- 20, place de la Défense
Construit
Données techniques
155,00 m
155,00 m
7,00 m
Liens associés
À propos de cette fiche
- Hines
- PB6 Développement
Livrée en 2001 après deux ans de travaux, la tour se dresse sur la dalle, juste en face des tours siamoises de Cœur Défense, construites à la même époque. Elle accueille à la fois le siège social d'EDF et la société Andersen Audit.
Ce projet initié en 1995 était la première opération du promoteur américain Hines sur le marché français. Avec ses 155 mètres, la tour EDF (aussi appelée PB 6) était la troisième plus élevée de La Défense au sud de la Grande Arche, après les tours jumelles de la Société Générale (167 m). Elle n'est plus que quatrième depuis la construction de la tour Granite (183 m) en 2007. La tour dispose d'étages hauts de 3,48 m pour une hauteur de 148 m au-dessus de la dalle. Elle abrite un parking de 80 places réparties sur 4 niveaux sous la dalle.
Considérée par beaucoup comme l'une des plus belles tours de La Défense, elle dispose en effet d'une architecture originale et de qualité. En témoignent l'entaille s'élevant sur 26 niveaux côté parvis et la soucoupe de 24 mètres de diamètre disposée en porte-à-faux juste au-dessus de l'entrée principale. Elle disposait de deux enseignes EDF au sommet, éclairées en bleu durant la nuit. Celles-ci ont été remplacées en octobre et novembre 2006 par le nouveau logo de la société EDF.
Coût travaux : 600 MFrs (valeur 2001)
Principaux intervenants
- Architecte de conception : Henry N. Cobb (agence Pei Cobb Freed & Partners)- Architectes d'exécution : SRA Architectes
- BET Structure : Setec TPI
- BET Fluides : Trouvin Ingénierie
- Entreprise générale : Bateg
Liens utiles
- Site de l'agence SRA- Site de l'agence Pei Cobb Freed & Partners (en anglais)
- Fiche descriptive de la tour sur le site du bureau d'études Setec TPI