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Toulouse Métropole - Économie et développement économique

#1426 31-01-2020 19:17:17

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

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#1427 31-01-2020 21:22:21

Thomas3
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Frans Bonhomme choisit Toulouse pour son nouveau siège régional

le leader de la distribution de canalisation pour l'assainissement a décidé de bâtir un nouveau siège à Toulouse. Il couvrira l'ensemble de la région Sud-Ouest dès le mois de septembre 2020. En plus de cette direction régionale, d'autres investissements sont prévus pour la fin du premier semestre dans le quart Sud-Ouest. Une plateforme logistique sera implantée à Marmande ainsi qu'un point de vente à Ustaritz dans les Pyrénées Atlantiques. Ces ouvertures généreront de nouvelles embauches. Frans Bonhomme recherche actuellement pour son futur site d’Ustaritz un responsable de point de vente, ainsi qu'un directeur du développement à Toulouse.

https://www.ladepeche.fr/2020/01/31/fra … 701338.php

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#1428 11-02-2020 20:54:16

Thomas3
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Alten planifie 800 embauches à Toulouse en 2020

https://www.lejournaldesentreprises.com … 020-451586

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#1429 21-02-2020 17:08:43

Genialo
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Airbus a annoncé un vaste plan de restructuration de sa branche Defense and Space. Le groupe va supprimer 2 360 postes, dont 404 en France, d'ici à fin 2021. Les sites d'Elancourt et de Toulouse devraient être impactés.
La dépêche
La Tribune

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#1430 22-02-2020 00:37:09

Thomas3
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

le site du commandement de l'espace verra le jour d'ici à 2025

Le commandement militaire de l'espace (CDE), dont le président Emmanuel Macron avait annoncé la création en juillet, abritera quelque 400 personnes d'ici à 2025 dans un bâtiment dédié au sein du CNES à Toulouse, a indiqué vendredi 21 février la ministre des Armées Florence Parly.

Le CDE sera intégré dans les locaux du CNES jusqu'en 2021. Un bâtiment définitif, de 5.000 m², verra le jour à horizon 2025, détaille un communiqué du ministère.

«Il comprendra 400 postes de travail, une salle d'opération organisée autour de toutes les compétences spatiales de surveillance, d'écoute et de repérage, un laboratoire d'innovation, un centre de formation et une salle technique», ajoute le texte.

https://www.lefigaro.fr/toulouse-le-sit … y-20200221


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#1431 22-02-2020 11:10:59

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

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#1432 22-02-2020 23:41:58

Thomas3
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

La ministre des Armées Florence Parly, à Toulouse, pour parler du Commandement de l’espace

Toulouse est le coeur battant du spatial français »

« Toulouse est le cœur battant du spatial français, c’est aussi en train de devenir le cœur battant du spatial militaire », a ajouté la ministre qui a aussi fait part de sa volonté d’y développer des partenaires internationaux.

C’est à Toulouse que se trouvent nos savoir-faire et talents dans le domaine spatial », a-t-elle ajouté.

J’étais la semaine dernière à l’OTAN où la France a fait acte de candidature pour que Toulouse soit le centre d’excellence de l’OTAN.

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 68766.html

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#1433 02-03-2020 15:52:43

Thomas3
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

La Cité (des startups) ouvre ses portes à Toulouse

https://zupimages.net/up/20/10/ewxh.jpeg

https://zupimages.net/up/20/10/7vnh.jpeg

Mais les anciennes halles de Latécoère vont également accueillir des TPE-PME et un grand groupe industriel. Par conséquent, cet espace de 13 000m2 se nommera "La Cité". Toutes les informations sur ce nouveau cœur économique de Toulouse et de l'Occitanie.

Ainsi, La Cité sera ouverture de 7 heures à 2 heures du matin, du lundi au samedi, et de 10 heures à 22 heures le dimanche, et le public pourra profiter du mobilier (tables, chaises, tabourets, gradins) installé dans l'allée centrale.

un restaurant ouvert au public ouvrira ses portes. Géré par Thomas Fantini, le restaurant aura une capacité d'environ 110 couverts et sera doté d'une terrasse.

https://toulouse.latribune.fr/entrepris … 40957.html

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#1434 04-04-2020 14:53:53

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

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#1435 10-04-2020 13:05:20

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

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#1436 10-04-2020 16:22:11

lyonaf
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Le Covid-19 va-t-il faire payer à Toulouse sa dépendance à la filière aéronautique ? Enquête. sur La Tribune

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#1437 10-04-2020 17:04:01

greg59
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Impressionnant le nombre d'emplois sur l'aéronautique dans la région, ça va faire des dégâts sociaux dans les prochains mois et années, s'il n'y a pas de redressement de la filière par de nouvelles commandes à venir  G3

Un véritable coup dur pour toute une filière, principalement implantée sur l'agglomération toulousaine. D'après une récente enquête de l'Insee, l'industrie aéronautique dénombre plus de 160 000 emplois dans le Sud-Ouest, dont la majorité se concentre en Haute-Garonne. Pour preuve, le territoire de Toulouse Métropole abrite 70 000 emplois de la filière, en raison de la présence d'importants acteurs comme ATR, Airbus, Thales, Safran, Liebherr, etc.

"Il n'y a pas de mystère. Quand Airbus tousse, cela a des impacts non négligeables sur l'économie de la métropole toulousaine... Tout le monde sait que nous sommes dépendants de l'industrie aéronautique. Par exemple, il n'est pas impossible que cette crise ait un impact, à terme, sur Tisséo et son projet de troisième ligne de métro (le syndicat de transports en commun toulousain est financé à plus de 60% par le versement transport payé les entreprises, ndlr) ", lâche un porte-voix important de la filière aéronautique qui souhaite garder l'anonymat.

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#1438 10-04-2020 17:12:37

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

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#1439 10-04-2020 17:25:53

greg59
Tour Phare
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

oc31 a écrit:

Ce n'est pas un scoop greg59! On dirait que vous le découvrez. C'est surprenant.

Je ne pensais pas à autant, je ne suis pas spécialiste de l'&eronautique, donc, on ne peut pas tout savoir sur Airbus, et notamment sur les effectifs, je savais que c'était important, mais un peu moins sur Toulouse (genre 50 000 employés)

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#1440 10-04-2020 17:37:40

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

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#1441 10-04-2020 17:43:25

Ptiloulou
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

On en a déjà parlé sur d'autres discussions, on a du mal à imaginer l'impact sur les tissus industriels et économiques en général de la crise actuelle, avec un confinement quasi-mondialisé et des entreprises à l'arrêt partout. Outre l'arrêt actuel, l'industrie aéronautique pourrait être sévèrement touchée à moyen terme du fait de la fragilisation des compagnies aériennes et des loueurs d'avion. Il y a de nombreuses commandes en stock dans l'aéronautique civil mais les annulations ou reports de commande vont être importantes, sans compter les faillites. A chaque crise, l'aéronautique tarde d'ailleurs souvent à se relever. Ca arrive à un très mauvais moment pour Boeing d'ailleurs qui été déjà fragilisée par ses propres scandales.

Bien malin qui pourra dire comment ça va se passer, sans compter sur les éventuels changements de comportements après cette crise.

Tous les territoires vont souffrir et des déséquilibres nouveaux pourraient apparaître.


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#1442 10-04-2020 18:36:32

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

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#1443 10-04-2020 22:12:46

JohnLemonade
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

En fait, les politiques et économistes nous présentent des chiffres qui seraient justes si la crise sanitaire s'arrêtait complètement dans la semaine à venir. Comme si on appuyait sur un bouton.
Ils ne veulent pas voir plus loin, en raison du cauchemar absolu que ça représente.
Et cette vision à court terme est présente depuis le début.

Je rappelle qu'il y a un mois, on parlait de 0,4 points de pénalité sur la croissance 2020. Aujourd'hui, on est à- 6% de récession estimée. Et ce n'est peut être que le début.

On va partir dans un gigantesque effet domino qui pourrait bien sceller le sort du capitalisme mondialisé dans la moitié des pays développés. Mais ça, personne n'a envie de le voir, alors on continue de minimiser.
Et au fond, cette minimisation n'est pas forcément un mal en soi : il suffit de voir comment les bourses s'affolent à la moindre alerte.

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#1444 11-04-2020 09:45:36

bigorre
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Ptiloulou a écrit:

Bien malin qui pourra dire comment ça va se passer, sans compter sur les éventuels changements de comportements après cette crise.

Le vrai risque pour la filière aéronautique, il est là: le changement de comportement. Est ce que les gens  renonceront à une utilisation massive de l'avion? J'aurais tendance à dire que non vu la modification que cela sous-entendrait dans  nos échelles de valeurs...mais bon on verra bien....

JohnLemonade a écrit:

On va partir dans un gigantesque effet domino qui pourrait bien sceller le sort du capitalisme mondialisé dans la moitié des pays développés.

Je ne pense pas que le capitalisme va mourir à la sortie de cette crise. Et puis par quoi le remplacer aujourd'hui? Quand, on lit la   "non pensée" de nos écoles en économie.....le fameux TINA a bien labourer les esprits....
Pour rester dans une note optimiste, j'espère que cette crise sanitaire sera la prise de conscience que les dégâts environnementaux causés par nos activités doivent être prise en compte dans la notion de capital. Par exemple, pour le  sujet de la filière aéronautique,  il serait juste aujourd'hui de faire payer le "vrai" prix d'un billet d'avion en y introduisant son coût environnemental. La notion de pollueur-payeur doit se généraliser et le capitalisme doit intégrer cette règle.

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#1445 11-04-2020 11:14:06

greg59
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

bigorre a écrit:

Ptiloulou a écrit:

Bien malin qui pourra dire comment ça va se passer, sans compter sur les éventuels changements de comportements après cette crise.

Le vrai risque pour la filière aéronautique, il est là: le changement de comportement. Est ce que les gens  renonceront à une utilisation massive de l'avion? J'aurais tendance à dire que non vu la modification que cela sous-entendrait dans  nos échelles de valeurs...mais bon on verra bien....

Il me semble que les touristes en avions représente une faible part de pourcentage de la fréquentation des avions dans le monde, c'est beaucoup d'hommes et de femmes qui voyagent pour des affaires, et autres déplacements professionnels.
Il se peut que le télétravail imposé par les états pendant le confinement puisse se généraliser sur la durée, et le déplacement en avion sera pour signer un contrat par exemple.
Mais difficile de voir l'avenir après cette crise, et nous partons sur nos propres analyses fondées ou non d'ailleurs

bigorre a écrit:

JohnLemonade a écrit:

On va partir dans un gigantesque effet domino qui pourrait bien sceller le sort du capitalisme mondialisé dans la moitié des pays développés.

Je ne pense pas que le capitalisme va mourir à la sortie de cette crise. Et puis par quoi le remplacer aujourd'hui? Quand, on lit la   "non pensée" de nos écoles en économie.....le fameux TINA a bien labourer les esprits....
Pour rester dans une note optimiste, j'espère que cette crise sanitaire sera la prise de conscience que les dégâts environnementaux causés par nos activités doivent être prise en compte dans la notion de capital. Par exemple, pour le  sujet de la filière aéronautique,  il serait juste aujourd'hui de faire payer le "vrai" prix d'un billet d'avion en y introduisant son coût environnemental. La notion de pollueur-payeur doit se généraliser et le capitalisme doit intégrer cette règle.

Il y a des économistes qui prônent autre chose que le néo-libéralisme, et certains d'entre eux sont connus du grand public, comme Piketty ou Porcher.
Le libéralisme à l'excès et je pense fini de mon point de vue, on ira vers un système plus encadré je pense, ou l'Etat aura son mot à dire, notamment en Etat stratège, et Etat providence.

Mais il est clair, que pour le moment, c'est le brouillard dense qui se profile, difficile de prédire le futur, même les économistes ne savent pas eux même le futur, car nous vivons une situation inédite, par contre, je crains fortement que l'UE vivra des heures compliqués, dans une union qui ne fait plus union, et c'est un vrai chacun pour soi.... Dont pas mal de personnes remettront en question l'UE dans son ensemble légitimement.

J'espère de tout ceour, que la sortie, sera un élan de mobilisation financier et d'investissement dans la transition écologique, des investissements dans l'énergie propre, des transports collectifs, et du vélo, des voitures propres non fossile, la rénovation énergétiques des bâtiments, et une meilleure protection de la biodiversité, et pourquoi pas agrandir ces espaces via des parcs, et zones de nature A7


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#1446 16-04-2020 22:31:24

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

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#1447 17-04-2020 12:03:19

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

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#1448 17-04-2020 12:13:20

Thomas3
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Toulouse va subir un trou d’air c’est sur mais pas plus ou moins que d’autres villes

Lorsque je vois toutes les aides que va accorder  le conseil départemental face au covid ( un des plus généreux de France je me dis que c’est un département hyper riche sans difficultés majeures)  ....

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#1449 17-04-2020 12:16:12

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

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#1450 17-04-2020 12:24:31

Ptiloulou
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

On n'est pas à l'abri d'un impact encore plus fort sur l'emploi (vu l'importance de la crise), notamment chez les sous-traitants de production, qui vont être directement impactés par la baisse de cadences des donneurs d'ordre. Cela peut mener à des cessations d'activités de petites entreprises. Par ailleurs, on peut supposer que les grands donneurs d'ordre comme Airbus vont réduire leurs dépenses non essentielles (études, partenariats, mécénats, publicités, comm ...). Donc, l'effet se fera sentir dans plus de directions différentes (ps : ces effets ne sont pas propre à l'aéronautique)

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