En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Tours - Tramway et transports en commun

#251 26-09-2018 10:43:36

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4380

Re: Tours - Tramway et transports en commun

J'ai soumis ma proposition à Tours Métropole par mail.

On verra bien ! A7

Hors ligne

 

#252 13-11-2018 13:09:31

BAD 542
Grande Arche
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 356

Re: Tours - Tramway et transports en commun

Tours : La deuxième ligne du tramway passera par le Boulevard Béranger

La deuxième ligne du tramway de Tours passera par le Boulevard Béranger. La question a été tranchée lundi soir 12 novembre lors d'une réunion des élus de Tours en commission générale.

31 voix pour le boulevard Béranger, 15 voix pour le boulevard Jean Royer. Les élus de la ville de Tours ont tranché ce lundi 12 novembre. Ils étaient réunis en commission générale, à huis-clos.

La deuxième ligne du futur tramway passera donc par le boulevard Béranger. La Météropole devrait entériner ce choix. Théoriquement, cet avis n'est que consultatif, mais Philippe Briand, le président de Tours-Métropole a précisé récemment que la décision des élus tourangeaux serait suivie. 

Un débat au-delà des clivages politiques.

Le choix a été fait après un débat qui a dépassé les opinions politiques selon le maire de Tours. Christophe Bouchet promet de faire du boulevard Béranger "la plus avenue de Tours. Le tramway va passer de chaque côté du mail, on va conserver le mail, on va conserver les arbres, on va élargir l'ensemble pour faire passer des voies supplémentaires pour les voitures et pour les vélos."

J'avais la conviction que passer par Jean Royer, c'était la mort de plusieurs quartiers (Strasbourg-Lakanal, Febvotte, sud des Prébendes). Christophe Bouchet, le maire de Tours.

Autre avantage pour le choix de Béranger selon Europe-Ecologie-Les Verts. "Il faut se placer du point de vue des gens de Chambray et de La Riche qui viendront en centre-ville de Tours" explique l'élu Emmanuel Denis. "Il n'y aura pas de rupture de charge, ils auront une liaison directe". Autre avantage selon Emmanuel Denis, ce tracé par Béranger devrait permettre de désengorger les Halles, traversées quotidiennement par de nombreuses lignes de bus.

France Bleu Touraine du mardi 13 novembre 2018


HLZ317 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#253 18-12-2018 16:46:19

BAD 542
Grande Arche
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 356

Re: Tours - Tramway et transports en commun

Tours : La métropole valide la deuxième ligne de tram par le boulevard Béranger

C'était attendu, c'est désormais voté, la métropole de Tours a entériné le trajet de la deuxième ligne de tramway par le boulevard Béranger. Une étude complémentaire pour une troisième ligne va également démarrer dès l'année prochaine.

La ville de Tours l'avait voté, la deuxième de ligne de tram passera par le boulevard Béranger, et non par Jean-Royer. La métropole de Tours devait acter ce choix. C'est désormais chose faite après le Conseil métropolitain de ce lundi soir. Le calendrier reste inchangé, avec une enquête publique qui démarrera en 2021, un début de chantier en 2022 pour une mise en service en 2025.

Le Conseil, par la voix de Frédéric Augis, vice-président délégué aux mobilités, a admis que la métropole pourra acheter d'éventuels bâtiments, qu'il serait "indispensable" de posséder pour la bonne réalisation de la ligne, notamment dans les virages du tracé.

France Bleu Touraine du mardi 18 décembre 2018

Une étude pour la troisième ligne de tramway de Tours sera lancée dès 2019

Les élus de la Métropole de Tours ont annoncé lundi soir le lancement d'une étude, dès l'an prochain, à propos de la construction d'une troisième ligne du tramway. Il s'agirait cette fois de pouvoir aller jusqu'à Saint-Cyr-sur-Loire et Saint-Pierre-des-Corps.

La Métropole de Tours-Val-de-Loire a entériné officiellement le tracé de la deuxième ligne de tramway, lundi soir : le choix fait par le conseil municipal il y a quelques semaines a été officiellement validé par les élus des autres villes de l'agglomération, conformément aux engagements. La deuxième ligne de tramway passera donc boulevard Béranger, pour aller de la Riche à Chambray-les-Tours.

Les travaux de la deuxième ligne commenceront en 2022, pour une mise en service en 2025, mais dès l'an prochain, des études seront lancées pour savoir où faire passer une troisième ligne. Une réflexion qu'il faut lancer sans attendre, selon Frédéric Augis, vice-président délégué aux mobilités, dans la métropole : "C'est un réseau qui va compléter la première ligne qui fonctionne. On a bien vu qu'il fallait avoir une plus grande ambition pour cette métropole en terme de mobilité, donc on a décidé de lancer cette étude plus tôt que prévu. Aujourd'hui, si on a du retard dans la deuxième ligne, c'est parce qu'il n'a pas été fait d'étude à son sujet lors du lancement de la première ligne".

France Bleu Touraine du mardi 18 décembre 2018


greg59 et HLZ317 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#254 18-12-2018 19:06:34

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4380

Re: Tours - Tramway et transports en commun

C'est chose faite, il ne reste plus qu'à attendre la DUP et les travaux pour la mise en service de cette ligne de tramway.

Bonne nouvelle de lancer les études de la 3eme ligne de tram, par contre, à travers le premier lien, je découvre qu'une 4eme ligne de tramway est aussi dans les cartons, quel tracé peut elle avoir ?

Par ailleurs, une troisième, voire une quatrième ligne sont déjà dans les cartons. Une étude complémentaire va démarrer dès l'année prochaine, pour en décider les premiers contours."Avant nous étions en déficit de projet, il est important d'accélérer les choses." a déclaré Philippe Briand, le président de la métropole.

Hors ligne

 

#255 05-03-2019 21:27:51

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4380

Re: Tours - Tramway et transports en commun

Lors de mon passage le 3 aout 2018 à Tours :

https://zupimages.net/up/19/10/t32h.jpg

https://zupimages.net/up/19/10/trcj.jpg

https://zupimages.net/up/19/10/mn6e.jpg

https://zupimages.net/up/19/10/dncn.jpg

https://zupimages.net/up/19/10/nd0i.jpg

https://zupimages.net/up/19/10/arop.jpg

https://zupimages.net/up/19/10/2kg9.jpg

https://zupimages.net/up/19/10/h2zn.jpg

https://zupimages.net/up/19/10/izig.jpg


Normand14, Rajiv, appletof et Bobthebuilder ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#256 20-03-2019 21:03:21

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4380

Re: Tours - Tramway et transports en commun

Tours : comment se déplacer dans la métropole en 2030 ?

Le territoire tourangeau n’échappe pas à la règle : en 2008, 55 % des déplacements urbains se faisaient via ce mode de transport contre seulement 8 % pour le bus et 30 % pour la marche.

Les objectifs fixés par le plan de déplacements urbains visent, d’ici 2023, à diminuer la part de la voiture à 47 % et à faire progresser celle du bus à 13 % (20 % en 2030). Comment ? « En proposant des mesures incitatives », explique le maire de Joué-lès-Tours. C’est donc avec un réseau de transports en commun encore plus adapté et plus complet que la collectivité espère convaincre les usagers de laisser leur voiture au garage.
Qui dit transports en commun, dit aujourd’hui tramway. « Le tram change les habitudes », rappelle l’élu en s’appuyant la réussite jamais remise en cause de la première ligne (44 % de la fréquentation totale du réseau Fil bleu en 2018).
La mise en service de la deuxième ligne, à l’horizon 2024-2025, puis l’espoir d’une troisième, vont dans ce sens. « On s’intéresse aussi au trolleybus qui présente l’avantage de rouler jusqu’à 40 % du temps sans caténaire, ce qui limite le coût de l’équipement. »
Adapté au cœur de la métropole, le tram (ou le trolley) ne l’est en revanche pas pour la première couronne. Sans tram, avec des passages de bus moins fréquents, les habitants de certaines communes limitrophes n’ont d’autre choix que de prendre leur voiture. La Métropole a ainsi demandé à Keolis Tours, l’exploitant du réseau Fil bleu, de mettre sur pied un système de transports à la demande qui ramènera les voyageurs vers les stations de tram. « Cela débutera en septembre et montera en puissance. »

Promouvoir le vélo
Revoir le réseau, c’est aussi développer des plateformes intermodales – ces lieux où se croisent plusieurs modes de transports pour faciliter les échanges –, penser l’aéroport de demain, construire d’autres parking-relais, étudier les nouvelles énergies comme l’hydrogène, et faire de l’ambitieux Plan vélo (plus de 130 millions d’euros d’ici 2030) une rampe de lancement pour l’essor du deux-roues dans la métropole.

https://www.lanouvellerepublique.fr/ind … le-en-2030

Hors ligne

 

Publicité

#257 09-05-2019 18:47:30

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4380

Re: Tours - Tramway et transports en commun

D'ici 2024, 45 des 197 bus Fil Bleu de la Métropole de Tours rouleront au gaz naturel.

La Métropole de Tours entend entamer ce lent virage à partir de 2020. Elle se donne 7 ans pour changer l'ensemble de sa flotte.

A partir de 2020, on va donc changer 45 bus, 30 standards et 15 articulés. La décision finale sera prise dans quelques mois par la Métropole de Tours qui est aussi en retard en matière de transport propre par rapport aux villes voisines comme Orléans et le Mans. Au Mans, plus de la moitié des bus roulent depuis très longtemps au gaz naturel et Orléans passe au tout électrique dans les 6 ans.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1557124306

Hors ligne

 

#258 13-05-2019 18:21:06

HLZ317
Tour First
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 2694
Immeubles: 17
Photos: 53

Re: Tours - Tramway et transports en commun

Avec les 45 bus et la seconde ligne de tramway ça va faire sortir d'exploitation pas mal de diesel... Pour le 100% électrique d'Orléans dans 6 ans je ne pense pas que se soit réaliste !!!


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#259 13-05-2019 18:45:08

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4380

Re: Tours - Tramway et transports en commun

Et même au delà de la 2eme ligne de tram, il y a une 3eme ligne qui est à l'étude au sein de Tours Métropole, pour lancer le projet après la 2eme ligne.
Ils parlent même de 4eme ligne de tram vers 2040-2050., il y a eu un temps une vision d'aller vers 5-6 lignes de tram pour 2050, chose que je ne pense pas, à moins d'un maillage à la Strasbourgeoise ?
4 Lignes de tram sera le grand maximum à mon avis, plus les bus, standards essentiellement et quelques articulés

Donc, oui, il va y avoir une restructuration du matériel bus, sur 7 ans, ce qui me semble envisageable.
De plus le GNC est tout de même très fiable comme carburant, quand on voit les problèmes avec les bus électriques (voir le cas d'Amiens)

A7

Hors ligne

 

#260 03-07-2019 13:57:21

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4380

Re: Tours - Tramway et transports en commun

Trois catégories de réseaux de tramways sont étudiées : les réseaux récents dans les grandes villes (+ de 500 000 habitants), les réseaux récents dans les villes de taille intermédiaire (- de 500 000 habitants), et les réseaux historiques non démantelés comme à Vienne, Zurich, Melbourne ou Berlin.
Parmi les critères de performance, sont évalués entre autres l’intégration multimodale, la vitesse, la tarification, la fiabilité et la fréquentation du réseau.

S’agissant des villes intermédiaires, Dijon, Tours et Bergen arrivent en tête de classement.  Selon l’étude, le réseau de tramway de Dijon obtient un score supérieur à la moyenne sur plusieurs critères, notamment sur celui de la billettique, avec l’introduction de l’Open Payment à bord du tramway, permettant aux passagers d’utiliser leur carte bancaire sans contact comme titre de transport. L’introduction du tramway en 2012 a également induit une dynamique forte sur l’ensemble du réseau de transport en commun qui a connu une hausse de fréquentation de 40% en 3 ans.

http://www.infos-dijon.com/news/dijon-m … aires.html

Hors ligne

 

#261 09-07-2019 12:19:50

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4380

Re: Tours - Tramway et transports en commun

Tiens en explorant le site de Tours Métropole, et de leurs publications, je découvre cette publication : "Tours Métropole Ambitieuse" datant de septembre 2018, à la page 42, on voit ce petit article dans la partie transport :

On voit qu'il y a dans l'air d'utiliser à terme l'étoile ferroviaire sous la forme de Tram Train, bien entendu, il faut peut être le voir comme programme transport pour le long terme après les lignes B en 2025 et de la ligne C (St Cyr - St Pierre des Corps) vers 2030-2040 :

https://zupimages.net/up/19/28/umh5.png

Dernière modification par greg59 (09-07-2019 12:20:08)

Hors ligne

 

#262 12-07-2019 16:37:56

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4380

Re: Tours - Tramway et transports en commun



Hors ligne

 

#263 09-08-2019 17:31:19

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4380

Re: Tours - Tramway et transports en commun

Une étude de Eurogroup Consulting sur le tramway dans le monde :
https://www.eurogroupconsulting.com/sit … ulting.pdf

Taux de couverture dépense / recette à Tours : 111%

https://zupimages.net/up/19/32/9exp.png

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact