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Minato ku a écrit:
Ça fait un sacré détour vers le nord pour ensuite redescendre au sud, (sachant que Roissy est au sud de Rouen).
On va dire 2h.
sauf qu'il y a aucune liaison entre roissy et rouen directement en train et que c'est un peu près le même temps qu'en voiture si c'est 2h. Si le train continue vers Strasbourg ou Lyon il peut se remplir facilement.
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hugosbrr a écrit:
... Sans oublier que maintenant l’avion est beaucoup plus pratique et souvent moins cher pour faire les liaisons de province à province que vous citez, il suffit de partir tôt le matin pour ne pas payer une nuit supplémentaire.
D'un coté, avec l'avion : me lever à 5h00 du matin pour me taper un trajet vers Roissy / Orly, donc noctilien aux horaires fantaisistes plus Orly/Roissy-bus, suivi de 1h00 de pieds de grue successifs dans un aérogare, enchaîné d'une heure coincé dans un place siège exigue, pour enfin se retaper à l'arrivée l'attente pour récupérer les bagages, un nouvel enchainement de tramway, bus, train...
Et à l'inverse, en train, aller facilement à une gare centrale, en début de soirée, alors que les transports en commun fonctionnent sans gros soucis et passer une nuit confortable avec l'arrivée en centre ville pour prendre le petit-dej au café de la gare de destination. Je n'hésite pas.
J'ai fait Paris Montauban assez souvent ces dernières années, de même un Bologne Paris.
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La réalité d'une situation générale n'est que l'addition de l'ensemble des cas personnels. Apres, les arbitrages de chacun dépends de beaucoup de facteurs.
A noter toutefois que son "Paris Montauban" prendra quand meme moins de temps en avion + le bordel décrit qu'en train (+ un autre bordel non décrit pour rejoindre sa destination finale)
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Sans oublier que tous les franciliens n’habitent pas à proximité de l’intramuros et donc aller à Austerlitz peut vite être contraignant et prendre du temps, au contraire des aéroports un samedi matin.
Puisqu’on est dans les exemples personnels, quand j’habitais à Palaiseau je prenais le bus qui en 40 min m’amenait à Orly, j’arrivais 50 min avant, le contrôle de sécurité est très rapide. Je passais une heure agréable dans l’avion où étaient servis une boisson et un cookie. Arrivé à l’aéroport de Toulouse 1h10 plus tard on venait me chercher pour arriver 10 min plus tard à destination finale. Pas besoin de bagages puisque Air France autorise un sac à dos et une valise cabine.
En train le même trajet aurait pris 2 fois plus de temps.
Dernière modification par hugosbrr (21-08-2019 08:14:10)
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hugosbrr a écrit:
Sans oublier que tous les franciliens n’habitent pas à proximité de l’intramuros et donc aller à Austerlitz peut vite être contraignant et prendre du temps, au contraire des aéroports un samedi matin.
Austerlitz pour les trains intercités ou Montparnasse pour les TGVs Paris-Toulouse via Montauban. Comme quoi même le train, c'est pas si simple...
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Oui, je parlais pour les trains de nuit. Il y a même des voyages avec correspondance depuis Massy.
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https://www.bfmtv.com/economie/les-fran … 56415.html
Été record pour la SNCF: 26 millions de voyageurs en deux mois
Le trafic des trains à grande vitesse s'est envolé en juillet et août: +7%. Une hausse nettement supérieure aux prévisions de la SNCF. Même pour des temps de trajet dépassant quatre heures, l'avion perd du terrain et devient même parfois minoritaire.
L’avion ne s’accapare ainsi plus la plus grosse part de marché sur des trajets en train dépassant quatre heures. "Entre Paris et le Pays basque, nous étions challengers, nous ne le sommes plus et pourtant le trajet en train dure 4 heures 20" relève, ravi, Guillaume Pepy.
Idem sur Paris-Perpignan ou Paris-Toulon. Même sur la desserte de Nice, la SNCF commence à sérieusement grignoter un marché dominé jusqu’alors par Air France et easyJet. Parmi les grandes métropoles régionales, il n'y a plus guère que Toulouse -siège d'Airbus- qui fasse de la résistance.
Dernière modification par M4x (28-08-2019 20:08:22)
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Il est donc grand temps de réaliser la LGV entre Bordeaux et Toulouse, et que la SNCF revoit ses tarifs largement plus élevés que l’avion avec une fréquence bien plus faible.
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Je pose ça là comme ça, et ça a probablement déjà été discuté. Pourquoi ne pas faire une ligne TGV directement entre Paris et Toulouse en passant par le centre de la France, Orléans, Limoges etc ?
La voie actuelle Paris-Bordeaux dessert également Rennes, Nantes. Il y a déjà un grand nombre de trains qui arrivent donc à Montparnasse. Il serait plus logique de développer une liaison vers le centre du pays, ce qui permettrait d'améliorer également les économies locales.
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Je pense qu'il y a deux problèmes majeurs :
- le premier est démographique : il n'y a aucune ville majeur qui permettrait d'alimenter la LGV mise à part Toulouse
- le second est technique : il est beaucoup plus compliqué de construire une LGV dans le relief accidenté du Limousin et du Lot (cf le nombre important de tunnels et de ponts sur l'A20
Je ne suis pas sûr non plus que le gain de temps serait très important depuis Toulouse avec un trajet direct, sans oublier qu'Austerlitz n'est pas connectée à des lignes de métro très importantes pour Paris, contrairement à Montparnasse.
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Il y a aussi le cout de la chose par rapport a simplement repartir d'une LGV existante.
Aussi, ce raisonnement est très jacobin : les échanges de population entre Bordeaux et Toulouse sont importants et bénéficierait d'une LGV entre ces deux villes.
Dernière modification par yaga (29-08-2019 22:49:34)
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Je suis d'accord avec ton analyse hugosbrr. D'ailleurs, la fameuse POLT (Paris - Orléans - Limoges - Toulouse) aurait grand-besoin d'entretien. En France, il y a un marché pour les trains longue distance et à petit prix totalement abandonné. Certaines futures compagnies ne s'y trompent pas, en montrant un certains intérêt pour des dessertes Intercités (jour comme nuit) abandonnées par la SNCF. Est-il si compliqué pour la SNCF et SNCF Réseau d'accorder leurs violons pour cette ligne ?
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Est-on enfin en train de sortir de cette période ou le TGV était bouc-émissaire et vu comme responsable de tous les maux de notre réseau ferré.
Le probleme c'est que c'est pour trouver un autre bouc émissaire (l'avion).
Pourra-t-on un jour réfléchir de manière pragmatique en matière de transports et non de matière dogmatique.
C'est à dire avec des chiffres, des réels prises en compte des spécificités et non des sentiments ou des modes idéologiques (le méchant TGV).
Prenons un exemple clair, si on veut pouvoir avoir un vrai réseau de train du quotidien dans la Cote d'Azur, il faut construire la LGV PACA qui permettra justement de dégager les voies de la ligne existante de la plupart des liaisons inter-cités pour pouvoir réellement développer un réseau métropolitain fréquent.
Sans cela, on est condamné à une desserte bancale et donc peu efficace.
Pourtant certain jour encore la carte du train de quotidien contre trains (choisissez l'adjectif que vous voulez).
Dernière modification par Minato ku (29-08-2019 23:03:21)
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Bonsoir ,
Vu sur le site de l'assemble nationale suite à une question au gouvernement .
La SNCF a signé le clape de fin des autos-trains . Fin 2019 début 2020 toutes les lignes vont fermer.
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La vrai information du jour : ça existe toujours les auto trains !!!
Blague à part, ça fait longtemps que ce service ne transportait plus grand chose et était déficitaire. Sa suppression ne me choque pas.
Dernière modification par Minato ku (29-08-2019 23:38:53)
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Ah l'auto-train. Pour faire un peu de HS, ça été une rude bataille que de tuer ce service.
On m'as dit dans l'oreillette que cette mort fut programmée par Tonton en représailles des grande gréve de 86, sélectionnant un service très utilisé par les cheminots (et donc a moindre coût, avantage cheminot).
Pour le tuer facile, tu trouve un prétexte pour réduire le service (au hasard coût immobilier, revente des terrain sur l'idf, manque de locos ...) ou carrément tu plombe le truc (horaires plus contraignant, lieu de chargement moins facilement accessible, moins pratiques, fermeture de certaines destinations).
Ensuite a grand renfort de publireportage (13h de TF1 ....) tu constate que l’activité n'est pas rentable, qu'elle coûte bcp d'argent, que les clients ne sont plus au rendez vous (normal tu as réduit la fréquence, nb de destinations ....), et tu laisse mourir a petit feu (ne pas oublier la publication annuelle de résultats catastrophique ....). Et un service en moins 20 ans après, pourtant bien pratique ....
[non je ne suis pas amer, juste blasé et un jour je vous donnerai la recette pour tuer dans l'oeuf le ferroutage en france ...]
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“Plus de deux milliards d’euros seront engagés pour Paris-Clermont et Paris-Limoges-Toulouse“, a confirmé Guillaume Pepy accompagné de Jean-Baptiste Djebbari, le nouveau secrétaire d’Etat aux Transports. « Les annonces pour la ligne sont financées“, a précisé le nouveau pilote des transports au gouvernement nommé la semaine dernière. Soit 760 millions d’euros de travaux avec des chantiers de renouvellement et d’entretien des voies pour améliorer la régularité de la ligne, qui outre les divagations de bestiaux ou des chutes de branches, accusent des retards liés à l’état de l’infrastructure. Autre promesse, un compte twitter dédié pour fournir de l’information en temps réal sur les aléas de la ligne.
Paris-Clermont-Ferrand avait été classée en 2011 parmi les 12 lignes malades en France. Outre le renouvellement de tronçons de voies, des chantiers de signalisation, suppression de passages à niveau, la SNCF va clôturer certaines parties du trajet. “Plusieurs années de débat sur la ligne LGV Paris Orléans Clermont-Ferrand Lyon (POCL) a retardé la régénération de la ligne“, a insisté Guillaume Pepy.
Nouveaux trains propres
350 millions d’euros devraient être investis d’ici à 2023 pour renouveler les rames Intercités. Le résultat de l’appel d’offres pour ces nouvelles rames est attendu à l’automne. Guillaume Pepy s’est engagé pour que la maintenance de la climatisation et la propreté des toilettes soient au rendez-vous.
Un comité de suivi doit être mis en place avec les acteurs locaux pour vérifier que les engagements et le calendrier sont tenus.
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tanaka59 a écrit:
Bonsoir ,
Vu sur le site de l'assemble nationale suite à une question au gouvernement .
La SNCF a signé le clape de fin des autos-trains . Fin 2019 début 2020 toutes les lignes vont fermer.
Le sens de l'histoire, tout ça tout ça...
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Dans la série "Je regarde l'A86 par la fenêtre de mon bureau pour passer le temps", épisode 35 : toujours une voie sur trois totalement occupée par les camions. Je vois assez souvent des camions transportant des voitures. En parallèle, sur les rails, très peu de passage hors heure de pointe (même en heure de pointe c'est pas la grosse affluence). En sus des trains de passagers, même pas un train de fret toutes les deux heures (j'en vois 2 à 4 par jour en fait) et presque exclusivement des convois de carburant ou de vrac liquide si j'en crois les citernes transportées sur les trains. Pas de solides, pas de containers surtout, alors que ces trains pourraient en transporter au moins 30 ou 50, soit autant de camions en moins sur la route adjacente. Je ne suis pas particulièrement adepte de "l'herbe est plus verte chez le voisin", mais j'ai un souvenir marquant d'un train en Allemagne long de plus d'1km transportant un bon millier de mercos. Quand je vois les camions qui transportent péniblement 4 à 6 voitures, je me dis qu'on a les embouteillages qu'on mérite.
PS : maintenant les camions ont investis la voie du milieu et il y en a même un sur la BAU. Bientôt on ne verra plus de voitures sur l'A86 ! Une victoire pour l'écologie !
Dernière modification par ziegfried (16-09-2019 10:01:38)
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Et ce constat tu peux le faire sur TOUTE l'Europe...
Là tu prends le cas des marchandises mais dernièrement une étude d'Eurostat a mesuré que plus de 83% des trajets se font en véhicule personnel dans l'UE.....
Et chose étonnante, mais la France n'est pas la pire dans ce marasme puisqu'on est le troisième pays où on utilise le plus le train....avec 10.8%....ouah l'exploit!
C'est pas 1.5°C qu'on va se prendre en pleine gueule d'ici la fin du siècle. Il faudrait peut être ouvrir les yeux et laisser le "tout économie"..... il faudrait peut être changer de logiciel......
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ziegfried a écrit:
Dans la série "Je regarde l'A86 par la fenêtre de mon bureau pour passer le temps", épisode 35 : toujours une voie sur trois totalement occupée par les camions. Je vois assez souvent des camions transportant des voitures. En parallèle, sur les rails, très peu de passage hors heure de pointe (même en heure de pointe c'est pas la grosse affluence). En sus des trains de passagers, même pas un train de fret toutes les deux heures (j'en vois 2 à 4 par jour en fait) et presque exclusivement des convois de carburant ou de vrac liquide si j'en crois les citernes transportées sur les trains. Pas de solides, pas de containers surtout, alors que ces trains pourraient en transporter au moins 30 ou 50, soit autant de camions en moins sur la route adjacente. Je ne suis pas particulièrement adepte de "l'herbe est plus verte chez le voisin", mais j'ai un souvenir marquant d'un train en Allemagne long de plus d'1km transportant un bon millier de mercos. Quand je vois les camions qui transportent péniblement 4 à 6 voitures, je me dis qu'on a les embouteillages qu'on mérite.
PS : maintenant les camions ont investis la voie du milieu et il y en a même un sur la BAU. Bientôt on ne verra plus de voitures sur l'A86 ! Une victoire pour l'écologie !
En IDF on court droit à la catastrophe avec la gestion de votre réseau autoroutier :
* -0,5 % de trafic sur le BP par an depuis 2010
* +1% de trafic sur A86 et Francilienne par an depuis 2010
* d'ici 2030 réduction du BP à 2x3 voies avec renvoie de trafic sur l'A86 (A86 Est en particulier)
* l'A86 est l'autoroute la plus chargé de France avec 250 000 véhicules quotidiens (tronc commun A4/A86)
* l'A86 ouest étant un tunnel à péage , celui ci est interdit au moto et trop bas pour les PL donc on renvoie encore du trafic à l'est sur un A86 qui frise l'overdose
* la francilienne n'étant pas finit entre A15 et A14 à l'ouest (je parle de la RN184) , on renvoie donc encore et toujours plus du trafic sur l'A86 Est ou la Francilienne
* avec les normes antipollution prés de 1 millions de voiture devront contourner par A86 > donc du trafic encore en plus sur cette autoroute
* faire un détour par A86 contrairement au BP c'est +35 km , par la francilienne sans le bouclage à l'ouest c'est +65 km
Mais bon cela ne gène personne d'engluer un peu plus l'A86 dans des embouteillages monstres en banlieue et de faire respirer les banlieusards les gaz d'échappement à plein poumon
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tanaka59 a écrit:
Mais bon cela ne gène personne d'engluer un peu plus l'A86 dans des embouteillages monstres en banlieue et de faire respirer les banlieusards les gaz d'échappement à plein poumon
Oui, parce que la pollution de l'air est comme le nuage de Tchernobyl : ça s’arrête à la frontière. Mais tant que la pollution baisse sur les voies sur berges, tout va très bien pour l’équipe de com' de la mairie.
Dernière modification par yaga (16-09-2019 14:48:56)
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