Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Centre commercial Bleu Capelette | Commerces et activités | 11.00 m | R+1 | 2019 |
etienneOFmarseille a écrit:
J'ai lu qu'il y aura 30% de logements sociaux... quelle audace d'un coup !.... Mais la capelette ce n'est pas Michelet
Visiblement une partie de ces "sociaux" c'est en fait une résidence Seniors :p
Hors ligne
l'emplacement est pas top pour du logement (proximité A50)
et quid du parking du centre commercial qui devait servir de parking pour la patinoire? ni fait ni à faire, cette mairie n' aucune vision comme d'hab
Hors ligne
Fabemariclem a écrit:
l'emplacement est pas top pour du logement (proximité A50)
et quid du parking du centre commercial qui devait servir de parking pour la patinoire? ni fait ni à faire, cette mairie n' aucune vision comme d'hab
Un parking est prévu et les bureaux seront côtés autoroute
Hors ligne
Première phase :
Commerces de proximité (3500 m2)
Résidence pour les personnes âgées (4500 m2)
Locaux d’activités tertiaires (1000 m2)
Logements (13 000 m2)
Hors ligne
On a que ça comme rendus ? C'est quoi le "rond" brillant en haut à droite ?
Hors ligne
Peut être le cinéma?
Hors ligne
Publicité
Oui. Les deux bâtiments au Nord sont le cinéma et l'hôtel en R+12 (hypothèse de la phase 2).
Les logements sociaux se situeraient dans les bâtiments face au Palais omnisports.
Hors ligne
Effectivement, je trouvais que l'ombre portait et que ça devait être un bâtiment assez haut. R+12 c'est cool et sera bien visible depuis l'autoroute, maintenant faut voir l'architecture.
Hors ligne
un hôtel en R+12??? ils vont nous faire un Hilton ou un Sheraton de 300 chambres????
Hors ligne
En R+12 ici c'est très curieux effectivement. Quid de l'accès aux transports en communs et à la circulation que 11 étages de chambres peuvent induire ?
Dernière modification par Nguyom (06-12-2018 18:29:40)
Hors ligne
Tramway sera à 8 minutes à pied, métro 18 minutes. Autoroute proche, Rabataud+Jarret pas loin donc facilement atteignable depuis L2 ou sortie Tunnel quand on arrive de la Gare ou Aéroport.
Hors ligne
AkarSarren a écrit:
Tramway sera à 8 minutes à pied, métro 18 minutes. Autoroute proche, Rabataud+Jarret pas loin donc facilement atteignable depuis L2 ou sortie Tunnel quand on arrive de la Gare ou Aéroport.
Je sais pas pourquoi mais je sens que le Tramway on pourra l'attendre quelques temps encore.
Puis certes, 8 minutes à pied, mais faut voir l'environnement aussi. C'est pas forcément le fait qu'un hôtel s'installe ici, mais avec 11 étages on est quand même dans du lourd !
Tu imagines un peu quelque chose de ce gabarit :
Avec le flux de personne que ça peut potentiellement générer, ça mérite un peu mieux que ce cheminement avec des trottoirs minuscules et blindés de voitures vers un futur tram.
Hors ligne
AkarSarren a écrit:
Tramway sera à 8 minutes à pied, métro 18 minutes. Autoroute proche, Rabataud+Jarret pas loin donc facilement atteignable depuis L2 ou sortie Tunnel quand on arrive de la Gare ou Aéroport.
Effectivement, avec la requalification prochaine du Jarret (de la place de Pologne à Saint-Just), le coin sera beaucoup plus praticable pour les piétons.
La livraison de l'ensemble est prévue pour quand ?
Dernière modification par osin13 (06-12-2018 22:51:12)
Hors ligne
D'autant plus qu'un jour où l'autre ils vont forcément finir par déclasser l'autoroute et la convertir en boulevard sur la fin.
A partir du jarret ça me semble faisable très vite. A plus long terme ils pourront aller jusqu'à la L2.
La Capelette dans les ponts et passerelles ça deviendrait presque joli.
Hors ligne
je trouve dommage que le projet n'aille pas dans le prolongement du palais de la glace soit un complexe sportif, loisir et culturel avec diverses pratiques comme bowling, karting, salle de billard, bibliothèque....
Hors ligne
AkarSarren a écrit:
Tramway sera à 8 minutes à pied, métro 18 minutes. Autoroute proche, Rabataud+Jarret pas loin donc facilement atteignable depuis L2 ou sortie Tunnel quand on arrive de la Gare ou Aéroport.
8 minutes pour le tram, qui est très lent à Marseille, c'est trop. On peut déjà parier que les milliers de nouveaux habitants utiliseront à 99% leur voiture au quotidien.
Hors ligne
Très honnêtement je fréquente peu le quartier, mais l'image que j'en ai me fait fortement poser la question : a-t-il vraiment besoin des différents équipements majeurs envisagés depuis plusieurs, ou d'un hôtel R+12 ? Il m'apparaissait que la création d'une centralité de taille plus modeste, avec des activités de proximité, aurait pu redonner une structure à ce quartier pour l'heure assez informe...
On a quelques exemples de villes qui ont créé de toutes pièces de nouvelles centralités, afin de restructurer des espaces urbanisé sans trop de cohérence. Cela n'a pas le charme d'un authentique coeur de village ancien, mais souvent ça fait le travail.
En ligne
il y aura donc un Hotel ? connait on la marque ? je crois qu'il y a un hotel Balladins tout proche ...
Hors ligne
Si je voulais faire une blague douteuse je dirais qu'ils prévoient un hôtel immense en R+12 pour loger les évacués...
Hors ligne
Ne vous affolez pas pour la 2e phase, il ne s'agit que d'hypothèses...
Hors ligne
Ça fait un os à ronger, ça peut pas faire de mal
Est-ce qu'il est prévu à plus ou moins long terme de supprimer cet échangeur routier au dessus de la place de la Pologne ?
Hors ligne
jesuralem a écrit:
D'autant plus qu'un jour où l'autre ils vont forcément finir par déclasser l'autoroute et la convertir en boulevard sur la fin.
A partir du jarret ça me semble faisable très vite. A plus long terme ils pourront aller jusqu'à la L2.
La Capelette dans les ponts et passerelles ça deviendrait presque joli.
La section Menpenti-Place Pologne est déclassée depuis 1992.
Concernant l'échangeur de la place de Pologne, il est en effet prévu à très long terme de l'apaiser grâce à la future liaison Fifi Turin via la création de l'échangeur Cabassud. Les réserves foncières sont d'ailleurs en partie acquises.
Dernière modification par ju2mars (07-12-2018 11:54:44)
Hors ligne
À quelle échéance l'apaisement de cette portion d'autoroute est-il prévu?
Spontanément, je dirais pas avant l'expiration prévue de la concession du tunnel Prado-Carénage en 2025, mais je suis peut-être mauvaise langue...
Hors ligne
T'es pas mauvaise langue perso je tablerais sur du 2030 minimum :p
Hors ligne
AkarSarren a écrit:
T'es pas mauvaise langue perso je tablerais sur du 2030 minimum :p
C'est en effet l'échéance prévisionnelle...
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité