En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Nantes Métropole - CHU / Hôtel-Dieu

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
CHU de Nantes - Plateau Technique Médico-ChirurgicalHôpital22.00 mR+52013
Institut de Recherche Thérapeutique 1 Hôpital25.00 mR+72009
Hélistation de l'Hôtel-Dieu Hôpital12.00 mR+22008
Hôpital mère-enfantHôpital24.00 mR+62004
CHU de Nantes - Hôtel-Dieu Hôpital42.00 mR+121964
Faculté de médecine, pharmacie et odontologie Éducation30.00 mR+8

#226 06-04-2019 07:48:31

Thns
Notre Dame
Date d'inscription: 21-11-2013
Messages: 121

Re: Nantes Métropole - CHU / Hôtel-Dieu

St Jacques est bien évidemment conservé. De gros travaux sur la rééducation fonctionnelle sont en cours et comme il a été  dit, toute la logistique y est conservée.
Bien évidemment que les budgets équipements et construction ne sont pas les mêmes !!! Tu es bien naïf si tu penses vraiment que ce qui n’irait pas dans le foncier irait dans l’équipement.
Tu as une curieuse vision des médecins qui ne seraient que des couards soumis à une loi du silence. Je ne sais plus leur nombre : entre 600 et 800 de mémoires au CHU. Ça fait beaucoup de peureux non ?
Tu parles restructuration avec diminution du personnel : tu peux me citer tes sources STP ?
Oui il y aura moins de lits avec le nécessaire développement de l’ambulatoire. Mais en quoi cela changerait il quelque chose si il avait déménagé à Laennec ? Tu semble critiquer l’ambulatoire. Probablement connais tu mal ce sujet. Regarde ce qui se fait en Europe du Nord : as tu le sentiment que les suédois ou danois soient moins bien soignés ?
Enfin merci de tes fabuleux exemples de Paris.
Oui l’hopital G. Pompidou n’est pas loin du periph. Mais il est au centre de l’agglomération parisienne. Il n’a pas été construit à Cergy ou à Massy !
L’hôtel Dieu : très bon exemple aussi. Oui des structures de soins ferment, mais les Urgences y sont conservées entre autre mais Surtout renseigne toi mieux : il y a un important collectifs d’usagers et de médecins  ( tient, des médecins...) qui demandent son maintien. Par ailleurs, les projets de fermeture ne sont pas lié à sa centralité mais à sa vétusté.
Au travers de tes exemples, tu ne fais que confirmer la pertinence de ce projet.


Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#227 06-04-2019 11:23:09

Flying Frog
Membre
Date d'inscription: 03-04-2019
Messages: 23

Re: Nantes Métropole - CHU / Hôtel-Dieu

Il y a bien plus de sens à conserver Laennec, beaucoup plus récent que  le vétuste Saint Jacques, ne serait ce aussi parce que l'ICO y reste. quand on aura tout regroupé (ce qui est l'objectif principal de l'opération transfert depuis le début, rappelé par l'IGAS à de nombreuses reprises dans le dossier de 2011) à Laennec, il faudra bien sûr faire venir la logistique!
en ce qui concerne les budgets évidemment les lignes équipements et construction sont différentes, mais si tu avais lu convenablement ma réponse, tu aurais vu qu'in fine çà se rejoint au niveau du financement.
L'autofinancement du CHU sert à  alimenter les budgets équipements et construction. c'est là que se situe la contrainte: le CHU n'a rigoureusement pas les moyens de financer un tel projet sans tailler radicalement dans les investissements d'équipements et sans augmenter tout aussi radicalement sa performance économique (en clair tailler dans les effectifs)
tu me demandes ma source pour la diminution du personnel: çà se trouve dans le dossier de l'IGAS paragraphe 122 il faut un effort de gestion annuel de 33 millions d'euros 235 939 (pour être précis)
les frais de personnel représentent 70% du budget, donc on est largement au delà des 400 personnes
Mais M.SUDREAU est assez discret sur le sujet.
Oui il y a la loi du silence!
çà m'a encore été confirmé hier par un grand chef de service!
ce n'est pas un couard, mais il est conscient du rapport de forces, il sait que s'il ne la boucle pas, ce sera très compliqué d'avoir satisfaction sur ses demandes.
évidemment çà ne concerne pas les 800 médecins, mais les grands patrons qui négocient avec la direction leurs effectifs et les investissements.
Tu dis que je critique l'ambulatoire, relis s'il te plait!
je ne critique aucunement l'ambulatoire, je dis simplement que les gains en lits et en effectifs de l'ambulatoire sont déjà dans les chiffres, car on est pratiquement à l'objectif en ambulatoire.: 54,1% en 2017 pour un objectif IGAS de 56%
effectivement çà ne change rien d'aller à Laennec, si ce n'est que la pression financière est beaucoup moins forte et on n'est pas obliger de supprimer 300 lits (ce qui est bien sûr totalement irréaliste! où sont les 300 lits vides aujourd'hui????)
ce projet ne tient pas debout!
- on devait tout regrouper, tout est éparpillé façon puzzle
- on est incapable d'accueillir correctement les 62% de la patientèle de provenance hors métropole, on les pousse dans les bras du privé, qui lui est implanté là où il faut et dispose de parkings suffisants.
- on rase des installations  de Laennec loin d'être obsolètes, et on conserve des trucs vétustes à Saint Jacques
- on n'a aucune possibilité de croissance, et d'accueil pour les industries med tech du futur
- et surtout on claque un fric monstre à bâtir dans le  site le plus difficile de toute la métropole
- en mettant au passage une pression financière insoutenable sur les effectifs et les investissements

Hors ligne

 

#228 06-04-2019 17:32:50

balard
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 19-11-2014
Messages: 88

Re: Nantes Métropole - CHU / Hôtel-Dieu

Il faut faire attention à la gestion des deniers publics : on peut tous légitimement se poser des questions sur un projet de CHU dont le coût annoncé est de 1 milliard d'euros ! Avec un 1 milliard d'euros on peut en faire d'autre choses

Hors ligne

 

#229 06-04-2019 17:39:01

balard
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 19-11-2014
Messages: 88

Re: Nantes Métropole - CHU / Hôtel-Dieu

Ce projet me rappelle les derniers projets du complexe Balard du ministère de la défense à Paris (coût global de 5,8 milliards d'euros) (et le nouveau palais de justice à Paris (coût global de 2,3 milliards d'euros) qui sont des frais gouffres financiers.
Effectivement, ca a fait travailler les groupes de BTP et les architectes, mais pour quels résultats sur le long terme pour le budget de la justice et de la défense et leurs personnels qi travaillent dans des conditions matérielles difficiles (cf grèves surveillants de prison ou hélicoptères de l'armée en panne par exemple) ?

Hors ligne

 

#230 06-04-2019 22:44:32

Flying Frog
Membre
Date d'inscription: 03-04-2019
Messages: 23

Re: Nantes Métropole - CHU / Hôtel-Dieu

Juste une petite  information qui fait réfléchir:
le musée des confluences à Lyon a couté 7 fois l'estimation initiale
le sol ressemble étrangement à celui de l'ile de Nantes….
le site le pire de toute la métropole!
surtout que Laennec avec ses 70 hectares a été acquis pour accueillir à terme le CHU
mais à l'époque Jean Marc Ayrault était maire de Saint Herblain!

Hors ligne

 

#231 07-04-2019 09:55:40

Thns
Notre Dame
Date d'inscription: 21-11-2013
Messages: 121

Re: Nantes Métropole - CHU / Hôtel-Dieu

J’ai bien compris que je ne te ferais pas changer d’avis pas plus que tu ne nous fera changer d’avis. Juste deux petites choses : c’est faux, Laennec est vétuste et à été mal conçu dès le départ, c’est pas récent. Enfin, à te lire, finalement on ne peut rien construire sur cette parcelle. C’est drôle car il me semble qu’il y a eu des usines et le MIN pendant des décennies sans le moindre problème. Et que dans un de tes posts tu proposais plutôt d’y mettre des logements...curieux.
Confluent au fait en face à un parking souterrain plutôt profond : c’est dingue mais il n’est toujours pas inondé.
Dérapage des coûts : je ne vois pas en quoi il n’y en aurait pas non plus avec un regroupement à Laennec.
Cette volonté d’éloigner les malades du cœur de la ville...bref...
L’hôpital est un lieu de vie, un lieu d’activité, un lieu qui doit être ouvert sur la ville et malheureusement pour toi j’ai bien peur qu’il ne se fasse ( je n’ai pas vu de tantes de zadistes et pourtant j’y habite tout près ).
PS : pour le musée des confluence, tu fais un raccourci très très très malhonnête. Ce projet dès le départ est mal parti. L’estimation initiale était à...62 M d’euros. Il faut voir le projet pour comprendre que c’était TRÈS largement sous évalué. Ensuite les dérapages sont liés à des problèmes  de conception et de défaut du maître d’œuvre. Puisque tu aimes les musée, celui du quai Branly, donc en bord de Seine, n’a pas connu ces déboires.


Lambig, Rajiv et dwid 44 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

Publicité

#232 07-04-2019 10:21:49

Adenantes
Membre
Date d'inscription: 12-03-2019
Messages: 13

Re: Nantes Métropole - CHU / Hôtel-Dieu

salut, sacré débat par ici:
l'ile de Nantes a été remblayée sur sa totalité, excepté le parc du crapa. la question de l'inondabilité du site n'est pas d’actualité. (peut être dans 50/70 ans si grosse élévation de la mer, et encore, mais l’Hôpital sera de toute façon reconstruit une nouvelle fois, ou très lourdement restructuré à ce moment là car de nouveau vétuste  (les normes et besoins du corps médical auront surement bien changé en 2070)).
le choix central est plutôt opportun, à condition d'en améliorer l’accès et adapter les ponts ou en créer.
la question que l'on peut se poser c'est comment ils vont l'agrandir entre temps car il n'y a pas de réserves foncières de prévue sur site. la ville devant beaucoup s'agrandir...
je spécule pour les prochaines 20 années: D2
-->vont ils y ajouter des étages au complexe?
-->ou bien vont il faire faire une annexe à laenec?

Dernière modification par Adenantes (07-04-2019 12:59:14)

Hors ligne

 

#233 07-04-2019 10:34:53

Thns
Notre Dame
Date d'inscription: 21-11-2013
Messages: 121

Re: Nantes Métropole - CHU / Hôtel-Dieu

Qui peut dire ce que sera la pratique médicale dans 50 ans ? Le modèle de l’hospitalisation à tout prix est de toute façon un modèle du passé. Les hôpitaux ce veulent désormais des lieux de vie ouvert sur la cité et non plus des forteresses fermées sur elles-même.

Dernière modification par Thns (07-04-2019 10:39:05)


dwid 44 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#234 08-04-2019 14:56:14

Flying Frog
Membre
Date d'inscription: 03-04-2019
Messages: 23

Re: Nantes Métropole - CHU / Hôtel-Dieu

"Laennec est vétuste", OK mais alors 90% des hôpitaux de la région parisienne le sont encore plus!
ce qui compte, ce n'est pas l'âge des murs, mais la qualité des équipes et du matériel, et là, les hôpitaux de la région parisienne justifient leur réputation.
le dérapage des couts est une donnée de base des gros chantiers.
Mais il est d'importance très variable!
il est maximum pour les très gros chantiers, réalisés d'un seul coup
Il est maximum pour les prototypes
il est maximum quand les conditions géologiques sont scabreuses
Il faut être objectif, le projet Ile de Nantes réunit toutes les conditions pour faire un score impressionnant.
a contrario, Laennec bénéficie d'un excellent terrain
on peut le réaliser par tranches de modules analogues, le premier module essuiera les plâtres, mais les autres seront bien maitrisés
enfin la taille de chaque module est raisonnable…
donc dérapage à Laennec sans doute mais un ordre de grandeur d'écart par rapport à l'ile de Nantes.
"L'hôpital ouvert sur la ville" lubie d'urbanistes!
rappelez vous ce qui s'est passé à Caen le 9 mars 2018, un déséquilibré qui s'était introduit dans le CHU
énorme panique!
depuis l'ordre du jour, c'est contrôle d'accès. On ne rentre pas dans un hôpital comme dans un moulin!
à 180° du concept retenu pour l'ile de Nantes.
Oui j'aime les musées, Branly a eu un dépassement habituel, mais le choix architectural retenu sollicite beaucoup moins le sous sol que celui du pesant CHU Rien que les pieux de 60 à 90 mètres pèsent déjà un maximum.
le CHU actuel, à un endroit beaucoup moins défavorable "bénéficie" de campagnes d'injection de béton pour limiter les enfoncements.

pour l'avenir à moyen terme, je le vois très noir si on fait l'ile de NANTES
Les pathologies standard (les plus rentables) vont être captées par l'hospitalisation privée, plus facile d'accès pour la majorité de la patientèle, et avec ambiance et équipement au top, car profitables.
le  CHU va se voir spécialisé en pathologies complexes, celles qui sont les moins profitables. Son compte d'exploitation va être perpétuellement déficitaire, car plombé par les surcouts massifs de son site de construction. Qui dit déficit dit pression sur les effectifs, et disette d'investissements.
L'ile de Nantes, c'est le CHU qui se fait hara kiri!
c'est un énorme cadeau pour le privé (qui récupérera sûrement un site d'urgences, car celui dans l'ile est inaccessible, et trop proche de celui des NCN) sinon, il y aura des morts ou des légumes ! interdiction d'avoir un AVC dans la moitié nord de la métropole!

mon but n'est pas de vous convaincre, les imbéciles ne changent jamais d'avis
il est de vous faire prendre conscience que la qualité esthétique d'un projet n'a rien à voir avec l'intérêt de la population.
et, in fine, il y aura autant de travail pour architectes BE  et entreprises pour réaliser la globalité du transfert vers Laennec, travail qu'on pourra beaucoup plus facilement confier à des entreprises locales que le monstre projet Ile de Nantes.
en plus le cluster les labos, industries pharmaceutiques et med techs c'est du boulot en plus, de même que les extensions futures du CHU laennec (qui sont impossibles dans l'ile enclavée)

vraiment, un projet qui ne tient pas debout!

Hors ligne

 

#235 08-04-2019 15:42:36

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1048
Immeubles: 94
Photos: 120

Re: Nantes Métropole - CHU / Hôtel-Dieu

Extraits choisis de vos propos :

Flying Frog a écrit:

pour l'avenir à moyen terme, je le vois très noir si on fait l'ile de NANTES

Son compte d'exploitation va être perpétuellement déficitaire, car plombé par les surcouts massifs de son site de construction.

L'ile de Nantes, c'est le CHU qui se fait hara kiri!

interdiction d'avoir un AVC dans la moitié nord de la métropole!

mon but n'est pas de vous convaincre, les imbéciles ne changent jamais d'avis

Merci pour l'insulte à peine voilée  B7

vraiment, un projet qui ne tient pas debout!

Flying Frog, les sujets sur lesquels vous intervenez (CHU et mobilités) sont les deux sujets sensibles/chauds du forum en ce moment.
Nul besoin d'en faire des tonnes pour appuyer vos propos, cela dessert votre cause ! F2
Ici, sur PSS, on tente de rester factuel, et d'argumenter. La divination, les pronostics à la va-vite et les exagérations en tout sens n'ont pas vraiment leur place  B8

Bref, essayez d'élever le débat plutôt que d'en faire des tonnes...  G5

Dernière modification par Rajiv (08-04-2019 15:43:44)

Hors ligne

 

#236 08-04-2019 16:28:40

Flying Frog
Membre
Date d'inscription: 03-04-2019
Messages: 23

Re: Nantes Métropole - CHU / Hôtel-Dieu

désolé, j'ai essayé de ne pas en mettre des tonnes mais s'il faut argumenter en détail, çà va alourdir fortement!
pour reprendre les quelques points que vous invoquez:
le compte d'exploitation
j'ai analysé tous les chiffres publiés par le CHU depuis 2011
le résultat est au mieux légèrement supérieur à zéro, 2,2 millions pour 2017
le rapport de l'IGAS demande (par 132) 33 millions d'effort annuels

la charge de financement par le CHU avec un taux de 1,32% sur 30ans, avec un surcout de 50% est de 50 millions d'euros (même s'il n'y avait pas de dérapage du tout, on est à 31 millions d'euros, est ce possible de sortir de tels résultats financiers????
on n'est pas dans la divination, ni le pronostic!

quand au problème des urgences, il n'échappe à personne qu'à terme, les deux urgences prévues, CHU ile de Nantes et NCN sont  implantées toutes les deux au delà de la ligne de ponts du bras nord.
on est dans le factuel! de même que les ponts ne sont pas faciles à franchir!
c'est également factuel que les AVC doivent être traités avec une extrême urgence, chaque minute gagnée compte, donc la conclusion s'impose: il vaut mieux être du bon côté des ponts!
ou alors, on ouvre des urgences ailleurs (à Jules Verne par exemple: c'est un bruit qui court) mais c'est aussi un cadeau au privé (désolé pour l'image hara kiri, c'est un peu too much effectivement)
pour rester dans le factuel, j'ai demandé officiellement que l'IGAS remette à jour son dossier et que le COPERMO s'exprime à nouveau sur le dossier remis à jour.
on verra la position qui sera prise par  Bercy , pas de divination, pas de pronostic!!


Rajiv a aimé ce post.

Hors ligne

 

#237 17-04-2019 23:43:37

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 675

Re: Nantes Métropole - CHU / Hôtel-Dieu

Nantes : peut-on construire un hôpital sur une île ?

http://www.leparisien.fr/societe/nantes … 050977.php

Mon avis :
1 + centraliser et concenter est absurde
2 + En plein centre vile, sur une ile avec quelques ponts
3 + peu ou pas de parkings gratuits (déjà le cas aux urgences)
4 + à part entre 20h et 6h, bouchons permants
5 + pleins de ralentisseurs illégaux, en ambulance....
6 + plein de ronds points façon mouchoir de poche
7 + des boulevards rétrécis à 2 × 1 voie
8 + des bus avec voies dédiées avec des arrêts sur le passage des voitures
9 + un hopital Nord inutilisé
10 + des TC mal fichus sauf tramway
....
etc...
...   
QUI EST A LA TETE DE CES DECISIONS STUPIDES ?


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#238 18-04-2019 16:59:53

Flying Frog
Membre
Date d'inscription: 03-04-2019
Messages: 23

Re: Nantes Métropole - CHU / Hôtel-Dieu

à KERCYR
vous n'êtes pas seul!
L'opposition à ce projet ruineux prend de la vitesse:
une pétition a été lancée récemment et a plus de 1000 signatures,  je vous donne le lien pour accéder à la pétition sur le CHU sur l’Île de Nantes lancée sur change.org par un collectif citoyen :
                      http://chng.it/rPzp2TY6Sy
et plus de 100 personnalités notamment du monde médical nantais ont rédigé l'appel des 100, qui est à l'origine de l'article du parisien que vous avez vue.
l'héritière Ayraultique va bientôt se trouver bien seule à défendre ce projet que ni la métropole ni la sécu ni le CHU n'ont les moyens de s'offrir.
l'enquête d'utilité publique est encore en cours pendant une semaine, faites connaître votre point de vue
'hopital-ile-de-nantes@enquetepublique.net'
courage!
il y a 500 millions à économiser….
1000€ par habitant de la métropole!

Hors ligne

 

#239 20-04-2019 12:25:14

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 7481
Immeubles: 258
Photos: 813

Re: Nantes Métropole - CHU / Hôtel-Dieu

Futur CHU : quel avenir pour l'Hôtel-Dieu après le déménagement ?

Les 8,26 ha et le bâtiment de l’Hôtel-Dieu vont constituer un enjeu de taille après le déménagement du CHU. L'ouverture du nouveau CHU est prévue en 2026.

Que va devenir le site de l’Hôtel-Dieu après 2026 ? La question revient en boucle. Nantes Métropole a missionné l’Agence TER (Grand Prix de l’urbanisme 2018) pour réfléchir à l’aménagement le long de la Loire du bassin Saint-Félix à la place de la Petite Hollande. Mais le site n’est pas dans ses priorités.

"Aucun projet n'est arrêté"

La présidente de la Métropole a déjà annoncé une intention : la mixité soit des logements, commerces et bureaux, à cet endroit stratégique du centre-ville. Pour l’instant, « aucun projet n’est arrêté », dit-on du côté de Nantes Métropole. Le site, avec ses 8,26 ha, intéresse de nombreux promoteurs. Estimé par les Domaines à une quarantaine de millions d’euros, il a fait l’objet d’un échange entre la métropole nantaise et le CHU de Nantes « sans flux financier », la collectivité cédant au futur CHU les 10,2 ha de terrains sur l’île de Nantes.

[...]

Presse-Océan

https://www.presseocean.fr/actualite/na … 019-300031


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#240 26-04-2019 11:08:47

Indé.pdt
Tour EDF
Date d'inscription: 03-09-2015
Messages: 510

Re: Nantes Métropole - CHU / Hôtel-Dieu

Île de Nantes: La démolition de l'ancien MIN a démarré
Article 20 minutes

Hors ligne

 

#241 29-04-2019 13:50:36

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4382

Re: Nantes Métropole - CHU / Hôtel-Dieu

Nantes: Une centaine d'élus, opposés au nouveau CHU sur l'île de Nantes, écrivent à la ministre de la Santé

Ils restent mobilisés. Alors que l’enquête publique préalable à la construction du nouveau CHU sur l'île de Nantes vient de s’achever, les opposants jouent une nouvelle carte. Ce week-end, une centaine d’élus de la région, du département, et de la métropole nantaise, majoritairement de droite, ont signé une lettre adressée à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.

Objectif : « réétudier le dossier pour favoriser la création d’un nouvel établissement moins onéreux, plus moderne, performant, et accessible à tous. » Les signataires, tels que le sénateur Christophe Priou ou la cheffe de file de l’opposition nantaise Laurence Garnier, plaident toujours pour un autre lieu, et notamment le site de Saint-Herblain.

Une étude de nouveau demandée
Alors que le projet de transfert du CHU ne fait pas l’unanimité non plus dans la communauté médicale ou société civile, les opposants ont listé de nombreux arguments contre le site de l’île de Nantes. « L’accessibilité y est catastrophique aux heures de pointe, les deux lignes de tramway ne seront pas prêtes pour 2026, le survol des avions va créer du bruit, sans compter les retards et les surcoûts que ce projet à un milliard va engendrer…, estime Marc Reneaume, conseiller municipal nantais. Les patients en pâtiront forcément, la pression sur les personnels va augmenter. »

https://www.20minutes.fr/societe/250690 … stre-sante

Hors ligne

 

#242 06-06-2019 10:49:19

SiLeVin
Grande Arche
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 19-02-2015
Messages: 283
Immeubles: 2
Photos: 146

Re: Nantes Métropole - CHU / Hôtel-Dieu

Futur CHU de Nantes : feu vert pour le permis de construire

...

Les cinq commissaires enquêteurs, désignés par la justice administrative, ont émis le 27 mai trois avis favorables concernant "l'autorisation environnementale unique", "le permis d'exploitation et l'autorisation d'une installation au titre du code minier" et "la demande de permis de construire", selon leurs rapports.

...

Pour motiver ses conclusions, la commission tient compte également de l’engagement pris par Nantes Métropole de réaliser, avant l’ouverture du nouveau CHU, programmée en 2026 :

- Un nouveau pont Anne de Bretagne accueillant 2 voies de tramway, 2 voies pour les voitures légères, des larges trottoirs et un axe vélos structurant  la reconfiguration du pont des 3 Continents afin d’accueillir le tramway, les voitures légères et les
modes de déplacement doux.

-L’aménagement, par l’intermédiaire de la SAMOA, des Boulevards Bénoni Goullin et Léon Bureau et ce, avec les mêmes caractéristiques que celles décrites ci-dessus pour le pont Anne de Bretagne.

"La mise en service de ces voies et réseaux doit impérativement être antérieure ou coordonnée avec l’ouverture du futur CHU pour permettre à ce dernier d’assurer pleinement ses missions sans avoir à cumuler les contraintes d’un transfert et celles des difficultés d’accès", conclut le rapport 

...

Côté calendrier, la délivrance du permis de construire par la préfecture de la Loire-Atlantique est attendue "à l'été", a indiqué l'hôpital. Le démarrage des travaux du nouvel établissement est prévu en octobre 2020 pour une livraison en avril 2026.

...

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 81302.html


greg59, Lambig, dwid 44 et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#243 05-07-2019 08:15:55

manux
Grande Arche
Lieu: Nantes-Lille
Date d'inscription: 26-03-2014
Messages: 315

Re: Nantes Métropole - CHU / Hôtel-Dieu

Hors ligne

 

#244 05-07-2019 09:08:40

Flying Frog
Membre
Date d'inscription: 03-04-2019
Messages: 23

Re: Nantes Métropole - CHU / Hôtel-Dieu

On nous annonce TROIS nouvelles lignes de tramway. Est-ce bien la solution ?
Il convient d’examiner de près le schéma proposé par la métropole.

Une escroquerie !
-    En fait une seule est neuve, c’est la L8, et c’est une micro ligne sans aucun intérêt, avec ses 4 stations ! En plus elle fait largement double emploi avec la  L5 ( Busway)
Avec le même investissement, on peut facilement faire au Nord Ouest  l’interconnexion de la 1 et la 3, Mitterrand Marcel Paul, via le CHU Nord (Laennec) mais la desserte du CHU NORD est taboue!.
-    La L6 et la L7 ont un minuscule bout neuf (2 stations !), et ensuite elles se déversent sur la ligne 1 (Beaujoire Mitterrand) dont chacun sait  qu’elle est quasi saturée….
Vers la Beaujoire pour la L6 et vers Mitterrand pour la L7
Quant à la ligne L5 de busway, elle est si courte qu’on n’en voit guère l’intérêt sauf si on supprime la ligne L8 de tramway.
En plus, si l’on y regarde de près, la solution proposée ne marche pas !
Ci-dessous un schéma qui tente  d’illustrer le joyeux nœud d’aiguillages en sortie du pont Anne de Bretagne, avec les rames qui se croiseront dans tous les sens,( le fort trafic de la ligne 1 ne diminuera pas), et les véhicules (voitures et camions) continueront de circuler entre les vélos (et trottinettes) et les piétons.
[img][/img]
DAMNED je n'arrive pas à copier le schéma! si quelqu'un peut m'indiquer la procédure???

Les ronds représentent les intersections des lignes de tram.
Les étoiles sont les endroits où le trafic routier venant de l’ouest et se dirigeant vers le centre ville (trafic important vu l’absence d’alternatives) croise les lignes de tram allant vers le Pont ANNE DE BRETAGNE ou en provenant.
Et encore ne figurent pas les différents croisements auto piétons et tram qui existent aujourd’hui (et qui sont déjà passablement bloqués une bonne partie de la journée).
En clair, il n’y a pas de solution, même si les ambulances peuvent utiliser les lignes de tram, mais priorité au tram, le temps d’attente aux urgences risque d’être un agréable passe-temps après le temps passé dans l’ambulance. Légitime inquiétude pour les malheureux passagers des ambulances, notamment les  victimes d’AVC !

Hors ligne

 

#245 17-07-2019 10:18:42

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1048
Immeubles: 94
Photos: 120

Re: Nantes Métropole - CHU / Hôtel-Dieu

Nouveau CHU : le permis est signé
Le préfet Claude d’Harcourt a médiatisé ce mardi la signature du permis de construire du nouvel hôpital sur l’île de Nantes.

L’objectif est une ouverture en 2026 et un début des travaux en octobre 2020. L’avis de l’Autorité environnementale avait été obtenu en février 2019.

Le délais de recours est de deux mois. Le nouvel hôpital sera implanté sur une emprise totale de 10,1 ha sur l’île de Nantes.

Nantes Métropole s’est par ailleurs engagée à assurer la desserte par le tramway du nouveau CHU dès 2026 date de l’ouverture, comme le demandait le commissaire enquêteur.

« L’objectif est d’accueillir 64 % des patients en ambulatoire, contre 60 % actuellement. C’est une cible ambitieuse. Il comptera 1 384 lits et places (100 % de chambres individuelles), soit 200 de moins qu’actuellement. Le gabarit des urgences est calibré pour anticiper l’augmentation d’activité que nous constatons aujourd’hui.», souligne Philippe Sudreau, directeur général du CHU de Nantes.

Presse Océan (extraits), écrit par Eric Cabanas

Hors ligne

 

#246 17-07-2019 11:55:58

clydosmaximos
Membre
Lieu: Loire-Atlantique
Date d'inscription: 24-03-2017
Messages: 43

Re: Nantes Métropole - CHU / Hôtel-Dieu

"Il comptera 1 384 lits et places (100 % de chambres individuelles), soit 200 de moins qu’actuellement."

Comment ça, "200 de moins qu'actuellement" ??

Hors ligne

 

#247 17-07-2019 13:17:30

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4382

Re: Nantes Métropole - CHU / Hôtel-Dieu

C'est précisé sur le site de 20 minutes sur la réduction du nombre de lits :

Pourquoi y aura-t-il moins de lits ?
C’est l’un des principaux points d’inquiétude soulevés par les syndicats. Le futur hôpital disposera de 1380 lits, soit 200 de moins qu’actuellement (1.100 à Hôtel-Dieu, 500 à Laënnec). « Tous les services ont déjà du mal à trouver des lits. Avec une population qui va augmenter et, surtout, vieillir, on va droit dans le mur », estime Olivier Terrien, secrétaire de la section CGT. La direction du CHU répond qu’elle va augmenter les soins ambulatoires (prise en charge à la journée). « Le développement de la télémédecine, la mise en réseau des hôpitaux publics, vont également permettre de soigner les gens différemment », croit Philippe Sudreau. « Nous sommes sereins sur les hypothèses que nous avons faites », assure-t-il.

Les conditions de travail seront-elles meilleures pour le personnel ?
« Les espaces de soins et de travail seront conçus pour faciliter le quotidien des professionnels », promet la direction du CHU. Le pôle des urgences, concerné depuis plusieurs mois par un mouvement de grève, sera agrandi et « calibré pour faire face à la hausse d’activité de 3 % à 4 % par an ». Et les effectifs dans tout ça ? « On continuera à accompagner les besoins », indique Philippe Sudreau, sans toutefois s’engager sur des chiffres de recrutements. Le CHU de Nantes emploie aujourd’hui 12.000 personnes, ce qui en fait le premier employeur de la région Pays-de-la-Loire. Le personnel dénonce régulièrement une charge de travail jugée trop importante.

Peut-il y avoir encore des obstacles ?
Le projet de nouvel hôpital peut encore être contesté en justice, notamment le permis de construire. L’Etat s’y tient évidemment prêt. « Nous verrons. Ça fait partie de la vie démocratique », commente le préfet Claude d’Harcourt. Les opposants se disent aussi que le projet peut encore capoter sur le volet financier. « Le CHU se porte bien sur le plan économique », rassure Philippe Sudreau, son directeur.

Que deviendront les bâtiments hospitaliers actuels ?
Ils fermeront dès l’ouverture du nouvel hôpital. Le site Laënnec, à Saint-Herblain, sera vendu. Le site Hôtel-Dieu, lui, sera récupéré par la ville de Nantes. Ses imposants bâtiments seront probablement démolis. « C’est un site extraordinaire pour bâtir un nouveau quartier de centre-ville », s’enthousiasme Alain Robert, adjoint au maire de Nantes. La priorité devrait être donnée aux logements. En attendant, le CHU « continuera bien évidemment d’entretenir » les deux sites hospitaliers.

https://www.20minutes.fr/nantes/2565143 … chu-nantes

Hors ligne

 

#248 17-07-2019 19:28:02

Mephisto
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 04-07-2018
Messages: 85
Immeubles: 1

Re: Nantes Métropole - CHU / Hôtel-Dieu

Le site libéré par l'ancien CHU est effectivement exceptionnel pour un centre-ville ! Soudainement on aura en plein centre-ville un terrain immense, je pense que ça n'arrive pas souvent dans une grande ville.
La priorité donnée aux logements est logique je pense, on pourrait loger peut être plus de 1000 personnes sur ce terrain je m'en rend pas bien compte ? En tout cas ce n'est pas courant de pouvoir construire autant de logements pile en plein centre, au coeur du coeur si je puis dire !
A moins de se mettre à faire des surélévations des immeubles anciens, comme on faisait au 19eme siècle à Lyon par exemple, tout en conservant le style ancien mais je ne sais pas si le PLU rend ça possible, et même si c'était possible j'imagine la difficulté à convaincre les occupants des immeubles !
Tout dépendra de la taille des bâtiments, de la densité accordée etc.
J'espère aussi qu'on pensera aux rez-de-chaussée qui sont souvent oubliés, alors que c'est ce qu'on voit en premier quand on se balade en ville. Penser aux commerces en pied d'immeubles.

Autre chose possible, dédier quelques nouveaux immeubles, peut être 2 ou 3 au moins, à des bureaux. Les espaces de bureaux en plein centre-ville ne doivent pas être très grand je pense, ni très nombreux. La ça permettrait d'avoir au moins deux ou trois immeubles de bureaux de bonne taille, en plein centre-ville ce serait exceptionnel !

Bien sûr tout ceci est dans bien longtemps, il y'a au moins deux élections municipales entre temps, la ville aura changé d'ici la. On verra également si ils décident de conserver certains bâtiments du CHU pour les dédier à d'autres activités.

J'ai presque hâte d'être en 2030 pour voir ce que sera devenu tout l'ancien CHU !

Dernière modification par Mephisto (17-07-2019 19:30:35)


Lambig et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#249 17-07-2019 21:49:11

antoine75020
Grande Arche
Date d'inscription: 07-05-2014
Messages: 295

Re: Nantes Métropole - CHU / Hôtel-Dieu

1000? Peut etre un peu plus sauf si on est sur du pavillon ou R+2 lol, ce qui m étonnerait vu la situation du site. Je pense qu il faut jouer la densité, creer un vrai coeur de ville actif en complément avec le centre historique. On a une opportunité unique d etendre vers la Loire le centre et notamment le centre commerçant. 1000 me.parait peu, 5 à 10000 personnes me parait plus réaliste . Mais on en est pas là :-)

Dernière modification par antoine75020 (18-07-2019 05:32:54)

Hors ligne

 

#250 18-07-2019 00:06:04

clydosmaximos
Membre
Lieu: Loire-Atlantique
Date d'inscription: 24-03-2017
Messages: 43

Re: Nantes Métropole - CHU / Hôtel-Dieu

Mephisto a écrit:

Le site libéré par l'ancien CHU est effectivement exceptionnel pour un centre-ville ! Soudainement on aura en plein centre-ville un terrain immense, je pense que ça n'arrive pas souvent dans une grande ville.
La priorité donnée aux logements est logique je pense, on pourrait loger peut être plus de 1000 personnes sur ce terrain je m'en rend pas bien compte ? En tout cas ce n'est pas courant de pouvoir construire autant de logements pile en plein centre, au coeur du coeur si je puis dire !
A moins de se mettre à faire des surélévations des immeubles anciens, comme on faisait au 19eme siècle à Lyon par exemple, tout en conservant le style ancien mais je ne sais pas si le PLU rend ça possible, et même si c'était possible j'imagine la difficulté à convaincre les occupants des immeubles !
Tout dépendra de la taille des bâtiments, de la densité accordée etc.
J'espère aussi qu'on pensera aux rez-de-chaussée qui sont souvent oubliés, alors que c'est ce qu'on voit en premier quand on se balade en ville. Penser aux commerces en pied d'immeubles.

Autre chose possible, dédier quelques nouveaux immeubles, peut être 2 ou 3 au moins, à des bureaux. Les espaces de bureaux en plein centre-ville ne doivent pas être très grand je pense, ni très nombreux. La ça permettrait d'avoir au moins deux ou trois immeubles de bureaux de bonne taille, en plein centre-ville ce serait exceptionnel !

Bien sûr tout ceci est dans bien longtemps, il y'a au moins deux élections municipales entre temps, la ville aura changé d'ici la. On verra également si ils décident de conserver certains bâtiments du CHU pour les dédier à d'autres activités.

J'ai presque hâte d'être en 2030 pour voir ce que sera devenu tout l'ancien CHU !

Ce sera un dossier énorme... Les pouvoirs publics n'auront pas droit à l'erreur sur un si gros enjeu en plein coeur de la ville. Je pense notamment au gros foirage de Feydeau

On en a pour un petit moment avant de se pencher là dessus, mais c'est vrai qu'il y aura matière sur ce site!


Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Faculté de médecine, pharmacie et odontologie
© TigreRouge
CHU de Nantes
© TigreRouge
L'hélistation vue depuis le quai de Tourville
© CHU de Nantes
L'IRT1 vu depuis le quai Hoche
© Région des Pays-de-la-Loire
CHU de Nantes - Hôtel-Dieu
Creative Commons Licensele renard

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact