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Oui et puis pour coller à la période électorale… Vassal ne laisse rien au hasard
C'est un peu comme pour le BUS. Je sens que c'est surtout pour calmer les esprits, le temps que les élections passent. Je ne pense pas que le projet changera fondamentalement.
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Il changera pas, y aura juste 2/3 arbres en plus, une petite pelouse et voilà tout, à la limite une trémie de plus si c'est casable quelque part pour pas cher.
Le Plan Urbain de Déplacement Métropolitain ne sera finalement pas reporté
Ils ont changé d'avis pour quelle(s) raison(s) ?
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Les voies du Seigneur sont impénétrables :p Va sur le Twitter de Serrus.
Ils ont reporté le report ?
Marseille change... ou pas.
Nouveaux horaires des guichets SNCF à Aix-en-Provence (centre) : Du lundi au vendredi, de 7h45 à 11h30 et de 12h30 à 16h. Fermé samedi et dimanche.
Reprise du trafic ce lundi, avec 2 tph et un temps de parcours théorique de plus de 50 min pour les trains quasiment tous omnibus !
La ligne 50 et ses cars à 2 niveaux avec un départ toutes les 5 min en HP n'a pas grand chose à craindre, d'autant plus que pendant la coupure de 4 mois pour travaux les habitudes ont été prises...
Galinat a écrit:
Nouveaux horaires des guichets SNCF à Aix-en-Provence (centre) : Du lundi au vendredi, de 7h45 à 11h30 et de 12h30 à 16h. Fermé samedi et dimanche.
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Reprise du trafic ce lundi, avec 2 tph et un temps de parcours théorique de plus de 50 min pour les trains quasiment tous omnibus !
RER c'est Réseau Express Régional, nous on a un Réseau de Tortillards Méridional.
Vous êtes vraiment ingrats. Des efforts colossaux sont accomplis pour améliorer l’offre de transport. Dernière mesure en date, la création d’une ligne structurante: http://www.rtm.fr/sites/default/files/56plan_hiver.pdf
Bon en fait cet embryon de ligne n’est même pas une nouvelle offre, la RTM s’étant contentée de limiter la ligne 52 à St-Charles pour opérer le tronçon vers la Belle de Mai par cette « navette » 56.
Point positif, la régie se vante par cette mesure d’augmenter les fréquences sur ce tronçon. Point négatif, les quartiers traversés par le 52 (Camas, Chave, Timone) n’auront plus de liaison directe vers la Friche et les habitants de la Belle de Mai vers le CHU de la Timone. Il suffisait pourtant de réduire la pause des chauffeurs de 10-15 min à 5 min comme c’est le cas pour la plupart des autres lignes pour améliorer les fréquences, profitant à l’ensemble des quartiers traversés et sans créer de rupture de charge...
A noter qu’un intéressé sortant d’un train à 19h ne verra de toute façon pas de bus 56 passer près de la gare, ces derniers rentrant déjà au dépôt...
C'est du vent cette ligne 56...
Comme tu dis, il aurait été plus intelligent de laisser le 52 tout en réduisant les temps de parcours.
Soit un bus toutes les 25 minutes avec le même nombre de véhicules, soit un bus toutes les 20 minutes avec un bus supplémentaires et une fin de service aux alentours de 21h...
Ayant vu un article de 20 Minutes ou de la Marseillaise sur cette fameuse ligne 56, je me suis permis d'imaginer une ligne qui pourrait connecter quelques quartiers assez vivants.
Les horaires et itinéraires possibles : https://docs.google.com/document/d/1VJi … sp=sharing
Les graphiques : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ … sp=sharing
A vous d'en juger...
Le 52 de toute façon, avec une fréquence de 30 min n'est pas vraiment attractif, et avec un dernier départ de Timone à 18h50 et de Saint-Charles à 19h20 c'est pas pour les couche tard !
Sur PSS-Archi, on a déjà vu des gens faire bouger le débat public avec des propositions. En 2011, Etudiant-IEP avait fait une étude d'opportunité pour une troisième ligne de métro à Toulouse, ça avait été repris par la presse locale et débattu pendant plusieurs années après, y compris aux élections municipales de 2014.
MikL-One s'en est inspiré pour Bordeaux, et la question du métro s'est invitée dans les débats de la Métropole et des municipales.
Peut-être que si un forumeur marseillais fait une étude pour ouvrir pour de vrai le prolongement de 900 mètres du métro vers la station Gèze, ça fera bouger un peu le débat.
RoccatArvo a écrit:
Sur PSS-Archi, on a déjà vu des gens faire bouger le débat public avec des propositions. En 2011, Etudiant-IEP avait fait une étude d'opportunité pour une troisième ligne de métro à Toulouse, ça avait été repris par la presse locale et débattu pendant plusieurs années après, y compris aux élections municipales de 2014.
MikL-One s'en est inspiré pour Bordeaux, et la question du métro s'est invitée dans les débats de la Métropole et des municipales.
Peut-être que si un forumeur marseillais fait une étude pour ouvrir pour de vrai le prolongement de 900 mètres du métro vers la station Gèze, ça fera bouger un peu le débat.
J'ai proposé une étude sur le développement des transports sur Marseille, Tram et Métro
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
J'ai proposé une étude sur le développement des transports sur Marseille, Tram et Métro
Certes, mais plusieurs éléments ne jouent pas en ta faveur : tu n'habites pas Marseille, et tu n'as pas d'association locale pour défendre cette étude comme c'est le cas à Bordeaux pour l'étude de MikL-One ou à Nantes avec le collectif Métro de Nantes.
Ou alors il faut que les Marseillais te fassent une cagnotte et te prêtent un appart à Marseille.
Sans vouloir offenser Greg59, à Marseille le site Marseille Transports, plus particulièrement son créateur peut proposer une restructuration pour les prochaines décennies. Mais le problème est, comme relevé plus haut, de ne pas avoir une association ou autre derrière soi...
RoccatArvo a écrit:
Certes, mais plusieurs éléments ne jouent pas en ta faveur : tu n'habites pas Marseille, et tu n'as pas d'association locale pour défendre cette étude comme c'est le cas à Bordeaux pour l'étude de MikL-One ou à Nantes avec le collectif Métro de Nantes.
Ou alors il faut que les Marseillais te fassent une cagnotte et te prêtent un appart à Marseille.
Pour Bordeaux, effectivement, mais je ne fais que proposer des idées.
Pour Nantes, c'est en parti grâce à mon étude que ce collectif s'inspire, et met en avant l'idée d'un métro, depuis le collectif s'est crée et ils ont proposé un tracé.
Pour connaître un peu l'histoire pour le collectif de Nantes Métro, à la base, c'était une tribune dans le magazine métropolitain, et ils ont reçu des centaines de mail de soutien à cette idée de métro, d'ou le fait de créer ce collectif NantesMétro.
Pour Marseille, mon étude a eu echo, auprès d'une association locale, et cette personne en fait la propmotion, notamment pour les quartiers Nord, et suite à mon Thread sur l'histoire du métro de Marseille sur Twitter, il y a pas mal de RT sur mon étude.
Mais pour ça, il faut que des personnes comme Marseille à la Loupe, ou d'autres médiatisent ce type de document, pour éveiller les consciences aux développement des transports.
D'ailleurs, j'ai prévu de faire des tweets par ville (courant janvier) en mettant les noms des candidats, pour essayer d'avancer sur ce débat des transports collectifs
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Autant pour moi, c'est le comité de quartier St Joseph qui a mon étude
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
Pour Nantes, c'est en parti grâce à mon étude que ce collectif s'inspire, et met en avant l'idée d'un métro, depuis le collectif s'est crée et ils ont proposé un tracé.
Pour connaître un peu l'histoire pour le collectif de Nantes Métro, à la base, c'était une tribune dans le magazine métropolitain, et ils ont reçu des centaines de mail de soutien à cette idée de métro, d'où le fait de créer ce collectif NantesMétro.
Pour Marseille, mon étude a eu écho, auprès d'une association locale, et cette personne en fait la promotion, notamment pour les quartiers Nord, et suite à mon Thread sur l'histoire du métro de Marseille sur Twitter, il y a pas mal de RT sur mon étude.
Pour Marseille, il faut absolument que des assos défendent l'idée du métro, sinon ça bougera pas. Pourquoi ne pas envoyer ça aussi à la FNAUT locale ou à l'asso NosTerPaca ?
https://www.20minutes.fr/societe/257565 … gnes-metro
Après, je veux bien envoyé mon étude auprès des associations locales, mais il faut que je sache à qui l'envoyer en dehors de la FNAUT
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
Après, je veux bien envoyé mon étude auprès des associations locales, mais il faut que je sache à qui l'envoyer en dehors de la FNAUT
Je t'ai donné un exemple d'autre association dans le message précédent...
Avenue du Prado le cratère qui s'était formé n'est toujours pas rebouché... ça fair 2 mois...
Quelqu'un aurait des éléments de comparaison avec le traitement de ce genre de situations dans d'autres villes en France? A Lyon y'en a eu un également récemment je crois bien...
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Il faudrait faire ça (végétaliser les voies bus) partout à Marseille en hypercentre là ou les voies de bus doublent le métro et n'apportent pas de grande plus value !
https://www.bfmtv.com/societe/lyon-de-l … 62620.html
Je pense notamment à Baille !
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
marseillebouge a écrit:
Avenue du Prado le cratère qui s'était formé n'est toujours pas rebouché... ça fair 2 mois...
Quelqu'un aurait des éléments de comparaison avec le traitement de ce genre de situations dans d'autres villes en France? A Lyon y'en a eu un également récemment je crois bien...
Alors j'ai des bribes d'informations, a priori ça viendrait d'une canalisation de la SERAMM qui aurait causé le trou. La SERAMM cherchait un moyen de dévier le flux de cette canalisation par ailleurs pour pouvoir la remplacer, c'est l'origine de la tranchée qui a été creusée rue du rouet.
Le problème c'est qu'en creusant cette tranchée, ils ont fait un trou dans a voute du Tunnel Prado Carénage juste en dessous...
Déjà qu'ils étaient pas en avance sur le temps de réaction, ca a du leur faire perdre pas mal de temps.
Il ont peut être cassé une voute mais ce n'est pas le tunnel prado carénage. Il traverse le prado au niveau du relais corse pour allé vers le casino du n°44 (jetais sur le chantier pour replanter les arbres enlever lors des travaux)
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