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Ligne Nice-Pékin : la promenade des Chinois
JT 20H - À partir du 2 août 2019, Nice sera reliée à la capitale de la Chine à raison de trois vols par semaine.
Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 01/08/2019 présenté par Julien Arnaud sur TF1
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France 2 au JT 20h de ce soir, ils ont parlé de l'aéroport de Nice :
- 59 000 voy/j en pérode estivale
- 200 avions décollent par jour
C'est un sujet sur les saisonniers à l'aéroport de Nice
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Une nouvelle ligne directe entre l'aéroport de Nice et les Etats-Unis va voir le jour
United Airlines proposera un vol quotidien entre Nice et New York Newark à partir de mai 2020.
https://www.nicematin.com/economie/une- … our-406886
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Bravo Nice!
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etude d'impact sur la prochaine extension de l’aéroport (18 millions pax en 2030)
alpes-maritimes.gouv
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Trafic NCE :
Juillet 2019 : 1 687 853 pax + 3,4%
Août 2019 : 1 655 961 pax + 5,2%
Septembre 2019 : 1 451 213 pax + 4,4%
Au 30 septembre : 11 461 033 pax + 5,1%
Dernière modification par Skyrus (20-10-2019 23:37:32)
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A priori après l'extension du T2, l'Aéroport prévoit encore de nouveaux projets (T3...?) pour face à l'évolution à la hausse du trafic.
Plusieurs projets sont actuellement envisagés par l’Aéroport de Nice Côte d’Azur pour répondre à plus long terme à la croissance du trafic comme l’agrandissement de la salle d’embarquement « Non Schengen» du Terminal 2, et la création d’un Terminal 3
A noter également :
A noter que l’aéroport a également mis à l’étude un parking silo en lieu et place de l’actuelle parking P3 en surface (13 000 m²).
Il permettra d’offrir entre 800 et 1000 places de stationnement. Ce parking n’est pas directement lié au projet d’extension du Terminal T2.2 mais accompagne globalement les besoins de l’aéroport.
Dernière modification par dadounissart06 (24-10-2019 13:43:20)
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dadounissart06 a écrit:
A priori après l'extension du T2, l'Aéroport prévoit encore de nouveaux projets (T3...?) pour face à l'évolution à la hausse du trafic.
Effectivement. Ces projets d'aménagements vont être relatés dans un avis d'enquête publique.
Celui-ci se déroulera du 04/11/2019 au 25/11/2019 inclus, par décision du tribunal administratif en date du 10/10/2019. La commissaire-enquêtrice en charge de l'enquête publique est Mme AZAN-BRULHET.
Les projets faisant l'objet de l'enquête publique sont initiés par la SA Aéroport de la Côte d'Azur.
Les 3 objectifs principaux de cette enquête sont :
- information auprès du public et recueillement des avis.
- prise en compte des intérêts des tiers.
- délivrance du PC sur le projet d'extension du terminal T2.2 de l'aéroport NCA au titre de " l'article R423-57 du code de l'urbanisme et des articles L 123-2 et R123-2 du code de l'environnement "
(Source : ville de nice/enquête publique & alpes-maritimes.gouv.fr /enquête publique/autorisation urbanisme)
D'ailleurs, il y a un panneau apposé sur un mobilier urabin, pas loin de l'arrêt de bus de la prom en face du chantier Air promenade où l'on peut voir l'avis d'enquête publique.
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2 éléments concernant l'aéroport NCA :
Premièrement, 2 photos de l'avis d'enquête publique en complément de mon post précédent, attestant du projet d'extension du terminal T2.2
Deuxièmement, l'article de Nice-Matin ci-dessous, sur l'énième mais à priori dernier rebondissement, sur le projet d'un port de commerce au sein de l'aéroport. Projet classé sans suite, après plus de 40 ans de pourparler !
Le verdit est tombé lors du conseil métropolitain du vendredi 25/10/2019 et prononcé par Christian Estrosi.
https://twitter.com/Nice_Matin/status/1 … 27232?s=19
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Concernant l’extension de l’aéroport : https://www.google.fr/amp/s/amp.ouest-f … ce-6596294
Dernière modification par jcparis2 (06-11-2019 10:38:23)
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une extension de l'aéroport me paraît en effet peu probable et compatible avec les projets écologiques de la commune. Aujourd'hui déjà c'est souvent pénible le survol permanent de la prom. Parfois, une véritable piste d'atterrissage - une extension causerait davantage de bruit et de pollution sur la prom et la plage
https://www.nicematin.com/vie-locale/po … ice-429994
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Coulée verte a écrit:
une extension de l'aéroport me paraît en effet peu probable et compatible avec les projets écologiques de la commune. Aujourd'hui déjà c'est souvent pénible le survol permanent de la prom. Parfois, une véritable piste d'atterrissage - une extension causerait davantage de bruit et de pollution sur la prom et la plage
https://www.nicematin.com/vie-locale/po … ice-429994
Cette extension est plus que probable. Le contraire serait un non-sens au niveau de la qualité de la desserte et du cheminement passagers. N'oublions pas que l'aérien est essentiel à l'économie niçoise.
Plusieurs points à retenir :
- Les nouveaux postes avions sont déjà créés, donc extension de l'aérogare ou pas, il est déjà prévu au sol en tout cas, en terme de parkings, la possibilité de garer un certain nombre d'avions en plus. L'extension de l'aérogare permettra d'accueillir les passagers dans de bonnes conditions, au lieu de les faire transiter depuis l'aérogare par bus en surchargeant les aérogares actuels.
- Augmenter le trafic passagers, ne veut pas dire augmenter considérablement les vols. La preuve en est le nombre de rotations qui est bien inférieur au nombre de rotations de la fin des années 1990. Les avions sont plus gros et moins polluants que par le passé et la technologie va les rendre au fur et à mesure de moins en moins polluants, jusqu'à peut-être même atteindre la neutralité Carbone même en terme de cellules aéronautiques. Et à ce moment-là, Nice, s'il s'arrête là aujourd'hui, aura peut-être raté la marche.
- Le développement de lignes intercontinentales est enfin en marche, même s'il est encore faible, alors que la France des régions a un retard considérable par rapport à d'autres capitales régionales européennes.
- De nos jours, on parle de polémiques lorsqu'une minorité s'en mêle. Je ne dis pas qu'il ne faut pas l'entendre, mais toute l'économie locale, des centaines de milliers de personnes vivent de l'industrie, du tourisme, des activités tertiaires, etc... sur un territoire qui développe son économie bien au-delà du seul intérêt touristique.
- Ne pensez pas que je ne suis pas écologique, bien au contraire. Le développement de la nature en ville, la multiplication des pistes cyclables et surtout l'espoir de la disparition de la voiture à essence, entre autre, sont des éléments que j'aimerais voir, sans compter le développement de tous les usages innovants dans tous les secteurs d'activités. Contrairement à ce que certains veulent nous mettre en tête, l'aérien compte pour très peu dans la pollution aux particules et dans l'augmentation des gaz à effet de serre. Ce cheval de bataille est idéologique alors que 90% des polluants sont hors secteurs aéronautiques.
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Skyrus a écrit:
Coulée verte a écrit:
une extension de l'aéroport me paraît en effet peu probable et compatible avec les projets écologiques de la commune. Aujourd'hui déjà c'est souvent pénible le survol permanent de la prom. Parfois, une véritable piste d'atterrissage - une extension causerait davantage de bruit et de pollution sur la prom et la plage
https://www.nicematin.com/vie-locale/po … ice-429994Cette extension est plus que probable. Le contraire serait un non-sens au niveau de la qualité de la desserte et du cheminement passagers. N'oublions pas que l'aérien est essentiel à l'économie niçoise.
Plusieurs points à retenir :
- Les nouveaux postes avions sont déjà créés, donc extension de l'aérogare ou pas, il est déjà prévu au sol en tout cas, en terme de parkings, la possibilité de garer un certain nombre d'avions en plus. L'extension de l'aérogare permettra d'accueillir les passagers dans de bonnes conditions, au lieu de les faire transiter depuis l'aérogare par bus en surchargeant les aérogares actuels.
- Augmenter le trafic passagers, ne veut pas dire augmenter considérablement les vols. La preuve en est le nombre de rotations qui est bien inférieur au nombre de rotations de la fin des années 1990. Les avions sont plus gros et moins polluants que par le passé et la technologie va les rendre au fur et à mesure de moins en moins polluants, jusqu'à peut-être même atteindre la neutralité Carbone même en terme de cellules aéronautiques. Et à ce moment-là, Nice, s'il s'arrête là aujourd'hui, aura peut-être raté la marche.
- Le développement de lignes intercontinentales est enfin en marche, même s'il est encore faible, alors que la France des régions a un retard considérable par rapport à d'autres capitales régionales européennes.
- De nos jours, on parle de polémiques lorsqu'une minorité s'en mêle. Je ne dis pas qu'il ne faut pas l'entendre, mais toute l'économie locale, des centaines de milliers de personnes vivent de l'industrie, du tourisme, des activités tertiaires, etc... sur un territoire qui développe son économie bien au-delà du seul intérêt touristique.
- Ne pensez pas que je ne suis pas écologique, bien au contraire. Le développement de la nature en ville, la multiplication des pistes cyclables et surtout l'espoir de la disparition de la voiture à essence, entre autre, sont des éléments que j'aimerais voir, sans compter le développement de tous les usages innovants dans tous les secteurs d'activités. Contrairement à ce que certains veulent nous mettre en tête, l'aérien compte pour très peu dans la pollution aux particules et dans l'augmentation des gaz à effet de serre. Ce cheval de bataille est idéologique alors que 90% des polluants sont hors secteurs aéronautiques.
bien que l'aérien compte au niveau mondial environ 10-15% des émissions, au niveau local pour les villes autour des aéroports la pollution est énorme et concentrée. Bien plus que la pollution c'est surtout le bruit et le survol de la prom' qui n'est plus souhaité par les niçois et les touristes. Elle est souvent à la limite du supportable. Ce n'est pas l'A380 qui frôle souvent les palmiers qui est le plus désagréable. Donc dire que l'économie niçoise en dépend, cela n'est sans doute pas vrai. Le développement du tourisme de masse est une erreur à moyen terme, il engendre d'autres pollutions. D'autres villes le regrettent déjà. Ce n'est pas une piste cyclable ou 3 arbres replantés qui feront une différence. Soyons sérieux, un tel aéroport en mer et en plein centre ville ne serait plus autorisé de nos jours, c'était une véritable catastrophe écologique. Bien sûr on ne reviendra pas en arrière, heureusement, mais agrandir sans cesse cet aéroport il faut l'éviter à tout prix. La plage de nice est coincée entre une prom' à 6 voies et une piste d'atterrissage, il ne faut pas empirer la situation
Dernière modification par Coulée verte (14-11-2019 14:41:31)
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Coulee verte, please, déménagez!
Dernière modification par jcparis2 (14-11-2019 20:50:57)
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Après s'être félicité de l'ouverture de nouvelles lignes au départ de l'aéroport de Nice, Coulée Verte va maintenant nous construire une ZAD sous les palmiers en face de ce même aéroport
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Le_Monegasque a écrit:
Après s'être félicité de l'ouverture de nouvelles lignes au départ de l'aéroport de Nice, Coulée Verte va maintenant nous construire une ZAD sous les palmiers en face de ce même aéroport
Vous voyez, on peut encore ouvrir des lignes sans problème, d'autres lignes ouvrent, d'autres ferment. Inutile d'agrandir l'aéroport et de rajouter plusieurs millions de touristes. Cet aéroport est une catastrophe écologique pour nice, mais il ne faut revenir en arrière - il est évident qu'il faut arrêter d'empirer la situation. Le bruit sur la prom est déjà trop énorme
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C'est le moteur de l'économie azuréenne bien sur qu'il faut qu'il soit agrandi, et je trouve même qu'une augmentation de 4 millions de passagers c'est pas assez. Il ne faut surtout pas arriver à saturation.
On est loin devant Marseille et Toulouse il faut accroître cette avance, pour devenir la 3 ème porte d'entrée en France derrière les 2 aéroports parisiens.
Les avions vont a terme devenir de moins en moins polluants.
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L'aeroport de Nice est déja la 3eme porte d'entrée derrière les 2 principaux aéroports parisiens. Le second aéroport de province le plus fréquenté, celui de Lyon, est à un peu moins de 3 millions de passagers derrière Nice-Cote d'Azur.
Et encore, on ne parle que du trafic commercial...
Dernière modification par yaga (18-11-2019 09:51:46)
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dadounissart06 a écrit:
C'est le moteur de l'économie azuréenne bien sur qu'il faut qu'il soit agrandi, et je trouve même qu'une augmentation de 4 millions de passagers c'est pas assez. Il ne faut surtout pas arriver à saturation.
On est loin devant Marseille et Toulouse il faut accroître cette avance, pour devenir la 3 ème porte d'entrée en France derrière les 2 aéroports parisiens.
Les avions vont a terme devenir de moins en moins polluants.
3ème porte d'entrée en France pour quoi faire ?
Un territoire enclavé étendu sur 50km de long et 20km de large entre mer et montagne, avec peu d'industries et de points d'intérêt hors tourisme et patrimoine...
ça revient donc de manière quasiment mathématique à augmenter d'autant le nombre de touristes, est-ce souhaitable ?
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marseillebouge a écrit:
dadounissart06 a écrit:
C'est le moteur de l'économie azuréenne bien sur qu'il faut qu'il soit agrandi, et je trouve même qu'une augmentation de 4 millions de passagers c'est pas assez. Il ne faut surtout pas arriver à saturation.
On est loin devant Marseille et Toulouse il faut accroître cette avance, pour devenir la 3 ème porte d'entrée en France derrière les 2 aéroports parisiens.
Les avions vont a terme devenir de moins en moins polluants.3ème porte d'entrée en France pour quoi faire ?
Un territoire enclavé étendu sur 50km de long et 20km de large entre mer et montagne, avec peu d'industries et de points d'intérêt hors tourisme et patrimoine...
ça revient donc de manière quasiment mathématique à augmenter d'autant le nombre de touristes, est-ce souhaitable ?
Sur la côte c'est le tourisme l'industrie, qui fait marcher une grosse partie de l'économie ça serait se tirer une balle dans le pied de refuser l'extension de l'aéroport.
Avec la création prochaine de la Gare TGV quasiment connectée à l'aéroport il devrait y avoir une meilleure mobilité avec les autres métropoles.
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dadounissart06 a écrit:
marseillebouge a écrit:
dadounissart06 a écrit:
C'est le moteur de l'économie azuréenne bien sur qu'il faut qu'il soit agrandi, et je trouve même qu'une augmentation de 4 millions de passagers c'est pas assez. Il ne faut surtout pas arriver à saturation.
On est loin devant Marseille et Toulouse il faut accroître cette avance, pour devenir la 3 ème porte d'entrée en France derrière les 2 aéroports parisiens.
Les avions vont a terme devenir de moins en moins polluants.3ème porte d'entrée en France pour quoi faire ?
Un territoire enclavé étendu sur 50km de long et 20km de large entre mer et montagne, avec peu d'industries et de points d'intérêt hors tourisme et patrimoine...
ça revient donc de manière quasiment mathématique à augmenter d'autant le nombre de touristes, est-ce souhaitable ?Sur la côte c'est le tourisme l'industrie, qui fait marcher une grosse partie de l'économie ça serait se tirer une balle dans le pied de refuser l'extension de l'aéroport.
Avec la création prochaine de la Gare TGV quasiment connectée à l'aéroport il devrait y avoir une meilleure mobilité avec les autres métropoles.
Le TGV reliant Marseille à Nice en phase complète ça sera pas avant 2040.. Et ce sera 1h40 de trajet pour rejoindre Marseille... Nice sera malheureusement toujours isolée du territoire national français, et aussi assez isolée du territoire italien par le train etc...
France 3 calendrier LGV PACA
D'ailleurs si l'aéroport de Nice compte autant de passagers c'est aussi en partie grace aux lignes vers Paris et les métropoles françaises du fait de son isolement...
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marseillebouge a écrit:
D'ailleurs si l'aéroport de Nice compte autant de passagers c'est aussi en partie grace aux lignes vers Paris et les métropoles françaises du fait de son isolement...
Pas tant que cela.
En 2018, le national représentait 4 800 000 de passagers, contre 9 000 000 a l'international. Soit 35% national, 65% international. Lyon fait à peine mieux (67% d'international), et tout les autres aéroports provinciaux majeurs 100% français* sont en dessous (61% a Marseille, 57% a Nantes et Bordeaux, 50% a Toulouse - ici on sent l'isolement...)
* Donc sans compter l'Euroairport Bâle-Mulhouse-Fribourg.
Dernière modification par yaga (18-11-2019 14:55:53)
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yaga a écrit:
marseillebouge a écrit:
D'ailleurs si l'aéroport de Nice compte autant de passagers c'est aussi en partie grace aux lignes vers Paris et les métropoles françaises du fait de son isolement...
Pas tant que cela.
En 2018, le national représentait 4 800 000 de passagers, contre 9 000 000 a l'international. Soit 35% national, 65% international. Lyon fait à peine mieux (67% d'international), et tout les autres aéroports provinciaux majeurs 100% français* sont en dessous (61% a Marseille, 57% a Nantes et Bordeaux, 50% a Toulouse - ici on sent l'isolement...)
* Donc sans compter l'Euroairport Bâle-Mulhouse-Fribourg.
Oui mais ces 4,8M de passagers représentent tout le même plus que les passagers nationaux des aéroports des autres grandes métropoles, qui regroupent plus de monde...
ça découle sûrement de 2 particularités :
1/ assez faible aire de chalandise de l'aéroport (assez peu de clientèle - 1,5 million) / isolement important (beaucoup de trajets avion par rapport à la population)
2/ Tourisme hyper développé
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marseillebouge a écrit:
dadounissart06 a écrit:
C'est le moteur de l'économie azuréenne bien sur qu'il faut qu'il soit agrandi, et je trouve même qu'une augmentation de 4 millions de passagers c'est pas assez. Il ne faut surtout pas arriver à saturation.
On est loin devant Marseille et Toulouse il faut accroître cette avance, pour devenir la 3 ème porte d'entrée en France derrière les 2 aéroports parisiens.
Les avions vont a terme devenir de moins en moins polluants.3ème porte d'entrée en France pour quoi faire ?
Un territoire enclavé étendu sur 50km de long et 20km de large entre mer et montagne, avec peu d'industries et de points d'intérêt hors tourisme et patrimoine...
ça revient donc de manière quasiment mathématique à augmenter d'autant le nombre de touristes, est-ce souhaitable ?
Voilà encore bien des idées reçues qui persistent. Malheureusement, encore beaucoup ont une mauvaise idée de ce qui se fait sur la Côte d'Azur, avec cette image du tourisme comme une activité unique ou largement prépondérante sur ces lieux. Et bien non.
Si en terme d'emplois dans l'industrie, le département est en pleine évolution, en terme de chiffres d'affaire, le poids est considérable et les renommées nombreuses dans divers domaines. La qualité n'est pas l'issue d'une grosse quantité de main d'oeuvre mais de l'investissement que l'on y met.
Qui a dit que le 06 n’était pas une région de production? Zoom sur une offre industrielle florissante
https://www.nicematin.com/technologie/q … nte-430539
[...] elle abrite en son sein universités et centres de recherches, mais aussi parce que de très nombreuses entreprises ont élu domicile ici, et dans des secteurs aussi variés que prolifiques. Face au tourisme qui représente 12 milliard d’euros de Chiffre d’Affaires dans les Alpes-Maritimes, l’industrie en fait déjà 10 milliards ici. Vous ne le saviez peut-être pas, mais 80% des entreprises azuréennes font partie, de près ou de loin, du tissu industriel. [...]
De nombreux voyages en avions sont réalisés, en provenance ou en direction de nombreuses directions du monde, dans le cadre d'activités industrielles contrairement aux idées reçues, ou encore liés à des proches rendant visites à des travailleurs internationaux (au cours des années 2000, il y avait par exemple un trafic indirect de 80 000 passagers par an entre Tokyo et Nice).
Sans parler de l'activité Congrès et consorts. Nice-Cannes, c'est le second pôle de congrès en France, et l'aviation d'affaire se classe sur la plateforme niçoise n°2 des plateformes européennes.
L'idée est surtout de comprendre que l'attractivité n'est pas issue uniquement du tourisme.
Quant aux passagers commerciaux, 1/3 voire 1/2 passant par CDG/ORY sur plus de 3 millions de pax sont fait dans le cadre de correspondances européenne ou intercontinentale.
Dernière modification par Skyrus (18-11-2019 18:38:39)
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marseillebouge a écrit:
3ème porte d'entrée en France pour quoi faire ?
Un territoire enclavé étendu sur 50km de long et 20km de large entre mer et montagne, avec peu d'industries et de points d'intérêt hors tourisme et patrimoine...
ça revient donc de manière quasiment mathématique à augmenter d'autant le nombre de touristes, est-ce souhaitable ?
Ce n'est pas l'activité industrielle (au sens traditionnel) d'une région qui peut motiver la croissance ou pas de son trafic aérien ...
Comme vous le dites, l'enclavement du territoire entre Cannes et Menton, corrélé à sa très forte activité de tourisme-congrès-affaires, explique l'importance du trafic aérien. Et il y a sur ce territoire, contrairement à une idée reçue, beaucoup d'entreprises internationales, de labos de recherche, et une université qui a obtenu un label IDEX il y a quelques années.
Il n'y aura, sauf à très long terme, pas de liaison TGV valable. Si le territoire veut continuer à se développer et assurer un niveau de vie correct à ses habitants, ce n'est pas bloquer tout développement de son aéroport (qui occupe une part infime de l'espace), qui est la solution.
Dernière modification par Le_Monegasque (18-11-2019 19:41:27)
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