Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Grand Lyon | Discussion : Grand Lyo… |
LeProgrès a écrit:
Premiers essais entre Debourg et l'Ecole Normale Supérieure
17 décembre 2013
Lundi, pour la première fois, le tramway a franchi le Rhône à hauteur de la Confluence en empruntant le pont Rayrnond-Barre. Certes, à cette occasion, la rame du T1 était aidée par un engin pousseur mais le résultat est là.
Dans un premier temps, ces essais s’étendront seulement entre deux stations, Debourg et ENS.
...
Au-delà des contingences techniques, ces essais visent également à familiariser la population des quartiers concernés, mais aussi les automobilistes, avec la présence de ce nouveau moyen de transport.
"un engin pousseur"
La rame était en fait tractée.
Autre nouvelle
Le prolongement du tramway vers le Grand Stade invalidé en appel
La cour administrative d’appel de Lyon a confirmé l’annulation de la déclaration d’utilité publique relative au prolongement du tramway vers le Grand Stade de l’Olympique lyonnais.
On pourrait en profiter pour raboter l'antenne du T3 qui desservirait le Grand Stade. Ce serait toujours ça d'économisé.
En effet, le Stade se trouve à environ 750m de LEA. C'est largement faisable à pied, quitte à offrir des navettes gratuites pour les PMR.
A titre de comparaison, l'Allianz Arena de Munich se trouve à plus de 900m de sa station de métro.
Alors certes, on ne peut comparer un métro à un tram.
Les gens sont peut être plus enclins à marcher 1km pour un métro que pour un tram. Ce qui expliquerait la nécessité de rendre un tramway plus proche ?
Hors ligne
Hors ligne
08/01/2014 - Les essais du tram T1 se poursuivent sur l'ensemble du nouveau tracé du prolongement de la ligne entre la station Montrochet et son terminus Debourg.
esais T1 - Sytral
Dernière modification par gege (10-01-2014 13:44:50)
Hors ligne
T1
Marche à blanc et formation de conducteurs.
© Garbougnat
© Garbougnat
Le parvis du Musée, le cheminement piéton est quasi terminé mais que ce fut long.
© Garbougnat
© Garbougnat
Je sens qu'on va bien rigoler avec les voitures.
© Garbougnat
Cours Charlemagne
Si à vélo j'ai pu concurrencer le tram depuis Debourg et faire des photos, arrivé ici il m'a clairement dit ciao pour mettre les gaz jusqu'à Montrochet !
© Garbougnat
Hors ligne
http://rhone-alpes.france3.fr/2014/02/1 … 18457.html
Tramway : La ligne T1 poursuit sa boucle
19/02/2014
7 minutes entre l'Hôtel de région et Debourg : L'extension de la ligne de tramway T1 est en service depuis 14h00 ce mercredi. Elle désenclave le quartier Confluence, dessert la halle Tony Garnier et établit la jonction avec la ligne B du métro. Une ligne appelée à devenir plus tard circulaire.
http://www.metronews.fr/lyon/ce-que-le- … IkSmNkw5A/
Lyon : ce que le nouveau tramway T1 va changer
18-02-2014
A partir de ce mercredi, le tronçon de 2,1 kilomètres entre Hôtel de Région et Debourg est mis en service. Quatre nouvelles stations voient le jour, et le tram passe au-dessus du Rhône en empruntant le pont Raymond-Barre.
Le grand jour est enfin arrivé. A partir de ce mercredi à 14 heures, la ligne de tramway T1 à Lyon voit plus grand. Quatre nouvelles stations - Musée des Confluences, Halle Tony-Garnier, ENS Lyon et Debourg – sont desservies et permettront aux voyageurs de relier l’Hôtel de Région et Debourg en sept minutes (au lieu de vingt), le tout en empruntant le nouveau pont Raymond-Barre.
"Ce rapprochement entre les deux rives du Rhône renforce les liens entre deux quartiers en pleine expansion économique, urbaine et démographique, explique Keolis, l’exploitant du réseau TCL.
"Le tramway T1 sera le premier en France à emprunter un pont 100% modes doux. "
C'est vrai ça ?
Et Angers ?
Et Tours ?
http://www.lyonmag.com/article/62556/mu … r-le-metro
Municipales : les Verts voient rouge contre la voiture à Lyon
18-02-2014 à 18:17
Plutôt discrets dans cette campagne des municipales, les Verts donnaient ce mardi une conférence de presse.
Et concernant les déplacements, les deux têtes de liste EELV à Lyon Emeline Baume et Etienne Tête aiment avant tout les piétons.
Financer la construction de trois lignes de tramway. Le premier remplacera la ligne C6 entre la Duchère et la Part-Dieu, le second remplacera la fameuse ligne C3 et ses 55 000 voyageurs par jour, et le troisième partira de la fin de l’actuel T1 (Montrochet) pour retrouver ce même T1 au nord (IUT Feyssine).
Hors ligne
Extension du tram T1: l’accessibilité de Confluence résolue?
Par Fabien Fournier
Publié le 19/02/2014 à 18:20
Le prolongement du T1 jusqu’à Debourg vient-il sortir la Confluence de son isolement ? Le scénario catastrophe d’un quartier complètement asphyxié par les bouchons, craint à l’origine, ne s’est pas produit. En partie parce que Gérard Collomb a accepté d’amender son projet. Explications.
À l'été 2010, nous tirions la sonnette d'alarme : "La Confluence est-elle complètement enclavée ?" (lire ici).
...
Il y a un signe qui ne trompe pas : trois ans et demi plus tard, aucun élu, en ces temps de municipales, ne propose le prolongement du métro A vers la pointe sud de la Presqu'île. Aucun non plus ne préconise d'élargir à 2X2 voies le cours Charlemagne sur sa partie sud. Si l'opposition a mis un mouchoir sur ses critiques, c'est aussi que Gérard Collomb a consenti à amender son projet d'éco-quartier.
...
Le projet de Michel Havard, qui sera détaillé la semaine prochaine, prévoit de créer deux passages sous les voies ferrées, pour ouvrir la Confluence sur la Presqu'île : l'un reliant la rue Vaubecour à la rue Collonge (là où squattaient les Albanais à l'automne dernier), et l'autre reliant la rue Delandine (à l'angle de la brasserie Georges) à la rue de la Charité. "Le prolongement du métro se fera à long terme, après 2030", soutient aussi Denis Broliquier.
De son côté, Gérard Collomb propose deux gros parkings souterrains, le long du quai Perrache. A cette échéance, le quartier accueillera 2 000 logements nouveaux. Soit à peu près autant d'automobiles.
Hors ligne
Publicité
Le plan mandat nouveau (2015-2020) est arrivé !
Prolongement du T1 vers Mermoz et les Hopitaux Est. Études pour la tramification du C3 et le prolongement du T1 des Hopitaux Est vers la Doua.
Dossier de presse du SYTRAL (par Enver du forum SARA)
Hors ligne
Des images du futur Tramway T6 (Debourg - Hôpitaux Est) : http://www.ilex-paysages.com/9194/blog/ … -a-lyon-2/
Hors ligne
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon … ne-voiture
Lyon : un tramway déraille après avoir percuté une voiture
Par Justin Boche
Publié le 23/08/2015 à 19:07
La violence de l'impact a fait dérailler le tramway, qui a percuté deux autres véhicules avant de finir sa course en bas d'un immeuble.
Une photo "aérienne" ici : http://www.stephanelarue.com/Un-tramway … 15327.html
Hors ligne
Lyon : le T6 et le prolongement du T2 sur les rails
160m de plus pour le T2
Pour supprimer «le verrou physique et comportemental » que représente le secteur de Perrache, les liaisons entre les tramways seraient simplifiées. Si le projet voit le jour, le terminus du T2 sera déplacé de 160 mètres jusqu’à l’arrêt Suchet. Un aménagement de façade à façade sera également prévu sur toute la longueur du projet. Selon le Sytral, "la desserte sera largement améliorée depuis le Nord par le passage d’un tramway toutes les 4 à 5 minutes en heures de pointe".
Cette mise en relation directe du quartier de la Confluence avec la place Carnot et la presqu’île s’inscrit dans le cadre plus large du réaménagement de la gare de Perrache. Au total, le montant global de l’opération s’élèverait à 10 millions d’euros.
Mais avant tout, une concertation publique préalable est nécessaire. Le lancement de la consultation de maîtrise d’œuvre débute donc ce mois. Une concertation publique suivra de mi-mai à mi-juillet. Au final, la mise en service du nouveau terminus interviendrait d’ici décembre 2019, minimum.
13 stations de plus pour le T6
Dans son plan de mandat 2015-2020, le SYTRAL prévoit aussi le prolongement du T6 de Debourg jusqu’aux hôpitaux Est. Un chantier long de 6,7km sur les communes de Lyon, Vénissieux et Bron. Au total 13 stations seront créées.
Là aussi, il est nécessaire d’engager une enquête publique en vue de l’obtention d’une Déclaration d’Utilité Publique du projet. Le cas échéant, il pourrait il y avoir des expropriations. Le comité syndical du SYTRAL sera ensuite invité à se prononcer sur l’intérêt général du projet. Ce ne sera pas avant septembre 2016.
http://www.lyonmag.com/article/78651/ly … -les-rails
Oui oui, quasi 4 ans pour décaler le terminus d'1 station entre Perrache et Suchet...
Hors ligne
Ca va dans le bon sens mais pas assez loin.
Ce déplacement de terminus de T2 aurait pu être plus conséquent et surtout, anticipé lors de la prolongation de T1 à Debourg.
Un nouveau terminus à Montrochet, au coeur du nouveau quartier, aurait plus d'impact sur les habitudes de déplacement et redonnerait du sens à l'image "sans voiture" souhaitée pour Confiuence.
Là ok, les prisons seront directement desservies mais pour tous les autres usagers du sud de la presqu'île ce sera toujours la galère.
En effet, nombreux sont les usagers du metro ou du T2 qui font Perrache-Montrochet à pied car c'est toujours plus court que d'attendre le T1 !
Avec ce nouveau terminus, ces habitudes vont se voir renforcée !
C'est dommage, surtout que le T6 s’arrête lui aussi aux portes du quartier, à Debourg.
La presqu'île-sans-voiture se verra donc toujours desservie par un seul tramway.
Hors ligne
Je suis tout à fait d'accord Garbougnat.
C'est dommage de voir si "petit", mais il faut justifier le plan déplacement 2015-2020 et les hausses de prix des tickets
Sans compter que l'espace est plus large au Sud de Montrochet (future station Le Champ ?) pour réaliser un terminus plus conséquent et plus aisément. Sachant que cette zone est amenée à continuer à croître à moyen/long terme.
Pour désenclaver le Sud de la presqu'ile, je n'ose reparler de l'occasion manquée de prolongation du Métro A.
Les bonnes choses de ce projet, les quais de la station de Tram Perrache vont être légèrement moins bondés, et la fac catho (ex prisons) desservie directement pour les usagers du T2 sans avoir à traverser ce si joli tunnel.
Par contre, n'éxagerons pas, à part après 20h, faire Perrache-Montrochet à pied sera quand même plus long que faire en T1 sauf problèmes sur la ligne. ;)
Hors ligne
D'accord Garbougnat, on essaye de nous faire passer ca pour le nouveau centre-ville, mais au lieu devenir un point focal du réseau, ca reste une sort de finistere.... Il y a une contradiction entre les intentions affichées et la volonté effective...
Le T6 limité à Debourg va rendre Gerland plus central que la Confl'...
Hors ligne
clem44390 a écrit:
Par contre, n'éxagerons pas, à part après 20h, faire Perrache-Montrochet à pied sera quand même plus long que faire en T1 sauf problèmes sur la ligne. ;)
J'admets qu'à pied on va tout juste aussi vite qu'en tram.
On va aussi dire que la ligne rencontre des problèmes un matin sur deux .
Hors ligne
Il est regretable que la création de la ligne 6 ne soit pas dors et déjà poussée jusqu'au T3 à l'est.
Hors ligne
RHÔNE LOGISTIQUE / TRANSPORT
Le premier tramway luminescent circule à Lyon
PUBLIÉ LE 07/12/2017 - 12:37
A l'occasion de la Fête des Lumières, Lyon vient d’inaugurer le premier tramway équipé de la technologie électroluminescente de la start-up lyonnaise Was Light. Cette opération résulte d’un partenariat entre Rhônexpress, la liaison ferroviaire entre le centre-ville de Lyon et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, et OnlyLyon, la marque de promotion à l’international de la Métropole.
...
La rame sera visible durant décembre 2017 et janvier 2018
...
Techniquement, les adhésifs contenant le mécanisme électroluminescent sont ultra-fins : moins d’un millimètre d’épaisseur. L’alimentation se fait sur batterie avec un système d’horloge pour déclencher l’éclairage à une heure précise. Pour réaliser cette opération, plus de 100 mètres de câbles et 14 connexions sont nécessaires.
Hors ligne
Il y a 20 ans, les commerçants étaient contre le retour du tramway, mais pronaient le prolongement du métro, sur la ligne T1 notamment (vers la Doua).
20 ans plus tard, le tramway très fréquentée et appréciée des Lyonnais, comporte 5 lignes et une 6eme ligne en cours de construction pour 2019 :
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon … way-a-Lyon
Hors ligne
Hors ligne
voici à quoi pourrait ressembler le prolongement du T3 jusqu'à Crémieu en Isère, perso c'est moi qui a fait cette carte
https://drive.google.com/open?id=1GMaLg … sp=sharing
Hors ligne
Tram T6 phase 1 Fin 2019, Phase 2 : 2024 entre Hopitaux Est et la Doua, concertation prévue cette année :
Hors ligne
Le prolongement du Tram T6 vers la Doua est confirmé pour 2024-2025, la concertation aura lieu entre le 2 mai et le 14 juin 2019 :
http://magazine.sytral.fr/prolongement- … certation/
Le projet de prolongement de la ligne de tramway T6 (Hôpitaux Est- La Doua), qui fera l’objet d’une concertation du 2 mai au 14 juin, prévoit a priori un tracé empruntant l’avenue Henri-Barbusse, au cœur des Gratte-Ciel.
Hors ligne
La concertation du T6 Nord s'ouvre aujourd'hui jusqu'au 14 juin :
http://www.sytral.fr/tab/567/565-etudes … 6-nord.htm
https://twitter.com/villeurbanne/status … 8677169153
Hors ligne
Trois catégories de réseaux de tramways sont étudiées : les réseaux récents dans les grandes villes (+ de 500 000 habitants), les réseaux récents dans les villes de taille intermédiaire (- de 500 000 habitants), et les réseaux historiques non démantelés comme à Vienne, Zurich, Melbourne ou Berlin.
Parmi les critères de performance, sont évalués entre autres l’intégration multimodale, la vitesse, la tarification, la fiabilité et la fréquentation du réseau.
Dans la catégorie des grandes villes, les réseaux de Lyon, Paris et Bordeaux sont en tête du classement. En haut du palmarès, le réseau de tramway lyonnais est remarqué pour le degré d’intégration multimodale avec les lignes de bus, le métro, les gares et les modes doux. Il se distingue également sur le critère du potentiel du corridor du tramway avec trois des cinq lignes du réseau qui transportent chaque jour plus de 100 000 passagers.
Hors ligne
Une étude de Eurogroup Consulting sur le tramway dans le monde :
https://www.eurogroupconsulting.com/sit … ulting.pdf
Taux de couverture dépense / recette à Bordeaux : 89%
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Grand Lyon | Discussion : Grand Lyo… |
Publicité