Mis à part peut-être la 2nde tour.
Mais architecturalement parlant, ça en dit long sur la volonté du Département d'être un lieu accessible, ouvert et au service des habitants!
Q_DC a écrit:
C'est une copie de Home a Paris Rive Gauche ?
ça y ressemble ... en moins bien !
Yoda59 a écrit:
Q_DC a écrit:
C'est une copie de Home a Paris Rive Gauche ?
ça y ressemble ... en moins bien !
Ce qui fait toute la différence c'est le socle, qui sur Home est animé, ouvert sur la ville. De la vie tout simplement. Et de la vraie vie surtout, par ce que le terrain de tennis sur le toit c'est sympa, mais je ne crois pas 2 secondes que ça se fera.
Y'a plus qu'à espérer que les riverains du quartier se mobilisent lors de l'instruction du PC...
corsicamax59 a écrit:
Bon si je vous explique la genèse de ce projet et le projets qui devait se faire vous allez devenir fou..
Ahah je suis prêt à devenir fou!
Lemitchelli a écrit:
corsicamax59 a écrit:
Bon si je vous explique la genèse de ce projet et le projets qui devait se faire vous allez devenir fou..
Ahah je suis prêt à devenir fou!
Ouais, j'veux bien savoir moi aussi ;)
La rue Jeanne d'Arc poursuit sa renaissance ! Par contre je ne suis pas convaincu par ce projet... L'emplacement est discutable, on pourrait ouvrir l'ilot sur son cœur, avec vue sur le Tribunal administratif. On pourrait également préserver les bâtiments actuels histoire d'avoir un ensemble mieux intégré.
92 logements collectifs | Lille (Lille-Centre)
Programme : 17 logements en « accession bail réel solidaire », 46 logements locatifs sociaux et 29 logements en accession libre
Localisation : rue Renan & rue Jeanne d'Arc - Quartier de Lille-Centre (Lille)
Promoteurs : 3F Nord-Artois & Loger Habitat
Architectes : Lalou+Lebec
Livraison : 2021
Foncier solidaire : un projet de 17 logements à Lille
A Lille, 3F Nord-Artois porte un projet de 17 logements en accession « bail réel solidaire». L’objectif de ce nouveau dispositif : proposer en centre-ville des logements accessibles aux familles modestes, en dissociant, sur longue durée, la propriété du foncier et celle du bâti. Le point sur ce projet innovant.
17 nouveaux logements en accession bail réel solidaire
C’est sur le site de l’ancienne bourse du travail de Lille, rue Renan, que les 17 logements en « accession bail réel solidaire » vont voir le jour.
Le projet est porté par 3F Nord-Artois qui réalisera également 46 logements locatifs sociaux et par le promoteur Loger Habitat qui proposera 29 logements en accession libre.
Il s’agit de la 2e opération conduite par l’organisme de foncier solidaire de la métropole lilloise. La première opération, signée fin 2017, concernait la création de 15 logements sur le site de l'ancienne faculté de pharmacie.
Des prix de vente inférieurs de 20 à 40 %
Créé en 2014 par la loi Alur et inspiré du « Community Land Trust » américain, le bail réel solidaire (BRS) permet de dissocier la propriété du terrain de celle du bâti.
Concrètement, l'organisme de foncier solidaire acquiert le foncier, dont il reste propriétaire. Il passe ensuite un bail réel solidaire avec un opérateur qui commercialise l'opération auprès de ménages modestes. L'acquéreur devient propriétaire de son logement et locataire du terrain.
Si cette dissociation du foncier et du bâti n’est pas nouvelle, le BRS est innovant parce qu’il la rend perpétuelle, là où le dispositif classique d’accession sociale à la propriété ne bénéficie qu’au premier acquéreur. Le bail, prorogeable à chaque revente, peut aller jusqu’à 99 ans comme un bail emphytéotique classique. De cette manière, les propriétaires peuvent revendre leur logement dans les mêmes conditions que celles auxquelles ils ont été soumis, évitant ainsi des plus-values incontrôlées.
Par ailleurs, du fait du foncier à bas coût, le dispositif de BRS permet de proposer des prix de vente de 20 à 40% inférieurs à ceux d’un logement neuf de même qualité. Ici, rue Renan, le m² devrait être proposé à 2.100 euros TTC aux futurs acquéreurs.
Les 17 logements, signés Lalou+Lebec Architectes, seront mis en chantier au 2e trimestre 2019 et livrés au 2nd semestre 2021.
Fiche PSS : https://www.pss-archi.eu/immeubles/edit- … 56764.html
Source : https://3fetvous.fr/index.php/foncier-s … ents-lille
Publicité