Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Marseille
Rocade L2
quelqu'un a t il des infos sur le projet de rocade L2 qui doit relier l'autoroute A7 à l'A 50 ?
Merci .
Hors ligne
hum, dossier plus que complexe..à échéance très tradive..
En gros la L2 Est est en construction est sera préte pour 2008/2009, en ce qui concerne la L2 Nord on parle de 2017...en gros ça va dépendre des subventions de l'état et de trouver des partenariats entre privé et public.
Le BUS (boulevard urbain sud) doit également être construit.
A la fin nous aurons donc: L2 est + L2 Nord+ BUS = périphérique marseillais. Marseille aura trois sorte de "periph". Le premier au sein de la ville: rabateau, sakakini etc etc.
Le deuxième au milieu: L2 (est et nord) + Bus.
Et le troisième, l'autoroute qui contourne marseille (par aix-toulon) avec entrées sur l'autoroute du littoral, A50 et A7 (autoroute nord).
Mais bon on a encore le temps:)
je te conseille d'aller sur le site pour avoir plus d'infos sur ce gros chantier:
http://www.l2marseille.com/index.html
Hors ligne
Des photos du chantiers de la L2 Est:
Hors ligne
Les aménagements au dessus du tunnel ça fait un peu no mans land non?
Y'a aucun projets qui permettent la soudure des différents espaces urbains? La continuité du bâtit? La continuité ou la création d'activités, tertiaires notamment?
http://www.l2marseille.com/L2Est/montol … gparc7.jpg
Hors ligne
En fait, la L2 couple tunnels et passages à l'aire libre avec la majorité du tracé en souterrain. Les aménagements prévues sont des parcs, il faut laisser le temps à la végétation de prendre..Par exemple certains endroits du parc du 26ème centenaire sont toujours un peu glauque car la végétation y est encore à ces premiers pas..laissons le temps au temps..
Quant à construire des immeubles dessus, je ne suis pas sur que les tunnels puissent supporter de tels poids, enfin à vrai dire je n'en sais rien, mais ces quartiers manquent de verdure pas de béton!
Hors ligne
LA L2 peut être un truc sympa pour améliorer l'aménagement du JArret et de SAKAKINI
On pourrait réduire le boulevard à 2 fois 2 voies y intégrer des plantations d'arbre revoir l'ensemble du mobilier urbain et pourquoi pas l'éclairage. ce qui permettrait d'améliorer l'image du jarret et le rendrait attractif et agréable y compris pour les piétons.
c'est une manière de prolonger le centre ville un peu plus....
Hors ligne
Publicité
L' espace était-il libre avant le commencement de ces aménagements?
Hors ligne
pour ma part je pense que cela devait encore être des espaces de verdure que l'on a sacrifié au profit du béton et de la spéculation immobilière ......... Chouette cadre de vie quoi . ..
Hors ligne
@bru: salut, bienvenue sur ce forum! je me sentirez moins seul dorénavant!
Oui pourquoi pas pour ce qui concerne le jarret et sakakini. En même temps pour l'instant ces avenues constituent le véitable periph marseillais.. (même si ça n'en est pas vraiment un). D'autres parts, il faudra attendre que les travaux de la L2 soient fini car vu les difficultés de circulation pour l'instant..
Hors ligne
Admirez la magnifique bastide marseillaise mise en valeur...
C'est pas mal un peu de verdure non ???
Hors ligne
es-ce que cette rocade va former une boucle dans marseille ou c'est simplement une voie traversant la ville et ses alentours?
Hors ligne
Non cela ne sera pas un boucle, mais plutôt un arc du sud au nord par le coté Est de la Ville avec le boulevard Urbain Sud à venir notamment.
Hors ligne
La Provence annonce qu'il faudra encore attendre 4 ans pour la L2... Ca nous fait donc du quasiment 2011 voire plus si on mise sur d'inevitables autres retards (depuis l'an 2000 on nous dit "dans 4 ans"...)
Et je n'ose même pas me poser la question du calendrier de la L2 nord (en général on nous dit "on verra dans 4 ans" )
C'est rageant de se dire que ca fait des decennies qu'on parle de cette L2 et que la ville aura eu le temps de se transformer complètement que l'un des plus vieux projet ne sera toujours pas terminé... La ligne 1 du métro aura sa station et son parking relais a proximité de la L2 en 2009 alors que que cette rocade n'ouvrira plusieurs années après...
Hors ligne
La question de ce contournement partiel de Marseille, elle est invraisemblable!
Alors que Lille, Lyon, Toulouse ont un véritable périphérique permettant tant bien que mal d'éviter l'engorgement...
La géographie marseillaise impose de relayer A55, A7 et A50... et il n'y a pas 36 alternatives avec la mer pour frontière naturelle.
Il va falloir que la L2 soit au coeur des enjeux du débat, conjointement avec un programme ambitieux en matière de tc.
Hors ligne
Un thread faisait le point sur les périphériques dans les villes françaises :
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=26523
Hors ligne
le renard des volumes a écrit:
Non, Lyon n'a pas (encore) de périphérique complet.
Oui enfin Marseille n'a pas de périph du tout
On en aurait un petit partiel dans 4 ans si cette fois ils tiennent les délais annoncés...
Pour pas être trop mauvaise langue, on peut dire que la serie de tunnels qui traversent la ville entre l'A50 et l'A55 fait office de périph "ouest".
Hors ligne
Je trouve bien que l'on parle enfin de cette rocade sur ce forum, mais malheureusement les nouvelles ne sont pas extra.
j'ai lu un papier pour la L2 nord, où je crois que la variante M.I.N. arnavaux est en train de l'emporter. Début des travaux 2010- Fin 2014.
C'est à se demander si on en verra la fin (quel gachis, elle sera tellement utile!)
Hors ligne
Peux-t-on faire un point sur les variantes possibles pour la L2 Nord et dire ce que l'on en pense ?
Je les avais découvertes il y a quelques temps mais suis incapable de m'en rappeler ... Aidez-moi !!!
Merci !
Hors ligne
Il semble que l'option sud soit privilégiée avce passage sur l'avenue allende (passage en souterrain, requalification des voies de surface), sous le centre commercial du merlan, npuis au rond point de sainte-marthe il existe différents scénarios non choisi pour l'instant.
quelques infos ici
et je vous ai gardé le meilleur pour la fin avec les calendriers prévisionnels
Hors ligne
info d'aujourd'hui sur le forum de la L2
Bonjour
Concernant la L2 Nord, il est indiqué qu'une étude sur le MIN sera disponible 1er trimestre 2006. Est-elle terminée ? Peut-on en consulter les grandes lignes ?
Merci
Re : Etude sur le MIN
de DDE13 Jeudi 19 Octobre 2006 à 18:24:13
L'étude de restructuration du Min de Marseille est maintenant terminée.
Il s'agit d'une étude prospective sur le développement du MIN tenant compte de son évolution prévisible à moyen terme et intégrant les contraintes du projet de la L2 nord.
Cette étude lancée par la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole est cofinancée par l'Etat et la CUMPM; elle a été confiée aux bureaux d'études JONCTION et SOGARIS, spécialistes de la logistique et des MIN.
Cette étude propose différents scénarios d'évolution du MIN en fonction de l'évolution du contexte économique, fonctionnel et juridique du MIN (stratégie de maintien ou d'anticipation) et analyse les conséquences des différentes solutions techniques de passage de la L2 Nord dans le cas de la solution MIN Ouest (solution de base enterrée ou solution à l'air libre).
Il apparaît qu'une solution de passage à l'air libre est envisageable. Elle permet une réduction sensible du coût de la solution MIN Ouest, tout en permettant un meilleur fonctionnement et meilleure adaptation du MIN au contexte futur.
Cette étude est consultable à la CUMPM.
Hors ligne
D4après le site de la DDE:le modérateur répondait à une question sur la gratuité de la L2 et savoir si elle ouvrirai (on parle bien sur de la L2 est (car la nord "ils" ne sont pas pressés de la faire!)) en début ou fin 2009!!!
réponse DDE:
"La L2 sera gratuite pour les utilisateurs, elle est financée par les contribuables et non par les usagers.
Soyons prudents, l'ouverture sera plutot en fin d'année, ... heu ... hors contrainte budgétaire ... "
ah mamia!!!!ça ne va pas du tout cela
Hors ligne
ou en sont les travaux à fin 2006 ?
Hors ligne
Fabemariclem a écrit:
D4après le site de la DDE:le modérateur répondait à une question sur la gratuité de la L2 et savoir si elle ouvrirai (on parle bien sur de la L2 est (car la nord "ils" ne sont pas pressés de la faire!)) en début ou fin 2009!!!
réponse DDE:
"La L2 sera gratuite pour les utilisateurs, elle est financée par les contribuables et non par les usagers.
Soyons prudents, l'ouverture sera plutot en fin d'année, ... heu ... hors contrainte budgétaire ... "
ah mamia!!!!ça ne va pas du tout cela
Je n'ai pas tout compris... L'ouverture serait donc pour fin 2009 ?
C'est toujours mieux que les 2011 dont on entendait parler.
Hors ligne
La L2 est pourrait ouvrir fin 2009 hors contraintes budgétaires, donc en pratique meme la dde ne connait pas le calendrier ni le financement. cette réponse est une réponse qui est completement flou. on peut esperer avant 2011 mais !!!!
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité