Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 54.00 m | R+17 | 2028 |
![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 21.00 m | R+5 | 2027 |
![]() ![]() |
Logements, Sports, Commerces et activités | 58.05 m | R+17 | 2027 |
![]() |
Logements | 33.00 m | R+10 | 2026 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités, Parking public | 52.90 m | R+15 | 2026 |
![]() ![]() |
Bureaux, Parking public, Commerces et activités | 35.00 m | R+10 | 2025 |
![]() ![]() |
Bureaux, Logements, Commerces et activités | 54.74 m | R+17 | 2023 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 61.55 m | R+17 | 2023 |
![]() ![]() |
Commerces et activités, Logements, Bureaux | 51.98 m | R+17 | 2023 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 35.00 m | R+9 | 2022 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 33.95 m | R+10 | 2021 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 54.16 m | R+18 | 2020 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités, Parking public | 50.00 m | R+17 | 2020 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 35.00 m | R+12 | 2019 |
![]() ![]() |
Bureaux | 35.00 m | R+8 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 55.00 m | R+18 | 2019 |
![]() ![]() |
Bureaux, Logements, Commerces et activités | 37.00 m | R+11 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 35.00 m | R+10 | 2019 |
![]() ![]() |
Parking public | 23.76 m | R+6 | 2018 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 34.61 m | R+11 | 2018 |
![]() ![]() |
Logements | 30.00 m | R+9 | 2018 |
![]() ![]() |
Logements | 40.40 m | R+12 | 2018 |
![]() ![]() |
Bureaux | 35.00 m | R+10 | 2017 |
![]() ![]() |
Parking public, Bureaux, Commerces et activités | 29.20 m | R+8 | 2017 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Bureaux | 55.00 m | R+18 | 2016 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 50.00 m | R+16 | 2016 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2015 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 35.00 m | R+11 | 2015 |
![]() ![]() |
Bureaux | 21.00 m | R+5 | 2015 |
![]() |
Logements | 30.00 m | R+9 | 2015 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 54.88 m | R+19 | 2015 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 35.00 m | R+11 | 2015 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Bureaux | 37.40 m | R+10 | 2014 |
![]() ![]() |
Bureaux, Logements, Commerces et activités | 40.00 m | R+11 | 2014 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Bureaux | 33.00 m | R+9 | 2014 |
![]() ![]() |
Bureaux, Sports | 35.00 m | R+8 | 2014 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 53.36 m | R+17 | 2014 |
![]() ![]() |
Logements | 30.00 m | R+9 | 2012 |
![]() |
Éducation | 6.00 m | R+1 | 2012 |
![]() ![]() |
Bureaux | 34.50 m | R+8 | 2011 |
![]() |
Logements | 24.00 m | R+7 | 2010 |
![]() ![]() |
Éducation | 10.00 m | R+2 | 2010 |
![]() ![]() |
Bureaux | 35.00 m | R+9 | 2010 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 14.00 m | R+3 | 2010 |
![]() |
Éducation, Logements | 32.00 m | R+9 | 2010 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2010 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 29.00 m | R+9 | 2010 |
![]() ![]() |
Bureaux | 34.00 m | R+8 | 2010 |
![]() ![]() |
Logements | 21.00 m | R+6 | 2009 |
![]() ![]() |
Logements | 27.00 m | R+8 | 2009 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 35.00 m | R+10 | 2009 |
![]() ![]() |
Logements | 36.00 m | R+11 | 2009 |
![]() |
Logements | 18.00 m | R+5 | 2009 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 35.00 m | R+10 | 2009 |
![]() ![]() |
Logements | 33.50 m | R+11 | 2009 |
![]() ![]() |
Logements | 27.00 m | R+8 | 2009 |
![]() ![]() |
Bureaux | 32.00 m | R+9 | 2008 |
![]() ![]() |
Sports | 5.00 m | 2006 | |
![]() |
Logements | 33.00 m | R+10 | 1971 |
![]() ![]() |
Logements | 51.00 m | R+16 | 1971 |
![]() |
Logements | 51.00 m | R+16 | 1971 |
![]() ![]() |
Logements | 57.00 m | R+18 | 1971 |
![]() |
Logements | 57.00 m | R+18 | 1971 |
![]() ![]() |
Logements | 57.00 m | R+18 | 1971 |
![]() |
Éducation | 6.00 m | R+1 | 1970 |
![]() ![]() |
Logements | 57.00 m | R+18 | 1969 |
![]() ![]() |
Logements | 51.00 m | R+16 | 1969 |
![]() ![]() |
Logements | 33.00 m | R+10 | 1969 |
![]() ![]() |
Logements | 57.00 m | R+18 | 1969 |
![]() ![]() |
Logements | 33.00 m | R+10 | 1969 |
![]() ![]() |
Logements | 51.00 m | R+16 | 1969 |
![]() ![]() |
Logements | 33.00 m | R+10 | 1969 |
![]() ![]() |
Logements | 55.00 m | R+18 | 1969 |
![]() ![]() |
Logements | 33.00 m | R+10 | 1969 |
![]() ![]() |
Logements | 51.00 m | R+16 | 1969 |
![]() ![]() |
Logements | 9.00 m | R+2 | 1953 |
En effet, la voie au nord de la parcelle ne me parait pas affectée à une ligne.
Cependant, des trains peuvent y circuler ; je pense notamment au transfert entre le dépôt de Blottereau et la ligne Ste-Pazanne / St-Gilles / Pornic
Ces lignes restent exploitées et les bifurcations sont toujours en service.
Pour situer:
Le point vert/orange, l'ilot en question.
En bleu, la ligne ou passe les trains pour St-Gilles/Pornic et les frets pour le port sud.
En rouge, la ligne donnant vers Nantes-Blottereau ou Chateaubriant/Carquefou.
L'ensemble des lignes est conservés car en plus d’être stratégique, l'ensemble joue aussi le rôle de triangle de retournement pour le matériel. L'avenir nous en dira plus mais si la liaison ferroviaire ce réalise pour relier l'aéroport, les circulations passeront dans la zone ! D'autant que la construction d'une voie longues est prévue à Rezé afin de permettre à n'importe quel train de pouvoir se retourner.
D'un point de vue "gêne sonore", les trains actuels passent en courbe donc de perpétuel sifflement/frottement. Ce n'est pas un triage mais à la longue ça devient pénible.
Ce qui sauve un peu, la fermeture de Nantes-Etat. Le faisceau pouvait recevoir les longs trains de fret et de travaux (dernier exemple en date, les trains chantiers de Clisson/La Roche).
En bref, je ne miserai pas forcement sur une stagnation du nombres de circulation.
Publicité
Chiquito a écrit:
Ces lignes restent exploitées et les bifurcations sont toujours en service.
Pour situer:
https://i.ibb.co/SB4mtjR/6.jpg
Le point vert/orange, l'ilot en question.
En bleu, la ligne ou passe les trains pour St-Gilles/Pornic et les frets pour le port sud.
En rouge, la ligne donnant vers Nantes-Blottereau ou Chateaubriant/Carquefou.
L'ensemble des lignes est conservés car en plus d’être stratégique, l'ensemble joue aussi le rôle de triangle de retournement pour le matériel. L'avenir nous en dira plus mais si la liaison ferroviaire ce réalise pour relier l'aéroport, les circulations passeront dans la zone ! D'autant que la construction d'une voie longues est prévue à Rezé afin de permettre à n'importe quel train de pouvoir se retourner.
D'un point de vue "gêne sonore", les trains actuels passent en courbe donc de perpétuel sifflement/frottement. Ce n'est pas un triage mais à la longue ça devient pénible.
Ce qui sauve un peu, la fermeture de Nantes-Etat. Le faisceau pouvait recevoir les longs trains de fret et de travaux (dernier exemple en date, les trains chantiers de Clisson/La Roche).
En bref, je ne miserai pas forcement sur une stagnation du nombres de circulation.
Merci d'avoir confirmer mon affirmation sachant que j'habite Nouvelle Vague et que la tour du nouveau programme me fera des nouveaux voisins
MAJ Viseo. Désolé j'ai simplement fait une photo. Mais j'ai réussi avant que mon téléphone ne s'éteigne. J'en referais plus tard. La brique est juste sublime...
J'aime beaucoup aussi, lors de mon dernier passage, j'ai vu le bâtiment R+3 en arrondi avec ses fausses fenêtres murées en briques, c'est assez original. Ça ne sert visiblement à rien mais esthétiquement, c'est un petit plus dans un quartier relativement aseptisé
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
Ce Viséo et le New'R sont les deux plus belles réussitses du quartier...
Mais qui m'a foutu une borne incendie pile dans le milieu du cheminement piéton ! !
On nous prend la tête pour rendre les parcours accessibles aux mal-voyants et on plante ça ici....
L'agence Lina Ghometh est en lice pour le concours de l'îlot Saupin-Ouest:
https://www.linaghotmeh.com/slectionns. … antes.html
Le PC du projet Duo des Cimes est affiché, il indique 61.55m (peut-être s'agit-il de la hauteur NGF?).
"Une ville achevée est une ville morte"
MAJ EuroNantes/Pré Gauchet
ÎLOT 8A2
Il ne reste plus qu'un seul local disponible.
https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=5E84519C
Petite vue du Mail Pablo Picasso
Vue de l'allée de la Bouscarle de Cetti
Vue rue de Marcel Pau
Vizio
MAJ Viséo (la plus belle réussite à mon goût)
https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=5E8722CA
MAJ Vendôme
MAJ TRYO
AUTRES POINTS DE VUE
Euronantes Gare : les travaux Gare Sud démarrent !
Le quartier Euronantes Gare s’inscrit dans la dynamique du développement du centre-ville en lien avec la Loire. Ce quartier a déjà vu se créer de nombreuses constructions autour du mail Pablo Picasso et le long de la Loire, permettant d’entrevoir un nouveau bout de ville au Sud de la Gare de Nantes faisant le lien avec le quartier de Malakoff. À terme, le projet verra se réaliser 2000 logements, des bureaux accueillant jusqu’à 16 000 emplois et de nombreux équipements (centre commercial, piscine, collège, gymnase, parkings…).
Les transformations à venir
Le quartier poursuit sa mutation avec la livraison d’ici le printemps 2020 des espaces publics et immeubles actuellement en chantier entre le Boulevard de Berlin et la rue Marcel Paul.
Les transformations du parvis de la Gare Sud commenceront d’ici la fin de l’année 2019. Nantes Métropole Aménagement prépare le réaménagement complet de son parvis, avec la démolition de plusieurs bâtiments rue de Lourmel et rue de Cornulier et l’amélioration des réseaux en sous-sol. La réalisation des espaces publics sur le secteur gare commencera au printemps 2021.
[...]
Nantes-Aménagement
http://www.nantes-amenagement.fr/2019/1 … -gare-sud/
"Une ville achevée est une ville morte"
Drey a écrit:
http://www.nantes-amenagement.fr/2019/11/28/euronantes-les-travaux-gare-sud/
On trouve dedans le premier rendu du parvis sud, avec confirmation de la conservation du BV existant :
Source : atelier Ruelle
Et du plan de masse un peu plus détaillé
Source : atelier Ruelle
On peut constater quelques différences avec le plan directeur du quartier malakoff, notamment sur la position des émergences de chaque lot
La nouvelle plaquette du projet urbain est disponible:
http://www.nantes-amenagement.fr/wp-con … -2019-.pdf
On y apprend notamment que l'îlot 8E devrait accueillir un hôtel sur 7.100m².
"Une ville achevée est une ville morte"
J etais persuadé d avoir vu à une epoque une sorte de 2ème phase avec un amenagement en amont de la zone , entre les voies ferrées et la petite amazonie 🤔
Viséo
Mais quelle beauté fatale !
Je crois pouvoir affirmer que les deux agences qui me convainquent le plus sur les projets nantais sont RAUM et Leibar-Seigneurin. Du 0 faute.
une info à rapprocher du réaménagement du quartier qui ne règle pas tous les problèmes.
Nantes. Le centre médical quitte Malakoff
« Trop dangereux ». Le CAMSP, un centre médical pour très jeunes enfants, implanté à Malakoff avec 30 salariés, a cessé son activité après une énième agression. Définitivement.
C'est à ce genre d'infos qu'on voit qu'il y a vrai un problème de sécurité dans certains quartiers de Nantes par le comportement de certaines personnes ancrées dans la délinquance. S'attaquer à des médecins...
Sans de vrais moyens de police dans ces quartiers et des sanctions à la hauteur rien ne va être réglé...
L'ilot 3d est lancé, je suis passé à côté du chantier hier, (en espérant que l'info n'est pas déjà été divulguée).
balard a écrit:
une info à rapprocher du réaménagement du quartier qui ne règle pas tous les problèmes.
Nantes. Le centre médical quitte Malakoff« Trop dangereux ». Le CAMSP, un centre médical pour très jeunes enfants, implanté à Malakoff avec 30 salariés, a cessé son activité après une énième agression. Définitivement.
C'est à ce genre d'infos qu'on voit qu'il y a vrai un problème de sécurité dans certains quartiers de Nantes par le comportement de certaines personnes ancrées dans la délinquance. S'attaquer à des médecins...
Sans de vrais moyens de police dans ces quartiers et des sanctions à la hauteur rien ne va être réglé...
Lorsque l'on évoque les problèmes d'insécurité de Malakoff, est ce sur tout le quartier ? ou y a t il des coins ou la délinquance est vraiment plus importante ? si oui, où est-ce ? Plutôt vers l'école Jean Moulin ?
vers la place Rosa Parks ? vers la piscine ? autre ?
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
balard a écrit:
une info à rapprocher du réaménagement du quartier qui ne règle pas tous les problèmes.
Nantes. Le centre médical quitte Malakoff« Trop dangereux ». Le CAMSP, un centre médical pour très jeunes enfants, implanté à Malakoff avec 30 salariés, a cessé son activité après une énième agression. Définitivement.
C'est à ce genre d'infos qu'on voit qu'il y a vrai un problème de sécurité dans certains quartiers de Nantes par le comportement de certaines personnes ancrées dans la délinquance. S'attaquer à des médecins...
Sans de vrais moyens de police dans ces quartiers et des sanctions à la hauteur rien ne va être réglé...
Peut être parce Un exemple de plus qui montre que le réaménagement n'est pas une une politique publique de sécurité.
[edit] erreur dans la citation, je répondais, d'une façon peu urbaine à la relecture d'ailleurs, uniquement à Balard sur ce point.
Hum, je me suis sans doute mal exprimé... je connais mal Malakoff et je voudrais juste savoir où se situe le ou les point(s) chaud(s) du quartier ? Géographiquement.
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
Indé.pdt a écrit:
Hum, je me suis sans doute mal exprimé... je connais mal Malakoff et je voudrais juste savoir où se situe le ou les point(s) chaud(s) du quartier ? Géographiquement.
La place Rosa Parks, avec l'arrêt du chronobus les bases, sinon ça va être sur l'ensemble du quartier comme d'hab en fait. (surtout qu'il n'est pas bien grand)
dwid 44 a écrit:
Indé.pdt a écrit:
Hum, je me suis sans doute mal exprimé... je connais mal Malakoff et je voudrais juste savoir où se situe le ou les point(s) chaud(s) du quartier ? Géographiquement.
La place Rosa Parks, avec l'arrêt du chronobus les bases, sinon ça va être sur l'ensemble du quartier comme d'hab en fait. (surtout qu'il n'est pas bien grand)
Souvent rue d' Angleterre
Le projet de l'îlot A, B, C est en cours:
© Nantes-Aménagement
© Nantes-Aménagement
Il faut croire que l'exemple de l'îlot 8A1 n'a pas été suffisant...J'ai du mal à imaginer un programme de ce type, à cet emplacement. On se dirige vers un énième mastodonte sur socle, qui sera le premier îlot visible depuis la sortie Sud de la gare.
http://www.pays-de-la-loire.developpeme … nnexes.pdf
"Une ville achevée est une ville morte"
Ce qui a produit de la déception sur 8A1 c'est principalement son inesthétisme... des lignes brutales, aucune sensualité, un blanc cheap, des petites fenêtres façon Algeco...
Personnellement, je n'ai rien contre l'intégration parking + bureaux sur silo, et il vaut mieux que ce soit contre les voies ferrées qu'au coeur du quartier, là où il y a de la vie.
De plus, au vu du plan de la zone dévoilé par l'Atelier Ruelle, la sortie gare Sud sera largement ouverte et à mon sens la vue portera sur plusieurs programmes, avec de larges travées ; A-B-C sera relégué à la gauche de la sortie, c'est peut-être l'emplacement le moins pire.
Ce qui comptera à la fin, c'est la qualité architecturale !
dwid 44 a écrit:
L'ilot 3d est lancé, je suis passé à côté du chantier hier, (en espérant que l'info n'est pas déjà été divulguée).
Vu hier, disons plutôt que le terrain est désormais prêt à accueillir le chantier (qui tarde à démarrer).
L'îlot 4B "Amazing Amazones", en face, le devance dans la préparation du chantier (algeco, engins...)
La programmation de l'îlot ABC étant plus claire, je lui ai créé sa fiche (lien)
Publicité