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Ouai enfin l'Etat le finance quoi...nous 0€
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Voila voila...
(...)
L’article 3 du texte prévoit la création d’un établissement public local en charge des transports associant l’État, la région et plusieurs collectivités locales… dans la métropole lyonnaise. Pourquoi aucun engagement similaire n’est-il pris concernant la métropole Aix-Marseille Provence ?
En élaborant le projet de loi, le gouvernement a dû faire des arbitrages budgétaires et n’a pas jugé nécessaire d’allouer à la métropole d’Aix-Marseille le même dispositif qu’à la métropole lyonnaise. Des discussions sur le sujet sont en cours avec la ministre des Transports et cette problématique fera partie des débats.
Pensez-vous pouvoir infléchir la position du gouvernement ?
Honnêtement, c’est un choix que je ne comprends pas. Il faut retenir que ce n’est pas une fatalité. Avec les autres députés, nous tâcherons de défendre devant l’Assemblée et le Sénat que la création d’une agence publique est essentielle pour notre territoire.
(...)
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Oui ca avait été dit, le gouvernement a refusé de crée une société comme pour le Grand Paris.
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jack de mars a écrit:
Voila voila...
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L’article 3 du texte prévoit la création d’un établissement public local en charge des transports associant l’État, la région et plusieurs collectivités locales… dans la métropole lyonnaise. Pourquoi aucun engagement similaire n’est-il pris concernant la métropole Aix-Marseille Provence ?
En élaborant le projet de loi, le gouvernement a dû faire des arbitrages budgétaires et n’a pas jugé nécessaire d’allouer à la métropole d’Aix-Marseille le même dispositif qu’à la métropole lyonnaise. Des discussions sur le sujet sont en cours avec la ministre des Transports et cette problématique fera partie des débats.
Pensez-vous pouvoir infléchir la position du gouvernement ?
Honnêtement, c’est un choix que je ne comprends pas. Il faut retenir que ce n’est pas une fatalité. Avec les autres députés, nous tâcherons de défendre devant l’Assemblée et le Sénat que la création d’une agence publique est essentielle pour notre territoire.
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L'aéroport n'est pas dans le périmètre de la métropole lyonnaise, ceci expliquant sans doute la nécessité d'une structure ad hoc. La métropole Aix-Marseille est déjà organisatrice des transports sur un territoire couvrant l'ensemble de l'agglomération, ses bassins d'emplois et ses nœuds de communication, globalement il y-a consensus des élus sur la problématique des transports inter-cités, la pierre d’achoppement porte surtout sur les financements. Faut pas se tromper de débat. Pas de besoin d'une société organisatrice des transports pour recevoir des subventions d'équipement de l'Etat, augmenter le versement transport ou créer de nouvelles taxes dédiés au financement des réseaux de mobilité urbaine (taxe spéciale d’équipement etc.), c'est sur ces derniers points que doivent s'orienter les débats, tout autre considération reviendrait à faire semblant.
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Une nouvelle ligne de tramway vers la place du 4 Septembre, quartier des Catalans
La nouvelle ligne de tramway devrait être mise en service en 2025 pour désengorger ce quartier de Marseille uniquement desservi par les bus. L’étude de faisabilité pour lancer le projet est réalisée par les filiales du groupe d’ingénierie Setec, Setec ITS à Paris et Setec International à Vitrolles. Elle servira de base à la consultation futures des maîtres d’œuvres (architectes, urbanistes, paysagistes, etc, qui vont dessiner le projet), et permettra de comparer les différentes propositions techniques et les scénarios financiers possibles.
Cette extension, d’un coût prévisionnel de 60 millions d’euros, desservirait 5 stations reliant la rue de Rome aux Catalans, via les rues Peytral, Puget, Corderie et Corse, sur 2,1 km.
(...)
Cette opération structurante viendra compléter le réseau de tramway marseillais, dans la continuité de l’extension vers le Nord (+1,8 km jusqu’à Gèze) et vers le Sud (+4,4 km jusqu’à la Gaye) programmée pour 2023.
https://madeinmarseille.net/27634-ligne … -catalans/
Pour rappel, les études avaient été initialement lancées en 2002 pour cette micro ligne. Avec une mise en service "prévue" pour 2025, on aura mis 23 ans pour 2,1 km de tram. A jamais les 1ers!
Dernière modification par jack de mars (11-12-2018 14:39:50)
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Cela donne envie de faire des enfants, de songer la larme à l'œil que leurs propres petits-enfants pourront peut-être un jour aller se baigner aux Catalans en tramway - sauf s'il y a un biais de procédure, bien entendu, mais qu'importe, ce ne sera l'affaire que de deux générations supplémentaires. Quelle émotion bordel...
Dernière modification par Fracasse (11-12-2018 15:27:27)
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Le pire c'est qu'ils ne sont même pas capables de livrer 2km de tram pour les JO.
Dernière modification par osin13 (11-12-2018 16:31:27)
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Et pire que pire, c'est qu'entre temps la plage des catalans ne sera peut être quasiment plus accessible au public, quasi privatisée par les constructions qui vont l'encercler.
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PNLL a écrit:
Et pire que pire, c'est qu'entre temps la plage des catalans ne sera peut être quasiment plus accessible au public, quasi privatisée par les constructions qui vont l'encercler.
Pardon ?
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Au début je pensais que c'était de la parano de riverains mais c'est effectivement ce qu'on peut lire dans la presse ça et là :
https://www.laprovence.com/le-1818/x28awf8
C'est quand même moyen
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Pour permettre cette privatisation (max 20%), une extension majeure de l'espace balnéaire sera acquise grâce à la destruction de la plateforme au droit de l'ex friche Giraudon.
Dernière modification par ju2mars (12-12-2018 09:33:05)
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On peut en parler dans un sujet plus adapté mais on parle d'une privatisation de 20% de la plage, qui correspond a priori à l'espace nouvellement créé sous l’hôtel, dont il aura la concession. Le but étant de proposer des services de transat et snack/restauration comme ça existe sur toutes les plages de la cote d'azur.
De la a crier au scandale il y a une limite, on rappellera que la plage était intégralement payante il n'y a pas si longtemps et que les riverains en étaient majoritairement très content car ça "filtrait" le public qui y venait.
On doit d'ailleurs assez facilement pouvoir retrouver des archives de manifestation au moins aussi importante contre la gratuité de celle ci.
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Comme d'habitude, les journalistes s'arrêtent à la polémique...
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Dernière modification par ju2mars (12-12-2018 09:51:52)
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jesuralem a écrit:
On peut en parler dans un sujet plus adapté mais on parle d'une privatisation de 20% de la plage, qui correspond a priori à l'espace nouvellement créé sous l’hôtel, dont il aura la concession. Le but étant de proposer des services de transat et snack/restauration comme ça existe sur toutes les plages de la cote d'azur.
i.
Ok, dit comme ça, ça peut s'entendre. Merci pour la précision.
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Perso je préférais cette plage quand elle était privé. C'était plus tranquille et mieux fréquenté. J'y suis allé 2 fois depuis qu'elle est devenue publique il y a quelques années et c'était plein de cailleras.
Dernière modification par osin13 (13-12-2018 00:17:39)
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20%, ça reste acceptable, je trouve, si on ne va pas au-delà. Mais j'avoue que j'ai encore du mal à tout comprendre. Le nouvel aménagement du côté de l'hôtel des Bords de Mer va être privatisé, non ? Ça ne fait pas déjà 20% ? Ils vont aussi privatiser du côté de Giraudon ?
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La valorisation globale de l’anse des Catalans est en cours d’etudes, attendons les résultats.
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Suite à ce message, je le poste là : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 55#p708955
Abomey a écrit:
Il n’y a qu’à voir le projet de tram et métro que Vigouroux allait mettre en place avant que Gaudin ne le dézingue, en 2023 on aura peut-être atteint la moitié de ce qu’il voulait faire. Depuis son départ Marseille n’a fait que sombrer, cela fait deux décennies que nous naviguons à vue.
Peux tu en dire plus sur le projet transport de Vigouroux ?
Je sais juste qu'il a fait prolonger le M1 vers la Timone
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Je suis navré greg59, impossible de remettre la main sur l’article qui en parlait. De mémoire, il me semble également que ça évoquait un projet de RER. J’espère que ma mémoire ne me joue pas des tours, je te transmets le document dès que je le retrouve.
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Abomey a écrit:
Je suis navré greg59, impossible de remettre la main sur l’article qui en parlait. De mémoire, il me semble également que ça évoquait un projet de RER. J’espère que ma mémoire ne me joue pas des tours, je te transmets le document dès que je le retrouve.
J'ai souvenir effectivement d'un RER, pour le reste trop loin.
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je suis intéressé moi aussi... car j'en ai pas entendu parler. Lorsqu'il a perdu, à ma connaissance il n'y avait aucun autre projet sérieux à l'étude (je ne parle pas de promesses électorales mais de projet en cours), qui aurait été ensuite abandonné par Gaudin.
Et d'ailleurs, c'est lui qui a créé Grand Littoral (et l'extension Grand V à La Valentine), c'était déjà la lente mais certaine agonie du centre ville avec l'essor de Plan de Campagne depuis les années 70 et les premiers batiments à la Valentine du début des années 80, agonie que Gaudin a largement amplifié depuis, mais en dehors du bus il n'avait prévu aucun mode de transport en commun pour desservir ces zones commerciales... (j'ai envie de dire tant mieux pour le centre ville mais dommage pour tous les quartiers en périphérie de ces zones, notamment les quartiers nord, déjà oubliés). Après en moins de 9 ans, difficile de mettre à l'étude puis de voter beaucoup de projets...
Dernière modification par Marsiho (13-01-2019 17:28:09)
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Abomey a écrit:
Je suis navré greg59, impossible de remettre la main sur l’article qui en parlait. De mémoire, il me semble également que ça évoquait un projet de RER. J’espère que ma mémoire ne me joue pas des tours, je te transmets le document dès que je le retrouve.
Merci pour ton info !
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