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PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Bibliothèque inter-universitaire Aix-Marseille | Éducation, Culture | 15.00 m | R+3 | 2017 |
Hôtel Holiday Inn Express Marseille Saint-Charles | Hôtel | 28.00 m | R+8 | 2010 |
Le Trianum | Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 30.00 m | R+8 | 2010 |
Résidence Hôtelière du Rail | Hôtel, Bureaux | 15.00 m | R+4 | 2009 |
Le Train Bleu | Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2008 |
Gare Saint-Charles - Halle Honnorat | Transports, Commerces et activités | 15.00 m | R+1 | 2007 |
Gare Saint-Charles - Locaux administratifs | Bureaux | 23.00 m | R+6 | 1977 |
Hôtel de L'Arbois | Bureaux, Administration, Éducation | 18.00 m | R+5 | 1942 |
Poste Honnorat | Administration, Autre | 30.00 m | R+6 | 1912 |
Gare de Marseille Saint-Charles | Transports | 25.00 m | R+1 | 1848 |
Ca avance
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greg59 a écrit:
Vidéo du projet : https://www.youtube.com/watch?v=aGEWqYXYoKs
Avec un beau tramway !
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Si je comprends bien cette image correspond à cet endroit ?
Fracasse a écrit:
greg59 a écrit:
Vidéo du projet : https://www.youtube.com/watch?v=aGEWqYXYoKs
Avec un beau tramway !
C'est clair que cette petite branche de tramway (environ 1.5km depuis le Boulevard Longchamp jusqu'à la place Cadenat ?) ferait du bien à la Belle de Mai et serait un bon boost pour les Quartiers Libres...
Si on pouvait se servir de ce projet de Nouvelle Gare pour gratter son financement auprès de l'Etat
Dernière modification par Grizzly13 (10-09-2019 08:10:51)
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Si tram vers Belle de Mai, ça veut dire pas de 3eme ligne de métro qui passera par Belle de Mai ? Donc abandon en douce du projet de 3eme ligne de métro ?
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En soi, que les réseaux de tram soient préférés au métro dans le centre-ville est assez pertinent pour remplacer le tout-voiture. De par leurs emprises au sol et grâce à leur visibilité, ils s'imposent aux gens.
Pourvu que, en revanche, les réseaux de métro soient étendus vers les périphéries pour permettre une mobilité rapide. Donc, prolonger le métro au Nord, plutôt que le tram comme c'est prévu...
Dernière modification par Micka-bois (10-09-2019 10:47:52)
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greg59 a écrit:
Si tram vers Belle de Mai, ça veut dire pas de 3eme ligne de métro qui passera par Belle de Mai ? Donc abandon en douce du projet de 3eme ligne de métro ?
Ils arrivent pas à trouver 850 millions pour faire un mini-prolongement à St Loup alors la troisième ligne.....
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Un projet en deux temps. Concernant la gare Saint Charles, son amélioration se fera en deux temps. Le « bloc est » sera le premier concerné avec « un réaménagement en surface, avec la création de nouvelles voies, et notamment de voies de garage afin de reconfigurer le plateau existant de la gare Saint Charles », explique Jean-Marc Illes, directeur territorial adjoint et chef de projet de la ligne nouvelle Provence Côte d’Azur à la SNCF.
La deuxième phase, la plus importante, concerne la traversée souterraine de Marseille, via un tunnel, et la création d’une gare souterraine à Saint Charles. « Le tunnel débuterait vers Saint-Louis, au nord, pour finir vers la gare de la Blancarde, à l’est, avec quatre voies. La nouvelle gare, située sous la zone dite "abeille", disposerait de quatre étages », détaille Jean-Marc Illes. Une réorganisation de la partie ouest de la gare existante, pour les trains en direction de la Côte bleue, est également prévue afin de « rendre indépendants entre eux les flux de circulation provenant et à destination des voies du port et de la ligne Paris Lyon Méditerranée ».
La première phase des travaux devrait débuter vers 2022, tandis que la création de la nouvelle gare souterraine ne débuterait pas avant 2027.
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on a le temps !!
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Les travaux sont complexes et il faut d'abord libérer le plateau Abeilles et sans doute commencer à démolir certaines constructions.
L'exploitation par zones est déjà plus ou moins une réalité, puisque les embarquements TGV pour Paris sont généralement effectués depuis les voies I et J, les départs vers la Côte Bleue via Arenc des voies L à N qui seules donnent accès à la VU, et la navette Aubagne est quasi systématiquement au départ ou à l'arrivée voie 5.
A voir si l'opération s'accompagne d'une simplification du plan de voies de l'avant-gare et de la suppression des sas de mise en tête, devenus inutiles vu le nombre désormais quasi nul de rames tractées non réversibles devant effectuer un relais traction...
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Je réponds ici pour éviter le HS
jack de mars a écrit:
pastis a écrit:
A noter gare St-Charles l'arrivée d'un Starbucks à la place de la pharmacie. C'est plutôt une bonne chose pour animer le niveau -1 assez désert tandis qu'au niveau des quais c'est la cohue avec notamment le Mc Do qui sature entre les voyageurs qui y attendent leur train et les étudiants qui squattent des tables.
Je trouve d'ailleurs que certains kiosques au centre du hall devraient être retirés pour repositionner ces commerces au sous-sol. Le manque d'espace face aux quais était déjà étonnant après les rénovations et agrandissement de la gare mais c'est devenu impossible depuis l'entrée en service des TGV Ouigo à forte densité de passagers et portiques qui génèrent des queues monstrueuses, de même que côté gare routière depuis sa montée en puissance.
Avec le chantier de mise en accessibilité du métro ça serait l'occasion de repenser ces espaces. Et à plus long terme j'espère que la future gare souterraine et ses couloirs de connexion à l'actuelle seront beaucoup mieux réalisés.A mon avis, rien ne se fera avant les travaux de la future LGV PACA et de la nouvelle gare souterraine TGV à St Charles.
Oui il est peu probable qu’il y ait une restructuration avant ce gros chantier mais dégager un ou deux kiosques près des quais et ouvrir en compensation 2 locaux en sous-sol (où il y a de la place) ne serait pas très compliqué pour un gros bénéfice en terme de confort et gestion des flux.
Outre l’agencement de la futur gare souterraine, j’ai aussi quelques doutes quant à la dimension de l’infrastructure comme je le faisais remarquer il y a quelques mois. Ce futur terminal à 4 voies pour 2 quais devait initialement n’être qu’une gare TGV (pensée qui plus est à l’époque où les TGV low cost n’avaient pas pris un tel essor). A présent, tout en restant à 4 voies à quais, l’objectif est d’y faire circuler aussi ces TGV à forte densité mais aussi les TER (dont une ligne Aubagne-Aix qui pourrait devenir RER) et les trains Intercités. Mais voilà l’arrivée en prime de nouveaux acteurs avec l’ouverture à la concurrence (article ci-dessous) dont il faut anticiper la montée en puissance les prochaines décennies.
Donc je me demande si 4 voies à quais en 2030 répondront à la demande à moyen et long terme, sachant qu’un tel investissement doit déboucher sur un équipement pouvant assumer dans de bonnes conditions les besoins à au moins 20 ans (la fréquentation à l’horizon 2050).
Quelqu’un sur le forum avait évoqué la traversée de la gare souterraine par 2 autres voies susceptibles à terme d’être exploitées à quais. J’espère que c’est bel et bien prévu mais je vois peu l’interêt d’attendre. Dès la livraison de la gare vers 2030, 6 voies à quais ne seraient pas du luxe, favorisant le confort et la croissance (notamment d’un réseau RER fiable).
FINI LE MONOPOLE ! TRENITALIA CONCURRENCERA BIEN LA SNCF EN 2020
LE 10/12/2019 À 19H09
(...)
La compagnie avait dit vouloir commencer avec deux allers-retours quotidiens entre Paris-Gare de Lyon et Milan, afin "d'étoffer l'offre de transport international de Trenitalia". Gianfranco Battisti a par ailleurs annoncé mardi que son groupe avait "la capacité de mettre à profit ce défi (français) sur un axe fondamental qui est le Paris-Lyon-Marseille".
Les liaisons transfrontalières avec la France sont ouvertes à la concurrence depuis décembre 2009, mais les trains à grande vitesse passant les frontières sont pour l'instant exploités en bonne intelligence entre la SNCF et ses voisins. Les liaisons intérieures à la France seront elles ouvertes à la concurrence à partir de décembre 2020. Thello exploite déjà depuis décembre 2014 des liaisons en train classique entre Milan et Nice (prolongée une fois par jour jusqu'à Marseille) et depuis 2011 des trains de nuits Paris-Milan-Venise.
(...)
Le groupe va s'allier, en Espagne, avec la SNCF et l'entreprise locale Ilsa, une filiale de la compagnie aérienne Air Nostrum, pour venir faire concurrence à l'entreprise publique Renfe sur son marché intérieur.
Capital
Une fois la diamétralisation opérante par la gare souterraine marseillaise, on pourrait imaginer une ligne Milan-Nice-Marseille-Barcelone avec plusieurs trains par jour.
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Après au moins cinq ans à être hors-service sans aucune indication, le distributeur de billets pour l'aéroport affiche enfin un petit écriteau "Hors-service". Qui a dit que les choses ne bougeaient pas ?
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Fracasse a écrit:
Après au moins cinq ans à être hors-service sans aucune indication, le distributeur de billets pour l'aéroport affiche enfin un petit écriteau "Hors-service". Qui a dit que les choses ne bougeaient pas ?
Tu exagères un peu C'est vrai qu'il est à l'arrêt depuis un moment mais je l'ai utilisé il y a moins d'un an.
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Franchement depuis Marseille 2013, j'en ai eu besoin plusieurs fois par an, et ne l'ai jamais vu en marche - suite à quoi j'interrogeais toujours le guichetier, à moitié blasé "eeet nooon, toujours pas !". T'as dû bénéficier d'un miracle ! Au moins, ça fait ton sur ton avec le nouvel affichage de la gare routière, on peut faire croire aux touristes que l'on a une coupure de courant générale !
Dernière modification par Fracasse (23-12-2019 13:54:59)
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On parle de cette chose là :
Pareil, jamais vu en service depuis plusieurs mois, mais il y a toujours la possibilité d'acheter un billet directement au conducteur à bord des autocars.
Au passage, les nouveaux écrans d'information voyageurs sur les quais de la gare routière ne sont toujours pas fonctionnels, alors que les affiches prévoyaient une mise en service (après 2 reports) pour la fin 2019, on y est presque...
Je pense qu'il faut prévoir un nouveau retard !!!
Dernière modification par Galinat (24-12-2019 19:08:38)
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Vous vous en doutiez, le nouveau système de téléaffichage et d'information voyageurs de la gare routière Saint-Charles n'est pas entré en service fin 2019 !!!
Mais surprise, de nouveaux autocollants sont apparus, fixant une nouvelle date prévisionnelle de mise en service volontairement très imprécise : Courant 2020
Suite du feuilleton dans quelques mois....
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SNCF Réseau voudrait pour une nouvelle gare souterraine à Marseille
Le gestionnaire des infrastructures ferroviaire dans le Sud-Est, SNCF Réseau, a plaidé mercredi 12 février pour une décision gouvernementale rapide et des financements pour moderniser le noeud ferroviaire de Marseille, «l'un des plus saturés de France».
(...)
Mais ce projet de gare souterraine, mentionné dans les principaux projets d'infrastructure envisagés par le gouvernement dans la Loi d'orientation des mobilités (LOM) nécessiterait d'importants financements, évalués à environ 1,8 milliard d'euros. «On dépend d'une décision ministérielle» pour ensuite avoir une commission réunissant les financements, ont indiqué des responsables de SNCF réseau PACA. «On a bon espoir de l'avoir rapidement», a indiqué le directeur de SNCF Réseau Jacques Frossard en défendant «un vrai projet de désaturation des transports du quotidien».
Le gestionnaire des infrastructures ferroviaire dans le Sud-Est, SNCF Réseau, a plaidé mercredi 12 février pour une décision gouvernementale rapide et des financements pour moderniser le noeud ferroviaire de Marseille, «l'un des plus saturés de France».
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Pour rester dans l'ambiance, la gare St-Charles aux airs post-apocalyptiques...
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pastis a écrit:
Pour rester dans l'ambiance, la gare St-Charles aux airs post-apocalyptiques...
https://www.zupimages.net/up/20/13/v43u.jpg
Je suis une légende...
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Abuses pas, il y a des gens sur le quai
Mais ça donnerai presque le fait qu'il n'y a pas eu d'entretien depuis des lustres, à voir la voie ferroviaire, ou la végétation pousse bien !
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The Walking Dead by Marseille.
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The Walking Dead c’est plutôt lorsqu’on est dehors !
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greg59 a écrit:
Abuses pas, il y a des gens sur le quai
Mais ça donnerai presque le fait qu'il n'y a pas eu d'entretien depuis des lustres, à voir la voie ferroviaire, ou la végétation pousse bien !
la nature reprend ces droits .
C'est les fameux mannequins du film Je suis une légende que tu vois .
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Le Trianum - Bureaux de la SNCF © revolution.joy |
Le Train Bleu - Perspective © SCAU |
Immeuble Rivoire & Carret Lustucru vu du parvis de la gare Saint-Charles © revolution.joy |
Gare de Marseille Saint Charles Ignis |
Holiday Inn Express vu du parvis de la gare © revolution.joy |
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