PSS

Urbanisme

Rome : une stratification urbaine inédite

Rome : une stratification urbaine inédite

Par Boris_F, le 09/08/2009 à 14:08

Il est souvent dit que Paris est une ville-musée, sous-entendu qu'une balade dans Paris vaut une bonne machine à remonter le temps et que la ville, figée dans les siècles, peine à franchir le pas de la contemporanéité. Souvent, on compare Paris à Londres, à New York, à Shanghai ou à Berlin, et on considère que Paris n'ose guère se reconstruire sur elle-même et afficher, avec un rien d'arrogance, les signaux urbains de sa modernité.
Pour autant, beaucoup plus que Paris, c'est Rome qui semble véritablement montrer ce qu'est une ville-musée. Et ceci est bien paradoxal. En effet, plus qu'une simple capitale administrative, Rome a été des siècles durant la capitale de tout le monde connu. C'était, dans l'antiquité, le modèle de la ville-monde par excellence, on l'appelait d'ailleurs "Urbs" ou encore "Caput Mundi", "Capitale du Monde". De l'antiquité à nos jours, Rome montre toujours 3000 ans d'histoire urbaine ; dans peu d'autres villes on peut voir avec tant d'évidence les stratifications de la ville sur elle-même.
Ainsi, caractériser une véritable ville-musée semble se confondre avec la lecture des strates de la ville. Et nous allons voir que si cette acception caractérise Rome avec force, elle définit difficilement une ville comme Paris.

https://www.pss-archi.eu/membres/boris_f/rome/r1.jpg
Rome depuis le Pincio, vue vers le sud-ouest

Lire la suite...

Pékin hier et aujourd'hui

Pékin hier et aujourd'hui

Par Archimonde, le 31/12/2007 à 14:48

Quand on parle de Pékin, la première image qui nous traverse l’esprit c’est celle d’une ville millénaire entourée des trois côtés par les montagnes. Une mégalopole qui, jadis a connu plusieurs invasions d’où l’existence d’un mur de protection qui l’encercle et s’étend sur tout son territoire.

http://ladefense.nuxit.net/photos/mynight/pekin/image001.jpg

Lire la suite...

La tour tertiaire pour un modèle urbain écologique ? L'exemple de J. Ferrier

La tour tertiaire pour un modèle urbain écologique ? L'exemple de J. Ferrier

Par MyNight (BF), le 30/09/2007 à 13:37

En plein Grenelle de l’environnement, il semble intéressant de faire un point rapide sur la question des formes urbaines par rapport à leur intégration environnementale. Autant l’on sait la haine entraînée par le bétonnage à outrance au sein de la population urbaine, autant l’on sait moins les dernières avancées concernant "l’architecture verte" ou dite 'HQE' (Haute Qualité Environnementale). Celle-ci ne se cantonne pas aux murs végétalisés qui sont si médiatiques, loin s’en faut…

Même des ONG comme WWF, qui ne sont pas réputées pour être les plus tendres, commencent à regarder les travaux d’architectes comme Jacques Ferrier – le concepteur du projet Hypergreen – d’un bon œil. Sommes-nous dès lors à un moment clef de prise de conscience et de changement des mentalités concernant l’environnement urbain ?

http://ladefense.nuxit.net/photos/mynight/tf4.jpg
© Jacques Ferrier

Lire la suite...

Le modèle urbain américain confronté au modèle urbain parisien : deux approches métropolitaines

Le modèle urbain américain confronté au modèle urbain parisien : deux approches métropolitaines

Par MyNight (BF), le 12/05/2007 à 12:15

A l’heure actuelle, la plupart des acteurs de l’aménagement du territoire reconnaissent que l’étalement urbain pose un grave problème environnemental. En France, ce phénomène touche toutes les unités urbaines, mais devient plus pressant notamment pour l’agglomération parisienne. Quels en sont les enjeux ? Une comparaison avec le modèle de développement des villes nord-américaines peut s'avérer éclairante pour en comprendre les travers et les spécificités.

Lire la suite...

Publicité

Publicité

Copyright © 2006-2025 PSS-archi