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Attendons quelques années que géogaga ait des enfants ou/et des parents âgés, on verra alors si le vélo est toujours la panacée...
Il faut surtout avoir une politique de partage de l'espace publique, je pense que le futur appartiendra aux voitures partagées, et non ou nous sommes tous propriétaire d'une voiture, donc déjà l'espace dévolu à la voiture se réduira, et on pourra mieux réaménager l'espace public.
Il ne faut pas tomber dans les deux extrèmes, anti et trop pro bagnole.
Par contre, on peut réduire la place dévolu à la voiture, ce n'est pas un mal, surtout si on ré-équilibre chaque mode de transport sur un même axe (TC, Pièton, Vélo, Voiture), et on un seul mode de transport comme la voiture
C'est un leurre de croire que la voiture est une liberté, si elle est la seule condition de se déplacer, alors il n'y a pas de liberté de se déplacer, car il n'y a pas d'autres alternatives, la liberté, c'est surtout de choisir le mode de transport adapté à son besoin de l'instant T, et non un seul est unique mode de transport
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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greg59 a écrit:
Il faut surtout avoir une politique de partage de l'espace publique, je pense que le futur appartiendra aux voitures partagées, et non ou nous sommes tous propriétaire d'une voiture, donc déjà l'espace dévolu à la voiture se réduira, et on pourra mieux réaménager l'espace public.
Il ne faut pas tomber dans les deux extrèmes, anti et trop pro bagnole.
Par contre, on peut réduire la place dévolu à la voiture, ce n'est pas un mal, surtout si on ré-équilibre chaque mode de transport sur un même axe (TC, Pièton, Vélo, Voiture), et on un seul mode de transport comme la voiture![]()
C'est un leurre de croire que la voiture est une liberté, si elle est la seule condition de se déplacer, alors il n'y a pas de liberté de se déplacer, car il n'y a pas d'autres alternatives, la liberté, c'est surtout de choisir le mode de transport adapté à son besoin de l'instant T, et non un seul est unique mode de transport
Je ne serais pas si neutre que ça Greg...
Il faut dire que tous les modes de déplacement sont en concurrence dans l'espace public, et que l'automobile a jusqu'à présent tendu vers le monopole. Désormais, contrairement aux paradigmes communautaires économiques €uropéens, il faut impérativement vicier cette concurrence en faveur des modes alternatifs à l'automobile.
C'est ce qu'on commence à faire en investissant avenues et boulevards avec des TCSP, en France depuis la décennie 1980, plutôt tram que BHNS si on vise une part modale TC forte, et de même quand on réduit l'offre de stationnement en surface pour élargir les trottoirs, faire une piste cyclable, planter des arbres d'alignement...
Il y a des engagements internationaux à respecter - et d'autres encore en préparation - au sujet de la modération du réchauffement climatique, voire de la prévention de son emballement :
les enfants et les seniors je m'en occupe Pistolero, c'est précisément pour ça que je considère qu'il ne faut plus tergiverser et faire perdre du temps aux sociétés quand il s'agit de revoir radicalement nos modes de vie, modes de déplacement compris... :
ce sont toujours ces composantes sociales les plus fragiles qui morflent le plus en cas d'extrêmes météorologiques, lesquels nous sont prédits comme plus fréquents d'ici les prochaines décennies par la communauté scientifique du GIEC...
Pistolero a écrit:
Attendons quelques années que géogaga ait des enfants ou/et des parents âgés, on verra alors si le vélo est toujours la panacée...
Sais-tu Pistolero, pour le seul segment des seniors, qu'il y a plus de dix ans déjà près d'un quart des Néerlandais de plus de 65 ans pratiquaient le vélo pour leurs déplacements quotidiens...? Je ne pense pas que la situation se soit détériorée depuis pour la part modale vélo dans ce pays, mais je crois surtout que ça nous laisse une marge formidable pour nos villes encombrées, embouteillées, asphyxiées et enlaidies par la bagnole...
Source : Pucher John and Buehler Ralph, Making Cycling Irresistible : Lessons from The Netherlands, Denmark and Germany, Transport Reviews, Vol. 28, No. 4, 495–528, July 2008
géogaga a écrit:
Sais-tu Pistolero, pour le seul segment des seniors, qu'il y a plus de dix ans déjà près d'un quart des Néerlandais de plus de 65 ans pratiquaient le vélo pour leurs déplacements quotidiens...?
ça en laisse donc trois quarts n'utilisant pas le vélo...
Personnellement je m'imagine mal ramener mes sacs de course à pied, en vélo ou en tram, et je n'ai que deux enfants !
Pistolero a écrit:
ça en laisse donc trois quarts n'utilisant pas le vélo...
![]()
Personnellement je m'imagine mal ramener mes sacs de course à pied, en vélo ou en tram, et je n'ai que deux enfants !
C'est pour ça qu'il faut soutenir l'initiative des voitures partagées, on partage sa voiture selon les utilisations que l'on a, notamment charge lourde.
Géogaga te dira aussi qu'il existe des vélo cargo, pratique quand il faut faire les courses, modèle qui se développe pas mal en France, et permet de charger comme un petit coffre de voiture sur le vélo, les vélos se diversifient en modèle, et il est même possible d'en voir plusieurs dans les années à venir (modèle de vélo)
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Extension tramway T1 avec photos
Retour en photo sur les premiers coups de pioche pour l’extension de la ligne T1 vers le nouveau Parc des Expositions à Beauzelle
https://mobile.twitter.com/transporttls … t153746256
https://www.ladepeche.fr/article/2018/1 … poses.html
Futur Parc des expos : les premiers rails du tramway pour y accéder ont été posés
Parcours intégral entre Palais de Justice et Aéroconstellation (A/R) :
(Vidéo postée en 2015, mais elle doit dater d'avant 2014, car la ligne T2 n'existe pas encore, à part l’aiguillage, et le prolongement vers PEX n'était pas encore programmé (travaux)
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Merci Greg59, il se trouve que je ne l'ai jamais pris, ce tram (je ne vais sur Toulouse qu'épisodiquement et jamais dans les coins qu'il dessert). Je le trouve bien lent !
Je ne sais pas s'il est vraiment plus lent qu'ailleurs, mais c'est en tout cas l'impression qu'il donne (surtout lorsqu'on le prend régulièrement).
Par contre, ce qui est pratique, c'est que le temps d'aller de PDJ à Aéroconstellation, on peut se regarder un épisode d'une série sur Netflix
Y'a tromperie sur le titre! c'est pas Aéro-PDJ PDJ-Aéro, c'est le contraire.
Tu m’étonne que j'ai eu du mal a suivre le trajet sur un plan
Sinon...
0:00:00 - Depart PDJ
0:52:00 - Arrivée Aéro
0:52:15 - Depart Aéro
1:37:50 - Dernier arrét PDJ (Le terminus est plus loin, mais sans arrêt)
Ca fait donc 52 minutes pour l'aller, 45:35 pour le retour, soit 1h37 pour faire 2x14,3km. Ca nous fait une moyenne de 17,6 km/h, ce qui est en fait décent, voire rapide pour un tramway.
Histoire de vois donner un point de comparaison, j'ai eu l'occasion d'aller d'un arrêt intermédiaire vers l'un et l'autre des terminus de la branche Le Haillan-Floirac de la ligne A du tram Bordelais.
20 minutes vers un des deux terminus, 1h pour atteindre l'autre. Ca nous donne 1h20 pour un trajet d'environ 20,5km, soit a peine plus de 15 km/h de moyenne.
Le tramway toulousain est dans son usage nominal : des trajet entre la ville centre et la banlieue.
Celui de Bordeaux traverse l'hypercentre, d’où le temps lamentable - le tramway n'est pas adapté a l'hypercentre et est obligé de ralentir presque au pas pour des raisons de sécurité et de contrainte physique (courbes a 90°...)
C'est juste que vous pouvez comparer avec un métro, donc forcement, le tram semble lent
Je confirme qu'avec un métro, la sensation du tram est la lenteur.
Il serait intéressant d'avoir l'avis de ceux qui ont un métro et un tram dans leur ville (Lyon, Lille, Marseille).
Ont-ils cette même sensation de lenteur du tram chez eux aussi?
Rennais, je ne peux prendre qu'un métro dans ma ville. Quand je me rends à Nantes, je trouve le tramway lent, d'autant plus que la ville et l'agglomération sont plus étendues. Selon Wikipédia, le métro rennais file à 32 km/h et le tramway de sa voisine à 22 km/h tandis que celui de Brest va à 18 km/h, ceux du Havre et du Mans à 19 km/h, celui de Rouen à 19,01 km/h et celui d'Angers à 20 km/h. Le métro va en moyenne 1,641 fois plus vite que les tramways voisins.
La différence est proche dans le Sud-Ouest : le métro toulousain roule de 33 à 36 km/h (soit environ 34,5 km/h en moyenne) contre 25 km/h pour le tramway et 18,2 km/h pour le tramway de Bordeaux et 20 km/h pour celui de Montpellier. Il va 1,637 plus vite que les tramways.
Selon https://www.wikiterritorial.cnfpt.fr/xw … mmerciale, les métros parisiens ont une vitesse commerciale de 21 à 39 km/h selon les lignes et ce n'est pas tant le moyen de transport (métro, tramway ou bus) que les portions en site propre qui expliquent les différences. Ainsi, selon cette source, le tramway T2 d'Ile-de-France (Puteaux-Issy-les-Moulineaux) court à 32 km/h intégralement en site propre.
On aimerai bien qu'il aille a 18,2 km/h de moyenne. C'est une valeur théorique et qui est en plus artificiellement "boostée" par la présence de nombreuses extensions et branches en zone quasi rurale (voir par exemple la dernière extension prévue. Oui, elle longe bien de la foret sur 2km)
Curieusement, un tramway circule plus vite quand il est au milieu de nulle part avec 2-3 personnes qui montent ou sortent par arret que quand il circule en centre ville entre les voitures, vélos et piétons, avec plusieurs dizaines de mouvement dans des rames saturées.
C'est bien pour les 2-3 personnes qui sont en bout de ligne, mais abominable pour les centaines entassées en centre ville.
oc31 a écrit:
Je confirme qu'avec un métro, la sensation du tram est la lenteur.
Il serait intéressant d'avoir l'avis de ceux qui ont un métro et un tram dans leur ville (Lyon, Lille, Marseille).
Ont-ils cette même sensation de lenteur du tram chez eux aussi?
Pour pratiquer assez régulièrement Lyon, Lille, Paris (dans cet ordre de fréquence).
Effectivement le tramway c'est hyper lent comparé à un métro. C'est pour ça que les usages doivent être complémentaire pour un réseau optimal.
Typiquement à Lyon pour faire Charpennes <-> Perrache on a 3 solutions:
- Métro A: 28 mins.
- Tramway T1 + Métro B: 33 mins. (Trajet contre-intuitif puisqu'il faut partir en arrière géographiquement pour prendre le métro B, mais bon même avec ça on gagne quelques minutes)
- Tramway T1: 36 mins.
C'est difficile d'idéaliser un réseau. Plein de situations différentes et des cas où le tram ou le métro peuvent être la solution la plus adaptée.
Mais je ressors mon exemple de Melbourne avec ses 24 lignes et 250km de réseau. On se dit que c'est super, mais honnêtement en centre-ville c'est infernal. Vous roulez au pas. Plusieurs fois, vous irez plus vite à descendre d'un tramway, marcher quelques mètres et récupérer le tramway précédent(de la même ligne) tellement il y a des bouchons de tramway en centre-ville.
C'est loin d'être une règle figée, car cela dépend fortement de la taille de l'agglomération, de la densité en centre-ville, du réseau, de la largeur des rues...
Mais un tramway semble être optimal lorsqu'il ramène de "banlieue" ou quartier moins dense vers un centre multimodale et en tortillant le moins souvent. S'il traverse une quartier dense, l'idéal c'est dans de grand boulevard, il doit "percer" ce quartier et non le contourner.
Mais bon c'est plus compliqué ça, car ce fameux T1 à Lyon qui semble être tortillard, au final il permet de récupérer les Métro A,B et D, il dessert des universités, hôpitaux, palais de justice et quartier commerçant. Donc on va dire qu'il fait le taff, mais heureusement que le réseaux lyonnais propose des alternatifs si on veut faire des trajets plus longs (ex Perrache - Charpennes).
A l'inverse le T3 lyonnais, qui est aussi vachement performant en terme de temps, c'est un peu un tramway de banlieue. Peu d'arrêt, et il permet de ramener, plus rapidement que la voiture, la banlieue Est vers Part-Dieu et la Presqu’île via Vaulx-La Soie.
oc31 a écrit:
Je confirme qu'avec un métro, la sensation du tram est la lenteur.
Il serait intéressant d'avoir l'avis de ceux qui ont un métro et un tram dans leur ville (Lyon, Lille, Marseille).
Ont-ils cette même sensation de lenteur du tram chez eux aussi?
Le tramway de Lille a l'avantage d'être un pré métro, quelques stations souterraines, et les lignes ont une bonne vitesse commerciale, et elles sont bien fréquentées.
Myrza a écrit:
Effectivement le tramway c'est hyper lent comparé à un métro. C'est pour ça que les usages doivent être complémentaire pour un réseau optimal.
Le tramway est un bon outils, dans des zones de moyenne densité, qui ne nécessite pas le métro, comme Blagnac à Toulouse Métropole, mais permet d'offrir une offre de transport de qualité, et attractif.
Myrza a écrit:
Mais bon c'est plus compliqué ça, car ce fameux T1 à Lyon qui semble être tortillard, au final il permet de récupérer les Métro A,B et D, il dessert des universités, hôpitaux, palais de justice et quartier commerçant. Donc on va dire qu'il fait le taff, mais heureusement que le réseaux lyonnais propose des alternatifs si on veut faire des trajets plus longs (ex Perrache - Charpennes).
Le T1 de Lyon dessert un secteur dense de Lyon centre, entre Presqu'île et Part Dieu, mais la ligne sature par moment avec des pointes à plus de 100 000 voy/j avec des rames de 33m
Elle est bien pratique, car elle dessert finement les cœurs de quartiers et elle est en correspondance aisée avec le Métro A, B et D.
Myrza a écrit:
Mais un tramway semble être optimal lorsqu'il ramène de "banlieue" ou quartier moins dense vers un centre multimodale et en tortillant le moins souvent. S'il traverse une quartier dense, l'idéal c'est dans de grand boulevard, il doit "percer" ce quartier et non le contourner.
C'est un tram suburbain, à terme il est prévue de mettre des stations supplémentaires sur le parcours, notamment entre Décines et Part Dieu.
Elle est entièrement en site propre, et croise peu les carrefours routiers, ce qui aide à sa vitesse commerciale, c'est pareil pour Lille
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Toulouse : au secours, le tramway de l'aéroport déborde !
Inauguré il y a seulement 4 ans, le tram de l’aéroport est déjà saturé à l’heure de pointe.
Le tramway vers le futur parc des Expos est achevé : la première rame va pouvoir rouler
Ce prolongement de la ligne sera mis en service en 2020, mais les premières rames vont y circuler bien avant.
Je trouve que pour l'heure l'ensemble est très très minéral, j'espère qu'il est prévu une étape de végétalisation parce que ça fait vraiment triste
Nouvelles rames, nouveau terminus partiel : ce qui va changer sur les lignes de tramway
Il n’y a pas que dans le métro que cela va bouger ces prochaines années à Toulouse. Le réseau de tramway va en effet connaître lui aussi divers changements.
Cela va commencer dès 2020 avec la mise en service de l’extension de la ligne T1 vers le nouveau parc des Expositions, le MEET. Ce prolongement de 800 mètres de la ligne actuelle,
Le tramway vers l’aéroport mieux cadencé
Le « tramway express » se connectera à la troisième ligne de métro au niveau du rond-point de Jean-Maga où sera implantée une station de la Toulouse Aerospace Express. La correspondance avec le « tramway express » et la ligne de tramway T1 se fera à cet endroit.
Tisséo va acheter neuf rames à l’horizon 2025, cinq seront spécifiquement affectées à l’exploitation de la Ligne Aéroport Express », indique Tisséo. La procédure d’achat serait lancée en 2021 et la première rame pourrait être livrée dès 2022.
Cab Ride intégrale du tram T2 en temps réel entre l'Aéroport et Palais de Justice :
https://www.youtube.com/watch?v=JGYJWq-22ns&t=1s
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La ligne de tramway T1 prolongée jusqu’au nouveau parc des Expositions à partir de fin août
À partir du 31 août 2020, la ligne de tramway T1 va être prolongée jusqu’au MEET, le nouveau Parc des Expositions et Centre de Conventions situé à Beauzelle (Haute-Garonne).
800 mètres de plus
Des arrêts renommés
Dans le même temps, les arrêts Casselardit, Cartoucherie et Zénith des lignes T1 et T2 vont être renommés, annonce Tisséo : l’arrêt « Zénith » devient « Hippodrome », l’arrêt « Cartoucherie » devient « Zénith », l’arrêt « Casselardit » devient « Cartoucherie ».
La station Cartoucherie qui devient Zénith est plus cohérent que la station précédente, et plus proche il me semble que l'ancienne station Zénith pour l'accès au Zénith
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