PSS

Rennes Métropole - Métro ligne B

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Parc-relais ViaSilva Parking public, Transports 18.00 m R+5 2023
Station de métro Mabilais Transports 4.80 m 2021
Viaduc de la ligne B du Métro de Rennes Pont 2021
Station de métro Beaulieu-Université Transports 16.35 m R+1 2021
Station de métro Saint-Germain Transports 3.00 m 2021
Station de métro La Courrouze Transports 3.00 m 2021
Station de métro Gros-Chêne Transports 4.14 m 2021
Station de métro Saint-Jacques-Gaîté Transports 4.55 m 2021
Station de métro Colombier Transports 3.00 m 2021
Parc Relais Saint-Jacques-Gaîté Parking public 25.00 m R+7 2021
Station de métro Atalante Transports 16.11 m R+1 2021
Station de métro Sainte-Anne - Ligne b Transports 3.00 m 2021
Station de métro Cleunay Transports 3.00 m 2021
Station de métro Joliot-Curie - Châteaubriand Transports 3.00 m 2021
Station de métro & Parc relais Les Gayeulles Transports, Parking public 21.00 m R+6 2021
Station de métro Cesson-Viasilva Transports 15.00 m R+1 2021
Station de métro Jules Ferry Transports 3.00 m 2021
Stations de métro Gares Transports 3.00 m 2002
Voir la liste complète Afficher moins
 
06-11-2019 22:44
JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Hors ligne

...

Dernière modification par JohnLemonade: 04-05-2025 05:41
08-11-2019 19:53
K
Kaeim
Notre-Dame de Paris
K
Date d'inscription: 21-02-2017
Hors ligne

Les vidéos pour Octobre sont arrivées —> Compil Octobre http://www.metro-rennes-metropole.fr/upload/espace/1/visuel/declinaisons/2557_8486_Visuels_videos_xlarge_large.jpg

11-11-2019 23:41
G
GuillaumeC
Membre
G
Date d'inscription: 11-11-2019
Hors ligne

Bonjour ,

Je me permets de venir poster ici car je n'arrive pas à trouver d'information ailleurs ...
Voilà j'ai signé un compromis de vente pour un appartement début septembre, le délais de rétraction vient d'être purger car le notaire vient d'apporter un élément au dossier , la copro a vendu son tréfonds pour la construction du métro. Je me suis donc procurer les plans et en effet mon immeuble se trouve juste au dessus du tunnel.

Ayant un appartement au RDC et étant très sensible aux bruits j'appréhende grandement l'exploitation du métro. Après un appel a la semtcar (constructeur du métro ) , ils l'affirment que je ne serais pas dérangé . Mais j'ai eu quelqu'un de la com' j'ai eu l'impression d'entendre un discours commercial pour rassurer et vendre le projet...

J'ai l'impression que la plus part d'entre vous en savent pas mal, pourriez vous me donner votre avis quant aux vibrations ressenties par les habitants de dessus de la future ligne du métro B ?

Merci d'avance , j'ai encore quelques jours pour me rétracter au pire j'aimerai mettre ce temps a profit ...

Désolé si ma demande n'a rien a faire dans cette discussion je suis un peu désespéré.

Bien a vous ,

12-11-2019 11:11
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

Vous ne serez pas dérangé  B5

12-11-2019 11:32
ZenA4
Tour du Midi
Date d'inscription: 05-10-2013
Hors ligne

Le plus simple serait que vous localisiez des appartements au RDC situés dans des bâtiments positionnés juste à la verticale du tunnel de la ligne A, si possible à même profondeur que le vôtre, et que vous alliez interroger les occupants pour obtenir leur ressenti. Votre situation ne sera pas strictement identique mais ça pourra vous aider.

Pour rappel, la ligne B circule dans un tunnel au diamètre plus important que celui de la ligne A et inaugurera une nouvelle technologie de guidage. Le principal contributeur aux vibrations me semble être le roulement des rames : le fait qu'il s'agisse de pneumatiques sur une piste en béton limitera vraisemblablement la transmission de vibrations à la structure du tunnel, et donc les remontées éventuelles dans les bâtiments. Pour le bruit, il s'agira classiquement des moteurs des trains, des accélérations et des phases de freinage. Cependant personne ne peut être 100% certain de ce qu'il se produira tant que la ligne n'est pas en exploitation nominale... sauf à ce que des modélisations spécifiques aient été réalisées par la Semtcar (je ne connais pas les obligations réglementaires en la matière).

Connaissez-vous la profondeur du tunnel au droit de votre immeuble ?

12-11-2019 12:05
G
GuillaumeC
Membre
G
Date d'inscription: 11-11-2019
Hors ligne

Merci de votre réponse.

J'ai bien cherché les études préalables sur les vibrations et le bruits engendré, mais en infos publiques je n'ai eu accès aux problèmatiques liées au passage du tunnelier pour les habitations rien sur les modèles prédictifs de l'exploitation du métro. Il y a également quelques documents sur le bruit du passage du métro en plein air, mais encore une fois, rien en sous sol.

On m'a annoncé une profondeur de 25m au niveau de ma future habitation.

Dernière modification par GuillaumeC: 12-11-2019 12:06
12-11-2019 16:32
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

A 25 mètres de profondeur, vous n'entendrez jamais les rames circuler. On parle quand même d'équipements qui sont conçus spécialement afin de minimiser les impacts sonores en aérien , de voussoirs de 8 tonnes pièce également étudiés pour isoler phoniquement.
En clair , si vous êtes sensibles au bruit , vous avez plus à vous inquiéter de la circulation environnante que du métro ...

12-11-2019 16:34
ZenA4
Tour du Midi
Date d'inscription: 05-10-2013
Hors ligne

25 mètres est une profondeur importante (c'est l'équivalent d'un immeuble R+7 enterré !). À Paris, dans certains quartiers où le métro a été construit en tranchée couverte, c'est à dire en profitant de la proximité d'avenues proches, les rames ne sont qu'à quelques mètres de la surface... et évidemment les vibrations se font largement entendre, y compris dans les étages. Ce ne sera vraisemblablement pas votre cas. Mais ne prenez pas une décision sur la base d'avis donnés dans un forum...

12-11-2019 18:33
A
Agaeu135
Tour du Midi
A
Date d'inscription: 22-01-2018
Hors ligne

Contrairement à Paris et ses lignes de métro lourd fer, le métro de Rennes est plus léger, plus profond et sur pneu, j'avais comparé et testé différentes métros en France et à l'étranger (passion oblige) et je suis rassuré que les technologies VAL et similaires sont silencieux en souterrain (comme si elles n'existaient pas) et peu bruyant en surface.

12-11-2019 19:00
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

zichiqou35200 a écrit:

A 25 mètres de profondeur, vous n'entendrez jamais les rames circuler. On parle quand même d'équipements qui sont conçus spécialement afin de minimiser les impacts sonores en aérien , de voussoirs de 8 tonnes pièce également étudiés pour isoler phoniquement.
En clair , si vous êtes sensibles au bruit , vous avez plus à vous inquiéter de la circulation environnante que du métro ...

C'est clair, c'est tout de même inquiètant de voir des gens s'inquiéter pour un métro qui passe en sous sol, alors que les camions, les bus et les voitures crée plus de vibrations sur les bâtiments qu'un tunnel métro, en plus à cette profondeur !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

13-11-2019 11:32
G
GuillaumeC
Membre
G
Date d'inscription: 11-11-2019
Hors ligne

greg59 a écrit:

zichiqou35200 a écrit:

A 25 mètres de profondeur, vous n'entendrez jamais les rames circuler. On parle quand même d'équipements qui sont conçus spécialement afin de minimiser les impacts sonores en aérien , de voussoirs de 8 tonnes pièce également étudiés pour isoler phoniquement.
En clair , si vous êtes sensibles au bruit , vous avez plus à vous inquiéter de la circulation environnante que du métro ...

C'est clair, c'est tout de même inquiètant de voir des gens s'inquiéter pour un métro qui passe en sous sol, alors que les camions, les bus et les voitures crée plus de vibrations sur les bâtiments qu'un tunnel métro, en plus à cette profondeur !

Je m'inquiète parce que ma démarche pour trouver une habitation qui me va , tend dans ce sens. Un immeuble récent bien isolé phoniquement qui est au fin fond d'une impasse, super bien placé. Arrivé en bout de course, on me dit que "Hey au fait, y'a le métro qui passe ne dessous". Du coup oui, je m'inquiète parce que les camions ils passent pas à côté en fait.

13-11-2019 12:51
ZenA4
Tour du Midi
Date d'inscription: 05-10-2013
Hors ligne

Vous n'obtiendrez sans doute pas mieux sur un forum que des remarques d'ordre général et/ou des conseils non avisés en mode café du commerce... Vous avez déjà contacté l'organisme qu'il fallait contacter et les informations sont rassurantes même si "non scientifiquement établies" : à vous de voir la suite. Je renouvelle mon conseil de trouver des logements en RDC à la verticale du tunnel de la ligne A, si possible à profondeur 25 mètres, et d'échanger avec leurs occupants s'ils le veulent bien.

13-11-2019 19:33
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

GuillaumeC a écrit:

Je m'inquiète parce que ma démarche pour trouver une habitation qui me va , tend dans ce sens. Un immeuble récent bien isolé phoniquement qui est au fin fond d'une impasse, super bien placé. Arrivé en bout de course, on me dit que "Hey au fait, y'a le métro qui passe ne dessous". Du coup oui, je m'inquiète parce que les camions ils passent pas à côté en fait.

Je trouve tout de même une inquiètude stupide sur ce sujet, le métro passe à 25m en tréfond, vous aurez plus de sens de sentir un petit séisme que le passage du métro !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

15-11-2019 00:30
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

Non mais on rigole ou quoi ? Il faut être un expert pour conclure qu'il est impossible d'entendre de la surface un métro circulant en tranchée profonde ? Je veux bien ne pas prendre pour argent comptant ce qu'on lit sur les forums mais là c'est assez primaire tout de même.
Ca fais 18 ans que la ligne A circule, je crois que ça se saurait depuis longtemps si on entendait le métro passer sous les RDC.
Des équipements de pointe peu bruyants circulant dans des carapaces bétonnées avec 25 mètres de sol schisteux par dessus plus les fondations des immeubles. Vous serez plus embêté par le bruit de la pluie sur les carreaux même en collant le tympan contre le sol ...

Dernière modification par zichiqou35200: 15-11-2019 00:33
18-11-2019 21:22
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Fixation des rails à la sortie de la tranché :
https://zupimages.net/up/19/47/ljae.jpg
https://zupimages.net/up/19/47/ay9o.jpg

18-11-2019 22:22
K
Kaeim
Notre-Dame de Paris
K
Date d'inscription: 21-02-2017
Hors ligne

GuillaumeC a écrit:

Je m'inquiète parce que ma démarche pour trouver une habitation qui me va , tend dans ce sens. Un immeuble récent bien isolé phoniquement qui est au fin fond d'une impasse, super bien placé. Arrivé en bout de course, on me dit que "Hey au fait, y'a le métro qui passe ne dessous". Du coup oui, je m'inquiète parce que les camions ils passent pas à côté en fait.

La ligne A passe sous mon immeuble (entre République et CDG), si ça t’interesse, je peux te recevoir quelques minutes, pour que tu écoutes depuis la cave, le bruit potentiellement généré par le métro et t’en faire une idée. Personnellement, je n’ai jamais senti de vibrations ou entendu quoi que ce soit. Cela dit, la sensibilité peut varier d’une personne à l’autre et, quand bien même les vibrations ne peuvent être ressenties depuis mon immeuble, cela ne démontre en aucun cas que la situation sera la même pour les immeubles situés au dessus du tunnel de la ligne B, le matériel étant différent.

20-11-2019 19:09
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Parking relais Via Silva :
https://zupimages.net/up/19/47/lk1s.jpg

22-11-2019 16:43
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Livraison d'armatures de voie :
https://zupimages.net/up/19/47/i8wp.jpg

26-11-2019 00:09
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R
Date d'inscription: 10-12-2011
Hors ligne

26-11-2019 20:32
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

https://zupimages.net/up/19/48/shjr.jpg

26-11-2019 23:46
L
LuneMars
Membre
L
Date d'inscription: 07-09-2019
Hors ligne

GuillaumeC a écrit:

Merci de votre réponse.

J'ai bien cherché les études préalables sur les vibrations et le bruits engendré, mais en infos publiques je n'ai eu accès aux problèmatiques liées au passage du tunnelier pour les habitations rien sur les modèles prédictifs de l'exploitation du métro. Il y a également quelques documents sur le bruit du passage du métro en plein air, mais encore une fois, rien en sous sol.

On m'a annoncé une profondeur de 25m au niveau de ma future habitation.

On trouve quelques détails supplémentaires dans

Quelques infos sont disponibles sur le site de la DREAL :

Le maître d'ouvrage indique que les niveaux vibratoires transmis aux bâtiments par le métro
ne seront pas perceptibles. Cette affirmation devra être vérifiée pendant la phase
d'exploitation de la ligne et les mesures utiles mises en oeuvre, le cas échéant.

Pages 8 et 9
http://www.bretagne.developpement-durab … 2a2a26.pdf

Dernière modification par LuneMars: 26-11-2019 23:47
27-11-2019 16:32
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

Aperçu de l'éclairage définitif de la Station La Courrouze

https://live.staticflickr.com/65535/49133066917_d459c34349_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/49133067117_4bba95f647_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/49132876996_6cd90694f0_b.jpg

© Semtcar

27-11-2019 16:35
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

Installation de la Plateforme de voies et rails entre la station Joliot Curie et Saint-Germain.

https://live.staticflickr.com/65535/49133081462_65b553ecfb_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/49133081247_022d6b2994_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/49133080957_4923225edb_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/49132407123_b957f07187_b.jpg

© Jean-Louis Aubert

Dernière modification par zichiqou35200: 27-11-2019 16:36
02-12-2019 22:59
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Dernière inter-station pour le bétonnage de la voie :
https://zupimages.net/up/19/49/7o2m.jpg

03-12-2019 11:15
P
paris2012
Tour du Midi
P
Date d'inscription: 22-08-2013
Hors ligne

Je ne sais pas si tout le monde sait cela, moi je ne le savais pas. Il apparait que le Néoval a été commandé en version Airval pour les aéroports de Bangkok et de Francfort.

Je mets les liens.

Siemens delivers fully automated people mover for the Frankfurt Airport

Siemens builds fully Automated People Mover at Bangkok Airport

 

Copyright © 2006-2025 PSS