PSS

Lille - Discussion générale

11-07-2019 01:41
Christian-59200
Notre-Dame de Paris

https://imageshack.com/i/pmSThy8lp
https://imageshack.com/i/plPlKgm7p
Bonjour chers camarades
J'aurais besoin de vos lumières à propos de ces images
Elles sont extraites de la série policière "Quai n°1" ; il s'agit de l'épisode "Meurtre entre les lignes" qui date de 1997 et dont les premières scènes ont lieu à Lille, plus précisément sur la Rue Faidherbe et à la Gare Lille Flandres.
Par contre je n'arrive pas à déterminer précisément l'endroit dans lequel à eu lieu l'action dont j'ai capturé les images ; ça ne doit pas être loin de Lille Flandres mais je n'en sais pas plus.
Si l'un d'entre vous est donc en mesure d'éclaircir ce mystère, ce serait très sympa.
Merci

11-07-2019 02:02
A
arflha
Tour du Midi
A
Lieu: Tournai

Le second plan c'est la place des Reignaux et la rue des Ponts de Comines vue depuis la rue de la Quenette
https://zupimages.net/up/19/28/vz35.png

11-07-2019 02:19
Christian-59200
Notre-Dame de Paris

arflha a écrit:

Le second plan c'est la place des Reignaux et la rue des Ponts de Comines vue depuis la rue de la Quenette
https://zupimages.net/up/19/28/vz35.png

Merci beaucoup arflha B6

11-07-2019 12:21
S
snapfear
Grande Arche
S

kal.ga a écrit:

Remise en eau jusqu'au pont, puis grand espace vert sur les parkings et revalorisation de la "pelouse" existante.
Malheureusement je pense pas que la dalle du parking souterrain supporte les arbres.

Sinon... suppression des parkings et remise en eau jusqu'au bout du Peuple Belge, avec peut être une coulée verte parallèle le long des quais !

Au dessus du parking, je ferais plutot un miroir d'eau en remontrant les quais de l'ancien port, et comme pour Bruges, reconstituer l'ancienne poulie en bois qui existant au moyen age
https://www.pinterest.fr/pin/483996291189497091

11-07-2019 13:51
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE

snapfear a écrit:

kal.ga a écrit:

Remise en eau jusqu'au pont, puis grand espace vert sur les parkings et revalorisation de la "pelouse" existante.
Malheureusement je pense pas que la dalle du parking souterrain supporte les arbres.

Sinon... suppression des parkings et remise en eau jusqu'au bout du Peuple Belge, avec peut être une coulée verte parallèle le long des quais !

Au dessus du parking, je ferais plutot un miroir d'eau en remontrant les quais de l'ancien port, et comme pour Bruges, reconstituer l'ancienne poulie en bois qui existant au moyen age
https://www.pinterest.fr/pin/483996291189497091

Bonne idée qui me semble très pragmatique pour le coup. Avec juste une petite réserve liée à la gestion des fontaines de la ville qui semble poser problème (place F Mitterand, Gd Place, Place Rihour, etc.)

Born and raised in the blue banana.

11-07-2019 21:12
Yoda59
The Link
Lieu: Lille

Violette Spillebout vient de publier son programme, relayé notamment sur Axe Culture.

Question que je pose notamment aux modérateurs mais aussi aux habitués de ce forum: comment échanger et informer sur les propositions des candidats sans faire de prosélytisme pour tel ou tel et sans verser dans des polémiques stériles?
Créer un nouveau fil de discussion spécifique aux municipales?
Ne rien faire et échanger à l'intérieur des fils dédiés à tel ou tel thème?

11-07-2019 21:18
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

J'ai effectivement vu le programme, il se montre très ambitieux et dans l'air du temps, plus de verdure, moins de places à la voiture, rénovation et revalorisation des espaces publics, parc, places, squares, rues, etc....

C'est ce que Lille a besoin !  B6

(J'espère que d'autres candidats feront de même dans des projets d'aménagements publics de qualité) A7

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

11-07-2019 21:19
Yoda59
The Link

bon, je viens de regarder son programme de 46 pages rien que sur l'aménagement de l'espace public, il y a de quoi discuter !
accessible ici

11-07-2019 22:05
Yoda59
The Link

la liste recoupe à peu près tout ce dont nous avons déjà discuté ici. Il y a un point avec lequel je suis moyennement en accord, c'est le traitement de l'avenue du Peuple belge.
Je suis d'accord avec l'idée d'un miroir d'eau de snapfear
Pour le reste, il y a effectivement du travail.
Et c'est là qu'on n'a pas encore un programme, car rien n'est budgété ou phasé/priorisé.
Disons que ça dit que LilleC a comme priorité la réappropriation des espaces publics. Comment ne pas être d'accord?
La comparaison avec d'autres villes est un peu tendancieuse: on a l'impression qu'à Lille tout est mal fait et qu'ailleurs toutes les villes font ce qu'il faut.

11-07-2019 23:20
Myrza
Tour First

Yoda59 a écrit:

La comparaison avec d'autres villes est un peu tendancieuse: on a l'impression qu'à Lille tout est mal fait et qu'ailleurs toutes les villes font ce qu'il faut.

C'est pas tout à fait ça, mais franchement à part Marseille, je connais pas d'autre ville qui maltraite autant son espace public. Aucune ville n'est parfaite.
Même Lyon, qui pourrait servir d'exemple sur pas mal d'aspect, on aura tout de même plein de choses (la place de la voiture, les pistes cyclables, la banlieue...).
Mais franchement, Lille c'est une catastrophe surtout par rapport à son potentiel. C'est quand même une sacrée belle ville, elle mérite qu'on prenne soin d'elle.
Pour moi le plus frustrant, c'est qu'à quelques kilomètres, on voit très bien ce qu'on pourrait faire, mais bon. Sur ce plan, on est même plus à la traîne, on est encore dans la mauvaise direction (le tramway de qui évite le centre-ville "pour éviter de faire doublon avec les transports existants" est symptomatique).
C'est un problème de volonté, pas de budget, car pour l'espace publique on peut faire des choses rapidement avec pas grand chose. Berlin est le meilleur exemple.

Dernière modification par Myrza: 11-07-2019 23:21
12-07-2019 08:20
T
tanaka59
Tour Montparnasse
T

Bonjour ,

J'ai épluché le programme. Dans les propositions de LilleC il est noté la proposition de parking Silo . Ne serait il pas mieux de faire des parkings enfouis ou directement couplé à des batiments ? Histoire de limiter l'emprise au sol ou à la vue de ce type d'infra ?

Autant avoir genre 500 place sous terre que sur un parking silo qui prend la place d'un parc ... Non vous croyez pas ?

Dernière modification par tanaka59: 12-07-2019 08:20
12-07-2019 09:57
greg59
Modérateur
Site web

Yoda59 a écrit:

la liste recoupe à peu près tout ce dont nous avons déjà discuté ici. Il y a un point avec lequel je suis moyennement en accord, c'est le traitement de l'avenue du Peuple belge.
Je suis d'accord avec l'idée d'un miroir d'eau de snapfear
Pour le reste, il y a effectivement du travail.
Et c'est là qu'on n'a pas encore un programme, car rien n'est budgété ou phasé/priorisé.

Disons que mettre en eau l'avenue du peuple belge, coûtera 200M€, avec cette somme, on rénove tous les espaces publics de Lille, donc qualitativement, on gagne sur toute la ville que sur une avenue.
L'idée est de le transformer en espaces de verdure, à long terme, sa mise en eau pourra intervenir, lorsque tous les espaces publics seront traités.
D'ailleurs, il est question de valoriser la Deûle, il faudra voir ce qu'ils ont prévus de faire avec cette idée de valorisation ?
Visiblement, les travaux se feront sur toute la mandature 2020 - 2026, quel secteur sera en premier, c'est une bonne question, ce qui compte avant tout, ce sont des propositions pour chaque quartier, et de le faire réellement !

Au moins, on prend le sujet à bras le corps sur les espaces publics !

Myrza a écrit:

Mais franchement, Lille c'est une catastrophe surtout par rapport à son potentiel. C'est quand même une sacrée belle ville, elle mérite qu'on prenne soin d'elle.

Effectivement, elle a un potentiel au niveau patrimoine, le classement à l'UNESCO serait une très bonne chose, surtout le faire à l'echelle de la Métropole, il y a des secteurs qui méritent d'être dans ce classement !

tanaka59 a écrit:

Bonjour ,

J'ai épluché le programme. Dans les propositions de LilleC il est noté la proposition de parking Silo . Ne serait il pas mieux de faire des parkings enfouis ou directement couplé à des batiments ? Histoire de limiter l'emprise au sol ou à la vue de ce type d'infra ?

Autant avoir genre 500 place sous terre que sur un parking silo qui prend la place d'un parc ... Non vous croyez pas ?

C'est bien moins cher de faire en silo, sur un terrain que de l'enterrer  A7

12-07-2019 11:05
Yoda59
The Link

Greg59 a écrit:

Disons que mettre en eau l'avenue du peuple belge, coûtera 200M€, avec cette somme, on rénove tous les espaces publics de Lille, donc qualitativement, on gagne sur toute la ville que sur une avenue.

oui, j'ai bien lu leur proposition et le budget de 200 M€ qui est trop important.(c'était pas moins à l'origine, genre 60 M€?)
Mais si on aménage un parc avenue du Peuple Belge, c'est la fin de la mise en eau, on ne reviendra jamais dessus quoi qu'on en dise. Le fait d'installer un miroir d'eau ( avec de la verdure évidemment) sur le tracé de la future mise en eau, on crée une attente et on prend date. C'est pas pareil.

12-07-2019 11:21
greg59
Modérateur
Site web

A voir l'image de synthèse, il n'y a pas tant d'arbres plantés, il y a de la pelouse et des airs de jeux pour enfants, mais il faut attendre un peu, attendons de voir le projet réellement dévoilé si cette équipe gagne au moment venu A7

12-07-2019 11:32
Yoda59
The Link
13-07-2019 16:06
ML59
Tour First

Ce serait bien d'avoir un sujet du type Métropole Européenne de Lille - Politique & Administration. Histoire d'évoquer l'actualité politique de la métropole et surtout de regrouper les différents programmes pour les prochaines municipales sur un sujet unique.

30-08-2019 15:19
ML59
Tour First

La députée du Nord Valérie Petit (La République En Marche!), candidate à l'investiture par la majorité présidentielle pour les municipales à Lille, annonce son refus de soutenir la candidature de Violette Spillebout, ancienne directrice du cabinet de Martine Aubry investie par la majorité présidentielle (et soutenue par le collectif Axe Culture, dont nous avons parlé à plusieurs reprises ces derniers mois / années).

Municipales à Lille : les marcheurs se déchirent, Valérie Petit refuse de soutenir Violette Spillebout
Par Afp | Publié le 29/08/2019

La députée LREM du Nord Valérie Petit, qui n’a pas obtenu l’investiture du parti présidentiel aux municipales à Lille, a annoncé jeudi à l’AFP son refus de soutenir la candidate désignée, Violette Spillebout, invoquant « l’objection de conscience ».

« Je reste plus que jamais macroniste mais En Marche dans le Nord dérive des valeurs et du projet d’Emmanuel Macron, notamment sur l’exemplarité et le renouvellement des responsables politiques », a-t-elle dénoncé.

Valérie Petit déplore aussi « l’obsession » de la candidate LREM vis-à-vis de la maire sortante PS Martine Aubry, probable prochaine candidate à un ultime mandat, qui « fait oublier le combat pour la victoire à Lille ». Si elle continuera à siéger au groupe LREM à l’Assemblée, Mme Petit, qui a déjà « alerté » au printemps, avec plusieurs collègues députés du Nord, sur les « méthodes » des responsables départementaux du parti présidentiel [...].

Source : https://www.lavoixdunord.fr/630347/arti … e-soutenir

Dernière modification par ML59: 30-08-2019 15:21
10-09-2019 10:50
ã¾
まてんろう/matenrô
Tour Montparnasse
ã¾
Lieu: Marcq-en-Barœul

Saint-Sauveur, boulevard de Lorraine… Qu’en pense la commission d’enquête?

Boulevard de Lorraine et de la Moselle : des hauteurs qui inquiètent

L’épisode de la tour Vauban, en lieu et place de l’ancien collège Madame-de-Staël, hante encore les esprits. Du moins ceux des riverains des boulevards de Lorraine et de la Moselle. Si le projet porté par Vinci a été abandonné début 2017, ils ont été nombreux, lors de l’enquête publique, à faire encore part de leurs inquiétudes. « Opposition ferme sur la non-limitation de hauteur », peut-on lire, « oui à une hauteur maximum de 21 mètres et une architecture raisonnée », « ne souhaite pas voir construire une tour dépassant les maisons »…

[...]

Objectifs : tourner le quartier Vauban-Esquermes vers la Deûle  ; transformer ces boulevards en boulevards urbains, avec une emprise pour « l’éventuelle implantation » d’un transport en commun en site propre (on pense à une future ligne de tram, décidée lors du vote du schéma de transports à la MEL en juin).

[...]

Saint-Sauveur : les feux sont au vert

[...]

De nombreux commentaires ont été laissés par les Lillois. Unanimes dans l’opposition : « sanctuarisation de l’espace » ; « vrai rééquilibrage en faveur des espaces verts » ; « cette friche ne doit pas être urbanisée » ; « arrêter cette bétonisation frénétique du moindre mètre carré de verdure » ; « créer un grand parc urbain »… Pas suffisant pour inciter les commissaires-enquêteurs à émettre une réserve

[...]

Palais de justice : une menace pour la zone humide ?

Dans une longue contribution, le groupe EELV pointe que la construction du nouveau palais de justice, prévue d’ici 2023, sur la zone humide de la plaine Winston-Churchill, à la limite entre Lille et La Madeleine, « relève de l’absence de prise en compte des enjeux de climat et de biodiversité à l’échelon local ».

[...]

https://www.lavoixdunord.fr/635041/arti … -d-enquete

Pour caricaturer grossièrement, ça donne de plus en plus le sentiment que tout le monde est contre tout et souhaite un vaste parc face à sa maison...

10-09-2019 12:34
piotr
Tour First

Alors, on veut de grands parcs, pas de densité et de l’immobilier pas cher. C’est simple non ?  F7

10-09-2019 12:47
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm

Donc ... les citadins veulent vivre à la campagne ?? C'est aussi simple que ça.

- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

10-09-2019 13:32
piotr
Tour First

Non parce qu’ils veulent aussi un large choix de commerces, dont des bars mais surtout par que ces derniers fassent du bruit après 22h.

18-09-2019 19:30
M
MikeRbx
Tour du Midi
M

Canon le concept de box à vélos façon «huches à pain» en cours d’installation dans les quartiers! Et j’adore l’idée que pour une fois, la place est prise sur du stationnement voiture et pas sur les trottoirs! Bravo franchement  B6 B6

Dernière modification par MikeRbx: 18-09-2019 19:38
19-09-2019 10:30
dimimouse
Grande Arche
Lieu: Paris / Lille

Un article de La Voix Du Nord consacré à ces nouveaux  abris vélos :Les box à vélos débarquent dans les rues de Lille

Dernière modification par dimimouse: 19-09-2019 10:31
19-09-2019 10:53
piotr
Tour First

Je trouve l'idée très chouette et en même temps, j'ai l'impression que Lille fait de plus en plus cavalier seul sur pas mal de problématiques urbaines en s'opposant à pas mal de questions urbanistiques portées par la Métropole et la Région et en développant ses propres projets indépendamment de la métropole.

19-09-2019 11:02
M
MikeRbx
Tour du Midi
M

piotr a écrit:

Je trouve l'idée très chouette et en même temps, j'ai l'impression que Lille fait de plus en plus cavalier seul sur pas mal de problématiques urbaines en s'opposant à pas mal de questions urbanistiques portées par la Métropole et la Région et en développant ses propres projets indépendamment de la métropole.

Ça s'applique à toutes les communes de la MEL, avec chacune leur maire qui fait son petit chef de village.
Une seule solution, la fusion.

Copyright © 2006-2025 PSS