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Rennes Métropole - Transports en commun

#1301 29-11-2019 18:44:18

Samuel S
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

zichiqou35200 a écrit:

Vous voyez ça nous mène cet urbanisme rébarbatif en rase-motte, ce "Vive la densité mais pas dans mon quartier".

Cet urbanisme ne résulte-t-il pas de choix individuels légitimes au moment où ils ont été faits et de choix collectifs démocratiques ? Quand des quartiers comme Ste. Thérèse ou Sévigné sont sortis de terre, nul n'imaginait que Rennes aurait besoin de bâtir en hauteur. Même quand la Poterie ou les Longs-Champs ont été conçus, l'altitude des immeubles n'était pas élevée, notamment du fait du rejet des grands ensembles de Villejean, de Maurepas ou du Blosne. Imposer une plus grande densité (alors que la densité de population n'est en fait pas toujours proportionnelle au nombre d'étages), ç'aurait été repousser encore plus de gens dans les communes périphériques, qui, pour beaucoup d'entre-elles n'ont pas pensé leur urbanisation.

zichiqou35200 a écrit:

Le concept de ceinture est pour moi inaltérable. Soit la ville est entourée de verdure soit elle ne l'est plus. On a beau se bercer faussement dans l'idée qu'on dispose d'une ceinture verte en gruyère pour se la péter et dire qu'on a quelque chose de plus que les autres , ça n’enlèvera rien au fait qu'une demi ceinture , ça n'existe pas.

Dois-je comprendre qu'il n'y a déjà plus de ceinture verte, que ce n'est déjà plus qu'un concept inaltérable ?

zichiqou35200 a écrit:

Quels que soient les programmes de mobilité destinés à panser les politiques urbaines carencées , l'absence de restriction assumée va contribuer à l'accentuation de ce phénomène auto-boulot-dodo ainsi que toutes les affres qu'on lui connait.

En démocratie, n'est-il pas difficile d'imposer aux citoyens lieu de résidence et/ou de travail, d'études, de loisirs ?

zichiqou35200 a écrit:

Enfin, l'essentiel est sauvé car ces braves troisième et quatrième âge de la péri centralité ni ville ni ruralité vont pouvoir continuer à vivre le cœur léger persuadé de ne pas vivre dans une Cité.

A qui penses-tu ? Les plaintes quant aux tours ne se font-elles pas surtout entendre dans des quartiers rennais, donc urbains même s'ils se composent de beaucoup de pavillons ? Sévigné ou Ste. Thérèse sont essentiellement des quartiers de maisons et de petits immeubles ? Faudrait-il tout raser ? La ville n'y perdrait-elle pas un peu de son charme ?

zichiqou35200 a écrit:

Punaise, en 70 on était plus proche du futur qu'aujourd'hui. Maillols et tes 60 étages , Henri Fréville revenez donc parmi nous !
On est même pas ne serait-ce qu'à calquer ce qu'on a déjà érigé, on se congratule de s'en inspirer et de ne pas en franchir les bornes.

Comme l'essor urbanistique des années 1960-1970 répondait à des besoins imminents, l'esthétique et une certaine "humanité" ont souvent été sacrifiées, à mon sens. Les Horizons ne suffisent pas à faire oublier les tours de Maurepas ou celle de la Sécurité sociale. Le "futur" ne peut-il s'envisager autrement que dans des silos de béton, fussent-ils habillés de verre, de métal ou de verdure ?

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#1302 29-11-2019 23:28:00

Piéton
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Samuel S a écrit:

zichiqou35200 a écrit:

Le concept de ceinture est pour moi inaltérable. Soit la ville est entourée de verdure soit elle ne l'est plus. On a beau se bercer faussement dans l'idée qu'on dispose d'une ceinture verte en gruyère pour se la péter et dire qu'on a quelque chose de plus que les autres , ça n’enlèvera rien au fait qu'une demi ceinture , ça n'existe pas.

Dois-je comprendre qu'il n'y a déjà plus de ceinture verte, que ce n'est déjà plus qu'un concept inaltérable ?

C'est un fait, les politiques ne s'en cachent pas de toutes façons, le principe de ceinture verte est mort au début des années 2000, la métropole vise une urbanisation en doigt de gant, Jean-Yves Chapuis l'avait, à cette époque, maintes fois exprimé lors de conférences. La Morinais/La Courrouze, la ZA Mivoie-Vallon, Maison Blanche, "le concept commercial" de route du meuble, Via Silva sont les applications visibles aujourd'hui théorisées à cette époque.
D'ailleurs les derniers travaux de Vincen Cornu vont finir d'achever le concept de ceinture verte, pour faire la part belle aux corridors verts et bleus (plus ou moins vallées d'Ille, de Vilaine et du Blosne, et forêt de Rennes/Gayeulles).

Samuel S a écrit:

En démocratie, n'est-il pas difficile d'imposer aux citoyens lieu de résidence et/ou de travail, d'études, de loisirs ?

C'est malheureusement une illusion, à partir du moment où la planification urbaine segmente les secteurs par type d'occupation (Zone artisanale, zone commerciale, zone résidentielle, campus tertiaire/universitaire, etc...) c'est du code couleur à la SimCity. C'est donc un choix contraint, une illusion de "liberté".

Samuel S a écrit:

(...)Imposer une plus grande densité (alors que la densité de population n'est en fait pas toujours proportionnelle au nombre d'étages), ç'aurait été repousser encore plus de gens dans les communes périphériques, qui, pour beaucoup d'entre-elles n'ont pas pensé leur urbanisation.

C'est peut-être ce qui aurait rendu ces communes périphériques plus attractives et diversifiées par la constitution de faubourgs non planifiés, plutôt que de n'être aujourd'hui que contraintes dans un modèle de cités pavillonnaires développées en lots, d'où il est bien compliqué de faire émerger des centralités "naturelles" que l'on cherche (un faire semblant vain ?) à implanter aujourd'hui.


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#1303 30-11-2019 00:30:52

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Je réponds sur le thread Discussion générale .

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#1304 30-11-2019 09:00:46

Samuel S
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Si "le principe de ceinture verte est mort" à Rennes, prenons en acte. Le "Finger plan" de Copenhague me semble optimal (mais bien sûr pas suffisant) pour organiser l'urbanisation en même temps que les transports collectifs. Evidemment nous n'avons ni la mer (ni la montagne) pour ouvrir notre horizon. Avons-nous suffisamment pensé et valorisé (aux yeux des habitants) les espaces inter-branches, qui semblent bien minces ? Ne risque-t-il pas à terme de ne subsister que des poches vertes ?

Que le choix des citoyens de leur lieu d'habitation ou de leur lieu de travail ou des entreprises de leur lieu d'implantation soit illusoire ne me semble que partiellement vrai. Aucune liberté de choix n'est de toute façon jamais absolue, bien que le libéralisme et la démocratie supposent qu'elle soit minimale. Bien sûr, une politique de logement social intelligente et inscrite dans la longue durée peut y contribuer (comme à Vienne). Si le zonage a ses excès, bien peu de nos contemporains aspire à voisiner avec des établissements industriels, parfois même avec des activités agricoles, tandis que la plupart goûte fort les zones commerciales.

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#1305 02-12-2019 16:14:12

JohnLemonade
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

J'aimerais poster un petit message, au sujet d'une exaspération récurrente que je constate sur le réseau de bus, y compris sur les lignes qui sont loin d'être en état de saturation : L'aménagement intérieur.

Car même sans créer de nouveau TCSP ou autre, on pourrait déjà améliorer les conditions de transport par une mesure simple : Revoir complètement cet agencement qui manque sérieusement de fonctionnalité.

Pour quand un aménagement rationnel et efficace, qui ne soit pas segmenté par 30.000 barres de maintien, des accès poussettes qui font 15cm de large, et surtout, l'usage systématique du 2x2 sièges dans la moitié arrière, avec son couloir pensé pour la famille des Passe Machin de Fort Boyard ?

Ce n'est pas tous les bus comme ça, mais franchement, les Citaro 1 simple caisse de la ligne 11 sont une catastrophe. Bondé à l'avant, personne à l'arrière et les barres qui gênent tout ce qui est autre qu'un usager solo sans poussette ou sac de provisions.

L'aménagement a l'air un peu mieux sur les bus électriques, j'espère que ça sera généralisé partout.

Ça serait moi, on aurait 3 barres maximum, 10 sièges latéraux par bus et basta. Pour le reste, les poignées et barres transversales suffisent largement. Ce serait sans doute la révolution pour Monsieur Fainéant de la cité machin qui a la flemme de rester debout, mais au moins ça circulera 3 fois mieux.

Dernière modification par JohnLemonade (02-12-2019 16:14:48)

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#1306 02-12-2019 19:36:35

HLZ317
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

JohnLemonade a écrit:

Car même sans créer de nouveau TCSP ou autre, on pourrait déjà améliorer les conditions de transport par une mesure simple : Revoir complètement cet agencement qui manque sérieusement de fonctionnalité.

Le problème c'est qu'avec les bus à plancher bas ce n'est pas simple entre les passages de roues et les différents composants du véhicule de faire ce que l'on veut niveau aménagement... Je me souviens qu'ADP avait fait agencer des SC10 avec des sièges en épi sur les côtés !

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#1307 03-12-2019 14:04:13

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Le 15 décembre exactement, les Rennais pourront se rendre à Bruxelles avec un TGV direct en 4h25 environ. Il s’agira de la première relation internationale au départ de la Gare de Rennes TGV SNCF.


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#1308 03-12-2019 19:01:13

greg59
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

A condition que la grève ne s'éternise pas.... B1


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#1309 04-12-2019 00:10:41

Agaeu135
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Il me semble que des bus de Montréal et nord américain ont des sièges latéraux.


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#1310 15-12-2019 19:19:57

greg59
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Sur cette vidéo, on apprend que la ligne A transporte 150 000 voy/j :


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#1311 17-12-2019 23:26:07

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun


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#1312 19-12-2019 22:59:55

Renz
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Quelques élements de l'étude de Renens Métropole au sujet du Trambus Chantepie
https://i.imgur.com/IpfGEPO.jpg
https://i.imgur.com/fY6Xvmtl.jpg
https://i.imgur.com/8hTndOs.jpg


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#1313 20-12-2019 07:39:24

JohnLemonade
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Merci pour ce petit partage. :)

Le métro coûte pour l'instant trop cher pour envisager un prolongement intégral avec ce mode. Il faudra attendre un long moment.
On remarquera cependant la disparition de la desserte métro pour les Rives du Blosne. C'est un point positif qui peut diminuer les coûts.

Le métro prolongé au dépôt impose une correspondance dans un endroit dédié 100% au transit, sans aucune desserte locale. Mais c'est encore la solution qui me semble la moins pire, elle ménage la chèvre et le chou. Il faudrait cependant régler la question du viaduc chevauchant la rocade, qui est à voie unique. (Vitesse réduite et cadencement réduit, on pourrait envoyer probablement seulement 1 rame sur 3 ou 4. Avec les flux de garage à gérer en plus.)
Mais ça me semblerait un peu bête de ne pas l'utiliser, alors qu'il a le mérite d'exister.

Mais pour ma part, je persiste à dire que prévoir ce TCSP dans le prolongement direct du métro, en tant que "Ligne A Bis", est une fausse bonne idée. Car tous les usagers vont se rabattre sur un métro qui est déjà au bord de la saturation. Il vaudrait mieux faire un TCSP qui soit entièrement indépendant du métro, en passant par la rue de Chateaugiron pour remonter au centre.
Si cette solution est quand même retenue, il vaudrait mieux se contenter du scénario du prolongement vers le dépôt, avec des bus simples (non-BHNS) prenant le relais.

Et une fois de plus, ce n'est pas sourcé ailleurs que ces simples photographies. On regrettera que le seul moyen de s'informer soit d'être sur place. Ça fait un peu huis-clos.

Dernière modification par JohnLemonade (20-12-2019 07:43:41)


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#1314 20-12-2019 08:55:47

Renz
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Ces infos viennent du compte Twitter de Frederic Bourcier, élu a la Ville de Rennes et à Rennes Metropole


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#1315 20-12-2019 09:40:16

aleholi
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

JohnLemonade a écrit:

Merci pour ce petit partage. :)

[...]

C'est aussi mon avis.
Je ne comprends pas vraiment pourquoi ces scénarios sont tous focalisés sur un prolongement (que ce soit en métro, trambus, téléphérique...) de la ligne A.
Cela implique de passer dans une zone aujourd'hui "vierge d'activité" : l'objectif est-il de la densifier ? En créant commerces, habitations, bureaux et en supprimant des zones vertes ? Sinon, quel intérêt ? Tout ça évidemment en totale contradiction avec les objectifs de zéro artificialisation nette et le concept de ville archipel.
Et, comme le dit JohnLemonade, de risquer d'empirer le trafic routier (au moins pour le rabattement) sur la zone de Poterie.
Au contraire, un TCSP sur la rue de Chateaugiron aurait pas mal de sens (nombreux immeubles de logements récents ou en projet, zone d'activité) et permettrait de rabattre une partie des déplacements sur cet axe. Et ça évite de zigzaguer pour rejoindre le centre de Chantepie à partir de Poterie. Sans parler de la requalification complète des infrastructures de franchissement rocade qui serait certainement réalisée et permettrait peut-être de franchir sereinement la rocade à pieds ou à vélo (on peut rêver).
Tant qu'on est dans les incantations, ça pourrait se compléter avec une navette (autonome ?) entre la Carsat et Poterie.

Dernière modification par aleholi (20-12-2019 09:50:09)


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#1316 20-12-2019 09:40:37

djakk
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Le viaduc du métro est prévue par sa conception pour être doublé à la place de la partie piéton+cycles ;)


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#1317 20-12-2019 09:44:36

djakk
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Le maillage du réseau c'est important : moi je vote pour le scénario 3 : prolongement du métro jusqu'à Chantepie-centre + toujours une ligne de bus pour faire Rennes - Chantepie par la rue de Châteaugiron, où on aménagera des voies réservées au bus.
Il faudra aussi déplacer la gare de la Poterie vers les Loges, en correspondance avec le métro.

Dernière modification par djakk (20-12-2019 09:45:29)


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#1318 20-12-2019 09:47:27

djakk
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

JohnLemonade a écrit:

Et une fois de plus, ce n'est pas sourcé ailleurs que ces simples photographies. On regrettera que le seul moyen de s'informer soit d'être sur place. Ça fait un peu huis-clos.

Oui, vivement que les mentalités changent …


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#1319 20-12-2019 09:54:06

aleholi
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

djakk a écrit:

Le viaduc du métro est prévue par sa conception pour être doublé à la place de la partie piéton+cycles ;)

Génial, une infra lourde à la place des modes doux et actifs...  A8
Pas sûr que ce soit l'idée du siècle. Sauf à ajouter une passerelle légère pour conserver ce passage...


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#1320 20-12-2019 09:56:44

djakk
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Ne t'inquiète pas, une passerelle légère piétons+cycles sera certainement construite en parallèle :)


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#1321 20-12-2019 10:25:18

turtle
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

aleholi a écrit:

Cela implique de passer dans une zone aujourd'hui "vierge d'activité" : l'objectif est-il de la densifier ? En créant commerces, habitations, bureaux et en supprimant des zones vertes ? Sinon, quel intérêt ? Tout ça évidemment en totale contradiction avec les objectifs de zéro artificialisation nette et le concept de ville archipel.

Clairement mais je pense qu'il faut arrêter avec ces concepts de Ville-Archipel et de ceinture verte, qui ne sont plus adaptés à la configuration urbaine et aux enjeux à venir.
Ce sont des concepts qui étaient valables à l'époque du tout voiture, on voit les soucis qu'ils créent aujourd'hui en matière de densification et de politique de déplacement.
Quant au "zero artificalisation nette", pour moi ça reste un grand mystère... l'idée me semble très bonne mais je m'interroge quant à sa mise en pratique : à quelle échelle la mesure-t-on ? quid des territoires en forte croissance démographique et économique comme le bassin rennais ?

Dernière modification par turtle (20-12-2019 10:52:10)


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#1322 20-12-2019 10:51:46

Samuel S
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

" zéro artificialisation nette " : Qui donc l'annonce ? C'est fort mal parti et depuis quelques millénaires…
" ville archipel " : Difficile de considérer Chantepie (comme Cesson, St. Jacques ou St. Grégoire) comme des îles par rapport à Rennes, des presqu'îles ou des pointes , à la rigueur... Combien faudrait-il détruire de bâtiments pour redonner à Chantepie son caractère "insulaire" ? Quel en serait l'intérêt puisqu'il faudrait reloger commerces, entreprises et habitations ailleurs ?

Pourquoi ne pas imaginer une station terminale un peu au delà du dépôt, près d'une halte ferroviaire (à créer), et la doter d'un parkings relais pour des personnes venant d'autres communes ?
Si la ligne A du métro est saturée, il apparaît effectivement plus pertinent de relier Chantepie au centre-ville de Rennes (au moins à la gare) par un bus C1 avec des couloirs réservés, des priorités aux feux, etc...


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#1323 20-12-2019 10:59:38

djakk
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

turtle a écrit:

Clairement mais je pense qu'il faut arrêter avec ces concepts de Ville-Archipel et de ceinture verte, qui ne sont plus adaptés à la configuration urbaine et aux enjeux à venir.
Ce sont des concepts qui étaient valables à l'époque du tout voiture, on voit les soucis qu'ils créent aujourd'hui en matière de densification et de politique de déplacement.

Au contraire ! On voit bien avec le réseau suburbain de bus que grâce à la ville-archipel il n'y a que quelques corridors TC (je pense notamment à Rennes - Pacé) et qu'on a pas besoin de mettre des lignes de bus partout.

Dernière modification par djakk (20-12-2019 11:03:49)


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#1324 20-12-2019 11:00:08

turtle
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Samuel S a écrit:

" zéro artificialisation nette " : Qui donc l'annonce ?

Le plan biodiversité.

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#1325 20-12-2019 11:04:54

turtle
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

djakk a écrit:

turtle a écrit:

Clairement mais je pense qu'il faut arrêter avec ces concepts de Ville-Archipel et de ceinture verte, qui ne sont plus adaptés à la configuration urbaine et aux enjeux à venir.
Ce sont des concepts qui étaient valables à l'époque du tout voiture, on voit les soucis qu'ils créent aujourd'hui en matière de densification et de politique de déplacement.

Au contraire ! On voit bien avec le réseau suburbain de bus que grâce à la ville-archipel il n'y a que quelques corridors TC (je pense notamment à Rennes - Pacé) et qu'on a pas besoin de mettre des ligne de bus partout.

Donc tu es d'accord avec moi : la Ville Archipel favorise les déplacements individuels...
Je préfère une ville dense ou les gens utilisent moins leur voiture qu'une ville éclatée ou tous les périurbains sont dépendants de leur véhicule individuel.
Ça commence à devenir très problématique en extra-rocade et ce n'est pas prêt de diminuer


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