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Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

 
12-08-2019 16:15
Myrza
Tour First
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Ce que disent les chercheurs est palpable dans la réalité.
Diminuer le stationnement, ne fait pas disparaitre par magie des voitures.
C'est lorsque tu supprimes des stationnements, que tu te réappropries l'espace pour le donner au piéton eT/ou aux transport en commun, puis que tu crées que de nouvelles opportunités de déplacement que tu changes les habitudes.
Typiquement, c'est qu'on a reproché aux plan de circulation de Lille.
Dans le fond l'idée est bonne, mais comme il n'y a pas eu de nouveaux espaces publics conquis à l'exception de quelques axes cyclables (qui fonctionnent très bien d'ailleurs), du coup on a emmerdé à peu près tout le monde. Et j'ai pas l'impression que la présence de la voiture soit sensiblement moindre à Lille, j'ai plus le sentiment qu'il y a eu du report mais peu de modification de comportement.
Si on avait piétonnisé la Grand' Place, une partie du Vieux-Lille, que l'axe Faidherbe soit réservé aux TC... on aurait tout gagné, mais là...

02-09-2019 09:01
T
tanaka59
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Bonjour,

L'échangeur nord de Hem sur la RM 700 a ouvert lundi 26 aout .

02-09-2019 12:03
A
arflha
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Myrza a écrit:

que l'axe Faidherbe soit réservé aux TC

Encore faudrait-il que l'on veuille des transports dans le centre-ville, je te rappelle qu'on a supprimé les bus qui passaient sur la Grand'Place et dans une partie du Vieux-Lille (et on a encore récemment recommencé), probablement que le bus ça ne colle pas avec l'esprit bohème.

Si on veut résumer les différentes mesures à prendre mais qui appliquées séparément ne changent rien :
- réduire l'emprise dévouée à la voiture et la valoriser tout en maintenant l'accès à ceux dont le véhicule est un outils de travail (livraisons, artisans, BTP, commerciaux.....);
- développer le réseau cyclable (dans une ville des anciens Pays-Bas il n'y aucune excuse à ne pas le faire);
- développer les transports en commun hors du scolaire et captif, ça veut aussi dire revaloriser le bus (qualité, service, piste trolleybus ?) et donc ne pas tomber dans le fantastique tout-métro ou tout-tramway;
- maîtriser l'urbanisme : interdiction des ZI/ZC en banlieue, interdiction de créer de nouvelles zones pavillonnaires en banlieue, densification de l'existant avec création d'un habitat de qualité pour les familles de classe moyenne (celles qui sont parties vivre en banlieue) des maisons avec jardin (regardez BO01 pour du dense avec des maisons familiales) et de vraies tours pour ce qui ne nécessite pas d'emprise au sol.

Dernière modification par arflha: 02-09-2019 12:24
02-09-2019 14:28
Myrza
Tour First
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Entièrement en phase ;)

03-09-2019 13:22
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tanaka59
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Bonjour,

Ce jour j'ai eu un retour du préfet du Nord concernant l'étude et les divers propositions rédigés par mes soins :

On y apprend que :

* le projet d'échangeur de Templemars tout comme le CSEL sont repoussés pour le moment
* le projet d'échangeur sur l'A23 au niveau de Genech - Templeuve a bien eu des études, ici encore le projet est aussi repoussé pour le moment

Pour les acteurs (CG59 , Hauts de France , MEL , SNCF , CCI , DREAL, état Français , DIR ) , un comité va se réunir à la fin de l'année pour étudier des projets suivant :

* régulation de la vitesse sur l'A1
* création de voies de covoiturages sur l'A1
* mise en place d'une busway sur la BAU de l'A23 de Orchies à Lille (horizon 2022) . Dans le courrier reçu , la phrase est au conditionnel. Je pense donc que la solution d'un élargissement de l'A23 a du être étudié (?). A noter que l'A23 peut être élargie par le milieu techniquement. Je n'ai pas réussi à avoir plus d'infos la dessus, donc cela reste au conditionnel.

Dans les autres avancées, l'étude que j'ai proposé est en cours d'analyse par le cabinet du ministère des Transports en France. Coté Wallon le cabinet du Ministre du Budget, des Finances, de l’Energie, du Climat et des Aéroports se penche sur aussi le dossier.

Me reste le région flamande. Ici j'ai une version en néerlandais du rapport que je peaufine pour pouvoir l'envoyer l'étude aux élus flamands. C'est un sacré boulot de traduction.

03-09-2019 13:34
greg59
Modérateur
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Donc ça confirme surtout que les projets routiers ne sont plus dans l'air du temps !

Et ça veut surtout dire qu'il faut réduire la voiture en ville, en investissant dans les TC et Vélo.

Tant mieux pour toi si tu as eu les retours de la préfecture, je doute fortement que c'est le préfet qui t'a répondu, mais plutôt le cabinet du préfet.

D'ailleurs, le préfet avait dit que la pollution de l'air (dont la voiture participe à cette pollution), sera une affaire comme l'affaire de l'amiante, et il faut prendre à bras le corps pour réduire la congestion routière, et d'investir dans les infrastructures de transports collectifs, et le vélo pour réduire la pollution de l'air

A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

04-09-2019 10:21
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zoreil41
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Bon au moins ils ont eu la politesse de te répondre (chose de plus en plus rare). Ce que je retire de ton compte rendu c'est que rien ne se fera et que les priorités sont repoussée.

Il faudra s'attendre a rien avant 10 ans (temps de relancer les études puis les concertation puis les travaux.).

Je reste intimement persuadé que sans rocade Sud complète, Englos-A27 par RN41, A1, A23, A27 (et l'interdiction de PL sur l'A25 de port de Lille à V Ascq et VRU) et un investissement massif dans les TC (nouvelles lignes tramway, bouclage M1, TER en mode RER pour les 3 très gros axes, VA-DK, Lens-Tournai, Douai-Courtrai) on ne solutionnera pas le problème Lillois de la congestion routière (et donc la pollution).

Un peu de courage politique, mais yen as de moins en moins malheureusement ...

16-09-2019 16:19
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tanaka59
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Bonjour,

Le parlement flamand vient de se pencher sur la question de la RN58 via l'étude que j'ai remis.

19-09-2019 11:10
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tanaka59
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Bonjour,

Le projet de prolongement du boulevard du Breucq vers le Grand Boulevard est bel est bien définitivement abandonné : https://www.google.com/maps/place/Ville … d3.1442651

Un projet immobilier de 15 pavillons est en train de voir le jour sur les emprises inoccupées.

A noter que d'ici 2025 la MEL et l'état auront à refaire l'échangeur de Babylone :

4 opérations :

> dénivellement de la bretelle N227 vers M6 (Ex D6)
> création d'un loop dans le sens M6 vers N227 (Grand Stade)
> ouverture de la bretelle N227 > Rue de la Recherche
> création d'un rond point à l'intersection du Bd du Breucq et de la Rue de la recherche

10-10-2019 13:36
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tanaka59
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Bonsoir,

J'ai eu un retour du parlement Flamand au sujet du contournement Ouest et de la RN58.

Ce dossier sera mis sur la table au court d'un prochain "sommet/groupe de travail" Franco-Belge. J'ai eu confirmation que des études sont bien en cours .

Je ne peux pas en dire plus j'ai pas eu plus d'infos.

C'est quand même un bon point que le contournement Ouest soit toujours sur la table ... Vu la très mauvaise posture du CSEL

10-10-2019 14:05
Myrza
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Ca consiste en quoi?

10-10-2019 20:43
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tanaka59
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Bonsoir,

Myrza a écrit:

Ca consiste en quoi?

Qu'est ce qui consiste en quoi ? Peux tu être plus précis ?

11-10-2019 10:01
Myrza
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Les sujets de contournement Ouest et de la RN58.

11-10-2019 13:26
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tanaka59
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Myrza a écrit:

Les sujets de contournement Ouest et de la RN58.

Côté français :

L'état français  doit supprimer 7 giratoires sur les RN47 et RN41.
L'état français doit aussi gérer le dossier du triplement de l'A25 entre Englos et Armentières.

Le CG59 gérait les RD945 et RD7 jusqu'au 31 décembre 2016. Au 1 janvier la MEL a récupéré le bébé des RM945 et RM7 dans le cadre de la loi notre. Ces 2 axes sont situés sur un ancien fuseaux de l'ex projet d'A24 dont la variante filait tout droit vers la RN58 Belge à Warneton.

Le projet d'une 2x2 voies entre l'A25 et la RN58 est toujours dans les cartons ... lire la page 9 de la dup de 2009 : http://www.nord.gouv.fr/content/downloa … G_EI-1.pdf , http://www.nord.gouv.fr/content/downloa … G_EI-2.pdf

Côté Wallon l'axe est à 2x2 voies et mériterait bien quelques travaux de sécurisation (dont une berme centrale en béton digne de ce nom ! sans parler des revêtements par endroit qui sont hors d'age ... )

Côté flamand on a 2x1 voies avec 7 giratoires qui débouche sur l'A19 . Le gouvernement a dans les cartons le projet de doubler la RN58 sur 2km jusqu'à la RN338/RN58 : http://docs.vlaamsparlement.be/pfile?id=1270242 , https://www.martinefournier.be/nieuws/w … ange-baan/ , https://www.focus-wtv.be/nieuws/ontdubb … oor-meteen , https://menen.cdenv.be/nieuws/nieuws/du … ngweg-n38/ , https://www.hln.be/in-de-buurt/wervik/d … gle.com%2F

On empile les problèmes pour achever cet axe :

- la bureaucratie européenne (projet portée par l’euro-métropole et non la MEL)
- la MEL se retrouve dans ce dossier bien malgré elle, a devoir aménager une voie express alors qu'elle a ouvertement une politique anti voiture (on peut reparler de la RM 700, la RM 791 ... )
- la conjoncture politique en Belgique qui fait que l'on ne construit pas un axe débordant chez le voisin
- on est sur un axe international a 2x1 voies similaire à la RCEA qui voit passer en grand nombre de PL cherchant a éviter Lille ...
- au lieu d'un puissant contournement tout le trafic PL de L'E17 et l'E403 en provenance d'Anvers et Zeebruges vient buter sur l'A22 et l'A27 ... autant tour renvoyer sur cet axe qui ne demande qu'a être terminé ... un minimum de logique et de bon sens :/

Dernière modification par tanaka59: 11-10-2019 13:30
14-11-2019 19:50
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tanaka59
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Bonsoir

Yoda59 a écrit:

De manière réaliste, vous pensez ,qu'ils vont se pencher sur la question du contournement ouest ?

Franchement le contournement Est j'y crois pas du tout ... une autoroute de 13km à 300/400 ou 500 millions d'€ ??!!  E7

Le contournement ouest est déjà beaucoup plus facile à aménager ... on fait des travaux sur place sur des axes existants.

15-11-2019 09:06
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zoreil41
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Ils ont beau se gargariser, mais dans les faits on ne voit pas d’amélioration, cela empire de mois en mois (et hier ce fut un bel exemple de ce qui nous attends dans pas si longtemps si rien n'est fait).
Je vois bien des solution certaines onéreuses (contournement Ouest, Sud, Est) d'autres courageuses (Ecotaxe, interdiction des PL sur A25), voir même utopiste (ferroutage EU obligatoire pour toute distance  >200km), mais je ne crois plus dans les politiciens actuel qui n'ont qu'une vision courtermiste uniquement basée sur leur réélection future

15-11-2019 19:53
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tanaka59
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Bonsoir

zoreil41 a écrit:

Ils ont beau se gargariser, mais dans les faits on ne voit pas d’amélioration, cela empire de mois en mois (et hier ce fut un bel exemple de ce qui nous attends dans pas si longtemps si rien n'est fait).

Joli bordel en effet jeudi matin ... près de 150 km/h de bouchon à 7h30 ...

zoreil41 a écrit:

Je vois bien des solution certaines onéreuses (contournement Ouest, Sud, Est) d'autres courageuses (Ecotaxe, interdiction des PL sur A25), voir même utopiste (ferroutage EU obligatoire pour toute distance  >200km), mais je ne crois plus dans les politiciens actuel qui n'ont qu'une vision courtermiste uniquement basée sur leur réélection future

Il n'y a pas tant de chose onéreuse que cela en faite à faire sur Lille :

> contournement ouest en aménageant méthodiquement l'existant
> ferroutage possible en créant une plate au min de Lomme (c'est pas la place qui manque !)
> tramway (possible avec un peu de volonté)
> plan vélo en banlieue (c'est pas les infras et la place qui manque ... le réseau est surtout à l'abandon !)

Comme tu le soulignes les politiques n'ont plus aucun courage ... juste une vision carriériste ...  B7

18-11-2019 10:15
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zoreil41
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tanaka59 a écrit:

Il n'y a pas tant de chose onéreuse que cela en faite à faire sur Lille :

> contournement ouest en aménageant méthodiquement l'existant
> ferroutage possible en créant une plate au min de Lomme (c'est pas la place qui manque !)
> tramway (possible avec un peu de volonté)
> plan vélo en banlieue (c'est pas les infras et la place qui manque ... le réseau est surtout à l'abandon !)

Comme tu le soulignes les politiques n'ont plus aucun courage ... juste une vision carriériste ...  B7

> contournement ouest en aménageant méthodiquement l'existant
-> On attends toujours la suppression des rond points sur la RN41. J'ai le sentiment que l'on a a faire a un jeu de c*** et de gros sous entre ceux qui veulent pas payer, ceux qui veulent tirer la couverture médiatique a eux, ceux qui ne sentent pas concernés ... Et contournement ouest sans le contournement Sud c'est qu’apporter la moitié de la solution au problème.
-> Oublie pas le contournement Sud et Est car sans il ne seras pas possible d'interdire les PL en transit (enfin si mais ils vont pas aimer s'il n'ont pas une alternative ... en meme s'il est deja interdit sur pas mal d'axes ...)

04-12-2019 13:54
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tanaka59
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Bonjour,

C'est partie la MEL valide le doublement de la RM700 (ex RD700) : https://fr.calameo.com/read/005117137c8 … e0?page=27 .

11-12-2019 14:37
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tanaka59
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Bonjour,

Constaté cette semaine , la RM791 qui s'arrête net à la frontière belge en direction de Tourcoing, le long du parc du lion à Wattrelos. Il y a eu des travaux de débroussaillage : https://www.ville-wattrelos.fr/travaux-routiers sur les emprises. En parallèle il y a la construction du quartier de "l'hippodrome" avec la pose des réseaux de gaz/électricité/égout .

Il manque 1,5 km pour relier cette route à la RM656/RN518 (qui ouvre elle l'année prochaine côté belge).

C'est un projet qui date quand même des années 1970/1975 . Pas loin de 50 ans pour construire une modeste 2x1 voies en centre ville ... il n'y a pourtant pas tant d'opposition que cela dans ce secteur.

17-12-2019 14:42
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tanaka59
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Bonjour,

En copie PDF, la réponse du cabinet du ministre des transports Jean-Baptiste DJEBBARI suite au rapport envoyé en début d'année : http://myreader.toile-libre.org/20191216_col.pdf / https://sendeyo.com/show/7b0e15facd

Je vous laisse juger de votre propre avis .

11-05-2020 19:10
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tanaka59
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Bonjour,

2 informations que j'ai vu passer dans la presse locale :

> le chantier de la RM791 , qui a repris en novembre 2019 est à l'arrêt jusqu'à nouvel ordre
> côté Belge le prolongement de la RM656 (la RN518) est aussi à l'arrêt jusqu'à nouvel ordre, notez que l'inauguration de l'axe prévue en juillet 2020 est reportée à date inconnue ...

Vu la fermeture des frontières pas de possibilité de constater l'avancée des travaux depuis Mars.

17-06-2020 19:05
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tanaka59
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Bonjour,

Le PLU 2 validé en décembre 2019 vient "geler" des terrains pour les champs captants à compter du 18 juin 2020 : https://www.lavoixdunord.fr/765965/arti … in-dans-la

> Le raccord de la RM301 et la RM352 au sud de Seclin est donc condamné. Le trafic continuera de passer par les patelins faute de contournement. Ou alors un détour par l'A1 et l'A25 avec les nuisances du trafic PL sur le BP sud de Lille.
> le dédoublement de l'A25 est donc bel est bien définitivement enterré.
> Le CSEL est lui aussi fortement contraint en terme de normes environnementales par la même occasion. Pas d'abandon officiel pour ce dernier par contre.

03-07-2020 14:56
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tanaka59
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Bonjour

Pour infos : http://www.vivreici.be/article/detail_m … ?id=439629

La RN 518 en cours de travaux de voie express voit son ouverture reportée au S1 2021. Elle prolonge la RM656+RM760 L'ouverture devait avoir lieu le 1 juillet.

 

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