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Bordeaux Métropole - Aéroport

 
24-12-2019 05:40
lyonaf
Tour Montparnasse
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530 557 pax pour novembre 2019 + 18 %
7 145 801 pax en cumul

24-12-2019 22:33
Y
yaga
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Y
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530 589 selon l'UAF. On n'est pas a ça prés.  A10

Code:

Mois       2018       2019    % passagers   % mouvements
01      387 943    420 530     8,40%         0,83%
02      381 225    422 084    10,72%         3,76%
03      448 514    497 375    10,89%         3,22%
04      581 594    687 017    18,13%        14,11%
05      632 067    694 380     9,86%        11,63%
06      669 051    759 781    13,56%         6,12%
07      737 579    837 989    13,61%         8,66%
08      729 533    836 042    14,60%         8,09%
09      662 607    742 026    11,99%         6,58%
10      624 596    714 556    14,40%         6,55%
11      449 705    530 589    17,99%         7,99%
12      475 158

7 142 369 en attendant décembre, a voir si les gréves ont fait mal ou pas.
7 617 527 en glissant, je sous estimait avec mes 7,5M pour 2019  A10

30-12-2019 11:44
D
Djayls
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D
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L'aéroport vise les 10 millions de passagers en 2023 et va investir pour réduire son impact écologique interne. On y apprend aussi les échéances pour les investissements d'infrastructures à venir :

les projets ne manquent pas avec de nombreuses infrastructures en construction qui doivent accroître de 2.200 m2 les surfaces d'attente et de commerces :
une nouvelle jetée Satellite 3 dans le hall A au printemps 2020 ;
l'augmentation de capacité du terminal Billi courant 2021 ;
la jonction des halls A et B début 2024 ;
un nouveau parking en silo.

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 35683.html

02-01-2020 12:22
A
amart
Tour Eiffel
A
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Plan de développement (et enfin d'optimisation sur site des surfaces de parkings) de l'aéroport avce un nouveau hall central liant les T1 et T2 comme à Orly
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 35683.html
"Et de ce côté là les projets ne manquent pas avec de nombreuses infrastructures en construction qui doivent accroître de 2.200 m2 les surfaces d'attente et de commerces :

    une nouvelle jetée Satellite 3 dans le hall A au printemps 2020 ;
    l'augmentation de capacité du terminal Billi courant 2021 ;
    la jonction des halls A et B début 2024 ;
    un nouveau parking en silo."
am

06-01-2020 21:04
Y
yaga
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Y
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"seulement" +6,05% de mouvements d'avions en decembre.
Apres, qu'est ce qu'on peux en tirer? pas grand chose  A10

07-01-2020 17:16
C
Cloud25
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C
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Bonjour à vous, vous n'avez toujours pas des stats du mois de décembre ?

07-01-2020 17:44
Y
yaga
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Y
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Oula... si on a les stats d'un mois donné vers la moitié du mois suivant, c'est déjà exceptionnel!  A10
Y'a que celles des mouvements d'avion qui est mise a jour avec dilligence.

07-01-2020 18:08
C
Cloud25
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C
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Merci ! :)

10-01-2020 11:36
A
amart
Tour Eiffel
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j'ai du prendre un vol express Ryanair, 28€ aller/retour! depuis Dublin.
J'ai du coup aperçu un chantier sur le côté opposé à Billi qui semble être l'espace international.
D'autre part Ryanair a repris le hall A car Billi est trop engorgé, je pense que c'est lié à la PAF (Irlande hors Schengen) qui n'a que 2 pauvres guérites de dispo avec agents mal aimables à la clé.

Pour les parkings c'est un énorme bazar et un exemple d'étalement urbain alors qu'en silo l'espace serait plus compact, ils ont ceci dit mieux relocalisé l'entrée et les loueurs, le souci est la dépose minute en fait saturée car personne ne veut se retrouver coincé dans la souricière.

Les commerces, restos et sanitaires sont propres il y a du mieux (pas d'ascenseur ceci dit vers les portes 19 etc...), mais une fois passé les sécurités (là encore mal organisées et étroites), on a un baillardran et un pauvre stand de nourriture sans plus et ultra lent en service...
Bref vivement qu'ils réaménagent les abords, accès et enfin le terminal centra sur le modèle de Orly 3
am

10-01-2020 13:02
C
Chrisl
Tour Montparnasse
C
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amart a écrit:

Plan de développement (et enfin d'optimisation sur site des surfaces de parkings) de l'aéroport avce un nouveau hall central liant les T1 et T2 comme à Orly
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 35683.html
"Et de ce côté là les projets ne manquent pas avec de nombreuses infrastructures en construction qui doivent accroître de 2.200 m2 les surfaces d'attente et de commerces :

    une nouvelle jetée Satellite 3 dans le hall A au printemps 2020 ;
    l'augmentation de capacité du terminal Billi courant 2021 ;
    la jonction des halls A et B début 2024 ;
    un nouveau parking en silo."
am

Le chantier aperçu est celui de la jetée satellite 3 du hall A .Non ?

14-01-2020 03:36
lyonaf
Tour Montparnasse
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+17,1 en décembre soit 556 410 pax
Au final 7 702 211 pax
(Source Bordeaux Métropole)

14-01-2020 08:47
Y
yaga
Tour First
Y
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soit environ 930 000 de plus que l'an dernier... plus que la population totale de la métropole.

14-01-2020 09:55
A
architectronik
Notre-Dame de Paris
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A ce rythme ce n'est pas en 2023 que la barre des 9 millions de passagers serait atteinte comme le prévoit le plan stratégique 2019/2023, mais une ou deux années avant.

14-01-2020 14:09
R
rif75
Tour CB21
R
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Attention en 2020, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de fermeture ou de réduction de ligne.
Peut-être que 2020 sera une année de consolidation avec une croissance faible

14-01-2020 15:44
J
jpvideau
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Peut-être aussi que décembre a profité à l'avion par rapport au train à cause des grèves

17-01-2020 10:14
lyonaf
Tour Montparnasse
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Dans le cadre de redistribution des droits de trafic d'Aigle Azur :

"La compagnie low-cost espagnole Volotea a quant à elle obtenu des vols au départ de certaines métropoles régionales : Lyon-Sétif et Bordeaux Alger et la totalité des villes algériennes au départ de Marseille à l'exception d'Alger."
La Tribune

17-01-2020 16:57
A
amart
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20-01-2020 00:47
Nzo
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rif75 a écrit:

Attention en 2020, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de fermeture ou de réduction de ligne.
Peut-être que 2020 sera une année de consolidation avec une croissance faible

Si j'en crois le forum d'à côté, les Verts sont extrêmement efficaces, faisant fuir les compagnies aériennes rien qu'en leur faisant les gros yeux on est partis pour une consolidation assez rude, en effet:

Volotea : fermeture de Pula, Vienne, Alicante, Munich
Air France : fermeture de Rome, Lyon -1 quotidien, Marseille -1 quotidien, Orly desservi en E190
Norwegian : fermeture de Stockholm  D8 et saison écourtée 14/06 - 14/08 vers Oslo
Ryanair : fermeture de Strasbourg, Lamezia, Ouarzazate, Cracovie, Brest. Ouverture de Palma, Agadir et Thessalonique
Wizz air : fermeture de Varsovie, dernier vol en vente vers Budapest le 28/03
Blue Air : le vol vers Bucarest ne volera que l'été

Easyjet semble être l'exception avec des ouvertures sur Ajaccio, Figari, Olbia, Gran Canaria Fuerteventura et Rhodes

Bilan, sauf erreur, -13 +4....

20-01-2020 08:50
Y
yaga
Tour First
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tu cite 7 ouvertures dans ton message, donc +7 non?

Il faut différencier fermeture de ligne (Au moins une compagnie reste sur cette destination) et fermeture de liaison. Dans le premier cas, le trafic se reportera en grande partie sur les autres opérateurs.

- Fermetures de ligne : Vienne (LaudaAir), Alicante (Ryanair), Rome (Ryanair), Strasbourg (Volotea), Brest (La p'tite Chalair), Budapest (Ryanair)
- Fermetures de liaison : Munich, Stockholm, Lamezia, Ouarzazate, Cracovie, Varsovie.

Aussi :
- Ne pas oublier les petits problèmes conjoncturel de Ryanair causés par le retard du 737 MAX (c'est pas toi qui disait que son retour se ferait en 2019?  A10 ). Cela force l'entreprise à renoncer à certaines lignes. Si ils annoncent le plus de fermetures, ce n'est pas pour rien
- Pula, ouvert en 2019, sera desservi en septembre 2020 selon l'aeroport. Trois destinations vers la Croatie sur tout l'été etait peut être exagéré pour Volotea.

Dernière modification par yaga: 20-01-2020 08:51
20-01-2020 11:59
J
jpvideau
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A2 Modération A LIRE ATTENTIVEMENT
Dernier rappel :
ce forum n'est pas une tribune politique, et ce thread sur l'aéroport ddv Bordeaux n'est pas le lieu d'un débat sur les retraites (aucun thread de ce forum d'ailleurs).
Malgré plusieurs avertissements de la modération, certains contributeurs continuent à faire des commentaires politiques plutôt que de l'argumentation étayée : les prochains dérapages donneront lieu à des exclusions.

20-01-2020 12:02
A
amart
Tour Eiffel
A
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Pour le parking aéroport, il est express 10mins et va passer à 5mins, çà va être la cata et empirer les bouchons, une grave erreur de gestion
https://www.sudouest.fr/2020/01/19/aero … 7-3001.php
am

20-01-2020 14:10
Nzo
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yaga a écrit:

tu cite 7 ouvertures dans ton message, donc +7 non?

G9 oui....  G9

yaga a écrit:

Il faut différencier fermeture de ligne (Au moins une compagnie reste sur cette destination) et fermeture de liaison.

http://i2.wp.com/tresor-rennes-le-chateau.net/wp-content/uploads/2016/07/maitre-capello.jpg?fit=252%2C200

D'accord pour la dialectique mais, au bout du compte, ce sont des sièges en moins.

yaga a écrit:

Dans le premier cas, le trafic se reportera en grande partie sur les autres opérateurs.

Sous trois conditions cumulatives :
- Le nombre de sièges restant est supérieur au nombre de passagers antérieurs.
- Les vols sont opérés le même jour ou les passagers peuvent changer de date.
- Le yeld management ne conduit pas à un énorme renchérissement des billets.

Autant dire que pour la troisième, c'est pas gagné. Tant mieux pour la profitabilité des compagnies, mais certains (dont moi) vont certainement renoncer à partir.

yaga a écrit:

- Fermetures de ligne : Vienne (LaudaAir), Alicante (Ryanair), Rome (Ryanair), Strasbourg (Volotea), Brest (La p'tite Chalair), Budapest (Ryanair)

http://i.skyrock.net/3830/22713830/pics/2986985125_1_3_GfpYeG3f.jpg

LaudaAir LaudaMotion.
Ce sont ceux qui restent, ça, pas ceux qui ferment.

yaga a écrit:

- Ne pas oublier les petits problèmes conjoncturel de Ryanair causés par le retard du 737 MAX

Non, ce discours, c'est de la dialectique PR. Ils ouvrent des lignes en parallèle, et ils ne vont pas les desservir en chars à boeufs. Il s'agit bien d'un redéploiement des capacités, et FR est coutumier du fait.

(c'est pas toi qui disait que son retour se ferait en 2019?  A10 )

Si, mais j'ai visiblement surestimé la puissance des valoches de cash de la main invisible du marché.
Du coup, le retour en vol des 737 MAX me paraît plus hypothétique à chaque semaine qui passe. Encore un coup des Verts  B1

Cela force l'entreprise à renoncer à certaines lignes. Si ils annoncent le plus de fermetures, ce n'est pas pour rien

On parle là d'une maximisation de la rentabilité. C'est pénible pour les passagers, le personnel et les territoires, mais c'est sain pour les entreprises (et leurs actionnaires).

Trois destinations vers la Croatie sur tout l'été etait peut être exagéré pour Volotea.

Certainement.

Sont fortement touchées les lignes vers l'est et le nord, quand même, ce qui fait craindre une baisse du nombre de touristes chez nous...  F8

Maintenant, après la phase de consolidation, on peut aussi s'attendre à une nouvelle vague de croissance et à l'ouverture de  A4 KEF A4A4 STO A4  et  A4 LPA A4  par EZY, ainsi que de GDN par FR et de LED par Volotea suite à la libéralisation des visas, mais aussi à l'arrivée de FZ  E4

Dernière modification par Nzo: 20-01-2020 14:10
20-01-2020 15:18
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yaga
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Nzo a écrit:

yaga a écrit:

- Fermetures de ligne : Vienne (LaudaAir), Alicante (Ryanair), Rome (Ryanair), Strasbourg (Volotea), Brest (La p'tite Chalair), Budapest (Ryanair)

LaudaAir LaudaMotion.
Ce sont ceux qui restent, ça, pas ceux qui ferment.

yaga a écrit:

(...) fermeture de ligne (Au moins une compagnie reste sur cette destination) (...)

<<< sous entendu : la compagnie entre parenthèses est celle qui reste sur la destination  C9

Nzo a écrit:

yaga a écrit:

- Ne pas oublier les petits problèmes conjoncturel de Ryanair causés par le retard du 737 MAX

Non, ce discours, c'est de la dialectique PR. Ils ouvrent des lignes en parallèle, et ils ne vont pas les desservir en chars à boeufs. Il s'agit bien d'un redéploiement des capacités, et FR est coutumier du fait.

Cela force l'entreprise à renoncer à certaines lignes. Si ils annoncent le plus de fermetures, ce n'est pas pour rien

On parle là d'une maximisation de la rentabilité. C'est pénible pour les passagers, le personnel et les territoires, mais c'est sain pour les entreprises (et leurs actionnaires).

T'as une boite qui a X zinc de moins que prévu, ça t’étonne franchement qu'elle va redistribuer des appareils actuellement sur les lignes les moins fréquentées pour les mettre la ou c'est plus chargé?
Y'a pas besoin de parler de "maximisation de la rentabilité", un service public devrait faire en théorie pareil pour assurer le service en cas d'indisponibilité partielle du matos. Ou en cas de gréves.

Le coup du "faut assurer malgré tout la liaison journalière pour Perdu-les-eaux et ses 5 passagers (dont trois canards) pour ne pas les isoler quitte à sacrifier des trains sur la liaison Lateuci-Sur-Dortoir dont la fréquentation est digne d'un RER parisien", il serait temps de se calmer...

Dernière modification par yaga: 20-01-2020 15:19
20-01-2020 15:59
Nzo
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yaga a écrit:

T'as une boite qui a X zinc de moins que prévu, ça t’étonne franchement qu'elle va redistribuer des appareils actuellement sur les lignes les moins fréquentées pour les mettre la ou c'est plus chargé?

Si le problème est un manque d'appareils, elle peut annuler les créations de ligne. Si elle choisit de mobiliser des machines pour ouvrir Grenoble-Porto ou Brest-Bristol (!!!) dont le *potentiel* est par définition imprécis, c'est bien parce que les lignes qui vont fermer n'ont pas donné satisfaction.

Après, je serais MOL, je mettrais aussi en cause le 737 MAX pour le fait que je suis obligé de fermer des bases contraint de limiter la croissance de mon réseau. C'est pas comme si on parlait de milliards d'euros d'indemnisations potentielles  C7

[Edith (de Nantes)] Les données de fréquentation du Bordeaux-Ouarzazate ne sont plus publiées ?

Dernière modification par Nzo: 20-01-2020 16:02
20-01-2020 20:14
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yaga
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Nzo a écrit:

Si le problème est un manque d'appareils, elle peut annuler les créations de ligne. Si elle choisit de mobiliser des machines pour ouvrir Grenoble-Porto ou Brest-Bristol (!!!) dont le *potentiel* est par définition imprécis, c'est bien parce que les lignes qui vont fermer n'ont pas donné satisfaction.

C'est pas faux. Mais au final, la fermeture de lignes tellement peu fréquentées que mème un Brest-Bristol semble plus attractif* pour la compagnie aérienne n'aura pas un impact si important que ca sur les chiffres de fréquentation.

* Le coté attractif de la chose est peut etre à chercher coté subsides...

Dernière modification par yaga: 20-01-2020 20:14
 

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