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Rennes - ZAC EuroRennes

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Horizons Bois Logements, Bureaux 39.55 m R+11 2025
Identity Three Bureaux, Commerces et activités 43.40 m R+9 2021
Identity One Bureaux, Commerces et activités, Culture 36.14 m R+9 2019
Identity Two Bureaux, Commerces et activités 40.00 m R+9 2019
Pixelys Logements, Bureaux 21.00 m R+6 2018
Urban Quartz Bureaux, Commerces et activités 34.70 m R+8 2018
Eurosquare Bureaux, Logements 28.00 m R+7 2017
Résidence Hôtelière du Rail Hôtel 14.00 m R+3 2016
Tour Solférino Bureaux 90.00 m R+33 2015
Commandes d’installations ferroviaires de la gare de Rennes Bureaux 11.00 m R+2 2014
In Tempo Bureaux 24.40 m R+7 2011
Le Trigone Bureaux 10.00 m R+2 1985
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03-07-2019 12:40
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
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https://zupimages.net/up/19/27/p9v0.jpg

On prépare l'inauguration avec un #Rennes !

03-07-2019 14:34
A
antoinej8
Tour du Midi
A
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 29-09-2009
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Quand est-ce qu'on pourra enfin utiliser la passerelle extérieure pour relier les quartiers au nord et au sud de la gare ? C'était bien pratique quand il y avait l'escalier métallique au niveau de l'actuelle station des taxis...

03-07-2019 18:00
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
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c'est prévu pour la fin de l'année normalement !

03-07-2019 18:01
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
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04-07-2019 13:06
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
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09-07-2019 11:47
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
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La nouvelle tour Féval

https://live.staticflickr.com/65535/48239357277_a9c4d44619_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/48239369992_84306490a1_b.jpg

09-07-2019 11:58
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
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des rendus de meilleure qualité cette fois .

https://live.staticflickr.com/65535/48239351406_aeaff8b1e7_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/48239355291_3e2eca410a_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/48239380836_b35590552a_b.jpg

Dernière modification par zichiqou35200: 09-07-2019 12:02
09-07-2019 12:12
S
Seb35
Tour First
S
Date d'inscription: 05-08-2010
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Je n'aime pas du tout l ex croissance du resto panoramique.  C est une horreur

09-07-2019 13:51
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
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09-07-2019 13:53
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
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https://live.staticflickr.com/65535/48239868756_2b008b014a_b.jpg

10-07-2019 10:28
Bobthebuilder
Tour CB21
Lieu: Rennes, Paris
Date d'inscription: 08-10-2014
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Une vidéo qui claque sur la nouvelle gare :

https://www.youtube.com/watch?v=RTY32lg … e=youtu.be

Dernière modification par Bobthebuilder: 10-07-2019 10:29
10-07-2019 11:44
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
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Merci Bob , je la transmet directement sur le fil.

Dernière modification par zichiqou35200: 10-07-2019 11:47
12-07-2019 08:26
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
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Article du Mensuel. Encore en travaux la gare serait déjà obsolète, du moins au niveau du réseau semble t-il. C'est n'importe quoi si c'est le cas, il faudrait apparamment des 100aines de millions pour éviter la saturation déja palpables des TER 😩.

Beaucoup de com pour être bloqué dans 5 ans à 15 millions par an ? Franchement....


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

12-07-2019 08:57
Z
ziegfried
Modérateur
Z
Date d'inscription: 22-02-2016
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C'est loin d'être étonnant ou rare. NDDL si il avait été fait aurait été pareil, à quasi-saturation dès son ouverture. Le GPX sera sûrement blindé dès son ouverture. C'est compliqué de dimensionner des équipements et infras. De nos jours il est mal vu de construire trop grand, à raison la plupart du temps. Toutefois, il faut relativiser ces histoires de dimensionnement. Premièrement parce que la capacité théorique est très souvent dépassée sans que ça impacte sérieusement le fonctionnement ou le confort. Deuxièmement, parce que de nos jours tout change très vite et il vaut mieux privilégier les solutions modulables facilement, plutôt que les projets gravés dans le marbre que l'on devra changer tous les 15 ans (encore une fois c'est dans l'ère du temps de réutiliser intelligemment plutôt que "jeter" puis remplacer).

12-07-2019 12:31
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
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Floch PC 11 a écrit:

Article du Mensuel. Encore en travaux la gare serait déjà obsolète, du moins au niveau du réseau semble t-il. C'est n'importe quoi si c'est le cas, il faudrait apparamment des 100aines de millions pour éviter la saturation déja palpables des TER 😩.

Comment ça ?

12-07-2019 13:05
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
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La il s'agit du réseau SNCF et de la saturation des trains. Et TER en particulier.
C'est inquietant. La gare elle a été calibrée pour 20 ou 25 millions, super pas de soucis. Mais si on ne peut plus rajouter aucun train en HP dans 5 ans, on atteindra jamais cette fréquentation.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

12-07-2019 14:31
walden35
Tour CB21
Date d'inscription: 09-05-2015
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Gare de Rennes. Déjà obsolète (mensuel de Rennes)

En effet, une nouvelle gare qui ne peut pas accueillir plus de TER pour desservir le périurbain, c'est ballot.

12-07-2019 16:00
C
coni
Membre
C
Date d'inscription: 07-03-2009
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tour Samsic + les 3 immeubles boulevard Beaumont , on tient nôtre mini Manhattan !  A8

12-07-2019 18:27
S
Seb35
Tour First
S
Date d'inscription: 05-08-2010
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walden35 a écrit:

Gare de Rennes. Déjà obsolète (mensuel de Rennes)

En effet, une nouvelle gare qui ne peut pas accueillir plus de TER pour desservir le périurbain, c'est ballot.

un ter peut desservir aussi d autre halte ferroviaire. (Pontchaillou st jacques....)

12-07-2019 18:37
S
Samuel S
Tour First
S
Date d'inscription: 14-06-2014
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walden35 a écrit:

Gare de Rennes. Déjà obsolète (mensuel de Rennes)

En effet, une nouvelle gare qui ne peut pas accueillir plus de TER pour desservir le périurbain, c'est ballot.

" s'il on en croit l'étude que s'apprête à commander le Conseil régional" (https://www.letelegramme.fr/bretagne/no … 36746.php#) :
Comment l'affirmer si l'étude n'est pas commandée, donc pas rédigée ?

12-07-2019 21:58
B
Bikette
Membre
B
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Les installations actuelles ne peuvent pas permettre tout ce qu’on veut. Ce sont par exemple les mêmes voies qui sont utilisées pour aller à Saint-Malo et Saint-Brieuc, il n’est donc pas possible de faire partir deux trains en même temps

C'est en contradiction par rapport aux travaux présentés dans cette vidéo de RFF :
https://youtu.be/-YU8cuPlt3o?t=77
Il me semble également qu'il avait été expérimenté à Rennes le fait de placer deux trains sur une même voie, cela pourrait être une des solutions pour accueillir plus de TER.

Dernière modification par Bikette: 12-07-2019 22:09
12-07-2019 22:32
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
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On peut rentrer combien de train par heure côté Redon ? Si l'on veut séparer les voies de Saint-Malo et de Brest, il faudrait doubler 6 ponts...

26-07-2019 07:27
R
Renz
Tour du Midi
R
Date d'inscription: 10-03-2014
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Il semblerait qu'une réfection soit en cours pour l'immeuble de la direction régionale de la SNCF https://image.noelshack.com/fichiers/2019/30/5/1564118625-20190726-072317.jpg

26-07-2019 15:12
K
kelenn
Membre
K
Lieu: Rennes Métropole
Date d'inscription: 09-12-2011
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La ville de Rennes a été actualisée sur Gmaps.

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/30/5/1564146451-eurorennes-gmaps-01-07-2019.png

Urban Quartz était toujours en chantier, dommage, mais même inachevé, il en jette depuis l'espace !

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/30/5/1564146602-urban-quartz-gmaps-01-07-2019.png

26-07-2019 19:11
ZenA4
Tour du Midi
Date d'inscription: 05-10-2013
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Floch PC 11 a écrit:

La il s'agit du réseau SNCF et de la saturation des trains. Et TER en particulier.
C'est inquietant. La gare elle a été calibrée pour 20 ou 25 millions, super pas de soucis. Mais si on ne peut plus rajouter aucun train en HP dans 5 ans, on atteindra jamais cette fréquentation.

On ne peut déjà plus en ajouter... ou pas beaucoup.

HLZ317 a écrit:

On peut rentrer combien de train par heure côté Redon ? Si l'on veut séparer les voies de Saint-Malo et de Brest, il faudrait doubler 6 ponts...

Côté Redon la signalisation en place permet de faire arriver des trains toutes les 6 minutes, et permet sans doute de les faire partir au même rythme. Encore faut-il gérer les stationnements en gare ensuite.

Les voies vers Saint-Malo et Brest ont été banalisées sur quelques kilomètres à l'ouest de la gare de Rennes : deux trains peuvent arriver en même temps et deux trains peuvent partir en même temps grâce aux IPCS, installations permanentes de contre-sens. Difficulté : la vitesse est limitée quand le train roule sur une voie qui est normalement dédiée à la circulation en sens inverse, et les éventuels retards se répercutent sur l'ensemble de la ligne beaucoup plus facilement, comme dans chaque section de voie unique.

La principale solution est de ne plus gérer les attentes en gare de Rennes mais ailleurs : des TER diamétralisés libèreraient les quais, qui ne seraient plus occupés que 2 à 3 minutes (temps suffisant à l'échange voyageurs) et non plus 15 à 20 minutes fréquemment comme aujourd'hui (mise en place + longue attente). Encore faut-il que le réseau soit capable d'absorber une diamétralisation à l'est, à la fois en termes d'infrastuctures à partager avec les autres circulations (TGV notamment) mais aussi en termes d'intérêt commercial (on ne va pas envoyer tous les TER de Saint-Malo, Messac et La Brohinière à Vitré, ça n'est pas justifié). Et il faut gérer tous les aspects liés à l'exploitation (manœuvres, retournement de trains, relèves des agents, etc.), ce qui est loin d'être assuré puisque toute l'organisation de la SNCF est justement centralisée aujourd'hui en gare de Rennes avec des TER en terminus et des installations de maintenance ou de stockage situées à proximité.

Dernière modification par ZenA4: 26-07-2019 19:15
 

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