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Bonjour ,
J'ai épluché le programme. Dans les propositions de LilleC il est noté la proposition de parking Silo . Ne serait il pas mieux de faire des parkings enfouis ou directement couplé à des batiments ? Histoire de limiter l'emprise au sol ou à la vue de ce type d'infra ?
Autant avoir genre 500 place sous terre que sur un parking silo qui prend la place d'un parc ... Non vous croyez pas ?
Dernière modification par tanaka59 (12-07-2019 08:20:28)
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Yoda59 a écrit:
la liste recoupe à peu près tout ce dont nous avons déjà discuté ici. Il y a un point avec lequel je suis moyennement en accord, c'est le traitement de l'avenue du Peuple belge.
Je suis d'accord avec l'idée d'un miroir d'eau de snapfear
Pour le reste, il y a effectivement du travail.
Et c'est là qu'on n'a pas encore un programme, car rien n'est budgété ou phasé/priorisé.
Disons que mettre en eau l'avenue du peuple belge, coûtera 200M€, avec cette somme, on rénove tous les espaces publics de Lille, donc qualitativement, on gagne sur toute la ville que sur une avenue.
L'idée est de le transformer en espaces de verdure, à long terme, sa mise en eau pourra intervenir, lorsque tous les espaces publics seront traités.
D'ailleurs, il est question de valoriser la Deûle, il faudra voir ce qu'ils ont prévus de faire avec cette idée de valorisation ?
Visiblement, les travaux se feront sur toute la mandature 2020 - 2026, quel secteur sera en premier, c'est une bonne question, ce qui compte avant tout, ce sont des propositions pour chaque quartier, et de le faire réellement !
Au moins, on prend le sujet à bras le corps sur les espaces publics !
Myrza a écrit:
Mais franchement, Lille c'est une catastrophe surtout par rapport à son potentiel. C'est quand même une sacrée belle ville, elle mérite qu'on prenne soin d'elle.
Effectivement, elle a un potentiel au niveau patrimoine, le classement à l'UNESCO serait une très bonne chose, surtout le faire à l'echelle de la Métropole, il y a des secteurs qui méritent d'être dans ce classement !
tanaka59 a écrit:
Bonjour ,
J'ai épluché le programme. Dans les propositions de LilleC il est noté la proposition de parking Silo . Ne serait il pas mieux de faire des parkings enfouis ou directement couplé à des batiments ? Histoire de limiter l'emprise au sol ou à la vue de ce type d'infra ?
Autant avoir genre 500 place sous terre que sur un parking silo qui prend la place d'un parc ... Non vous croyez pas ?
C'est bien moins cher de faire en silo, sur un terrain que de l'enterrer
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Greg59 a écrit:
Disons que mettre en eau l'avenue du peuple belge, coûtera 200M€, avec cette somme, on rénove tous les espaces publics de Lille, donc qualitativement, on gagne sur toute la ville que sur une avenue.
oui, j'ai bien lu leur proposition et le budget de 200 M€ qui est trop important.(c'était pas moins à l'origine, genre 60 M€?)
Mais si on aménage un parc avenue du Peuple Belge, c'est la fin de la mise en eau, on ne reviendra jamais dessus quoi qu'on en dise. Le fait d'installer un miroir d'eau ( avec de la verdure évidemment) sur le tracé de la future mise en eau, on crée une attente et on prend date. C'est pas pareil.
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A voir l'image de synthèse, il n'y a pas tant d'arbres plantés, il y a de la pelouse et des airs de jeux pour enfants, mais il faut attendre un peu, attendons de voir le projet réellement dévoilé si cette équipe gagne au moment venu
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je crois que c'est juste un visuel issu du concours d'idées il y a 2 ou 3 ans
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Ce serait bien d'avoir un sujet du type Métropole Européenne de Lille - Politique & Administration. Histoire d'évoquer l'actualité politique de la métropole et surtout de regrouper les différents programmes pour les prochaines municipales sur un sujet unique.
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La députée du Nord Valérie Petit (La République En Marche!), candidate à l'investiture par la majorité présidentielle pour les municipales à Lille, annonce son refus de soutenir la candidature de Violette Spillebout, ancienne directrice du cabinet de Martine Aubry investie par la majorité présidentielle (et soutenue par le collectif Axe Culture, dont nous avons parlé à plusieurs reprises ces derniers mois / années).
Municipales à Lille : les marcheurs se déchirent, Valérie Petit refuse de soutenir Violette Spillebout
Par Afp | Publié le 29/08/2019
La députée LREM du Nord Valérie Petit, qui n’a pas obtenu l’investiture du parti présidentiel aux municipales à Lille, a annoncé jeudi à l’AFP son refus de soutenir la candidate désignée, Violette Spillebout, invoquant « l’objection de conscience ».
« Je reste plus que jamais macroniste mais En Marche dans le Nord dérive des valeurs et du projet d’Emmanuel Macron, notamment sur l’exemplarité et le renouvellement des responsables politiques », a-t-elle dénoncé.
Valérie Petit déplore aussi « l’obsession » de la candidate LREM vis-à-vis de la maire sortante PS Martine Aubry, probable prochaine candidate à un ultime mandat, qui « fait oublier le combat pour la victoire à Lille ». Si elle continuera à siéger au groupe LREM à l’Assemblée, Mme Petit, qui a déjà « alerté » au printemps, avec plusieurs collègues députés du Nord, sur les « méthodes » des responsables départementaux du parti présidentiel [...].
Source : https://www.lavoixdunord.fr/630347/arti … e-soutenir
Dernière modification par ML59 (30-08-2019 15:21:08)
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Saint-Sauveur, boulevard de Lorraine… Qu’en pense la commission d’enquête?
Boulevard de Lorraine et de la Moselle : des hauteurs qui inquiètent
L’épisode de la tour Vauban, en lieu et place de l’ancien collège Madame-de-Staël, hante encore les esprits. Du moins ceux des riverains des boulevards de Lorraine et de la Moselle. Si le projet porté par Vinci a été abandonné début 2017, ils ont été nombreux, lors de l’enquête publique, à faire encore part de leurs inquiétudes. « Opposition ferme sur la non-limitation de hauteur », peut-on lire, « oui à une hauteur maximum de 21 mètres et une architecture raisonnée », « ne souhaite pas voir construire une tour dépassant les maisons »…
[...]
Objectifs : tourner le quartier Vauban-Esquermes vers la Deûle ; transformer ces boulevards en boulevards urbains, avec une emprise pour « l’éventuelle implantation » d’un transport en commun en site propre (on pense à une future ligne de tram, décidée lors du vote du schéma de transports à la MEL en juin).
[...]
Saint-Sauveur : les feux sont au vert
[...]
De nombreux commentaires ont été laissés par les Lillois. Unanimes dans l’opposition : « sanctuarisation de l’espace » ; « vrai rééquilibrage en faveur des espaces verts » ; « cette friche ne doit pas être urbanisée » ; « arrêter cette bétonisation frénétique du moindre mètre carré de verdure » ; « créer un grand parc urbain »… Pas suffisant pour inciter les commissaires-enquêteurs à émettre une réserve
[...]
Palais de justice : une menace pour la zone humide ?
Dans une longue contribution, le groupe EELV pointe que la construction du nouveau palais de justice, prévue d’ici 2023, sur la zone humide de la plaine Winston-Churchill, à la limite entre Lille et La Madeleine, « relève de l’absence de prise en compte des enjeux de climat et de biodiversité à l’échelon local ».
[...]
https://www.lavoixdunord.fr/635041/arti … -d-enquete
Pour caricaturer grossièrement, ça donne de plus en plus le sentiment que tout le monde est contre tout et souhaite un vaste parc face à sa maison...
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Alors, on veut de grands parcs, pas de densité et de l’immobilier pas cher. C’est simple non ?
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Donc ... les citadins veulent vivre à la campagne ?? C'est aussi simple que ça.
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Non parce qu’ils veulent aussi un large choix de commerces, dont des bars mais surtout par que ces derniers fassent du bruit après 22h.
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Canon le concept de box à vélos façon «huches à pain» en cours d’installation dans les quartiers! Et j’adore l’idée que pour une fois, la place est prise sur du stationnement voiture et pas sur les trottoirs! Bravo franchement
Dernière modification par MikeRbx (18-09-2019 19:38:01)
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Un article de La Voix Du Nord consacré à ces nouveaux abris vélos :Les box à vélos débarquent dans les rues de Lille
Dernière modification par dimimouse (19-09-2019 10:31:28)
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Je trouve l'idée très chouette et en même temps, j'ai l'impression que Lille fait de plus en plus cavalier seul sur pas mal de problématiques urbaines en s'opposant à pas mal de questions urbanistiques portées par la Métropole et la Région et en développant ses propres projets indépendamment de la métropole.
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piotr a écrit:
Je trouve l'idée très chouette et en même temps, j'ai l'impression que Lille fait de plus en plus cavalier seul sur pas mal de problématiques urbaines en s'opposant à pas mal de questions urbanistiques portées par la Métropole et la Région et en développant ses propres projets indépendamment de la métropole.
Ça s'applique à toutes les communes de la MEL, avec chacune leur maire qui fait son petit chef de village.
Une seule solution, la fusion.
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C'est sûr... Le marie de Marcq en particulier s'en est fait une spécialité.
Concernant les huches à vélo, je me dis que c'est quand même sous-proportionné ces 24 huches pour 5 vélos...
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piotr a écrit:
je me dis que c'est quand même sous-proportionné ces 24 huches pour 5 vélos...
Ce n'est qu'un début à priori. C'est un projet financé par le premier budget participatif lancé l'année dernière. Je suis confiant sur le développement du concept si cela fonctionne. Il pourrait y en avoir une dans chaque rue.
Dernière modification par MikeRbx (20-09-2019 14:16:37)
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Moi ce qui me fait halluciner c'est tout simplement l'existence même de ses huches. Je reviens du Danemark, et quand tu vois des vélos électriques à 2000 € pas attachés en pleine nuit dans les rues de la ville... tu te dis qu'on a un grave problème d'incivilité en France.
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piotr a écrit:
C'est sûr... Le marie de Marcq en particulier s'en est fait une spécialité.
Concernant les huches à vélo, je me dis que c'est quand même sous-proportionné ces 24 huches pour 5 vélos...
On pourra quand même difficilement nier que Bernard Gérard est surement le maire de la métropole le plus actif quand au développement du vélo. D'ailleurs il était candidat pour diriger la métropole en 2014, il pourra être amusant de regarder qui a préféré voter pour celui qui a passé x journées en garde à vue et qui est mis en examen dans plusieurs dossiers quand bien même son bilan mobilité s’annonce très léger niveau résultats (ou très lourd niveau gags). Certains semblent se réfugier derrière le fait d’avoir dit non à telle ou telle délibération (nouvelle CSP, portiques dans le métro) mais il est pourtant évident que c’est le président de la MEL qui influe la politique de l'institution et non pas le refus de tel ou tel maire ou élu.
Dernière modification par ML59 (23-09-2019 15:46:21)
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dadolovitch a écrit:
Moi ce qui me fait halluciner c'est tout simplement l'existence même de ses huches. Je reviens du Danemark, et quand tu vois des vélos électriques à 2000 € pas attachés en pleine nuit dans les rues de la ville... tu te dis qu'on a un grave problème d'incivilité en France.
Oui mais je pense que la Scandinavie, et le Japon sont des exceptions, partout ailleurs il y aurait besoin de ces huches.
Après c'est clair qu'il faudrait tendre vers les bons exemples mais bon, ça reste des exceptions.
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Bonjour à tous ,
Voici une photo que j'adore , vu ce matin sur le net.
A+
https://media.24matins.fr/2019/10/Part- … 60x468.jpg
Dernière modification par Lemarcquois (05-10-2019 11:36:58)
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Lille-Lomme-Hellemmes: une fusion-association qui ne marche pas
Médacités consacre un dossier à cette "fusion-association" que personne ne comprend vraiment, en rappelant que si les 3 communes reçoivent une dotation commune avec un budget reventilé ensuite sur chacune des 3 entités sous l'aurorité du conseil municipal de Lille, chacune dispose d'un maire élu au suffrage universel.
La Chambre régionale des Comptes avait publié en 2028 un rapport très critique établissant que des mutualisations plus poussées permettraient d'économiser 25 millions par an, notamment avec Lomme.
Un nouvel audit d'élèves fonctionnaires territoriaux en stage dans la collectivité enfonce le clou
ce document confidentiel, que Mediacités a pu consulter, dresse un bilan sans concession d’une « organisation à trois sans objectifs et règles clairs, à géométrie variable, où la mutualisation progresse peu ». Il tire la sonnette d’alarme sur une « situation qui présente des risques importants », pouvant aller jusqu’à la « défusion ». « Le scénario ne serait pas exclu en cas de changement de majorité dans l’une ou plusieurs des communes »,
Il semblerait que ce soit à Lomme que les freins soient les plus nombreux dans les services. L'article rappelle en effet les conditions politiques de l'association de 2001, alors que la population était contre une fusion.
source: Yves Adaken, Médiacités, 18/10/2019 https://www.mediacites.fr/enquete/lille … rop-libre/
Et dire que j'aimerais voir émerger des listes aux Municipales se réclamer pour une fusion des communes du Grand Lille !
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Yoda59 a écrit:
La Chambre régionale des Comptes avait publié en 2028 un rapport très critique établissant que des mutualisations plus poussées permettraient d'économiser 25 millions par an, notamment avec Lomme.
Nom de ZEUS Marty tu as pu avoir le scoop en allant vers le futur ?
Yoda59 a écrit:
Et dire que j'aimerais voir émerger des listes aux Municipales se réclamer pour une fusion des communes du Grand Lille !
Axe Culture fait parti de ceux là, et ils sont avec la candidate LREM, j'ignore si c'est toujours d'actu au sein d'Axe Culture ?
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Yoda59 a écrit:
Et dire que j'aimerais voir émerger des listes aux Municipales se réclamer pour une fusion des communes du Grand Lille !
Tu n'est pas le seul, beaucoup ne comprennent plus et ne soutiennent plus ces trop nombreuses découpes administratives qui entravent toute volontés a partir du moment que les egos ne vont pas dans le même sens. On vas encore subir longtemps les querelles de clocher malheureusement, le clientélisme nourris facilement ces politiques ...
Je verrais bien une fusion/absorption par Lille des communes de : Lambersart, Saint André, Marquettes, La Madeleine, Marcq, Mons en Baroeul, Villeneuve d'Ascq, Lezennes, Ronchin, Faches, Loos, Haubourdin, Englos. On aurait une couronne cohérente et permettrais de faire avancer bcp de projet surtout en matière de transport (infra routière, TC, ....)
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En tout cas sur le sujet des fusions,j'ai vu dans la presse que LFI, via le collectif "Décidez pour Hellemmes" pour les municipales demandait un référendum sur la fin - ou non - du statut de commune associée.
Ca fait écho à l'article de Médiacité sur ce sujet...
Mais j'y vois l'opportunité de proposer une fusion plus approfondie de ces communes (plutôt que la dissociation). Parce qu'au final c'est le simulacre de démocratie dans ces conseils consultatifs qui est critiquée. Une fusion avec une considération nouvelle pour Hellemmes et Lomme au sein de Lille, voire une forme de participation locale plus poussée que ce qui est fait avec les conseils de quartiers, serait appréciable à mon sens. Et un reférendum peut être l'occasion de mettre ça en lumière.
Je vous rejoins sur le besoin de fusion de la première couronne de Lille pour avoir une cohérence entre la réalité de l'aire urbaine et le découpage administratif qui rend un aménagement efficace du territoire très compliqué.
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