Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Discussion : Nouvelle … |
Il semblerait que les italiens se tournent vers les investissements chinois notamment dans le cadre de la nouvelle route de la soie dont Venise serait à la croisée des chemins pour l'Europe.
l'Italie souhaite se tourner vers la Chine pour ses infrastructures.
Hors ligne
J'ai entendu parler du projet de la route de la Soie terminant à Venise, mais du pourquoi les Italiens sont très intéressés, j'ignore pourquoi, hormis les relations économiques, un apport financier des Chinois dans ce type de projet d'infrastructure ? Peut être....
Hors ligne
greg59 a écrit:
Le projet a pu voir le jour grâce à l'UE qui a décidé de le financer à 40% du projet, sans cet apport financier le projet aurait mis un temps fou pour voir le jour, du moins, le chantier.
L'UE finance 40% du tunnel, pas du projet. Le tunnel coûte 8,6 milliards €, mais le projet en tout doit coûter pas loin de 20 milliards € (faut que je retrouve les chiffres).
oc31 a écrit:
Il semblerait que les italiens se tournent vers les investissements chinois notamment dans le cadre de la nouvelle route de la soie dont Venise serait à la croisée des chemins pour l'Europe.
l'Italie souhaite se tourner vers la Chine pour ses infrastructures.
Possible, mais ce serait un très mauvais coup de leur part. L'Italie a quand même un secteur BTP et expertise en infra assez développé, pour ne pas avoir besoin d'apport extérieur, encore moins hors-Europe. Après, si leur plan c'est de refaire/développer leurs infras à moindre coût, alors oui, l'option chinoise est intéressante, du moins en apparence. C'est comme l'histoire de la Pologne qui a dépensé les subventions de l'UE pour construire des autoroutes et a filé tous les contrats à des entreprises chinoises. Outre le côté filou de la chose, le constat a posteriori c'est surtout que les contractés chinois ont livré leurs infras en retard et/ou mal faites.
Quant à rediriger les infras vers l'Orient et la Chine, ça peut être une bonne idée, mais encore une fois, il ne faut pas s'attendre à être gagnant partout. Dans un projet comme cette LGV au sein de l'UE, l'Italie est, quoi qu'en dise son gouvernement, un pays respecté et traité de manière équitable. Tandis que, dans un projet transcontinental, parmi des dizaines de pays, avec en maitre du jeu la Chine, l'Italie n'aura peu ou prou rien à dire dans l'équation et a peu de chance de se retrouver avec un arrangement gagnant-gagnant. Les fameuses "nouvelles routes de la soie" sont beaucoup plus grandes que tous les pays qu'elles traversent en terme d'importance potentielle sur le renouveau du commerce mondial. N'importe quel pays s'y aventurant seul sera sûr d'être écrasé par la machine chinoise qui porte le projet de A à Z. À la limite, si la partie occidentale du projet était portée par l'UE (et non pas la somme de ses États membres donc), ça pourrait faire contrepoids à la Chine et en faire un projet plus équilibré, en tout cas du point de vue européen.
Hors ligne
Quand je parlais du projet, c'était bien entendu le tunnel transfrontalier
Hors ligne
De toute façon, ce projet va se faire. Après, s'il faut donner un os à ronger au M5S, soit.
TGV Lyon-Turin. Le maître d’ouvrage du projet lance les appels d’offres
Hors ligne
Lyon/Turin : le bout du tunnel ?
Après 28 ans de pourparlers et de rétropédalages, le feu est presque passé au vert. Le projet de ligne à grande vitesse qui doit relier Lyon à Turin, le "TAV", verra bel et bien le jour - mais sous certaines conditions, a assuré Giuseppe Conte. Le président du Conseil souhaite en effet un budget italien revu à la baisse. Depuis ce lundi 11 mars, les appels d'offres sont ouverts. Un soulagement pour la Ligue, dont le spectre de ce Notre-dame-des-Landes transalpin cristallisait les tensions avec le Mouvement 5 étoiles.
Hors ligne
Publicité
L'Europe remet le Lyon-Turin sur les rails
La coordinatrice européenne a confirmé mardi à Lyon, que les voies d'accès étaient éligibles au fonds de mobilité. Elle a même proposé de relever la participation communautaire à hauteur de 55 %.
Les feux passent au vert pour le Lyon-Turin. Alors que depuis des mois l e projet ferroviaire transfrontalier s'enlisait côté italien , les élections européennes et municipales du 26 mai ont vu « les forces pro-TAV (le nom du projet en Italie, NDLR) remporter 85 % des suffrages dans le nord du pays », se réjouissait mardi le président de la Confindustria Piémont, l'équivalent du Medef, devant l'Assemblée Générale de la Transalpine à Lyon. Et c'est devant ce comité-lobby réunissant les plus fervents partisans de cette liaison qu'une responsable de la Commission européenne a fait deux annonces susceptibles de changer radicalement l'économie du chantier.
Alors que l'Europe devait financer le tunnel de base à hauteur de 40 %, une aide portée à 50 % l'an dernier , la coordinatrice du corridor européen Iveta Radicova a surenchéri à « plus 5 % » à la surprise générale. Le geste s'adresse surtout aux Italiens qui doivent débourser 3 milliards d'euros pour le percement du tunnel de 57 kilomètres à travers les Alpes, et la France seulement 2 - alors que 80 % du tracé se trouve en territoire français. Le motif de cette distorsion : rééquilibrer le financement des accès aux tunnels, beaucoup plus conséquents en France (200 kilomètres) que dans la Botte (60 km). [...]
Hors ligne
https://www.capital.fr/entreprises-marc … te-1345616
LGV LYON TURIN : ABANDONNER COÛTERAIT “BEAUCOUP PLUS CHER” QUE DE MENER LE PROJET À BIEN, SELON ROME
PUBLIÉ LE 23/07/2019
"La France s'est exprimée pour la réalisation de cette oeuvre. Il s'ensuit que si nous voulions bloquer le travail, nous ne pourrions pas le faire", a poursuivi Giuseppe Conte (proche du M5S) en expliquant que l'Union européenne serait disposée à augmenter la part de son financement. "L'Europe serait prête à augmenter les fonds, ce qui impliquerait une économie pour l'Italie", a-t-il affirmé.Les dissensions sur le projet côté italien ont un temps laissé craindre un abandon du projet mais les résultats des élections européennes ont semblé le remettre sur les rails.
Hors ligne
TGV : la ligne Lyon-Turin va bien voir le jour
L'Italie s'est engagée vendredi à mener à bien la liaison ferroviaire à grande vitesse entre Lyon et Turin.
Après des mois de polémiques, la ligne TGV Lyon-Turin est relancée. Vendredi 26 juillet, l'Italie a informé l'Union Européenne qu'elle s'engageait à mener à bien le projet de ligne ferroviaire à travers les Alpes pour relier les deux villes, a indiqué le président du parlement européen, David Sassoli. Le coût de cette liaison, estimé à 20 milliards d'euros, sera financé par l'UE à 40%, l'Italie à 35% et la France à 25%.
Ce projet prévoit notamment un tunnel de 58 kilomètres, sous le massif des Alpes, qui coûtera 8 millions d'euros à lui seul. [...]
Hors ligne
Reste à connaître la date de mise en service du tunnel transfrontalier, je ne sais pas si la date de 2026 est toujours maintenu ?
Hors ligne
Un tunnel de 58 kms pour 8 millions? C'est pas cher!
Ils se relisent des fois, les journalistes?
Hors ligne
9km du tunnel ont été creusé par le tunnelier Frédérica :
https://www.linkedin.com/posts/la-trans … 34336-Kb9L
Hors ligne
Il y a peut être des paramètres qui m'échappent, mais comment se fait il que l'on continue à creuser, alors que le projet n'a toujours pas de financement bouclé, ni de timeline précise ? Et qu'on n'est même pas sûrs d'aller au bout un jour ?
Après, le creusement du tunnel ne signifie pas forcément que la LGV se fera, ça je peux le concevoir. Peut être qu'on y raccordera une ligne classique dans un premier temps, voire de manière définitive.
J'ai l'impression que le but est d'aller le plus loin possible, de manière à rendre le projet irréversible et bloquer toute possibilité de renoncement.
Dernière modification par JohnLemonade (01-10-2019 18:26:07)
Hors ligne
Mais le projet est déjà irréversible et le financement est déjà en très grande partie assuré. Un projet aussi vaste connait forcément des aléas en terme de temps, d'argent et de volonté politique, mais il se fait quand même.
Hors ligne
Ben je ne sais pas trop... Il y a 3 ans on parlait de reporter ça après 2030, puis finalement on abandonne tout avant de reprendre sans explication. Après les Italiens préfèrent renoncer en raison des coûts, puis finalement non...
Bref, je me sens paumé avec ce projet là. Et je pense être très loin d'être seul.
Hors ligne
Beaucoup de paroles pour rien de la part des Italiens. Ils ont commencé à chouiner alors que le projet était très largement entamé et que des milliards avaient déjà été dépensés ou engagés. Ce n'est que mon avis mais le plan devait sûrement être d'obtenir une rallonge de l'Union. Si j'ai bien compris ils ont eu gain de cause, donc le bluff (qui n'a bluffé personne, mais était juste là pour faire pression) a payé. On en pense ce qu'on en veut du projet en lui-même, mais dépenser des milliards pour construire un trou sous les Alpes qui ne mène nulle part aurait été du suicide tant diplomatique que politique pour le gouvernement italien. Sauf vrai retournement de situation (et pas du bluff bien populiste et opportuniste), ce tunnel et la LGV qui va avec seront construits. On en a encore pour un paquet d'années, donc il est fort probable qu'on entende encore parler de ce projet, de son coût ou d'autre chose.
Dernière modification par ziegfried (01-10-2019 22:51:24)
Hors ligne
JohnLemonade a écrit:
Ben je ne sais pas trop... Il y a 3 ans on parlait de reporter ça après 2030, puis finalement on abandonne tout avant de reprendre sans explication. Après les Italiens préfèrent renoncer en raison des coûts, puis finalement non...
Bref, je me sens paumé avec ce projet là. Et je pense être très loin d'être seul.
Pour les accès seulement il me semble... Le reste étant financé en grande partie par l'UE, les Italiens ont obtenu une augmentation de la part de financement Européens !
Hors ligne
Suspension des travaux du Lyon turin pour cause de coronavirus :
Mais, ce 16 mars au matin, et compte tenu de l'évolution de la situation sanitaire en France et des mesures prises par le gouvernement, la donne commence à changer. En effet, selon nos informations, le maître d'ouvrage vient d'être informé par un des groupements d'entreprises de la suspension des travaux, dans le cadre de mesures de restriction de l'activité. Potentiellement, c'est tout le chantier qui pourrait s'arrêter d'ici peu.
Impossible de dire combien de temps la situation durera, "personne n'a de visibilité sur les prochaines mesures qui seront prises, sur l'ampleur des difficultés que connaîtront les entreprises, sur la capacité à savoir si le retard pris sera résorbable ou non".
Hors ligne
En période de confinement, le reportage sur RMC Découverte est accessible jusqu'au 31 mars :
Durée 51min
https://rmcdecouverte.bfmtv.com/lyon-tu … gram_7027/
Hors ligne
🚧 Sur le chantier @telt_tunnel du #LyonTurin, pas d’impact du reconfinement sur l’avancée des travaux dans le respect du protocole sanitaire.
— La Transalpine Lyon-Turin 🇫🇷🇮🇹🇪🇺 (@LeLyonTurin) November 2, 2020
Le cap des 1ï¸âƒ£0ï¸âƒ£ km a été franchi récemment...#LyonTurin #FranceRelance #GreenDeal 🇫🇷🇮🇹🇪🇺 pic.twitter.com/jbTOsVqwJx
Hors ligne
Hors ligne
🚧 Sur le chantier @telt_tunnel du #LyonTurin, pas d’impact du reconfinement sur l’avancée des travaux dans le respect du protocole sanitaire.
— La Transalpine Lyon-Turin 🇫🇷🇮🇹🇪🇺 (@LeLyonTurin) November 2, 2020
Le cap des 1ï¸âƒ£0ï¸âƒ£ km a été franchi récemment...#LyonTurin #FranceRelance #GreenDeal 🇫🇷🇮🇹🇪🇺 pic.twitter.com/jbTOsVqwJx
Hors ligne
2,5 milliards supplémentaires pour le Lyon-Turin
Un accord européen a été validé pour un financement à 50 % du Lyon-Turin par l’Union européenne. La France pourra bénéficier d’un apport supplémentaire de plus de 2,5 milliards d’euros pour réaliser le tunnel transfrontalier et ses voies d’accès [...]
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Discussion : Nouvelle … |
Publicité