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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() | Bureaux, Commerces et activités | 30.00 m | R+7 | 2028 |
![]() | Éducation, Bureaux | 30.00 m | R+7 | 2026 |
![]() | Bureaux, Commerces et activités, Éducation | 30.30 m | R+6 | 2026 |
![]() | Bureaux, Commerces et activités | 24.54 m | R+6 | 2023 |
![]() | Éducation, Bureaux, Hôtel | 29.47 m | R+7 | 2023 |
![]() | Bureaux, Commerces et activités | 26.76 m | R+6 | 2023 |
![]() ![]() | Bureaux | 10.50 m | R+2 | 2023 |
![]() | Bureaux, Commerces et activités | 27.94 m | R+6 | 2023 |
![]() | Bureaux, Commerces et activités | 21.00 m | R+5 | 2023 |
matthieu1221 a écrit:
D'ailleurs je sais pas si on peut vraiment parler de quartier. Depuis la reduction du project ca fait plutot effet tunnel, un peu comme entre Port Marianne et Oddysseum le long de la ligne 1 de tramway. Il y a des commerces certes mais c'est tres vide.
D'autant plus que ce n'est pas en construisant un quartier a cote de la gare excentree que la gare sera moins excentree a l'echelle globale de la ville...
Je souscrit à cette image "d'effet tunnel". Probablement pour dissimuler à la vue des passagers du tram, sur sa future extension, l'impression de vide environnant.
La discontinuité de la ville commence hélas à devenir une spécialité locale. On ne compte plus le nombre de routes, boulevards ou avenues qui s'achèvent dans un rond-point, aboutissent à des culs de sac, décroissent de 4 à 3 puis 2 voies, ou bien encore desservent des quartiers fermés sur eux même. Pertinente ou non la gare aurait dû, dès sa genèse, être englobée dans un plan d'aménagement de type intercommunal.
La jonction à Montpellier a déjà été négligée avec une prolongation de la ligne tram 1 tardive et une couture à Odysseum bien mince. Quand à la liaison urbaine à Boirargue, elle est inexistante. Un bon gros ensemble immobilier a été réalisé juste en face sans aucun alignement, ni même la moindre esquisse d'une intégration de la gare dans le projet de développement local.
Alors que généralement l'implantation d'un gare nécessite un plan de circulation en étoile, de façon à faire rayonner les axes de circulation à partir de ce point d'échange générant beaucoup de flux, ici c'est le néant. En effet à part le cordon ombilical que constitue le quartier Cambacérès autour de la rue du Mas de Brousse, aucune idée n'est avancée pour désenclaver Sud de France. Ce ne sera pas ce qu'on appelle une gare betterave, grâce à ce nouveau quartier, mais paradoxalement elle va se transformer en bouchon de fin de route.
On imagine assez bien si 4 à 5000 personnes viennent travailler là tous les jours ce que donnera un vendredi en fin de journée, avec nombre d'arrivées et de départ en train et toutes les sorties des bureaux environnants. Penser que les déplacements ne se feront qu'en tram, bus et vélo est utopique surtout si près d'une autoroute et d'une voie rapide.
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HumanBuilding a écrit:
Pertinente ou non la gare aurait dû, dès sa genèse, être englobée dans un plan d'aménagement de type intercommunal.
Précisément, une gare pertinente n'aurait jamais été construite là. Elle a été construite là parce que Frêche et ses adeptes voulaient une gare tout de suite, alors que son éventuelle utilité ne pourrait arriver que bien après l'ouverture d'une ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP). Le bon emplacement était là, au nord de Maurin, le long de la LNMP, avec la voie classique déviée pour passer par la même gare et offrir de vraies correspondances. La desserte par tram était possible depuis le dépôt de tram, et la desserte routière pas plus difficile qu'ailleurs. Un autre emplacement avait été envisagé pour être rejeté, à St-Jean-de-Védas, au croisement des 2 lignes, mais il avait beaucoup d'inconvénients (site inondable et inaccessible, destruction d'un espace naturel remarquable, fausses correspondances comme à Valence-TGV et Nîmes-Manduel où les voyageurs peuvent passer d'une ligne à l'autre mais pas les trains).
Ce ne sera pas ce qu'on appelle une gare betterave, grâce à ce nouveau quartier, mais paradoxalement elle va se transformer en bouchon de fin de route.
Le but d'une gare n'est pas d'être entourée par de la ville, mais d'être utile pour les habitants et usagers de la ville, ce qui ne se fait pas avec une gare sans correspondance ferroviaire et simple à l'extrémité d'une ligne de tram sinueuse.
On imagine assez bien si 4 à 5000 personnes viennent travailler là tous les jours ce que donnera un vendredi en fin de journée, avec nombre d'arrivées et de départ en train et toutes les sorties des bureaux environnants. Penser que les déplacements ne se feront qu'en tram, bus et vélo est utopique surtout si près d'une autoroute et d'une voie rapide.
On l'imagine d'autant mieux que depuis le doublement de l'A9, les bouchons y sont épouvantables. Ce qui freine l'usage du vélo n'est pas seulement la concurrence de la voiture (très inefficace vu les bouchons), mais aussi et surtout les coupures terribles dans cette zone à cause de l'A9, de l'A709, de l'autoroute de l'aéroport, et du contournement fret (CNM). Il y a par exemple une superbe piste cyclable de Mauguio à Fréjorgues-Est, mais elle aboutit à un échangeur effroyable sous l'autoroute de l'aéroport. La Métropole (ou le Département?) a bien balisé un itinéraire cyclable jusqu'à la gare excentrée, mais si on arrive à suivre le balisage souvent peu visible, ça reste un chemin ultra-sinueux (5 km et 16 mn pour fait 1.8 km à vol d'oiseau), sur chemins de terre et de boue, qui franchit chaque coupure via des coupe-gorges qui semblent conçus pour l'écoulement des l'eau. Voici l'itinéraire cyclable officiel depuis l'extrémité de la piste cyclable de Mauguio jusqu'à la première vraie route à Montpellier devant la gare excentrée. Tant de bitume et devoir faire un tel périple, avouez que c'est rageant!
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HumanBuilding a écrit:
matthieu1221 a écrit:
D'ailleurs je sais pas si on peut vraiment parler de quartier. Depuis la reduction du project ca fait plutot effet tunnel, un peu comme entre Port Marianne et Oddysseum le long de la ligne 1 de tramway. Il y a des commerces certes mais c'est tres vide.
D'autant plus que ce n'est pas en construisant un quartier a cote de la gare excentree que la gare sera moins excentree a l'echelle globale de la ville...Je souscrit à cette image "d'effet tunnel". Probablement pour dissimuler à la vue des passagers du tram, sur sa future extension, l'impression de vide environnant.
La discontinuité de la ville commence hélas à devenir une spécialité locale. On ne compte plus le nombre de routes, boulevards ou avenues qui s'achèvent dans un rond-point, aboutissent à des culs de sac, décroissent de 4 à 3 puis 2 voies, ou bien encore desservent des quartiers fermés sur eux même. Pertinente ou non la gare aurait dû, dès sa genèse, être englobée dans un plan d'aménagement de type intercommunal.
La jonction à Montpellier a déjà été négligée avec une prolongation de la ligne tram 1 tardive et une couture à Odysseum bien mince. Quand à la liaison urbaine à Boirargue, elle est inexistante. Un bon gros ensemble immobilier a été réalisé juste en face sans aucun alignement, ni même la moindre esquisse d'une intégration de la gare dans le projet de développement local.
Alors que généralement l'implantation d'un gare nécessite un plan de circulation en étoile, de façon à faire rayonner les axes de circulation à partir de ce point d'échange générant beaucoup de flux, ici c'est le néant. En effet à part le cordon ombilical que constitue le quartier Cambacérès autour de la rue du Mas de Brousse, aucune idée n'est avancée pour désenclaver Sud de France. Ce ne sera pas ce qu'on appelle une gare betterave, grâce à ce nouveau quartier, mais paradoxalement elle va se transformer en bouchon de fin de route.
On imagine assez bien si 4 à 5000 personnes viennent travailler là tous les jours ce que donnera un vendredi en fin de journée, avec nombre d'arrivées et de départ en train et toutes les sorties des bureaux environnants. Penser que les déplacements ne se feront qu'en tram, bus et vélo est utopique surtout si près d'une autoroute et d'une voie rapide.
Il me semble que le quartier cote Lattes (Boirargues) n'est qu'a sa premiere phase. Apres, pas sur que les prochaines phases soient plus integrees avec la gare.
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Salut. Quelques photos de mon passage le 16 décembre. Je me suis essentiellement concentré sur le campus YNOV / NEXUS car j'ai "trouvé le moyen" de crever (vélo) en arrivant dans le quartier, donc retour en mode escargot le plus vite possible ensuite pour pas finir totalement à pied
Lead
Lot E3.3
Un-Plug
Campus YNOV / NEXUS
Vues d'ensemble
Pont A709
Le nouveau pont (partiel) ouvert.
Un permis est affiché en bordure du Pont Gagarine pour la construction d'un pylon TDF (hauteur similaire à la gare) :
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HumanBuilding a écrit:
Je souscrit à cette image "d'effet tunnel". Probablement pour dissimuler à la vue des passagers du tram, sur sa future extension, l'impression de vide environnant.
La discontinuité de la ville commence hélas à devenir une spécialité locale. On ne compte plus le nombre de routes, boulevards ou avenues qui s'achèvent dans un rond-point, aboutissent à des culs de sac, décroissent de 4 à 3 puis 2 voies, ou bien encore desservent des quartiers fermés sur eux même. Pertinente ou non la gare aurait dû, dès sa genèse, être englobée dans un plan d'aménagement de type intercommunal.
Il ne faut pas oublier que la gare de la Mogère a été construite au milieu d'une zone inondable (rouge, inconstructible), dans le lit du ruisseau du Nègue-Cats, le même qui inonde parfois Odysseum et plus souvent Mauguio Fréjorgues-Ouest, la route de l'aéroport devant Truffaut, le parc expo de Pérols, et la zone d'Auchan (qui est sur un bras mort du Nègue-Cats). Cf l'inondation du 29 septembre 2014: http://garetgv.free.fr/desintox/inondable.html
Alors même si les autorités ont jugé inutile de créer un PPRi en bonne et due forme, même si elles ont considéré que les pluies du 29 septembre 2014 ne vont pas se reproduire (elles sont supérieures aux valeurs "centenales"? Pas grave, c'est qu'elles sont "exceptionnelles"), il a bien fallu prévoir quelques bassins en tous genre le long du Nègue-Cats, dans un document en guise de PPRi nommé "Schéma directeur hydraulique du Nègue-Cats". La carte récapitulative est là: http://garetgv.fr/oz/EnqLoiEau_OZ1_schema_general.pdf
Bref, c'est possible de bétonner le long du tram, mais un peu plus loin à l'Est il faut laisser la place aux bassins du Nègue-Cats (sauf au niveau des voies, qui peuvent être inondées si le passage souterrain est saturé, et surtout la partie basse du parking, construite en connaissance de cause dans la zone la plus inondable). Côté Ouest, un petit espace a été conservé en verdure pour dire que quand même tout n'allait pas être bétonné. Et encore un peu plus à l'Ouest, rebelote avec la Lironde (c'est celle de Lattes et non la Lironde de Montferrier), elle aussi chroniquement inondable.
Donc oui, ça fait beaucoup de rues qui se terminent sur des bassins... Ce n'est peut-être pas un hasard si jusque là on avait soigneusement évité d'urbaniser ce secteur, au demeurant très fertile grâce aux limons (plusieurs mètres d'épaisseur) et à l'humidité, où on produisait du blé il y a 10 ans.
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Source : encommun.montpellier.fr
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ThCh a écrit:
Sur la Zac Cambacérès, une quantité de camions pour le décaissement du programme sup de co et CCI qui a commencé.
Et bien j'ai dit une bêtise .... les camions et le décaissement c'est pour la Halle Nova. Sup de Co sera en 2ème ligne / l'A709
ThCh
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En effet, une armée de camion-benne est présente pour décaisser le terrain de la Halle Nova.
L'emprise est bien délimitée et organisée, on sent que c'est un gros projet qui démarre. À priori, on part sur au moins 6 grues.
Le permis de construire délivré en septembre 2022 concernait les bâtiments A et C, deux nouveaux sont affichés pour le reste du projet (B et D). Intéressant pour les hauteurs, la façon dont c'est indiqué sur les permis semble prendre en compte le dénivelé du terrain, on sera donc à 30m pour le plus haut et 25m pour le plus bas, avec à priori un niveau identique du toit (50,80m NGF). Les derniers PC : ICI.
Photos de ce week-end, le reste des photos de la ZAC viendra plus tard :
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Bonsoir à tous,
Je me suis trouvé aux mêmes endroits que Chrispic ce dimanche. Il semble que je l'ai précédé d'une heure environ au vu de l'ensoleillement. Je suis passé par Evanessens, Rive Gauche, pour remonter jusqu'à Cambacérès (le tout à pied depuis la Babotte, entre 15h et 16h. J'ai repris le tram à hotel de ville à 16h30).
Nous nous sommes loupés de peu ....
ThCh
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Ahah en effet ! J'ai aussi débuté mon tour à 15h en commençant par Consuls de Mer puis Rive Gauche, République, Hippocrate et enfin Cambacérès. On s'est même probablement croisé sans le savoir
J'avais une petite fenêtre de tir dans l'aprem et le temps était radieusement (et bien trop précocement ) printanier, c'était tentant! D'autant plus que le temps me manquera par la suite et surtout le temps risque de retrouver un aspect plus conforme à la saison dans les prochains jours
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Vidéo qui date un peu de la Halle NOVA.
La probabilité de voir un jour une sortie d'autoroute à cet endroit parait de plus en plus improbable ?
Dernière modification par Zdav (06-02-2024 08:26:13)
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Zdav a écrit:
Vidéo qui date un peu de la Halle NOVA.
[...]
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Zdav a écrit:
Vidéo qui date un peu de la Halle NOVA.
La probabilité de voir un jour une sortie d'autoroute à cet endroit parait de plus en plus improbable ?
Merci pour le repartage de cette vidéo qui permet de voir comment l'espace sera occupé. Comme le programme est en pointe vers l'Est, je me demande la raison de la clôture qui prend un gros bout "nord sud" près du bassin de rétention de la Mogère. Une base vie clôturée?
Quant à une sortie d'autoroute, une sortie simple encore possible. Avec 2 ronds points de part et d'autre de l'A709, on peut assurer une desserte plus convenable, mais pas parfaite.
ThCh
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Zdav a écrit:
La probabilité de voir un jour une sortie d'autoroute à cet endroit parait de plus en plus improbable ?
Pas plus que depuis le début du projet "Oz", qui n'a pas beaucoup bougé depuis qu'il a été balancé sous Jean-Pierre Moure. Voici le plan des bassins de rétention créé en 2012: garetgv.fr/oz/EnqLoiEau_OZ1_schema_general.pdf
Un échangeur autoroutier dont une moitié serait sur pilotis au-dessus du bassin de rétention devant l'entrée du château de la Mogère, tandis que l'autre moitié empièterait sur la zone commerciale d'Idiosséum, tout ça alors que la sortie Montpellier-Est n'est qu'à 1 km, ça semble assez invraisemblable.
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MiguelMTP a écrit:
Un échangeur autoroutier dont une moitié serait sur pilotis au-dessus du bassin de rétention devant l'entrée du château de la Mogère, tandis que l'autre moitié empièterait sur la zone commerciale d'Idiosséum, tout ça alors que la sortie Montpellier-Est n'est qu'à 1 km, ça semble assez invraisemblable.
En effet par contre au niveau de l'actuelle rue du Mas Rouge cela aurait plus sens, ne serait-ce que pour rejoindre la gare, le nouveau quartier et une hypothétique déviation nord de Lattes
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Zdav a écrit:
En effet par contre au niveau de l'actuelle rue du Mas Rouge cela aurait plus sens, ne serait-ce que pour rejoindre la gare, le nouveau quartier et une hypothétique déviation nord de Lattes
Ce qui revient presque au vieux serpent de mer d'un échangeur sur l'Avenue de la Mer (rebaptisée Raymond Dugrand, je crois), "presque" parce que c'est de l'autre côté de la Lironde de Lattes. Ça me semble impossible (au Mas Rouge comme sur l'Avenue de la Mer) tant tout a déjà été tellement bétonné, sauf à démolir des choses qui viennent d'être construites, sans compter qu'il faut laisser un espace pour l'écoulement de l'eau: la Lironde, ça n'a l'air de rien en temps normal, mais par forte pluies c'est un point à risque d'inondation, tout comme d'ailleurs le Nègue-Cats qui passe sous Idiosséum et la gare excentrée. Les zones marquées non construites sur le plan que j'ai indiqué, c'est vraiment parce qu'il n'y avait pas le choix, et encore c'est fait à minima, et en considérant qu'il ne devrait plus y avoir de précipitations aussi violentes que le 29 septembre 2014 (supérieures à la valeur prise comme référence centennale, et considérées comme exceptionnelles).
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ThCh a écrit:
Comme le programme est en pointe vers l'Est, je me demande la raison de la clôture qui prend un gros bout "nord sud" près du bassin de rétention de la Mogère. Une base vie clôturée?
En effet il s'agit de la base vie du chantier.
Quelques photos du jour, j'étais de passage donc autant s'arrêter :
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Allez, dernier spam de ma part ( ), le reste des photos de mon passage du 4 février :
Campus YNOV / NEXUS
Le campus temporaire actuel et ses nouveaux locaux en devenir.
Etic / Lead / Terra / Un-Plug
Hormis Terra (le bâtiment avec les "boites" qui ressortent de la façade à l'intérieur de l'îlot), j'ai l'impression que les autres bâtiment sont livrés ou livrables, avec surement quelques finitions intérieures et au niveau de la rue.
Halle de l'Innovation
Pont / tramway
MBS
Le terrain et son permis. Il s'agit d'un permis modificatif, je ne me souviens pas d'avoir photographié le PC original... à voir, je regarderais dans mes dossiers. Quoi qu'il en soit, l'excellent outils mis en place par Nekobasu permet d'avoir les infos sur le PC d'origine : https://www.pss-archi.eu/au2529345
On passe de 30 850 m² SDP à 27 836 m². Un certains nombre de modifications : niveaux, atrium, verrières, façades... curieux de savoir si les rendus (pas ultra convaincants pour ma part) qu'on a pu voir jusqu'à présent tiennent compte ou non de ces modifications et quelle en est la raison (3 000 m² c'est pas rien).
Le PC Modificatif : ICI
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bonjour à tous,
j'avais lu un truc comme quoi ils réduisaient la surface du campus MBS pour rester dans l'enveloppe initiale malgré la flambée des matériaux et des coûts de construction.
Sur le bord de la nouvelle A9, il manque une dent au "rateau" de nouveaux bureaux
ThCh
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Source : www.serm-montpellier.fr
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Juste un petit message pour signaler que les sociétés en charge des terrassements de la halle nova semblent "enragées".
Je suis passé sur l'A709 mardi matin 6h pour aller prendre mon avion pour aller au bureau et les pelleteuses remplissaient déjà les camions. Je suis repassé le lendemain à 21H (de retour du bureau) et ça pelletait encore !! ça fait de belles journées !
Je revérifierai ce mardi et ce mercredi.
ThCh
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Halle de l'Innovation © Christian Carmona |
Halle de l'Innovation © Chris Carmona |
Halle de l'Innovation © Chris Carmona |
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