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C'est vrai qu'il n'aura pas eu la carrière espérée. Ca restera une belle réussite technique mais pas une réussite commerciale et économique directe. Néanmoins, il semblerait que les études de l'A380 (dans ses réussites et ses ratés) a grandement contribué à faire le succès des programmes suivants (famille neo, A350). L'échec est donc à relativiser.
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Airbus n°1 : 1500 à 2000 embauches à Toulouse en 2020
Avec plus de 860 appareils livrés en 2019, Airbus redevient le premier constructeur aéronautique mondial devant son concurrent américain, avec des centaines d'embauches à la clef à Toulouse pour tenir les cadences sur les chaines d'assemblage.
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La start-up nippone ALE et ses étoiles filantes s’installent à Toulouse
ALE, start-up nippone spécialisée dans l’étude de la moyenne atmosphère, choisit Toulouse et l’Occitanie pour y implanter son bureau européen.
Depuis le 1er décembre 2019, ALE est installée au sein de l’accélérateur Cockpit, au B612.
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https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 26641.html
Avec 5200 nouveaux arrivants chaque année, Toulouse est la ville qui gagne le plus d’habitants en France. Cette croissance démographique est en partie due au dynamisme économique de la quatrième ville de l’Hexagone, régulièrement citée parmi les métropoles les plus attractives de France et d’Europe. Et pour cause, Toulouse accueille en son sein de nombreuses grandes entreprises, qui réalisent chaque année des embauches et d’importants chiffres d’affaires (qui sont en augmentation pour l’écrasante majorité
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 13631.html
Dans le « Top économique Occitanie 2020 », édité par le magazine Entreprises Occitanie, l’avionneur arrive en tête des 1400 entreprises de la région, classées par chiffre d’affaires. Les chiffres donnent le tournis : 64 milliards d’euros de chiffre d’affaires !
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Une entreprise japonaise, avec son projet fou d’étoiles filantes à la demande, s’installe à Toulouse
Un bureau européen à Toulouse
À terme, l’entreprise japonaise fondée en 2011 par Lena Okajima espère créer une constellation de satellites. Mais le business model de la société ALE n’est pas uniquement fondé sur le divertissement. Le choix de Toulouse comme lieu d’implantation de son bureau européen ne doit d’ailleurs rien au hasard. La start-up nippone a choisi la France, et plus particulièrement Toulouse, pour y développer ses activités de services et de données en Europe.
Toulouse était en concurrence avec Paris, Amsterdam, Oxford, Luxembourg mais aussi Berlin et Munich. La présidente d’ALE, Lena Okajima, s’était entretenue avec la présidente de Région, Carole Delga, au Japon, en octobre 2019, puis en novembre 2019 à Toulouse. Depuis le 1er décembre 2019, ALE est installée au sein de l’accélérateur Cockpit, au B612.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 50432.html
Dernière modification par Thomas3 (17-01-2020 18:31:52)
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Une nouvelle chaîne d'assemblage d'A321 va voir le jour sur le site de fabrication de l'A380
Plus de 500 emplois à la clé
La Ville rose présentait l’avantage d’avoir un site disponible rapidement, mais aussi de la main-d’œuvre puisque le redéploiement des salariés de la chaîne A380 pourra s’y faire. Cette nouvelle ligne d’assemblage devrait employer plus de 500 personnes.
Nouvelle usine d’Airbus A321: comment Toulouse a battu Hambourg
Toulouse a été préférée à Hambourg pour l’installation d’une nouvelle chaîne d’assemblage du monocouloir best-seller A321, dans l’usine actuelle de l’A380. Le site allemand paie ainsi ses retards de livraisons.
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Comment la Ville rose veut devenir le centre de référence de l’eSport en France
Jeudi 30 janvier 2020, se déroulera le lancement de la première agence eSport de Toulouse et de la région, au Village by CA, allées Jules-Guesde.
Toulouse, capitale de l’eSport en France. C’est l’ambition des acteurs de ce secteur qui prend une réelle importance dans notre pays et partout dans le monde
L’agence va intégrer Icone en 2023
Mais le projet structurant autour de l’eSport est symbolisé par l’arrivée d’Icone, un méga complexe de 16 000 m2 entièrement tourné vers l’eSport. Un projet retenu dans le cadre de l’appel à projets « Dessine-moi Toulouse », lancé par la mairie de Toulouse, et qui verra le jour aux Argoulets à l’horizon 2023. C’est dans ce futur temple des jeux vidéo que l’agence eSport prendra ses quartiers, à terme.
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Toulouse Métropole rachète la base Francazal à l'Etat pour lancer les transports du futur
L'État vient de signer l'acte de cession de l'ancienne base aérienne de Francazal au profit de Toulouse Métropole. La collectivité veut y installer un terrain d'expérimentation autour des mobilités du futur notamment autour d'Hyperloop, le train à très grande vitesse.
L'idée est de proposer un terrain d'expérimentation pour les drones, la robotique, les voitures autonomes et connectées ainsi que les taxis volants. Toulouse Métropole y voit une sérieuse piste de diversification de l'économie toulousaine
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Frans Bonhomme choisit Toulouse pour son nouveau siège régional
le leader de la distribution de canalisation pour l'assainissement a décidé de bâtir un nouveau siège à Toulouse. Il couvrira l'ensemble de la région Sud-Ouest dès le mois de septembre 2020. En plus de cette direction régionale, d'autres investissements sont prévus pour la fin du premier semestre dans le quart Sud-Ouest. Une plateforme logistique sera implantée à Marmande ainsi qu'un point de vente à Ustaritz dans les Pyrénées Atlantiques. Ces ouvertures généreront de nouvelles embauches. Frans Bonhomme recherche actuellement pour son futur site d’Ustaritz un responsable de point de vente, ainsi qu'un directeur du développement à Toulouse.
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Alten planifie 800 embauches à Toulouse en 2020
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Airbus a annoncé un vaste plan de restructuration de sa branche Defense and Space. Le groupe va supprimer 2 360 postes, dont 404 en France, d'ici à fin 2021. Les sites d'Elancourt et de Toulouse devraient être impactés.
La dépêche
La Tribune
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le site du commandement de l'espace verra le jour d'ici à 2025
Le commandement militaire de l'espace (CDE), dont le président Emmanuel Macron avait annoncé la création en juillet, abritera quelque 400 personnes d'ici à 2025 dans un bâtiment dédié au sein du CNES à Toulouse, a indiqué vendredi 21 février la ministre des Armées Florence Parly.
Le CDE sera intégré dans les locaux du CNES jusqu'en 2021. Un bâtiment définitif, de 5.000 m², verra le jour à horizon 2025, détaille un communiqué du ministère.
«Il comprendra 400 postes de travail, une salle d'opération organisée autour de toutes les compétences spatiales de surveillance, d'écoute et de repérage, un laboratoire d'innovation, un centre de formation et une salle technique», ajoute le texte.
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La ministre des Armées Florence Parly, à Toulouse, pour parler du Commandement de l’espace
Toulouse est le coeur battant du spatial français »
« Toulouse est le cœur battant du spatial français, c’est aussi en train de devenir le cœur battant du spatial militaire », a ajouté la ministre qui a aussi fait part de sa volonté d’y développer des partenaires internationaux.
C’est à Toulouse que se trouvent nos savoir-faire et talents dans le domaine spatial », a-t-elle ajouté.
J’étais la semaine dernière à l’OTAN où la France a fait acte de candidature pour que Toulouse soit le centre d’excellence de l’OTAN.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 68766.html
Dernière modification par Thomas3 (22-02-2020 23:43:49)
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La Cité (des startups) ouvre ses portes à Toulouse
Mais les anciennes halles de Latécoère vont également accueillir des TPE-PME et un grand groupe industriel. Par conséquent, cet espace de 13 000m2 se nommera "La Cité". Toutes les informations sur ce nouveau cœur économique de Toulouse et de l'Occitanie.
Ainsi, La Cité sera ouverture de 7 heures à 2 heures du matin, du lundi au samedi, et de 10 heures à 22 heures le dimanche, et le public pourra profiter du mobilier (tables, chaises, tabourets, gradins) installé dans l'allée centrale.
un restaurant ouvert au public ouvrira ses portes. Géré par Thomas Fantini, le restaurant aura une capacité d'environ 110 couverts et sera doté d'une terrasse.
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Le Covid-19 va-t-il faire payer à Toulouse sa dépendance à la filière aéronautique ? Enquête. sur La Tribune
Dernière modification par lyonaf (10-04-2020 16:25:11)
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Impressionnant le nombre d'emplois sur l'aéronautique dans la région, ça va faire des dégâts sociaux dans les prochains mois et années, s'il n'y a pas de redressement de la filière par de nouvelles commandes à venir
Un véritable coup dur pour toute une filière, principalement implantée sur l'agglomération toulousaine. D'après une récente enquête de l'Insee, l'industrie aéronautique dénombre plus de 160 000 emplois dans le Sud-Ouest, dont la majorité se concentre en Haute-Garonne. Pour preuve, le territoire de Toulouse Métropole abrite 70 000 emplois de la filière, en raison de la présence d'importants acteurs comme ATR, Airbus, Thales, Safran, Liebherr, etc.
"Il n'y a pas de mystère. Quand Airbus tousse, cela a des impacts non négligeables sur l'économie de la métropole toulousaine... Tout le monde sait que nous sommes dépendants de l'industrie aéronautique. Par exemple, il n'est pas impossible que cette crise ait un impact, à terme, sur Tisséo et son projet de troisième ligne de métro (le syndicat de transports en commun toulousain est financé à plus de 60% par le versement transport payé les entreprises, ndlr) ", lâche un porte-voix important de la filière aéronautique qui souhaite garder l'anonymat.
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oc31 a écrit:
Ce n'est pas un scoop greg59! On dirait que vous le découvrez. C'est surprenant.
Je ne pensais pas à autant, je ne suis pas spécialiste de l'&eronautique, donc, on ne peut pas tout savoir sur Airbus, et notamment sur les effectifs, je savais que c'était important, mais un peu moins sur Toulouse (genre 50 000 employés)
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On en a déjà parlé sur d'autres discussions, on a du mal à imaginer l'impact sur les tissus industriels et économiques en général de la crise actuelle, avec un confinement quasi-mondialisé et des entreprises à l'arrêt partout. Outre l'arrêt actuel, l'industrie aéronautique pourrait être sévèrement touchée à moyen terme du fait de la fragilisation des compagnies aériennes et des loueurs d'avion. Il y a de nombreuses commandes en stock dans l'aéronautique civil mais les annulations ou reports de commande vont être importantes, sans compter les faillites. A chaque crise, l'aéronautique tarde d'ailleurs souvent à se relever. Ca arrive à un très mauvais moment pour Boeing d'ailleurs qui été déjà fragilisée par ses propres scandales.
Bien malin qui pourra dire comment ça va se passer, sans compter sur les éventuels changements de comportements après cette crise.
Tous les territoires vont souffrir et des déséquilibres nouveaux pourraient apparaître.
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