Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
greg59 a écrit:
Retour chronologique du tramway, avec plusieurs projets innovants et de métro puis métro VAL avant le tram via mon site internet sur la chronologie TCSP :
http://chronologie-tcsp-france.fr/?p=116
Incroyable, merci !
On voit que les ambitions n'ont fait qu'être revu à la baisse au fils des années qui passent.
Ligne de ceinture abandonnée, ligne identifié comme RER qu'on ne retrouve pas dans le projet actuelle...
Hors ligne
greg59 a écrit:
Retour chronologique du tramway, avec plusieurs projets innovants et de métro puis métro VAL avant le tram via mon site internet sur la chronologie TCSP :
http://chronologie-tcsp-france.fr/?p=116
Merci pour toutes ces infos! Quand on compare le parcours et les choix de Bordeaux et Toulouse, on voit que Bordeaux a manqué d'ambition et a privilégié le plus rapide à construire en déservant le plus de communes possible.. et en faisant plaisir au maximum de maires possible aussi. Aujourd'hui on se retrouve avec un réseau lent et trop centralisé, qui dessert l'agglomération très inégalement. Pour ma part je considère uniquement le vélo comme une bonne alternative à la voiture, c'est triste.
Hors ligne
Bonjour,
J'ai remarqué que, depuis quelques années, il n'y avait plus la traditionnelle réunion publique des transports en commun, où notamment le président de la communauté urbaine de Bordeaux - maintenant Métropole, détallait les chiffres, projets etc, je trouvais ça intéressant et pour le coup, vraiment démocratique.
Hors ligne
Tram A à l'Aéroport en Avril :
#Confdepresse | @AANZIANI : 2023 est un nouvel an pour les #déplacements : la mise en service de la ligne A de l’extension du tram jusqu’à l’aéroport en desservant une grande zone d’emploi à @merignac dès avril.
— Bordeaux Métropole (@BxMetro) January 11, 2023
En ligne
Lors de ses vœux à la presse, Alain Anziani s'est réjouit en particulier du développement du RER métropolitain, de la pose imminente du tablier du pont Simone Veil, du déploiement de douze réseaux de chaleur ou encore de la nomination à Bordeaux du préfet coordinateur du Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO). Il a en revanche déploré une dynamique de l'habitat minée par le manque de foncier.
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 47556.html
Sur Mérignac Soleil et Marne il y eu bcp de foncier de fiches commerciales, qu'attendent-ils pour recalibrer la place de Latule et le bld Aliénor?
Le président est ainsi tout d'abord revenu sur l'extension de la ligne A du tramway jusqu'à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac mais aussi sa connexion avec le centre commercial voisin de Mérignac Soleil, un des plus importants de la Métropole. Les premiers essais (à vitesse très lente) de cette extension sont prévus le 25 janvier prochain pour une mise en service au mois d'avril qui placera l'aéroport à 35 min de la place Pey-Berland.
« Il s'agit d'être en cohérence avec le schéma des mobilités. Avec le nouveau réseau déployé par Keolis en septembre 2023 la plupart des communes seront desservies sept jours sur sept jusqu'à 23 heures », a cadré Alain Anziani.
L'élu a complété sa démonstration en rappelant la mise en service de trois lignes de bus express et le début très prochain du transport à la demande. Se félicitant qu'aujourd'hui « 16 gares de la Métropole sont desservies par le RER ». Une affirmation qui peut surprendre étant donné que l'agglomération de Strasbourg fait la une de l'actualité avec les gros problèmes qu'entraîne la mise en place de son propre RER métropolitain, considéré comme le premier. Un argument balayé par Alain Anziani, qui rappelle que le RER bordelais a été pensé il y a plus d'une dizaine d'années à l'initiative de l'ex-président socialiste de la communauté urbaine de Bordeaux Vincent Feltesse.
Côté infrastructures, Alain Anziani s'est félicité de la pose prochaine du tablier du pont Simone Veil, qui va relier Bègles à Floirac et connecter ainsi les boulevards avec la rive droite d'ici juin 2024 au plus tôt.
Alain Anziani a une fois de plus dit tout le bien qu'il pense du GPSO et ne croit pas que l'arrivée à Bordeaux du préfet coordinateur de ce projet ferroviaire localement controversé risque d'exacerber les tensions du PS avec son allié EELV à la tête de la Métropole. Le maire EELV de Bordeaux Pierre Hurmic, a déjà dit tout le mal qu'il pensait du GPSO, jusqu'à lancer un appel commun avec les maires d'Irun et Bayonne pour demander la mise en service immédiate de trains rapides entre Bordeaux et la frontière espagnole, sans attendre la création d'une ligne à grande vitesse.
Anziani est pour le GPSO heureusement.
« Il faut voir le coût carbone que représente la circulation routière sud-nord. Je pense ainsi que le GPSO est un projet écologique. Moderniser les lignes comme le demande Pierre Hurmic ça prendra 20 ans ! Déployer la grande vitesse jusqu'à Dax et Toulouse c'est important. Les Espagnols ont beaucoup travaillé dans l'espoir d'accéder à la grande vitesse. Ce ne serait vraiment pas correct de leur proposer un substitut à la grande vitesse », a tranché Alain Anziani.
am
Hors ligne
Publicité
A noter qu'il n'a pas parlé de l'étude du métro qui sera lancée au printemps prochain pour 150 000€, d'une durée d'un an, soit une remise du rapport de l'étude au printemps 2024
En ligne
https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … -la-presse
Mise en service de l’extension de ligne A du tramway vers l’aéroport
Décidée en juin 2014 en conseil communautaire, la desserte de l’aéroport est un enjeu majeur en termes d’aménagement urbain et de développement économique. L’extension de 5 km de la Ligne A du tramway dessert 5 nouvelles stations à partir du carrefour des Quatre Chemins à Mérignac vers son terminus, l’aéroport. Le tracé emprunte l’avenue de la Somme, l’avenue de Matosinhos puis l’avenue JF Kennedy et franchit la rocade jusqu’à l’aéroport. Il permet une liaison entre l’aéroport et la place Pey Berland en 35 minutes. La mise en service est prévue en avril 2023 après une phase de test (fin janvier) et de marche à blanc (mars).
Coût : 90 millions d’euros financés par Bordeaux Métropole. On estime une fréquentation de 6 500 voyageurs par jour sur cette extension.
L’itinéraire s’insère dans un périmètre très dense en activités économiques (aéroport, hôtellerie, zone commerciale, activité tertiaire) où les projets métropolitains s’imbriquent : le projet Marne-Soleil porté par la Fabrique de Bordeaux Métropole et l’Opération d’Intérêt Métropolitain Bordeaux Aéroparc aux abords de l’aéroport.
13 000 arbres seront plantés sur le secteur Marne / Soleil et 2 668 arbres seront plantés le long des 5 km
du prolongement du tramway.
À noter que le 21 décembre 2023 marquera les 20 ans
du tramway. Bordeaux Métropole proposera une série d’animations pour célébrer cet anniversaire
JUIN RER Métropolitain :
inauguration de la Halte Sainte Germaine au Bouscat
Le projet de RER métropolitain et l’aménagement de pôles multimodaux autour des gares du RER s’inscrivent dans le Schéma des mobilités. Ce projet majeur vise à offrir des alternatives attractives à l’automobile pour les liaisons périphériques, traversantes et internes à la métropole. Bordeaux Métropole, la Région Nouvelle-Aquitaine et la ville du Bouscat ont souhaité créer une nouvelle halte ferroviaire sur la ligne de TER 42 Bordeaux – Pessac / Pointe de grave : la halte du Bouscat Sainte-Germaine. Elle s’accompagne de la création d’un pôle multimodal permettant aux passagers de se déplacer de manière plus fluide : connexion à la ligne D du tramway (station Sainte-Germaine), bus, station vélos… La halte Sainte-Germaine permet de mettre la gare du Bouscat à 9 minutes des gares de Pessac et Blanquefort,
et à 14 minutes de Bordeaux Saint-Jean.
A terme, le réseau du RER Métropolitain comptera 17 pôles d’échanges multimodaux sur la métropole (à ce jour, 8 sont réalisés et 9 sont en projet). Ils permettent de connecter le train à d’autres modes de transport. Les travaux du Pôle d’Echange Multimodal de Sainte-Eulalie Carbon-Blanc, commenceront en juillet 2023. Ceux de Bassens et de La grave / Ambarès seront lancés au dernier trimestre. Concernant le PEM de la Médoquine, les travaux débuteront en 2024
pour une livraison en 2025.
Six lignes de cars express (Blayais, Médoc, Bassin nord, Créon, Ceinture ouest, Val de l’Eyre) viendront compléter ce dispositif. La ligne de Créon est en service depuis 2019 et transporte chaque jour 700 voyageurs, la ligne du Blayais sera mise en service en 2024 avec une estimation de fréquentation de 750 voyageurs par jour.
Les travaux de la halte Sainte-Germaine
• Sous maîtrise d’ouvrage SNCF Gare et connexion
> Création de la halte ferroviaire (5 488 000 €)
- Création de 2 quais de 144 mètres, accessibles PMR
- Un escalier et un ascenseur pour l’accès aux quais
- Aménagement et équipement du périmètre SNCF
• Sous maîtrise d’ouvrage Bordeaux Métropole, aménagement des espaces publics (787 000 €)
- Parvis végétalisé, mobiliers, abris vélos sécurisés
- Aménagement de l’avenue Clémenceau
am
Dernière modification par amart (12-01-2023 15:09:12)
Hors ligne
https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … -la-presse
SEPTEMBRE Mise en oeuvre du nouveau réseau TBM
Lors du Conseil de juillet 2022, Bordeaux Métropole a officialisé le choix de Keolis comme futur concessionnaire pour le réseau Transports Bordeaux Métropole sur la période 2023 – 2030. Le montant de ce contrat historique s’élève à 2,2 milliards d’euros. Cette décision permet de franchir une nouvelle étape en cohérence avec les objectifs ambitieux du Schéma des mobilités qui offre une vision globale pour tous les modes de transports et une diversification des solutions selon les usages. Les déplacements sont placés sous le signe de la multimodalité.
Le concessionnaire gérera l’exploitation du réseau actuel, ainsi que :
•
l'évolution du réseau de tramway ;
•
les 7 lignes de bus express prévues au Schéma des mobilités ;
•
les transports scolaires du secondaire (collèges et lycées) ;
•
des services modernisés de transport à la demande ;
•
la modernisation du service V3 ainsi qu’un service de location payant et de longue durée de vélos à assistance électrique ;
•
Le prêt de vélo.
Dès septembre 2023 :
•
Les 28 communes de Bordeaux Métropole sont desservies par une ligne régulière jusqu’à 23h minimum, 7j/7.
•
La préfiguration de trois lignes de bus express sera lancée avec la montée en puissance des lianes 31, 35 et 39
tant par l'itinéraire qu'elles proposent que par l'amplitude
et les fréquences de passage. Ces trois lignes de bus express correspondent aux futures lignes Presqu'île / Campus,
Circulaire intra-rocade et Circulaire extra-rocade.
•
De nouvelles offres de transport à la demande viennent compléter le réseau de bus régulier, notamment Flex'gares
pour la presqu'île et Flex'Aéro pour certaines communes
du nord-ouest en lien avec le secteur de Bordeaux-Aéroparc.
•
À noter, en 2023 les 16 gares actives qui quadrillent le territoire et structurent le projet de RER métropolitain seront désormais desservies.
•
Lancement de la nouvelle flotte de vélos en libre-service,
avec plus de 2 400 vélos, dont la moitié en électrique. Et dès le mois de mai, la première partie de l'offre de location longue durée de 1 000 vélos électriques sera disponible.
•
Une amélioration significative de la desserte de nuit
avec la création d'un service de transport à la demande, Flex'Night.
•
L'évolution de l'offre de navettes Bat3 pour mieux desservir
la liaison entre les deux rives est prévue pour le printemps 2024.
Hors ligne
Merci pour les réponses! J'ai en effet vu le dossier de presse en ligne!
J'imagine qu'on saura plus dans les mois à venir, sur les détails de ce réseau!
Hors ligne
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 693661.php
Bordeaux, deuxième ville de France où on passe le plus de temps dans les transports en commun
am
Hors ligne
Bonjour, savez-vous quelles modifications seront apportées à la mise en place du tram A vers l'aéroport en avril?
Et j'ai entendu parler d'une grève jeudi, avec des articles de presse, pensez-vous que tbm sera impactée?
Merci pour vos réponses
Hors ligne
un train direct entre Bordeaux et Londres en 2026 ?
Le « Train du vin » pourrait relier Londres à Bordeaux en 2026. Mais de nombreux obstacles doivent encore être levés
Les services de HS1 l’ont confirmé à « Sud Ouest » : « Nous évaluons depuis un certain temps comment mettre en place une nouvelle ligne de Londres à Bordeaux, ce qui inclut la finalisation des dessertes et la construction d’un modèle de co-tarification avec le futur exploitant. Nous continuons à développer ces plans. Un calendrier de livraison en 2026 est serré mais ne serait pas impossible. Un service direct de Londres à Bordeaux prendrait environ cinq heures. »
Source(s): The Times, Sud-Ouest, 20 minutes
Par ailleurs la RENFE et la SNCF travaillent séparément sur un Paris Madrid via Bordeaux.
Hors ligne
LGV depuis Bordeaux : c’est Talgo qui construira les premières rames de la compagnie privée « Le Train »
La compagnie ferroviaire privée bordelaise "Le Train" a choisi ce constructeur « mythique » espagnol pour ses futures rames, qui pourraient circuler en 2025.
Les choses avancent doucement mais sûrement pour Le Train, cette nouvelle compagnie ferroviaire française qui souhaite lancer une liaison régionale à grande vitesse dans le Grand Ouest entre Arcachon, Bordeaux, Angoulême, Poitiers, Tours, Angers, Nantes et Rennes. En offrant une fréquence de trains importante.
"On est heureux de ce choix notamment parce que Talgo a des usines dans le Pays basque espagnol, à 300 kilomètres de Bordeaux, a une forte capacité d'adaptation industrielle et parce que le partenariat est sur du long terme" commente Alain Gétraud, directeur général de la compagnie Le Train.
Le contrat prévoit dix trains dont les premières seront livrées en 2025, avec des options d’extension sur dix ans, la maintenance des trains en France pour 30 ans et la création d’une "antenne de R&D commune en Nouvelle Aquitaine".
Coût : 300 millions d'€
Source(s) : Sud-Ouest, BFM TV, L'usine Nouvelle
Dernière modification par lyonaf (24-01-2023 08:36:42)
Hors ligne
Ça fait joli sur une carte, mais je ne suis pas très fan de ce principe consistant à faire des détours par les LGV pour palier au manque de lignes directes.
Parce que Rennes Bordeaux c'est bien joli mais dans les faits on a un grand détour par la virgule de Sablé + 2 rebroussements en gare. (Angers puis Tours.) Ça entraîne des complications d'exploitation qui vont limiter le nombre de trains grande distance, mais également impacter les trains locaux.
Quitte à pousser la logique jusqu'au bout, autant réaliser le raccord de Courtalain pour relier directement les deux branches de LGV entre elles.
Ça fait un détour géographique encore plus grand mais le temps de parcours est comparable. Et on ne parasite pas les sillons des autres services.
Hors ligne
Tout à fait, sauf que ce n'est pas le rôle d'un exploitant de développer de l'infrastructure mais plutôt de SNCF Réseau/Etat.
Avec des exploitants qui poussent pour faire des liaisons peut-être que ça motivera SNCFR et l'Etat à compléter le triangle car aujourd'hui, c'est uniquement le réseau en étoile de SNCF Voyage autour de Paris qui compte à ce jour.
Même la virgule des Anglais entre Montpellier et Marseille est délaissée par SNCF Voyage.
Hors ligne
Extension du tram A vers l’aéroport de Bordeaux-Mérignac : premiers essais ce mercredi
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 794045.php
am
Dernière modification par amart (24-01-2023 12:14:44)
Hors ligne
Beau projet ces lignes entre grandes villes, mais il faudrait surtout réaliser la tant retardée Interconnexion au sud de Paris. A l'est on a la ligne qui contourne via Disney et CDG vers le nord, mais pour le sud-ouest vers le nord ou l'est, le TGV ralentit pdt 1h30 pour prendre les voies du RER C, ce qui est aberrant.
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 36581.html
am
Hors ligne
Ocea fournira les nouvelles navettes fluviales hybrides pour Bordeaux
Bordeaux métropole a confié à un trio composé du chantier naval Ocea, du cabinet d’architecture navale et d’ingénierie bordelais Clyd et de l’entreprise rochelaise Alternatives énergies la réalisation de nouvelles navettes fluviales pour le transport à passagers sur la Garonne.
Image d’artiste des nouvelles navettes fluviales pour la métropole bordelaise, confiées à un trio formé du chantier naval Ocea, de Clyd et d’Alternatives énergies. (Image : Ocea)
Source :Le Marin
Dernière modification par lyonaf (25-01-2023 12:43:50)
Hors ligne
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 49292.html
Les premiers essais à blanc sur l'extension de la ligne du tramway A vers l'aéroport de Bordeaux Mérignac ont débuté ce 25 janvier au matin. Cette nouvelle étape marque le crépuscule d'un chantier débuté en septembre 2020 et visant à relier l'aéroport au centre de Bordeaux en 35 minutes dès la fin du mois d'avril.
https://www.sudouest.fr/gironde/merigna … 808535.php
Extension du tram A vers l’aéroport de Mérignac : c’est parti pour les essais
Le tram circulera en voie unique et desservira cinq nouvelles stations. © Crédit photo : Fabien Cottereau / SUD OUEST
Bordeaux : Près de 17 % des voyageurs de la future ligne vers l’aéroport iront prendre un avion
MOBILITÉ La nouvelle extension ralliera le centre-ville de Bordeaux à l’aéroport de Mérignac en 35 minutes
Les premières circulations du tram bordelais en essai sur l’extension vers l’aéroport ont commencé ce mercredi.
L’extension, qui comprend cinq nouvelles stations dont l’aéroport Bordeaux-Mérignac, sera mise en service fin avril.
Environ 6.500 passagers par jour sont attendus, dont près de 17 % voyageront depuis l’aéroport. La desserte va profiter à l’ensemble des zones d’activités et de commerces du secteur.
am
Hors ligne
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 31646.html
D’emblée, six scénarios ont été écartés avant même le début de la concertation. L’un d’entre eux, par exemple, proposait un terminus à Brandenburg mais il a été considéré comme « trop éloigné du centre de gravité de la métropole » et il nécessitait « une longueur importante de survol de la Garonne ».
D’emblée, six scénarios ont été écartés avant même le début de la concertation. L’un d’entre eux, par exemple, proposait un terminus à Brandenburg mais il a été considéré comme « trop éloigné du centre de gravité de la métropole » et il nécessitait « une longueur importante de survol de la Garonne ».
Le projet semble bien compliqué, Transcub avait fait raboter les piles du pont, vous croyez qu'un immense poteau dans la Garonne va passer comme cela?
Alors que financer le tram depuis Cracovie sur le pont Levant vers Brazza pour rejoindre la ligne A serait tellement plus du bon sens...
am
Hors ligne
amart a écrit:
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bordeaux_33063/telepherique-a-bordeaux-la-question-du-trace-est-un-sacre-casse-tete_56831646.html
D’emblée, six scénarios ont été écartés avant même le début de la concertation. L’un d’entre eux, par exemple, proposait un terminus à Brandenburg mais il a été considéré comme « trop éloigné du centre de gravité de la métropole » et il nécessitait « une longueur importante de survol de la Garonne ».
D’emblée, six scénarios ont été écartés avant même le début de la concertation. L’un d’entre eux, par exemple, proposait un terminus à Brandenburg mais il a été considéré comme « trop éloigné du centre de gravité de la métropole » et il nécessitait « une longueur importante de survol de la Garonne ».
https://i.imgur.com/YjKeAue.jpg
https://i.imgur.com/Vabo2vL.jpg
https://i.imgur.com/F9R3lrR.jpg
https://i.imgur.com/atLByKp.jpg
https://i.imgur.com/1f4aeKV.jpg
Le projet semble bien compliqué, Transcub avait fait raboter les piles du pont, vous croyez qu'un immense poteau dans la Garonne va passer comme cela?
Alors que financer le tram depuis Cracovie sur le pont Levant vers Brazza pour rejoindre la ligne A serait tellement plus du bon sens...
am
Je trouve les pylônes sur la Garonne vraiment affreux et dénaturant le paysage...
Hors ligne
Bordeaux Métropole entend développer les navettes fluviales.
En septembre 2025, une nouvelle ligne de navettes fluviales reliant le pont de pierre à Bègles en face de l’île d’Arcins, doit voir le jour à Bordeaux. France Bleu Gironde vous en dit plus sur ce projet.
Traverser la Garonne en bateau est possible depuis mai 2013 à Bordeaux. Dix ans après son lancement, Bordeaux Métropole se lance dans l'aménagement d'une deuxième ligne. Les Batcub font partie du réseau Transports Bordeaux Métropole (TBM) au même titre que le bus et le tram. Pour l’instant, une seule ligne reliant les Quinconces à Lormont fonctionne. 400 000 usagers l’empruntent chaque année.
C’est peu lorsque l’on met ses chiffres en perspective avec les autres moyens de transport. Sur 1 000 personnes empruntant les transports en commun, seulement deux prennent le Batcub. Mais la métropole veut développer ces trajets sur le fleuve.
Bordeaux : la métropole entend développer les navettes fluviales
Hors ligne
Un tramway plutôt qu'un télécabine pour franchir la Garonne ?
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 51225.html
« Un gadget touristique coûteux ! » Alors que la concertation publique s'achèvera le 13 février, les élus de droite et du centre de Bordeaux Métropole dénoncent le projet de télécabine au-dessus de la Garonne. À la place, l'opposition défend « une alternative moins chère et plus efficace » : une liaison en tramway entre Cenon gare et la Cité du vin, via le pont Chaban-Delmas. Mais le retour de ce vieux projet n'est pas si simple, selon la majorité. À plus long terme, la question du métro reste posée.
« La question que Bordeaux Métropole doit se poser c'est celle de la liaison entre la rive droite et la rive gauche à l'approche du mur de 2030. Or, le transport par câble n'y répond pas car il n'a ni la bonne capacité ni le bon tracé », attaque Christophe Duprat. Désormais dans l'opposition, le maire (LR) de Saint-Aubin-du-Médoc et ancien vice-président de Bordeaux Métropole en charge des transports ne cache pas tout le mal qu'il pense de la possible arrivée d'un télécabine au-dessus de la Garonne. Le projet fait l'objet d'une concertation publique jusqu'au 13 février.
am
Hors ligne
Un enterrement du projet ? (au sens propre comme au sens figuré )
En ligne
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
Publicité