Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Article de MIM :
https://madeinmarseille.net/27634-ligne … -catalans/
Hors ligne
Hors ligne
Maintenant que c'est rendu public, préparez-vous à une levée de boucliers dans le 7e arrdt (j'espère me tromper). La concertation préalable se déroulera sans doute après le mois de mars.
Hors ligne
Je devine déjà les points de discorde :
- surpression des places de stationnement en surface (même si 1 ou 2 parkings devraient être créés)
- crainte que les "pouilleux" débarquent en masse durant la saison estivale
Dernière modification par osin13 (08-10-2019 15:05:25)
Hors ligne
Dans les plans de stations ils prévoient de laisser du 2x1 voie sur la rue Paradis en amont d'Estrangin...
Aussi, la ligne aurait très bien pu/du être tirée jusqu'au bout de la Rue Capitaine Dessemond ! Voire sinon Bd Charles Livon devant le Palais du Pharo (parc, équipement métropolitain !)! On fait encore une fois un peu les choses à moitié je trouve..
Hors ligne
marseillebouge a écrit:
Dans les plans de stations ils prévoient de laisser du 2x1 voie sur la rue Paradis en amont d'Estrangin...
A ce stade, ne rentre pas dans les détails avec ce genre de plan. Il mentionne simplement le tracé ainsi que les propositions d'emplacement des stations. Aucune étude de circulation n'a été réalisée, ce sera l'une des missions de la future équipe de maîtrise d'oeuvre.
Dernière modification par ju2mars (08-10-2019 14:50:26)
Hors ligne
Publicité
le tram sera central sur l'avenue de la corse et sur corderie ??
ou latéral comme sur la canebiére ??
Dernière modification par Physique (08-10-2019 18:18:57)
Hors ligne
Son insertion sera axiale comme sur le Bd Chave.
Petit rappel sur la programmation.
Hors ligne
ju2mars a écrit:
Boulevard Paul Peytral
L’insertion du tramway en site propre est de type latérale Sud (côté Préfecture). Une voie circulée à sens unique sera maintenue (côté Place Felix Baret) afin de permettre l’accès au parking et de respecter le principe de “boulevard de ceinture”.
- Station : aucune
- Itinéraire cyclable : une piste bidirectionnelle sera intégrée entre le trottoir côté préfecture et la plateforme du tramway.
- Stationnement : aucun sauf livraisons / 2 roues
- Revêtement : en continuité avec la place Felix Baret, les dalles de granit s'étendront sur toute la longueur du boulevard.
- Patrimoine paysager : l'intégration de la plateforme ne permettra pas de maintenir les 18 arbres actuels. 13 nouveaux sujets sont prévus en remplacement.
A noter que les lignes aériennes de contact devront s’intégrer en respectant la façade de la Préfecture (monument historique). Aucune attache sur façade n’est autorisée.
Enfin, la place Felix Baret ne sera pas dans le périmètre voirie du projet.
J'espère qu'ils profiteront de ces travaux pour donner un coup de jeune au Bd Peytral sur la partie Rome-Lieutaud également !
Dernière modification par Grizzly13 (08-10-2019 15:46:04)
Hors ligne
ju2mars a écrit:
Son insertion sera axiale comme sur le Bd Chave.
Petit rappel sur la programmation.
C'est ce que j'ai précédemment souligné axiable = centrale
Hors ligne
Comme tu as précisé "ou latéral", je pensais que tu posais une question.
Hors ligne
osin13 a écrit:
C'est acté ? Si oui, croisons les doigts pour qu'il n'y ait pas de retard.
Dommage qu'elle ne soit pas livrée pour les JO au passage.
Si, pour les JO de Los Angeles.
Hors ligne
osin13 a écrit:
Je devine déjà les points de discorde :
- surpression des places de stationnement en surface (même si 1 ou 2 parkings devraient être créés)
- crainte que les "pouilleux" débarquent en masse durant la saison estivale
C'est effectivement ce qu'on voit dans les commentaires sur la page de Marseille à la Loupe
Le niveau des gens, franchement...
Hors ligne
Il est évident que la plupart des gens préfèrent privilégier leur intérêt personnel qu'au collectif... Mais quand le tram sera là ils seront bien content !
Hors ligne
Oui ils seront contents, sauf si au point B (arrivé), il y ni tram, ni métro, mais un bus lent, bondés dans les bouchons, du coup ca sera encore l'usage de la voiture qui sera favorisé, mais de toute façon faut bien développer le métro, tram pour desservir au mini toute la ville... on est loin encore
Dernière modification par Mars13004 (11-10-2019 09:29:41)
Hors ligne
Geronimo a écrit:
osin13 a écrit:
Je devine déjà les points de discorde :
- surpression des places de stationnement en surface (même si 1 ou 2 parkings devraient être créés)
- crainte que les "pouilleux" débarquent en masse durant la saison estivaleC'est effectivement ce qu'on voit dans les commentaires sur la page de Marseille à la Loupe
Le niveau des gens, franchement...
Le niveau des commentaires est parfois affligeant oui, je ne sais pas comment tu fais Mathieu pour avoir encore le courage de répondre à la plupart. Je t'admire ! Entre ceux qui planent et ne comprennent pas ce qu'il se passe (c'est excusable) ou ne sont pas capables de lire et comprendre une image ou encore ceux dont les idées sont éternellement fixes et hurlent à tout bout de champs à la gentrification, aux bobos, à la fin de notre société à cause de l'immigration, au complot (où Mathieu est au choix le bras droit de la municipalité ou un détracteur au service de l'opposition ou de ses propres intérêts politiques). Ce doit être fatiguant tout de même.
Hors ligne
Mars13004 a écrit:
Oui ils seront contents, sauf si au point B (arrivé), il y ni tram, ni métro, mais un bus lent, bondés dans les bouchons, du coup ca sera encore l'usage de la voiture qui sera favorisé, mais de toute façon faut bien développer le métro, tram pour desservir au mini toute la ville... on est loin encore
Surtout que le tram passer par la entre 1900 et 1950 et maintenant le retour les géne
Hors ligne
Abomey a écrit:
Geronimo a écrit:
osin13 a écrit:
Je devine déjà les points de discorde :
- surpression des places de stationnement en surface (même si 1 ou 2 parkings devraient être créés)
- crainte que les "pouilleux" débarquent en masse durant la saison estivaleC'est effectivement ce qu'on voit dans les commentaires sur la page de Marseille à la Loupe
Le niveau des gens, franchement...Le niveau des commentaires est parfois affligeant oui, je ne sais pas comment tu fais Mathieu pour avoir encore le courage de répondre à la plupart. Je t'admire ! Entre ceux qui planent et ne comprennent pas ce qu'il se passe (c'est excusable) ou ne sont pas capables de lire et comprendre une image ou encore ceux dont les idées sont éternellement fixes et hurlent à tout bout de champs à la gentrification, aux bobos, à la fin de notre société à cause de l'immigration, au complot (où Mathieu est au choix le bras droit de la municipalité ou un détracteur au service de l'opposition ou de ses propres intérêts politiques). Ce doit être fatiguant tout de même.
Ce n'est pas de tout repos effectivement
Hors ligne
Bonne question, en effet Grizzly13. J'ai entendu des bruits informationnels évoquant un début de la requalification de la place Castellane fin 2020... quelqu'un peut con/infirmer cette trajectoire temporelle?
Hors ligne
Les travaux de réalisation de la bretelle souterraine Schloesing seront réalisés en 14 phases. Les premières phases concerneront la section entre la liaison Prado-Sud et la place Ferrié. La dépose des passerelles ne sera donc pas réalisée dès le lancement du chantier, ce qui limitera la circulation au sol et facilitera par conséquent les travaux de dévoiement des réseaux (projets tram + bretelle).
etienneOFmarseille a écrit:
Bonne question, en effet Grizzly13. J'ai entendu des bruits informationnels évoquant un début de la requalification de la place Castellane fin 2020... quelqu'un peut con/infirmer cette trajectoire temporelle?
Sur la section Castellane-Dromel, les travaux d'infrastructure et d'aménagement démarreront au 4e trim 2021.
Les travaux de dévoiement des réseaux seront réalisés entre sept 2020 et sept 2021 pour cette même section.
Hors ligne
En 14 phases???
Hors ligne
Il s'agit simplement d'un phasage des travaux, allant de l'installation de chantier dans le parc jusqu'à la mise en service de l'ouvrage. Le chantier sera décomposé en 5 zones définies en fonction du type de structure et des principes de réalisation.
Dernière modification par ju2mars (06-11-2019 23:03:20)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité