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530 557 pax pour novembre 2019 + 18 %
7 145 801 pax en cumul
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530 589 selon l'UAF. On n'est pas a ça prés.
Mois 2018 2019 % passagers % mouvements 01 387 943 420 530 8,40% 0,83% 02 381 225 422 084 10,72% 3,76% 03 448 514 497 375 10,89% 3,22% 04 581 594 687 017 18,13% 14,11% 05 632 067 694 380 9,86% 11,63% 06 669 051 759 781 13,56% 6,12% 07 737 579 837 989 13,61% 8,66% 08 729 533 836 042 14,60% 8,09% 09 662 607 742 026 11,99% 6,58% 10 624 596 714 556 14,40% 6,55% 11 449 705 530 589 17,99% 7,99% 12 475 158
7 142 369 en attendant décembre, a voir si les gréves ont fait mal ou pas.
7 617 527 en glissant, je sous estimait avec mes 7,5M pour 2019
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L'aéroport vise les 10 millions de passagers en 2023 et va investir pour réduire son impact écologique interne. On y apprend aussi les échéances pour les investissements d'infrastructures à venir :
les projets ne manquent pas avec de nombreuses infrastructures en construction qui doivent accroître de 2.200 m2 les surfaces d'attente et de commerces :
une nouvelle jetée Satellite 3 dans le hall A au printemps 2020 ;
l'augmentation de capacité du terminal Billi courant 2021 ;
la jonction des halls A et B début 2024 ;
un nouveau parking en silo.
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Plan de développement (et enfin d'optimisation sur site des surfaces de parkings) de l'aéroport avce un nouveau hall central liant les T1 et T2 comme à Orly
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 35683.html
"Et de ce côté là les projets ne manquent pas avec de nombreuses infrastructures en construction qui doivent accroître de 2.200 m2 les surfaces d'attente et de commerces :
une nouvelle jetée Satellite 3 dans le hall A au printemps 2020 ;
l'augmentation de capacité du terminal Billi courant 2021 ;
la jonction des halls A et B début 2024 ;
un nouveau parking en silo."
am
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"seulement" +6,05% de mouvements d'avions en decembre.
Apres, qu'est ce qu'on peux en tirer? pas grand chose
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Bonjour à vous, vous n'avez toujours pas des stats du mois de décembre ?
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Oula... si on a les stats d'un mois donné vers la moitié du mois suivant, c'est déjà exceptionnel!
Y'a que celles des mouvements d'avion qui est mise a jour avec dilligence.
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Merci ! :)
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j'ai du prendre un vol express Ryanair, 28€ aller/retour! depuis Dublin.
J'ai du coup aperçu un chantier sur le côté opposé à Billi qui semble être l'espace international.
D'autre part Ryanair a repris le hall A car Billi est trop engorgé, je pense que c'est lié à la PAF (Irlande hors Schengen) qui n'a que 2 pauvres guérites de dispo avec agents mal aimables à la clé.
Pour les parkings c'est un énorme bazar et un exemple d'étalement urbain alors qu'en silo l'espace serait plus compact, ils ont ceci dit mieux relocalisé l'entrée et les loueurs, le souci est la dépose minute en fait saturée car personne ne veut se retrouver coincé dans la souricière.
Les commerces, restos et sanitaires sont propres il y a du mieux (pas d'ascenseur ceci dit vers les portes 19 etc...), mais une fois passé les sécurités (là encore mal organisées et étroites), on a un baillardran et un pauvre stand de nourriture sans plus et ultra lent en service...
Bref vivement qu'ils réaménagent les abords, accès et enfin le terminal centra sur le modèle de Orly 3
am
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amart a écrit:
Plan de développement (et enfin d'optimisation sur site des surfaces de parkings) de l'aéroport avce un nouveau hall central liant les T1 et T2 comme à Orly
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 35683.html
"Et de ce côté là les projets ne manquent pas avec de nombreuses infrastructures en construction qui doivent accroître de 2.200 m2 les surfaces d'attente et de commerces :
une nouvelle jetée Satellite 3 dans le hall A au printemps 2020 ;
l'augmentation de capacité du terminal Billi courant 2021 ;
la jonction des halls A et B début 2024 ;
un nouveau parking en silo."
am
Le chantier aperçu est celui de la jetée satellite 3 du hall A .Non ?
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+17,1 en décembre soit 556 410 pax
Au final 7 702 211 pax
(Source Bordeaux Métropole)
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A ce rythme ce n'est pas en 2023 que la barre des 9 millions de passagers serait atteinte comme le prévoit le plan stratégique 2019/2023, mais une ou deux années avant.
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Attention en 2020, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de fermeture ou de réduction de ligne.
Peut-être que 2020 sera une année de consolidation avec une croissance faible
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Dans le cadre de redistribution des droits de trafic d'Aigle Azur :
"La compagnie low-cost espagnole Volotea a quant à elle obtenu des vols au départ de certaines métropoles régionales : Lyon-Sétif et Bordeaux Alger et la totalité des villes algériennes au départ de Marseille à l'exception d'Alger."
La Tribune
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L'aéroport cartonne
https://www.econostrum.info/L-aeroport- … 26396.html
am
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rif75 a écrit:
Attention en 2020, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de fermeture ou de réduction de ligne.
Peut-être que 2020 sera une année de consolidation avec une croissance faible
Si j'en crois le forum d'à côté, les Verts sont extrêmement efficaces, faisant fuir les compagnies aériennes rien qu'en leur faisant les gros yeux on est partis pour une consolidation assez rude, en effet:
Volotea : fermeture de Pula, Vienne, Alicante, Munich
Air France : fermeture de Rome, Lyon -1 quotidien, Marseille -1 quotidien, Orly desservi en E190
Norwegian : fermeture de Stockholm et saison écourtée 14/06 - 14/08 vers Oslo
Ryanair : fermeture de Strasbourg, Lamezia, Ouarzazate, Cracovie, Brest. Ouverture de Palma, Agadir et Thessalonique
Wizz air : fermeture de Varsovie, dernier vol en vente vers Budapest le 28/03
Blue Air : le vol vers Bucarest ne volera que l'été
Easyjet semble être l'exception avec des ouvertures sur Ajaccio, Figari, Olbia, Gran Canaria Fuerteventura et Rhodes
Bilan, sauf erreur, -13 +4....
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tu cite 7 ouvertures dans ton message, donc +7 non?
Il faut différencier fermeture de ligne (Au moins une compagnie reste sur cette destination) et fermeture de liaison. Dans le premier cas, le trafic se reportera en grande partie sur les autres opérateurs.
- Fermetures de ligne : Vienne (LaudaAir), Alicante (Ryanair), Rome (Ryanair), Strasbourg (Volotea), Brest (La p'tite Chalair), Budapest (Ryanair)
- Fermetures de liaison : Munich, Stockholm, Lamezia, Ouarzazate, Cracovie, Varsovie.
Aussi :
- Ne pas oublier les petits problèmes conjoncturel de Ryanair causés par le retard du 737 MAX (c'est pas toi qui disait que son retour se ferait en 2019? ). Cela force l'entreprise à renoncer à certaines lignes. Si ils annoncent le plus de fermetures, ce n'est pas pour rien
- Pula, ouvert en 2019, sera desservi en septembre 2020 selon l'aeroport. Trois destinations vers la Croatie sur tout l'été etait peut être exagéré pour Volotea.
Dernière modification par yaga (20-01-2020 08:51:06)
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Modération A LIRE ATTENTIVEMENT
Dernier rappel :
ce forum n'est pas une tribune politique, et ce thread sur l'aéroport ddv Bordeaux n'est pas le lieu d'un débat sur les retraites (aucun thread de ce forum d'ailleurs).
Malgré plusieurs avertissements de la modération, certains contributeurs continuent à faire des commentaires politiques plutôt que de l'argumentation étayée : les prochains dérapages donneront lieu à des exclusions.
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Pour le parking aéroport, il est express 10mins et va passer à 5mins, çà va être la cata et empirer les bouchons, une grave erreur de gestion
https://www.sudouest.fr/2020/01/19/aero … 7-3001.php
am
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yaga a écrit:
tu cite 7 ouvertures dans ton message, donc +7 non?
oui....
yaga a écrit:
Il faut différencier fermeture de ligne (Au moins une compagnie reste sur cette destination) et fermeture de liaison.
D'accord pour la dialectique mais, au bout du compte, ce sont des sièges en moins.
yaga a écrit:
Dans le premier cas, le trafic se reportera en grande partie sur les autres opérateurs.
Sous trois conditions cumulatives :
- Le nombre de sièges restant est supérieur au nombre de passagers antérieurs.
- Les vols sont opérés le même jour ou les passagers peuvent changer de date.
- Le yeld management ne conduit pas à un énorme renchérissement des billets.
Autant dire que pour la troisième, c'est pas gagné. Tant mieux pour la profitabilité des compagnies, mais certains (dont moi) vont certainement renoncer à partir.
yaga a écrit:
- Fermetures de ligne : Vienne (LaudaAir), Alicante (Ryanair), Rome (Ryanair), Strasbourg (Volotea), Brest (La p'tite Chalair), Budapest (Ryanair)
LaudaAir LaudaMotion.
Ce sont ceux qui restent, ça, pas ceux qui ferment.
yaga a écrit:
- Ne pas oublier les petits problèmes conjoncturel de Ryanair causés par le retard du 737 MAX
Non, ce discours, c'est de la dialectique PR. Ils ouvrent des lignes en parallèle, et ils ne vont pas les desservir en chars à boeufs. Il s'agit bien d'un redéploiement des capacités, et FR est coutumier du fait.
(c'est pas toi qui disait que son retour se ferait en 2019? )
Si, mais j'ai visiblement surestimé la puissance des valoches de cash de la main invisible du marché.
Du coup, le retour en vol des 737 MAX me paraît plus hypothétique à chaque semaine qui passe. Encore un coup des Verts
Cela force l'entreprise à renoncer à certaines lignes. Si ils annoncent le plus de fermetures, ce n'est pas pour rien
On parle là d'une maximisation de la rentabilité. C'est pénible pour les passagers, le personnel et les territoires, mais c'est sain pour les entreprises (et leurs actionnaires).
Trois destinations vers la Croatie sur tout l'été etait peut être exagéré pour Volotea.
Certainement.
Sont fortement touchées les lignes vers l'est et le nord, quand même, ce qui fait craindre une baisse du nombre de touristes chez nous...
Maintenant, après la phase de consolidation, on peut aussi s'attendre à une nouvelle vague de croissance et à l'ouverture de KEF , STO et LPA par EZY, ainsi que de GDN par FR et de LED par Volotea suite à la libéralisation des visas, mais aussi à l'arrivée de FZ
Dernière modification par Nzo (20-01-2020 14:10:55)
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Nzo a écrit:
yaga a écrit:
- Fermetures de ligne : Vienne (LaudaAir), Alicante (Ryanair), Rome (Ryanair), Strasbourg (Volotea), Brest (La p'tite Chalair), Budapest (Ryanair)
LaudaAir LaudaMotion.
Ce sont ceux qui restent, ça, pas ceux qui ferment.
yaga a écrit:
(...) fermeture de ligne (Au moins une compagnie reste sur cette destination) (...)
<<< sous entendu : la compagnie entre parenthèses est celle qui reste sur la destination
Nzo a écrit:
yaga a écrit:
- Ne pas oublier les petits problèmes conjoncturel de Ryanair causés par le retard du 737 MAX
Non, ce discours, c'est de la dialectique PR. Ils ouvrent des lignes en parallèle, et ils ne vont pas les desservir en chars à boeufs. Il s'agit bien d'un redéploiement des capacités, et FR est coutumier du fait.
Cela force l'entreprise à renoncer à certaines lignes. Si ils annoncent le plus de fermetures, ce n'est pas pour rien
On parle là d'une maximisation de la rentabilité. C'est pénible pour les passagers, le personnel et les territoires, mais c'est sain pour les entreprises (et leurs actionnaires).
T'as une boite qui a X zinc de moins que prévu, ça t’étonne franchement qu'elle va redistribuer des appareils actuellement sur les lignes les moins fréquentées pour les mettre la ou c'est plus chargé?
Y'a pas besoin de parler de "maximisation de la rentabilité", un service public devrait faire en théorie pareil pour assurer le service en cas d'indisponibilité partielle du matos. Ou en cas de gréves.
Le coup du "faut assurer malgré tout la liaison journalière pour Perdu-les-eaux et ses 5 passagers (dont trois canards) pour ne pas les isoler quitte à sacrifier des trains sur la liaison Lateuci-Sur-Dortoir dont la fréquentation est digne d'un RER parisien", il serait temps de se calmer...
Dernière modification par yaga (20-01-2020 15:19:04)
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yaga a écrit:
T'as une boite qui a X zinc de moins que prévu, ça t’étonne franchement qu'elle va redistribuer des appareils actuellement sur les lignes les moins fréquentées pour les mettre la ou c'est plus chargé?
Si le problème est un manque d'appareils, elle peut annuler les créations de ligne. Si elle choisit de mobiliser des machines pour ouvrir Grenoble-Porto ou Brest-Bristol (!!!) dont le *potentiel* est par définition imprécis, c'est bien parce que les lignes qui vont fermer n'ont pas donné satisfaction.
Après, je serais MOL, je mettrais aussi en cause le 737 MAX pour le fait que je suis obligé de fermer des bases contraint de limiter la croissance de mon réseau. C'est pas comme si on parlait de milliards d'euros d'indemnisations potentielles
[Edith (de Nantes)] Les données de fréquentation du Bordeaux-Ouarzazate ne sont plus publiées ?
Dernière modification par Nzo (20-01-2020 16:02:58)
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Nzo a écrit:
Si le problème est un manque d'appareils, elle peut annuler les créations de ligne. Si elle choisit de mobiliser des machines pour ouvrir Grenoble-Porto ou Brest-Bristol (!!!) dont le *potentiel* est par définition imprécis, c'est bien parce que les lignes qui vont fermer n'ont pas donné satisfaction.
C'est pas faux. Mais au final, la fermeture de lignes tellement peu fréquentées que mème un Brest-Bristol semble plus attractif* pour la compagnie aérienne n'aura pas un impact si important que ca sur les chiffres de fréquentation.
* Le coté attractif de la chose est peut etre à chercher coté subsides...
Dernière modification par yaga (20-01-2020 20:14:50)
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