Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
Le parking Sulzer offre 455 places de stationnement réparties sur 6 niveaux souterrains. Sa construction s'est effectuée dans le cadre d'un contrat de concession par le groupement Interparking France / Razel-Bec (ex-CARI TP). Ce parking est venu compenser - mais à retardement - la disparition du parking Shell1, démoli entre mai et août 2012 dans le cadre de l'aménagement de la Coulée Verte au-dessus du Paillon2.
Cet équipement prend place sur un terrain à l'histoire mouvementée : débarrassé de ses bâtiments dans les années 803 sous la mandature de Jacques Médecin en vue d'y ériger le nouvel hôtel de ville, le "terrain Sulzer" est longtemps resté un parking de surface à destination des cars de tourisme. Un hôtel de luxe4 a ensuite failli y voir le jour, mais l'arrivée de Christian Estrosi à la tête de la municipalité en 2008 enterre ce projet, et c'est alors un nouveau palais des congrès - censé compléter voire remplacer le Palais Acropolis5 - qui est envisagé. Mais deux ans plus tard, les plans sont à nouveau bouleversés : la Ville annonce que ce nouveau centre des congrès sera finalement bâti dans le quartier de l'Arénas, au cœur de l'OIN Éco-Vallée6, à l'ouest de Nice. Dans la foulée est annoncée l'implantation sur ce site d'une sculpture, symbolisant les 150 ans du rattachement de Nice à la France (1860) : les Neuf Lignes Obliques7, œuvre de l'artiste niçois Bernar Venet, seront inaugurées le 31 mai 2010.
Installée quasiment au centre de la parcelle, la sculpture a néanmoins du être déplacée sur le terre-plein central du quai des États-Unis, afin de permettre la construction du parking souterrain. Sa réinstallation sur son emplacement initial était prévue à l'achèvement du parking, mais la sculpture restera finalement au milieu du quai des États-Unis, qui a par ailleurs été réaménagé dans la même période (réduction des voies de circulation au profit du trottoir sud et d'une piste cyclable).
Un espace paysager a en outre été aménagé sur la dalle de couverture du parking, sous la houlette du paysagiste Michel Péna - concepteur de la Promenade du Paillon - et inauguré en même temps que le parking, le 11 décembre 2013. Cette esplanade prend le nom de Georges Pompidou, Président de la République française de 1969 à 1974.
- Dépôt du permis de construire : 17 mai 2011
- Délivrance du permis de construire : 9 septembre 2011
- Démarrage des travaux : janvier 2012
- Ouverture au public : à partir du 1er novembre (R-1 et R-2) puis ouverture progressive des niveaux inférieurs jusqu'à mi-décembre 2013
- Inauguration : 11 décembre 2013
- BET Structure : Michel Nicolaï
- BET Sols : Sol Essais
- BET TCE : Coteba
- Entreprise générale : Razel-Bec
Publicité