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PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Chais Millesima | Bureaux, Industrie, Commerces et activités | 22.60 m | R+4 | |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.19 | Logements, Commerces et activités | 34.25 m | R+9 | 2027 |
Green Way | Logements, Commerces et activités | 23.50 m | R+6 | 2026 |
Le Mascaret | Logements | 22.99 m | R+6 | 2026 |
Campus One Point - Coliving | Logements | 33.00 m | R+10 | 2026 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 4.14 | Bureaux, Commerces et activités | 35.98 m | R+8 | 2026 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.10 | Logements, Éducation, Sports | 35.05 m | R+10 | 2026 |
Pulsation / Campulse | Logements, Sports | 33.58 m | R+9 | 2026 |
Campus One Point | Bureaux, Logements | 35.80 m | R+8 | 2026 |
Green House | Bureaux, Commerces et activités | 31.37 m | R+7 | 2025 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 3.21 | Logements, Bureaux | 20.99 m | R+6 | 2025 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.8 | Logements, Bureaux, Commerces et activités | 35.05 m | R+9 | 2025 |
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Lot 5.2B | Logements, Commerces et activités, Éducation | 34.90 m | R+9 | 2025 |
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Îlots Mainjolle | Bureaux | 26.16 m | R+5 | 2025 |
Tribequa - Lot E | Logements | 37.63 m | R+10 | 2025 |
Îlot Guyard - École supérieure de danse | Éducation | 26.70 m | R+6 | 2025 |
Silva | Logements, Bureaux, Commerces et activités | 56.32 m | R+16 | 2025 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.6 | Bureaux, Commerces et activités | 34.97 m | R+9 | 2025 |
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Îlot Mareyeur 1 | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 31.60 m | R+8 | 2025 |
Cap Garonne | Logements, Commerces et activités, Sports | 35.41 m | R+11 | 2025 |
Îlot Guyard - Lot B | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 26.70 m | R+6 | 2025 |
Heka | Logements, Santé | 31.59 m | R+9 | 2025 |
Iksso | Logements, Commerces et activités | 34.54 m | R+10 | 2025 |
Îlot Guyard - Lot A | Bureaux, Commerces et activités | 26.70 m | R+6 | 2025 |
Tribequa - Lot B | Hôtel, Commerces et activités | 35.89 m | R+10 | 2024 |
Les Cimes | Bureaux, Commerces et activités | 34.98 m | R+8 | 2024 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.17 | Logements | 30.00 m | R+9 | 2024 |
Cœur de Garonne | Logements, Bureaux, Éducation | 30.00 m | R+9 | 2023 |
Campus ESMA | Logements, Éducation | 33.11 m | R+9 | 2023 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Îlot 3.12a | Bureaux, Hôtel, Logements, Commerces et activités | 22.80 m | R+6 | 2023 |
Quai de Brienne - Émergence 2E | Logements, Commerces et activités | 54.40 m | R+16 | 2023 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.12 | Logements, Parking public | 33.00 m | R+10 | 2023 |
Quai de Brienne - Émergence 3A | Logements, Commerces et activités | 54.45 m | R+18 | 2023 |
70-72, quai de Paludate | Bureaux | 23.84 m | R+5 | 2023 |
Campus François d'Assise | Éducation, Logements | 31.73 m | R+7 | 2023 |
Tour Saint-Jean | Logements | 61.00 m | R+17 | 2023 |
Tribequa - Lot D | Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2023 |
Quai de Brienne - Émergence 1A | Logements, Commerces et activités | 60.32 m | R+19 | 2023 |
Tribequa - Lot A | Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 34.79 m | R+10 | 2022 |
Tribequa - Lot C | Logements, Commerces et activités | 36.00 m | R+11 | 2022 |
Quai de Brienne - Lot 1E | Bureaux, Commerces et activités | 33.60 m | R+7 | 2022 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Îlot 4.3 | Parking public, Bureaux, Logements, Commerces et activités | 31.76 m | R+9 | 2022 |
Quai de Brienne - Lot 1F | Logements, Commerces et activités | 40.72 m | R+12 | 2022 |
Hôtel Meininger | Hôtel | 23.10 m | R+6 | 2021 |
20-26, rue du Commerce | Logements | 21.57 m | R+6 | 2021 |
Hypérion - Bureaux | Logements | 33.37 m | R+8 | 2021 |
L.U.M.I | Logements, Bureaux, Éducation | 35.26 m | R+10 | 2020 |
Hypérion - Logements | Logements, Commerces et activités | 58.30 m | R+17 | 2020 |
Horizon | Logements | 31.55 m | R+10 | 2020 |
In Nova | Logements, Bureaux | 56.54 m | R+17 | 2019 |
Perspective | Bureaux | 28.33 m | R+6 | 2019 |
Îlot Armagnac 2 - Hôtels | Hôtel | 31.03 m | R+9 | 2019 |
Bureaux de la Compagnie Fiduciaire | Bureaux | 21.00 m | R+5 | 2019 |
51-55, quai de Paludate | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 33.75 m | R+9 | 2019 |
Îlot Armagnac 2 - Bureaux | Bureaux, Commerces et activités | 36.42 m | R+7 | 2019 |
Maison de l'Économie Créative et de la Culture en Aquitaine | Culture, Hôtel, Commerces et activités | 36.60 m | 2019 | |
Groupe scolaire Simone Veil | Éducation | 14.00 m | R+1 | 2019 |
Parking P2 Belcier | Parking public | 20.05 m | R+6 | 2019 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Îlot 8.2 - Bât. D-E | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 35.65 m | R+10 | 2019 |
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Lot D1b/c | Bureaux, Commerces et activités, Hôtel | 33.90 m | R+8 | 2018 |
Parking-silo Les Jardins de l'Ars | Parking public, Commerces et activités | 25.53 m | R+6 | 2018 |
Green Station | Logements | 30.38 m | R+9 | 2018 |
Résiden'Ciel | Bureaux | 34.04 m | R+10 | 2017 |
Parking silo de Paludate | Parking public | 11.98 m | R+2 | 2017 |
Caisse d'Épargne Aquitaine - Poitou-Charentes | Bureaux | 30.60 m | R+7 | 2016 |
Siège régional de Mazars | Bureaux | 21.39 m | R+5 | 2016 |
École d'Architecture | Éducation | 2015 | ||
102, rue Carle Vernet | Logements, Commerces et activités | 12.00 m | R+3 | 2014 |
Maison du Projet Bordeaux-Euratlantique | Administration | 4.00 m | 2013 | |
Tri Postal | Commerces et activités, Transports | 17.00 m | R+3 | 1974 |
Halle Debat-Ponsan | Commerces et activités | 11.32 m | R+1 | 1938 |
Abattoirs de Bordeaux | Commerces et activités, Bureaux | 11.00 m | R+2 | 1938 |
Rue de la Seiglière,Les anciens bâtiments des transports Olano sont en cours de démolition
Des engins procèdent au nivellement sur le chantier Cosà.
Hors ligne
Une série de 3 photos prises ce weekend
Pour illustrer le post de spugne, les débuts du chantier de démolition de l’entrepôt d'Olano
Les démolitions des maisons rue Son Tay suivent leur cours
Autre angle du chantier de démolition derrière le Comptoir du Jazz. On devine d'anciennes cuves de vins en béton
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Bien vu pour les cuves de vin en Béton! en tout cas impressionnantes les photos du comptoir du Jazz prises depuis je pense le siège Axanis je suppose?
Les maisons rue SonTay en démolition semblent arriver à hauteur de la rue Terres de Borde.
Atrticle qui évoque la Piscine, çà en est où ce projet?
http://web.sudouest-publicite.com/immob … cle-10.php
@Tito: effectivement tu confonds en fiat les espaces publics dont le parvis étendu de la gare bis Belcier avec le Jardin d el'Ars, je trouve franchement top la connexion des espaces (idée du Vélo Intermodalité Piétons VIP de Reichen). On voit aussi sur instagram EPA le maire se ballader sur le pont de la Palombe, je crois qu'il ouvrira en 2 phases, l'une via la rampe Amédée et l'autre le tablier en hauteur plus aux abords de la rue Pelleport.
ravi aussi de voir Olano tomber (le hangar vidé était un repaire de deal et prostituées, je n'avais pas approché pour les photos car çà craignait pas mal même en journée). Le projet qui av prendre place est celui-ci je pense:
http://www.saisonmenu-architectes.com/l … e-garonne/
C'est assez beau et qualitfatif. Je me souviens en 2006 qu'Alain Moga subissait les foudres de riverains car olano avait condamné une rue pour étandre ses hangars derrière l'église belcier, une aberration validée avant l'existence de l'OIN. Qui heureusement semble en passe de disparaitre, à noter aussi sur le planning Armagnac (site travaux epa), la confirmation de la prolongation rue Léon Paillère fin 2019 (pourquoi ne pas avoir tout fait en une fois)?
dossier logement neuf sur hypérion puis silva
http://web.sudouest-publicite.com/immob … icle-8.php
Hypérion: D’ailleurs, son nom fait référence à un séquoia géant découvert en 2006 aux États-Unis, dans le parc national de Redwood, en Californie, qui est le plus haut spécimen au monde,
http://web.sudouest-publicite.com/immob … icle-9.php
« Nous déposons le permis de construire en avril et envisageons un début de la commercialisation des logements à partir de juillet », indique Jacques Rubio, directeur général Grand Sud-Ouest de Kaufman & Broad. Le chantier, lui, pourrait démarrer au premier trimestre 2020, ce qui laisserait espérer une livraison fin 2021.
am
Dernière modification par amart (14-05-2019 13:25:46)
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Le devenir des 3 maisons du Jardin de l'Ars: elle seront gardées
http://web.sudouest-publicite.com/immob … icle-2.php
À noter que Clairsienne entend être un aiguillon social de ce futur quartier, en investissant dans un groupe de trois maisons voisines, en pierre, qui deviendront un lieu destiné aux associations, et en ouvrant également le rez-de-chaussée de son nouveau bâtiment.
Je reposte le planning des travaux Armagnac, on se fait une idée plus précise du menu à venir!
Ce dernier plan montre la localisation de la tour Silva sur une voie déclassée
am
Dernière modification par amart (14-05-2019 13:31:13)
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Plus d'infos pour les espaces verts sur Euratlantique, le Jardin de l'Ars sera achevé pour 2021
https://www.20minutes.fr/bordeaux/25159 … dir-projet
BMW sera démolie et reconstruit en pied d'immeuble; la rue bordelaise aura des arbres et ils évoquent aussi la halle jumelle de Gattebourse qui créera une sorte de place verte.
"Les berges de la Garonne au niveau du quai de Brienne vont aussi passer entre les mains des paysagistes. « On va être très arborés puisque pour l’aménagement des promenades à partir de la Méca, nous prévoyons plus de 3.000 arbres, annonce Stephan de Faÿ. Et plus on va se rapprocher de Bègles, plus nous aurons des façades végétalisées. L’autre point important sera de créer des liens, au niveau du boulevard Jean-Jacques Bosc pour qu’il ne soit plus une frontière entre les quartiers, et faire en sorte que tous les secteurs puissent accéder à la Garonne. »"
am
Dernière modification par amart (14-05-2019 15:31:00)
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sur le post d'antoineb, je reconnais le tag de la maison en démolition, c'est celle-ci, ont-ils atteint la rue Terres de Borde? Et pour la rue Morin véritablement étouffée sous le pont en U (talus), qu'en est-il? où en sont les démolitions? Des photos de la Méca de nuit avec les projecteurs ou du chantier de Hypérion que je crois apercevoir sortir de terre sur la webcam?
Si vous avez le temps de repasser sur la façde du quai, je crois que la maison est tombée en 1 jour pour le comptoir du jazz!
zoom aussi sur la démolition du comptoir du jazz sur la webcam
entre le matin et l'après-midi le toit est tombé sur la grande maison
voici ce qui va se construire à la place groupe Fayat associé à Edouard Denis
am
Dernière modification par amart (15-05-2019 17:48:52)
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Merci pour les photos !
En voyant certaines démolitions de maisons, je me demande ce qui est fait de la pierre de taille tombée ?
C'est quand même un matériau de qualité, et j'ai l'impression que rien n'en est fait ensuite…
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Encore un quartier en pierre de taille, vivant et populaire qui finit en gravat. Franchement, j'arrive pas à comprendre l'engouement de certains par la transformation de Belcier en un nouveau Levallois Peret.
Réhabiliter des friches, c'est une chose mais raser un quartier entier, c'en est une autre.
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tito a écrit:
Encore un quartier en pierre de taille, vivant et populaire qui finit en gravat. Franchement, j'arrive pas à comprendre l'engouement de certains par la transformation de Belcier en un nouveau Levallois Peret.
Réhabiliter des friches, c'est une chose mais raser un quartier entier, c'en est une autre.
pour une fois que je suis vraiment d'accord avec toi!
Dernière modification par invité05 (06-10-2020 12:43:40)
tito a écrit:
Encore un quartier en pierre de taille, vivant et populaire qui finit en gravat. Franchement, j'arrive pas à comprendre l'engouement de certains par la transformation de Belcier en un nouveau Levallois Peret.
Réhabiliter des friches, c'est une chose mais raser un quartier entier, c'en est une autre.
Je me permets de nuancer : Belcier n'est pas rasé, il s'agit de certains pâtés de maisons qui étaient en partie très dégradés. Le cœur de Belcier est toujours là, et il n'est pas prévu de le faire disparaître comme Mériadeck.
Pour ma part, je trouvais ce quartier très déséquilibré : une partie vivante la nuit et déserte le jour, avec de nombreux bâtiments en déshérence ; un centre populaire avec une vraie vie de quartier mais jouxtant des zones industrielles franchement pas agréables…
Sur ce qui se construit, je pense que l'inflexion de l'EPA sur les choix architecturaux est de nature à éviter un "Levallois-Perret". Après, on peut être contre l'idée d'un quartier d'affaires ici, pour ma part je trouve plutôt pertinent de ramener de l'emploi en centre-ville, à proximité de la gare. Et il ne faut pas éluder le fait que bcp de logements sont construits.
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Pour le retour de l'emploi en centre-ville, je suis d'accord.
Ce qui me choque, c'est que l'on manque d'harmonie dans la construction; on a l'impression qu'il manque un plan d'ensemble dans l'urbanisme.
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Merci pour les séries de photos! çà s'accélère rue du Comemrce et çà se finalise sur les quais, au passage, il semble qu'on aura bcp d'arbres entre la Méca et la halle Boca, ce qui est une bonne nouvelle. Je regrett le siège de Vinci mais le clad posé adoucit (à peine) le rendu, ce qui me coince le plus sont les façades en tole alors qu'ils auraient pu choisir un autre revêtement, l'immeuble Port de la Lune accolé devrait le masquer en partie.
Pour la pierre de taille, je suis mitigé, je crois qu'hormis quelques façades remarquables à restaurer et sur-élever qui aurait pu donner une identité forte au quai, sur le modèle de Millésima et la maison FGA, c'est dommage de ne pas garder au moins la base (dernière photo du comptoir du jazz avec les arcades ou celles disparues de Viandocks, qui étaient un echo au reste des chais des anciens quais. Après je distingue le quartier vivant et pouplaire de Belcier des coins démolis. Ils rasent en fait l'ilot Guyart/Cabanac, du Commerce et rues son tay et Morin car hormis 2/3 maisons remarquables, c'est une série de hangars vétustes et délabrés dans valeur architecturale (cf rue Guyart).
Il faut savoir (je les ai fréquentées) que les boites de nuit avaient déjà allègrement détruit le patrimoine des chais avec constructions/démolitions anarchiques et signalétique lumineuse kitsch.
Le haut de Innova est assez discret, à voir finalisé avec peut-être une mise en lumière?
La charte avec les nouvelles versions des immeubles comme le siège Axanis rend mieux, idem pourle clad de Green station, dommage que Vinci n'y ait pas eu droit, car le reste passera.
le Boca foodcourt fonctionne, mais juste avec les salariés, les soucis à mes yeux: les prix et le système de paiement agaçant, alors que la plupart des CB ont le NFC (sans contact, en tout cas utilisé partout à Dublin).
https://www.francebleu.fr/infos/culture … 1558026729
am
Dernière modification par amart (17-05-2019 17:40:46)
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tito a écrit:
Pour le retour de l'emploi en centre-ville, je suis d'accord.
Ce qui me choque, c'est que l'on manque d'harmonie dans la construction; on a l'impression qu'il manque un plan d'ensemble dans l'urbanisme.
C'était vrai sous l'ère Courtois, mais c'est justement le tournant qu'a pris l'EPA avec de Faÿ, qui vise un urbanisme et une architecture cohérente (que j'apprécie mais qu'on peut bien sûr discuter).
Le temps de la construction étant très long, je pense qu'on commencera à voir les effets de cette nouvelle stratégie à partir de l'an prochain seulement…
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Il y a un plan d'urbanisme, c'est celui de Reichen et Robert (dès le départ je l'ai trouvé mauvais, lui préférant celui de TGT, mais, ce n'est plus le sujet), ensuite, il faut composer avec les investisseurs et les architectes ; le rapport de force n'est plus très favorable, il n'y a pas de charte très stricte comme aux BAF, il y a plus de diversité mais , à part la façade du Vinci, je trouve l'architecture plaisante.
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TGT était juste l'étude pré-opérationnelle qui a guidé le concours, à noter qu'à la base la gare bis devait être bcp pus grande avec une double verrière (un peu comme l'une des gares d'Amsterdam), une grosse partie de la rue Terres de Borde de rasée jusqu'au pont du Guit, car ils envisageaient une rampe d'accès en hauteur du type de celle de l'aéroport de Mérignac). Ensuite la rue de Sgate devait être percée et élargie vers le Cours de la Marne (projet pas si éloigné de la rue Bordelaise)
http://tgtfp.com/projet40.php?quelproje … quelpage=6
Pour les bâtiments Green station rend bien, à la base il était prévu en briquettes rouges, Innova avait une sorte de clad imitation roches noires adouci, Hélas c'est quai 8.2 qui est le plus polémique à mes yeux, son clad intermédiaire isolant en bois rendait assez bien, même le prélude est assez clair, mais ils ont fini le projet avant la charte de de Fay en effet. Vinci est massif mais relativement clair comme tous les projets, parfois la charte va à l'absudre, par exemple le projet initial de piscine était plus osé parfois du moderne çà passe si c'est bien localisé).
le projet Reichen permet de déplacer le parc de la gare vers les berges ce qui est mieux que celui placé ilot d'armagnac le long des voies et ils ne ferment pas la vue sur le fleuve mais la fragmentent sans parler du VIP oublié, déjà en chantier, qui va permettre des déplacements doux et vélos isolés des voitures et sécurisés enfin!
am
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Je trouve quai 8.2 très réussi, pour un centre d'affaires et faute de tour, d'après les très belles photos diffusées par ZeusUpsistos sur skyscrapercity
Dernière modification par Chrisl (17-05-2019 18:37:18)
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amart a écrit:
le Boca foodcourt fonctionne, mais juste avec les salariés, les soucis à mes yeux: les prix et le système de paiement agaçant, alors que la plupart des CB ont le NFC (sans contact, en tout cas utilisé partout à Dublin).
https://www.francebleu.fr/infos/culture … 1558026729
am
A propos de la Halle Boca, un petit essai de la part du Palois expatrié a Bordeaux qui se plaint qu'il y a trop d'expatriés a Bordeaux.
Dernière modification par yaga (17-05-2019 19:16:20)
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Ce type a raison sur le fond, le Bordeaux populaire a été liquide par la spéculation immobilière. Les prix des logements ont fait fuir bien du monde.
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Ces bordeluches sont palois et se prétendent bordelais, mais ils ironisent en incitant à la haine au "parisien débarqué" chez eux et contre la mondialisation tout en ayant leur smartophone Américain ou chinois à la main... en mangeant des avocats bio récoltés après la déforestation de forêts primaires...)
"Tu peux faire comme nous et arriver à pieds en coupant par le souterrain de la gare Saint-Jean et les petites rues. Rue du commerce, rue Cabanac… Toutes ces rues sont d’un sordide très poétique, entre immeubles lépreux et établissements de nuit plus ou moins recommandables. Puis soudain BAM, tu te prends Euramachin dans la gueule".
En même temps ils le disent eux-mêmes les rues rénovées étaient des boites bricolées ou des rues sordides et délabrées en grande partie, les belles façades '(phase EPA Stephan de Fay) a ajusté le tir après Courtois en préservant dans la mesure du possible les façades remarquables (rue du Commerce pour l'hotel,...), la plupart des PC et projets les pires ayant été lancés avant et déjà validés hélas.
@Tito, je me suis balladé des années dans le quatrtier (plus jeune pour aller en boite, ensuite pour photographier les chantiers et des RDV pros pour aller à la gare) et j'ai donc vu son évolution ce qui est bien comme moins bien, et je me souviens très bien des anciens abattoirs visités et sinistres, la halle Debat Ponsan rouillait et était morbide, ils l'ont sauvée en partie et reconvertie, requalifié tout le linéaire du quai, alors c'est sur que sans vision de long terme des projets (notamment les arbres et revêvements qui se font une fois les bâtiments rénovés et construits) on a du mal à rêver, mais perso j'apprécie l'esplanade retrouvée (en attendant la promenade des quais, mais retard du pont veil= repoussage de l'adoucissement de l'achangeur du pont st jean, donc je te l'accorde, la transition est compliquée. La halle Boca, c'est trop froid et moderne probablement, leur système de paiement (hésité de la Bodega vu que l'un des boss était là bas avant), est compliqué et je pense pas pérènne, mais ensuite çà permet de faire connaitre des produits variés. L'EPA a pour rappel refusé le Macdo (qui est sur les Hangars des quais) et donc la facilité, laissons leur le temps de prendre. A noter mon seul gros regret je le repètre: qu'ils n'aient pas gardé juste les plus belles arcades/façades (alors qu'ils vont les répliquer sur le parking Cosa), je parle de Viandocks et du bas du comptoir du Jazz partie en blanc sur vos photos. Après le reste c'était des ruines (Opus 33 sur un hangar pourri, idem pour Upsilon qui sera je l'espère réalisé sous peu).
A propos, sur la webcam, çà rend comment en vrai le chantier d'Hypérion, car la structure qui sort de terre est en béton ou déjà en bois? Je crois voir l'immeuble de bureaux/ J'ai repéré aussi les Cîmes qui sera le noom du projet 2pm/Moon Safari sur l'ilot Armagnac sud, site probable de l'école d'ingénieurs HEI/Yncré évoquée il y a quelques semaines.
http://www.moonsafari.archi/ilots-mixtes-les-cimes/
am
Dernière modification par amart (20-05-2019 18:49:14)
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amart a écrit:
Ces bordeluches sont palois et se prétendent bordelais, mais ils ironisent en incitant à la haine au "parisien débarqué" chez eux et contre la mondialisation tout en ayant leur smartophone Américain ou chinois à la main... en mangeant des avocats bio récoltés après la déforestation de forêts primaires...)
"Tu peux faire comme nous et arriver à pieds en coupant par le souterrain de la gare Saint-Jean et les petites rues. Rue du commerce, rue Cabanac… Toutes ces rues sont d’un sordide très poétique, entre immeubles lépreux et établissements de nuit plus ou moins recommandables. Puis soudain BAM, tu te prends Euramachin dans la gueule".
am
Pour ma part, je ne suis pas d'accord avec grand chose dans son texte, mais je le prends comme une diatribe humoristique et je lui reconnais du talent dans cet exercice ;o)
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Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec J-P Videau. On peut certes, y voir une diatribe humoristique mais, leur obsession identitaire béarno-gasconne, et leur hostilité obstinée à tous ceux qui viennent de plus au nord que la Dordogne, alors que le passé le plus glorieux de Bordeaux est dû à des immigrés d'Europe du nord, sont fort déplaisantes; de même que leur conservatisme anémiant.
Dernière modification par Chrisl (20-05-2019 19:35:46)
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