En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

#2801 12-02-2020 22:25:30

Chiquito
Tour Gan

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Tombant sur cette article. (Qui sera sans doute exploité par l’équipe de la maire sortante.)
Découvrez le classement des villes les plus vertes de France.n

Lors d'élection, je regrette toujours cette surenchère à la connerie (pour l’instant, on échappe aux navettes autonomes, à l’adaptation d’un hyperloop urbain, au téléphérique et à l’IA...). Et surtout, bien que l’idée soit pompée , copiée, falsifié... Il ne faut jamais admettre cette vérité. Ce n’est pas propre à Nantes mais je n’ai jamais compris cette honte purement française d’avouer que l’idée ne vienne pas de nous. Question de fierté peut être...
Personnellement, Nantes a un bon potentiel et je n’ai rien contre Johanna Rolland. Mais je regrette le manque de réalisme, de vision et de simplicité. Au lieu de promettre des foutu coffres à vélo sur les trams qui sont réglementairement (à ce jour) irréalisables. On prend un tram, on vide une des caisses des sièges fixes et on place des strapontins sur les flancs. On rajoute des portes et voilà un tram avec un espace dédié. On prend un brave TFS, on vire tout ce qui gêne dans sa caisse central surbaissée et pour la signalétique, on pellicule cette espace pour les vélos. Ça coûte rien et c’est largement faisable pour un test. C’est simple, réalisable et efficace. Un bon coup de com’ puis roule ma poule.
Et puis, si le vélo devient le nouveau fétiche de la campagne, pourquoi ne pas promettre des autoroutes à vélo !! Cela existe déjà et pourquoi ne pas s’en inspirer ? Nantes en a les capacités.

Dernière modification par Chiquito (12-02-2020 22:26:19)

yaga, greg59, Lambig et Rajiv ont aimé ce post.

#2802 13-02-2020 07:39:08

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Photos: 8

Le problème de promettre des trucs facilement réalisable, c'est qu'il est difficile après l’élection de trouver des excuses pour ne pas les faire.

MiKL-One, lutecia44, Lambig et Rajiv ont aimé ce post.

#2803 13-02-2020 13:20:55

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque

Municipales 2020. Nantes : les Verts veulent « booster » le réseau Tan

Article payant dont j'ignore le contenu : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 51ea36a912

#2804 13-02-2020 13:40:38

Indé.pdt
Tour EDF

greg59 a écrit:

Municipales 2020. Nantes : les Verts veulent « booster » le réseau Tan

Article payant dont j'ignore le contenu : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 51ea36a912

"moins de correspondance" ?

L'architecture est art de suggestion / @Nantes

#2805 13-02-2020 18:21:45

Lambig
Tour Montparnasse

Chiquito a écrit:

Et puis, si le vélo devient le nouveau fétiche de la campagne, pourquoi ne pas promettre des autoroutes à vélo !! Cela existe déjà et pourquoi ne pas s’en inspirer ? Nantes en a les capacités.

À ce sujet, l'association « Transport Nantes » milite pour un réseau cyclable sécurisé. Ils appellent ça le Vélopolitain. Une pétition pour sa mise en place a recueilli plus de 1000 signatures. Trois candidates avaient rapidement montré leur intention de construire ce genre d'infrasctructure (Garnier, Laernoes et Medkour), avec des détails techniques et chiffrés. La maire sortante a également promis récemment de le mettre en place.

Bref, le vélo est au cœur du débat aux Municipales. Et avec un peu de chance, il y aura du changement en sa faveur rapidement.  F6

Cacahuète a aimé ce post.

#2806 14-02-2020 11:57:08

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Immeubles: 102
Photos: 133

Indé.pdt a écrit:

Je n'ai pas lu l'article non plus, mais j'en déduit, par exemples :

- Si tramway(s) circulaire(s), plus nécessité de transiter (et donc correspondre) à Commerce : là, c'est très discutable car le besoin dans ces itinéraires circulaires est rarement "direct", mais en tout cas la correspondance n'est plus centralisée comme actuellement.

- Si lignes trains (ou TT, ou RER, peu importe son nom) traversantes (exemples : Mauves/Couëron, Carquefou/Bouaye, La Chapelle/Vertou...), plus besoin de correspondre en gare de Nantes.

- Si ajout d'arrêts de train sur l'île de Nantes et/ou Petite-Hollande et/ou Gare Maritime, idem, plus besoin de correspondre en gare de Nantes.

Bref, des idées déjà évoquées ici, mais rarement relayées par les candidat(e)s.  C7

Dernière modification par Rajiv (14-02-2020 11:57:17)

Lambig a aimé ce post.

Publicité

#2807 14-02-2020 12:08:05

Indé.pdt
Tour EDF

Rajiv a écrit:

Indé.pdt a écrit:

Je n'ai pas lu l'article non plus, mais j'en déduit, par exemples :

- Si tramway(s) circulaire(s), plus nécessité de transiter (et donc correspondre) à Commerce : là, c'est très discutable car le besoin dans ces itinéraires circulaires est rarement "direct", mais en tout cas la correspondance n'est plus centralisée comme actuellement.

- Si lignes trains (ou TT, ou RER, peu importe son nom) traversantes (exemples : Mauves/Couëron, Carquefou/Bouaye, La Chapelle/Vertou...), plus besoin de correspondre en gare de Nantes.

- Si ajout d'arrêts de train sur l'île de Nantes et/ou Petite-Hollande et/ou Gare Maritime, idem, plus besoin de correspondre en gare de Nantes.

Bref, des idées déjà évoquées ici, mais rarement relayées par les candidat(e)s.  C7

OK merci beaucoup. J'avais peur que ces lignes soient déconnectées sans aucune correspondance possible (non pas à Commerce ou Gare mais simplement via des gares ou arrêts sur des lignes qu'ils croiseront
merci pour ta précision

L'architecture est art de suggestion / @Nantes

#2808 14-02-2020 17:52:14

Lambig
Tour Montparnasse

Indé.pdt a écrit:

OK merci beaucoup. J'avais peur que ces lignes soient déconnectées sans aucune correspondance possible (non pas à Commerce ou Gare mais simplement via des gares ou arrêts sur des lignes qu'ils croiseront
merci pour ta précision

Rajiv ne doit pas être loin de la réalité. Ils partent sur une logique d'optimisation au maximum de l'existant via l'ajout astucieux d'arrêt et de lignes, notamment en rocade. Je n'ai malheureusement pas pu trouver de schéma, mais je crois me souvenir de deux choses en particulier :
- la création (enfin) d'une ligne C10, via l'ajout de couloir dédiés sur les boulevards ;
- la prolongation de la ligne 4 jusqu'à Motte Rouge, pour permettre la correspondance avec la ligne 2.

Il y a aussi la création de nouvelles lignes de tramway et de chronobus.

Rajiv a écrit:

Bref, des idées déjà évoquées ici, mais rarement relayées par les candidat(e)s.

C'est un peu ça. Ce sont des projets qui auraient dû être mis en place depuis longtemps, donc à mettre rapidement en œuvre. Mais cela n'a pas l'air d'être assez clinquant comme promesse de campagne.  B10

Ceci dit, vous remarquerez que malgré deux ou trucs étranges, on a échappé aux projets de transport totalement farfelus. C'est déjà ça.  A10

matou44 et Rajiv ont aimé ce post.

#2809 15-02-2020 00:07:10

breza9
Arc de Triomphe

je vais tacher de résumer les grandes idées de la candidate sur le réseau de transport en commun nantais:
* s'appuyer sur l'existant en développant les trains sur l'étoile ferroviaire nantaise vers Chateaubriant, Ancenis, Clisson, Sainte Pazanne et Savenay.
* Création de plusieurs lignes de tramway (4 à 6 lignes) : connection ligne 1 et 2, relier Rezé les Isles, iles de Nantes (soit les projets de tramway en cours au final).
* un busway qui serait prolongé à Motte Rouge et au centre de Vertou, C7 jusqu'à Michelet, C9 à Pont Rousseau ainsi que la création de 6 nouvelles lignes chronobus.
* création d'une voie bus sur le périphérique.

Pour résumé, pas de révolution mais plus de train, on continue les projets de tram en cours, et mai surtout on mise sur les bus (d’où j'imagine le moins de correspondance, avec la multiplication des lignes de bus sans se rabattre sur des lignes structurantes plus capacitaire et rapide)

Dernière modification par breza9 (15-02-2020 00:07:57)

Lambig, matou44, Rajiv et Agaeu135 ont aimé ce post.

#2810 25-02-2020 22:08:45

Vincent GACHE
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes

Transport. Nantes : la nouvelle ligne de busway L5 entre en service ce jeudi 27 février 2020
Presse Océan Publié le 25/02/2020 à 17h31
En moyenne 20 000 voyages par jour. Jeudi 27 février 2020, les passagers de la ligne de busway L5 pourront monter à toutes les portes et à toutes les stations entre « Gare sud » et « Hangar à bananes », et à travers l’île de Nantes.
...
De Gare-sud au Bas-Chantenay en une escale

Avec l’inauguration mardi 11 février 2020 de la ligne de Navibus N2 entre le Hangar à bananes et le bas Chantenay, tout un chacun, y compris les touristes, va pouvoir rallier la gare SNCF de Nantes au bas Chantenay (Jardin extraordinaire), en une seule escale.

Escale qui leur permettra de découvrir l’esplanade des Machines, l’Éléphant et les commerces du Hangar à bananes, avant d’embarquer sur le Heb Ken et traverser la Loire en bateau cette fois. En Navibus, ligne N2.

www.ouest-france.fr

Lambig a aimé ce post.

#2811 Hier 07:30:30

Far Away
Grande Arche

"De Gare-sud au Bas-Chantenay en une escale"

Ca serait tout de même mieux sans escale non? via un pont amovible, transbordeur ou tunnel

#2812 Hier 19:33:52

Lambig
Tour Montparnasse

Far Away a écrit:

"De Gare-sud au Bas-Chantenay en une escale"

Ca serait tout de même mieux sans escale non? via un pont amovible, transbordeur ou tunnel

En même temps, il serait plus logique de ne pas passer par l'île pour aller de la gare à Chantenay sans escale.  A10

matou44 a aimé ce post.

#2813 Hier 22:01:34

calahan44
Grande Arche

Vincent GACHE a écrit:

C'est nouveau non ce schéma de ligne ?

#2814 Aujourd'hui 00:13:21

Vincent GACHE
Tour Montparnasse

Lambig a écrit:

En même temps, il serait plus logique de ne pas passer par l'île pour aller de la gare à Chantenay sans escale.  A10

Il y a probablement une volonté municipale à faire prendre ce circuit ... par Les machines... les bars... et décharger la ligne 1.

Pied de page du Forum