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Dommage pour le carrelage bleu "Années 90" dans la station Gros Chêne... c'était une des stations qui promettait le plus quand on a vu les maquettes.
Et dommage aussi d'avoir utilisé le même parement dans les stations Mabilais et Saint Germain pour faire des économies. Ça aussi, ce n'était pas prévu initialement.
Après, on reste dans quelque chose de plutôt propre et moderne. J'ai toujours une préférence particulière pour les stations Jules Ferry et Gayeulles.
Edit : Nouvelle page ta mère.
Dernière modification par JohnLemonade (06-11-2019 22:45:30)
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Les vidéos pour Octobre sont arrivées —> Compil Octobre
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Bonjour ,
Je me permets de venir poster ici car je n'arrive pas à trouver d'information ailleurs ...
Voilà j'ai signé un compromis de vente pour un appartement début septembre, le délais de rétraction vient d'être purger car le notaire vient d'apporter un élément au dossier , la copro a vendu son tréfonds pour la construction du métro. Je me suis donc procurer les plans et en effet mon immeuble se trouve juste au dessus du tunnel.
Ayant un appartement au RDC et étant très sensible aux bruits j'appréhende grandement l'exploitation du métro. Après un appel a la semtcar (constructeur du métro ) , ils l'affirment que je ne serais pas dérangé . Mais j'ai eu quelqu'un de la com' j'ai eu l'impression d'entendre un discours commercial pour rassurer et vendre le projet...
J'ai l'impression que la plus part d'entre vous en savent pas mal, pourriez vous me donner votre avis quant aux vibrations ressenties par les habitants de dessus de la future ligne du métro B ?
Merci d'avance , j'ai encore quelques jours pour me rétracter au pire j'aimerai mettre ce temps a profit ...
Désolé si ma demande n'a rien a faire dans cette discussion je suis un peu désespéré.
Bien a vous ,
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Le plus simple serait que vous localisiez des appartements au RDC situés dans des bâtiments positionnés juste à la verticale du tunnel de la ligne A, si possible à même profondeur que le vôtre, et que vous alliez interroger les occupants pour obtenir leur ressenti. Votre situation ne sera pas strictement identique mais ça pourra vous aider.
Pour rappel, la ligne B circule dans un tunnel au diamètre plus important que celui de la ligne A et inaugurera une nouvelle technologie de guidage. Le principal contributeur aux vibrations me semble être le roulement des rames : le fait qu'il s'agisse de pneumatiques sur une piste en béton limitera vraisemblablement la transmission de vibrations à la structure du tunnel, et donc les remontées éventuelles dans les bâtiments. Pour le bruit, il s'agira classiquement des moteurs des trains, des accélérations et des phases de freinage. Cependant personne ne peut être 100% certain de ce qu'il se produira tant que la ligne n'est pas en exploitation nominale... sauf à ce que des modélisations spécifiques aient été réalisées par la Semtcar (je ne connais pas les obligations réglementaires en la matière).
Connaissez-vous la profondeur du tunnel au droit de votre immeuble ?
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Merci de votre réponse.
J'ai bien cherché les études préalables sur les vibrations et le bruits engendré, mais en infos publiques je n'ai eu accès aux problèmatiques liées au passage du tunnelier pour les habitations rien sur les modèles prédictifs de l'exploitation du métro. Il y a également quelques documents sur le bruit du passage du métro en plein air, mais encore une fois, rien en sous sol.
On m'a annoncé une profondeur de 25m au niveau de ma future habitation.
Dernière modification par GuillaumeC (12-11-2019 12:06:20)
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A 25 mètres de profondeur, vous n'entendrez jamais les rames circuler. On parle quand même d'équipements qui sont conçus spécialement afin de minimiser les impacts sonores en aérien , de voussoirs de 8 tonnes pièce également étudiés pour isoler phoniquement.
En clair , si vous êtes sensibles au bruit , vous avez plus à vous inquiéter de la circulation environnante que du métro ...
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25 mètres est une profondeur importante (c'est l'équivalent d'un immeuble R+7 enterré !). À Paris, dans certains quartiers où le métro a été construit en tranchée couverte, c'est à dire en profitant de la proximité d'avenues proches, les rames ne sont qu'à quelques mètres de la surface... et évidemment les vibrations se font largement entendre, y compris dans les étages. Ce ne sera vraisemblablement pas votre cas. Mais ne prenez pas une décision sur la base d'avis donnés dans un forum...
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Contrairement à Paris et ses lignes de métro lourd fer, le métro de Rennes est plus léger, plus profond et sur pneu, j'avais comparé et testé différentes métros en France et à l'étranger (passion oblige) et je suis rassuré que les technologies VAL et similaires sont silencieux en souterrain (comme si elles n'existaient pas) et peu bruyant en surface.
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zichiqou35200 a écrit:
A 25 mètres de profondeur, vous n'entendrez jamais les rames circuler. On parle quand même d'équipements qui sont conçus spécialement afin de minimiser les impacts sonores en aérien , de voussoirs de 8 tonnes pièce également étudiés pour isoler phoniquement.
En clair , si vous êtes sensibles au bruit , vous avez plus à vous inquiéter de la circulation environnante que du métro ...
C'est clair, c'est tout de même inquiètant de voir des gens s'inquiéter pour un métro qui passe en sous sol, alors que les camions, les bus et les voitures crée plus de vibrations sur les bâtiments qu'un tunnel métro, en plus à cette profondeur !
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greg59 a écrit:
zichiqou35200 a écrit:
A 25 mètres de profondeur, vous n'entendrez jamais les rames circuler. On parle quand même d'équipements qui sont conçus spécialement afin de minimiser les impacts sonores en aérien , de voussoirs de 8 tonnes pièce également étudiés pour isoler phoniquement.
En clair , si vous êtes sensibles au bruit , vous avez plus à vous inquiéter de la circulation environnante que du métro ...C'est clair, c'est tout de même inquiètant de voir des gens s'inquiéter pour un métro qui passe en sous sol, alors que les camions, les bus et les voitures crée plus de vibrations sur les bâtiments qu'un tunnel métro, en plus à cette profondeur !
Je m'inquiète parce que ma démarche pour trouver une habitation qui me va , tend dans ce sens. Un immeuble récent bien isolé phoniquement qui est au fin fond d'une impasse, super bien placé. Arrivé en bout de course, on me dit que "Hey au fait, y'a le métro qui passe ne dessous". Du coup oui, je m'inquiète parce que les camions ils passent pas à côté en fait.
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Vous n'obtiendrez sans doute pas mieux sur un forum que des remarques d'ordre général et/ou des conseils non avisés en mode café du commerce... Vous avez déjà contacté l'organisme qu'il fallait contacter et les informations sont rassurantes même si "non scientifiquement établies" : à vous de voir la suite. Je renouvelle mon conseil de trouver des logements en RDC à la verticale du tunnel de la ligne A, si possible à profondeur 25 mètres, et d'échanger avec leurs occupants s'ils le veulent bien.
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GuillaumeC a écrit:
Je m'inquiète parce que ma démarche pour trouver une habitation qui me va , tend dans ce sens. Un immeuble récent bien isolé phoniquement qui est au fin fond d'une impasse, super bien placé. Arrivé en bout de course, on me dit que "Hey au fait, y'a le métro qui passe ne dessous". Du coup oui, je m'inquiète parce que les camions ils passent pas à côté en fait.
Je trouve tout de même une inquiètude stupide sur ce sujet, le métro passe à 25m en tréfond, vous aurez plus de sens de sentir un petit séisme que le passage du métro !
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Non mais on rigole ou quoi ? Il faut être un expert pour conclure qu'il est impossible d'entendre de la surface un métro circulant en tranchée profonde ? Je veux bien ne pas prendre pour argent comptant ce qu'on lit sur les forums mais là c'est assez primaire tout de même.
Ca fais 18 ans que la ligne A circule, je crois que ça se saurait depuis longtemps si on entendait le métro passer sous les RDC.
Des équipements de pointe peu bruyants circulant dans des carapaces bétonnées avec 25 mètres de sol schisteux par dessus plus les fondations des immeubles. Vous serez plus embêté par le bruit de la pluie sur les carreaux même en collant le tympan contre le sol ...
Dernière modification par zichiqou35200 (15-11-2019 00:33:09)
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GuillaumeC a écrit:
Je m'inquiète parce que ma démarche pour trouver une habitation qui me va , tend dans ce sens. Un immeuble récent bien isolé phoniquement qui est au fin fond d'une impasse, super bien placé. Arrivé en bout de course, on me dit que "Hey au fait, y'a le métro qui passe ne dessous". Du coup oui, je m'inquiète parce que les camions ils passent pas à côté en fait.
La ligne A passe sous mon immeuble (entre République et CDG), si ça t’interesse, je peux te recevoir quelques minutes, pour que tu écoutes depuis la cave, le bruit potentiellement généré par le métro et t’en faire une idée. Personnellement, je n’ai jamais senti de vibrations ou entendu quoi que ce soit. Cela dit, la sensibilité peut varier d’une personne à l’autre et, quand bien même les vibrations ne peuvent être ressenties depuis mon immeuble, cela ne démontre en aucun cas que la situation sera la même pour les immeubles situés au dessus du tunnel de la ligne B, le matériel étant différent.
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GuillaumeC a écrit:
Merci de votre réponse.
J'ai bien cherché les études préalables sur les vibrations et le bruits engendré, mais en infos publiques je n'ai eu accès aux problèmatiques liées au passage du tunnelier pour les habitations rien sur les modèles prédictifs de l'exploitation du métro. Il y a également quelques documents sur le bruit du passage du métro en plein air, mais encore une fois, rien en sous sol.
On m'a annoncé une profondeur de 25m au niveau de ma future habitation.
On trouve quelques détails supplémentaires dans
Quelques infos sont disponibles sur le site de la DREAL :
Le maître d'ouvrage indique que les niveaux vibratoires transmis aux bâtiments par le métro
ne seront pas perceptibles. Cette affirmation devra être vérifiée pendant la phase
d'exploitation de la ligne et les mesures utiles mises en oeuvre, le cas échéant.
Pages 8 et 9
http://www.bretagne.developpement-durab … 2a2a26.pdf
Dernière modification par LuneMars (26-11-2019 23:47:19)
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Aperçu de l'éclairage définitif de la Station La Courrouze
© Semtcar
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Installation de la Plateforme de voies et rails entre la station Joliot Curie et Saint-Germain.
© Jean-Louis Aubert
Dernière modification par zichiqou35200 (27-11-2019 16:36:26)
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Je ne sais pas si tout le monde sait cela, moi je ne le savais pas. Il apparait que le Néoval a été commandé en version Airval pour les aéroports de Bangkok et de Francfort.
Je mets les liens.
Siemens delivers fully automated people mover for the Frankfurt Airport
Siemens builds fully Automated People Mover at Bangkok Airport
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Station de métro Gares - Perspective © A/ZC |
Station de métro Sainte-Anne - Ligne B Raphi |
Station de métro Cesson-Viasilva © Condate |
Station de métro Atalante © Condate |
Station de métro Beaulieu-Université © Condate |
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