PSS

Angers Loire Métropole - Discussions et réflexions partagées

09-01-2016 00:14
nine
Tour Montparnasse
Lieu: Anjou

Pour préciser les chiffres de Boris ;)
Unité urbaine Angers :            
                                          2012                   2013                   évolution

Angers                                   149017          150125                0,74%
Avrillé                                     12953            12972                 0,15%
Beaucouzé                                4889            4935                   0,93%
Bouchemaine                            6459              6589                 1,97%
Juigné-sur-Loire                        2580              2621                  1,56%
Murs-Erigné                               5370             5368                 -0,04%
Les Ponts-de-Cé                        11975          12112                    1,13%
Saint-Barthélémy-d'Anjou           8837             9077                  2,64%
Sainte-Gemmes-sur-Loire          3648               3521                   -3,61%
Trélazé                                    12929             13125                  1,49%
Total                                         218657          220445                0,81%

09-01-2016 21:41
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

Trélazé, qui était nettement distancée dans les années 90 et qui ne cessait de perdre des habitants, est désormais la deuxième commune de l'UU d'Angers devant Avrillé et les Ponts-de-Cé !  B6 Et du côté de Saint-Barth, je vois que c'est reparti avec une hausse tout de même énorme de +2.64 % : décidément, l'est a le vent en poupe ! 

Mais sans revenir sur des vieilles lunes, dans l'UU, ici, il manque Ecouflant (continuité du bâti évidente avec Eventard), Saint-Sylvain (continuité avec la zone du parc Expo et les Portes d'Angers) et Montreuil-Juigné (continuité avec Avrillé entre la ZI de la Croix-Cadeau et la rue Victor Hugo). Ce qui nous ferait une UU de 235 929 hab (  A5  ). On pourra bientôt y ajouter Pellouailles avec un nouveau quartier en construction au nord de Saint-Sylvain dont j'ignore le nom, vers le Brossay (https://goo.gl/maps/VrUoMQgB1422).

Dans le même ordre d'idées, Saint-Melaine devrait être intégré avec sa continuité de bâti avec Mûrs avec le quartier de Haute-Perche.

Entre 2012 et 2013, Montreuil-Juigné est à +0.54 % pour 7213 hab, Ecouflant à +0.61 % pour 3798 hab et Saint-Sylvain à +0.34 % pour 4473 hab. Par curiosité, Pellouailles est à +0.04 % pour 2500 hab et Saint-Melaine-sur-Aubance à -0.78% avec 2044 hab.

Pour mémoire, les communes qui ont, dans l'AU 2013 d'Angers, connu les plus grandes progression avec 2012 sont :
- Bauveau : + 7.89 % pour 266 hab
- Chavagnes : + 5.21 % pour 1247 hab
- Noyant-la-Plaine : + 4.83 % pour 352 hab
- Le Lion d'Angers : + 4.64 % pour 4077 hab.

Dans les villes de première et de deuxième couronne, il s'agit, dans l'ordre, de Saint-Clément-la-Place (+ 3.26 %, 2118 hab), de Soulaines/Aubance (+ 3.08 % pour 1232 hab) et de Brissac (+ 2.91 % avec 3059 hab), suivies de La Meignanne  (+ 2.68 % avec 2235 hab).

A l'autre bout du classement, dans l'AU 2013 d'Angers, les villes qui régressent le plus sont :
- Béhuard : - 4.20 % pour 119 hab
- Sainte-Gemmes-sur-Loire (ce qui est inquiétant car là on est dans l'UU) : - 3.61 % pour 3 521 hab
- Le Plessis-Macé : - 2.11 % pour 1230 hab.

Suivent Blaison-Gohier, Brain-sur-Longuenée, Coutures et Savennières entre - 1.63 % et - 1.24 %...

Dommage, je n'ai pas de logiciel de cartographie pour représenter tout cela, ce serait très intéressant de voir où ça pousse, et où ça décroît... Attendons l'INSEE !...  A7

Visitez mon blog et mon album photos

09-01-2016 22:01
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Pour le cas de Sainte-Gemmes-sur-Loire, vous avez des pistes pour expliquer cette Bérézina ?
Car enfin, objectivement, depuis cette dernière décennie :
- la zone industrielle où est située Floriloire s'est agrandie (même si elle est sur le territoire des Ponts-de-Cé, elle devrait entraîner une certaine dynamique) ;
- peut-être environ deux cents pavillons ont été construits au nord de Port-Thibault contre la D112 ;
- je ne vois pas de bouleversement spécial pour le centre ville ;
- CESAME, l'hôpital psychiatrique, n'a pas fermé et continue même à recruter, et donc n'a pas l'air moribond. Pour preuve, si on compare le nombre d'habitants 2013 (3521 hab) avec les doubles comptes (3804 hab), on peut considérer que la plupart de ce différentiel est issu des patients de l'hôpital, soit autour de 280.
Comment expliquer le départ de 127 habitants ?
Je n'y vois pas non plus de rapport avec la transformation de l'aire d'accueil des gens du voyage en terrains familiaux, il n'y avait que 8 emplacements disponibles qui sont donc devenus s'ajouter, de fait, à la population simple compte en quittant les doubles comptes...

Y a-t-il un lien avec une hausse des loyers ou du neuf ? Avec la fermeture d'une activité importante (mais à part CESAME, je n'en connais guère) ? Avec l'apparition d'une nouvelle nuisance ?... Ou Sainte-Gemmes souffre-t-elle de l'attractivité grandissante de ses voisines Bouchemaine, Les Ponts-de-Cé et Trélazé, voire Angers-Sud avec le tram ?...

Donc, si vous avez des pistes, je suis preneur...

10-01-2016 12:58
Y
Yellowstone
Modérateur
Y
Lieu: Nantes / Toulouse

En effet, Sainte-Gemmes-sur-Loire fait un peu figure d'ovni dans l'UU angevine, mais je pense que la raison est toute trouvée, c'est la faiblesse de la construction.

Mise à part 2011 où la commune a mises en chantiers 72 logements , la commune construit peu pour une commune aussi proche d'Angers (je suis remonté aussi loin pour voir pourquoi la population a baissé entre 2008 et 2013, -418 habitants sur la période).

2006: 13
2007: 24
2008: 20
2009: 3
2010: 16
2011: 72
2012: 6
2013: 4
2014: 2
2015: 1

Tu peux donc voir que construire si peu de logements n'est pas digne d'une commune limitrophe d'Angers. Les 72 logements de 2011 ne sont peut être pas encore pris en compte pour la population de 2013 donc il y aurait peut être une petite amélioration pour le prochain recensement. Mais vu le peu de nombre de logements construits les 4 années suivantes ça ne serait que très temporaire.

Mélangé à un solde naturel qui est négatif -0,1%/AN (environ -5 habitants/an) la commune ne peut pas gagner d'habitants.

Mais c'est surtout le solde migratoire qui est très négatif -1,3%/AN entre 2007 et 2012, ici c'est la décohabitation qui a donc joué son rôle à fond en 2012, il n'y avait plus que 2,37 personnes par ménage contre 2,64 en 2007.

Petite note d'espoir, Sainte-Gemmes a autorisé 85 logements cette année et un nouveau quartier de 240 logements doit voir le jour dés 2017.  A7

Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.

Et celle du Nord-Loire .

Dernière modification par Antonio630: 10-01-2016 13:03
10-01-2016 16:39
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Merci Antonio  B6

Je me demandais aussi si, pour des raisons de proximité avec la Loire (zones inondables, protégées, etc.), le foncier constructible de Sainte-Gemmes était épuisé. Tu viens en plus de répondre à ma question !  C10

10-01-2016 16:41
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Boris_F a écrit:

Dommage, je n'ai pas de logiciel de cartographie pour représenter tout cela, ce serait très intéressant de voir où ça pousse, et où ça décroît... Attendons l'INSEE !...  A7

En voilà une, diffusée par Presse-Océan : https://www.google.com/fusiontables/emb … mp;hml=KML

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

10-01-2016 20:27
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Ah cool ! Merci Renard !  B6

Cette carte représente en effet l'évolution annuelle moyenne de la population entre 2008 et 2013 en %.

Difficile d'en tirer une analyse très poussée sans la croiser avec d'autres indicateurs, cependant il y a des axes de force qui se dégagent - et Sainte-Gemmes est définitivement un OVNI en matière d'évolution négative.

Concernant Angers-centre et la première couronne, rien de négatif sauf Cantenay (ce qu'on peut comprendre, c'est "loin" même si une 2x2 voies a été aménagée depuis 2008, mais qui doit croiser l'A11 nord, ce qui ne doit pas être si fluide en heures de pointe. Et là, on est dans la rurbanité un peu étrange : les lotissements sans les avantages et les services de la première couronne (comme à Montreuil ou à Brain, par exemple).

On voit une nette déprise sur l'axe sud-ouest (Sainte-Gemmes, oui bon, mais aussi Savennières, Denée et Béhuard. Pourquoi ? Ces communes de franges habitées par des personnes aux revenus moyens à CSP+ sont encadrées soit par Bouchemaine - en pleine mutation, et qui représente bien la banlieue pavillonnaire bourgeoise avec de vastes parcelles, un bel environnement, un milieu de vie agréable pour des tarifs encore raisonnables, ce qui doit être corroboré par toutes les nouvelles extensions sud-ouest du quartier du Lac de Maine qui sont aujourd'hui en continuité de bâti avec Pruniers, mais à Bouchemaine, la densité est moindre, ce qui offre un ressenti avantageux. Et pour ceux qui recherchent une rurbanité plus axée sur le rural que sur l'urbain, Saint-Georges-sur-Loire offre un cadre de vie et des services bien plus intéressants que Savennières ou Denée. Quant à Behuard, les services sont très limités, l'île étant minuscule.

Beaulieu connaît une certaine déprise, mais on devine que c'est au profit de toutes ces communes situées entre Chemillé (qui devient un pôle structurant) et Angers Sud-Loire, comme Saint-Lambert-du-Lattay, Faye, Mozé ou Mûrs. Seule exception, Saint-Melaine et Vauchrétien, qui connaissent le même phénomène de déprise, alors que Soulaines suit la dynamique de Mûrs. Il y a là un nouveau phénomène, à mon sens, qui est le renforcement en forme de pôle relais de Brissac, qui rend à la D748, en 2x2 voies depuis longtemps, un nouveau rôle structurant. Et finalement, c'est logique, car lié à l'ouverture de l'A87 qui a été achevée (jusqu'aux Sables dans le 85) en 2008. La rocade est d'Angers, qui descend jusqu'à Mûrs avant de devenir une autoroute payante, est aujourd'hui en 2x3 voies et permet un franchissement de la Loire plus facile, ce qui peut expliquer une nouvelle dynamique de ce secteur, par ailleurs corroborée par la dynamique des secteurs Mûrs / Juigné / Saint-Jean-des-Mauvrets / Saint-Saturnin / Saint-Sulpice qui, un beau jour, deviendront très certainement partie intégrante de la première couronne d'Angers malgré le franchissement de la Loire.

La déprise, à l'est, des communes de La Daguenière, Blaison, Coutures et Saint-Rémy-la-Varenne semblent liée à ce phénomène de renforcement des pôles de Brissac, Trélazé et de ce couloir urbanisé de Mûrs à Saint-Sulpice. Il y a très certainement une polarisation plus forte vers des services véritablement rurbains, plutôt que seulement ruraux. Cela signifie que la seconde couronne sud d'Angers est en pleine structuration, et devient enfin lisible.

Plein est, on voit bien que la commune de Jarzé devient aussi un pôle structurant de 2ème couronne, alors que Marcé, sa voisine, où est implanté l'aéroport d'Angers, se dépeuple. Il doit y avoir un lien à étudier, car tout un couloir orienté nord-sud se dépeuple au profit de Jarzé, La Chapelle-Saint-Laud, Fontaine-Milon ou Gée, qui sont les communes du 49 qui connaissent les plus grandes augmentations de population du département. Déception : Beaufort-en-Vallée n'est pas encore un pôle structurant, mais attendons la création d'une commune nouvelle dans ce secteur pour faire le lien entre Angers-est et cette vallée de la Loire, transformant la D347 en axe structurant. Pour le moment, celle-ci est pratiquement urbanisée en continue sur une vingtaine de kilomètres au gré de villes ou de villages-rues. C'est un axe fort à prévoir. Mais visiblement, l'A11 et sa connexion avec l'A85, et l'aéroport, redistribuent les cartes d'une manière complexe.

10-01-2016 23:10
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

La couronne ouest pose question. Le dynamisme de Saint-Clément-la-Place, Thorigné, Sceaux, Pruillé et du Lion d'Angers est, je pense, dû à la mise en 2x2 voies de la D775 et je pense que le pôle structurant de ce système est la Membrolle-sur-Longuenée pour les rurbains angevins, et le Lion d'Angers pour ceux qui auparavant se tournaient vers le nord-ouest du 49 et Château-Gontier (dans le 53 mais dans la Mayenne angevine, historiquement). Je pense qu'il s'agit là d'un véritable effet dynamique d'Angers au détriment du Segréen.

Pour finir, plein ouest, on voit bien qu'il y a une ligne de force (outre Ancenis, ce qui pose vraiment question) sur l'axe ligérien jusqu'à Nantes, et on constate donc que l'A11 et la Loire sont un axe structurant est-ouest lié à l'attractivité du pôle nantais.

En quittant la problématique de l'AU angevine, on constate un souci réel autour de Cholet et de son AU. Tiraillement entre Nantes et Angers ? Attractivité de plus en plus forte de la zone des Herbiers (85) ?

Un autre souci concerne le Saumurois et l'axe ligérien vers Tours, mais cela se répercute sur un couloir très dynamique au sud de la Loire entre Saint-Lambert-du-Lattay et Gennes, et au nord, comme nous l'avons dit, autour de Jarzé.

Si on dézoome un peu la carte, on se rend compte, ainsi, qu'il existe un véritable dynamisme dans un cercle qui se situe autour d'Angers, dans un rayon de 18 à 25 km du centre d'Angers, sauf sur l'axe ligérien est. Peut-être faut-il y voir d'une part une preuve de l'attraction nantaise pour l'ouest, et un rééquilibrage de la rurbanité angevine avec la recherche de l'équation idéale entre densité de services, cadre de vie et surface des parcelles, habitat individuel, loyers ou coûts du foncier encore raisonnables, mais aussi proximité en temps avec la ville-centre. Les récents aménagements de nombreuses 2x2 voies depuis 2008, avec la création de zones d'activités connectées (La Membrolle, Saint-Clément, Brain/Andard, etc.) sont certainement liés à ce phénomène.

Ce que je retiens, c'est donc que le territoire angevin, qui était déjà très lisible pour la première couronne, est en pleine structuration pour la deuxième grâce à des voies structurantes, et des pôles qui deviennent eux aussi structurants. Pour le moment, on voit émerger Le Lion d'Angers, La Membrolle, Saint-Clément-la-Place, Saint-Augustin/Montjean, Brissac, Saint-Lambert-du-Lattay/faye, Gennes, Jarzé. On devine une possibilité d'émergence pour Beaufort-en-Vallée et Tiercé. Déception pour Chemillé, Ancenis, Marcé (qui devrait être une commune duale avec Jarzé) et le saumurois et le choletais. Idem du côté de la Sarthe avec une véritable déprise autour de la Flèche et de Sablé, et de la Mayenne autour de Château-Gontier. J'ai l'impression que tous ces interlands souffrent beaucoup d'Angers et de Nantes, au sud du dynamisme de Nantes et de la Côte vendéenne, au nord-ouest de Rennes. Peut-être que les grands pôles urbains sont en train de consolider leurs franges de deuxièmes couronnes au détriment des espaces intermédiaires, ce qui tendra à renforcer les AU, et à affaiblir la "vraie" campagne non polarisée...

10-01-2016 23:39
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Tout ceci donne à peu près une carte comme celle-ci pour l'état de la structuration urbaine angevine première et deuxième couronne (cliquer sur la carte) :

http://www.editerer.com/pss/AUAngers2013_p.jpg

- En bleu : Angers centre
- En fond jaune : première couronne (UU)
- En jaune : pôles structurants avérés 1ère couronne (UU)
- En fond rouge : deuxième couronne (une partie de l'AU la plus dense)
- En rouge : nouveaux pôles structurants avérés entre 2008 et 2013 d'après leur dynamisme démographique
- Traits rouges : lignes de force
- En violet : pôles structurants prévus (SCOT ou autres documents AURA) ou pressentis, mais pour l'heure non avérés statistiquement.

En revanche, sur cette carte, on ne voit pas les lignes de force au-delà de la deuxième couronne sur l'axe ligérien Nantes-Angers, et la déprise sur l'axe ligérien Angers-Tours, Angers-Le Mans, Angers-Cholet  ni sur l'axe Angers-Château-Gontier-Laval. Conclusion : Angers fait parfaitement système avec Nantes, comme étant son interland vers l'est.

11-01-2016 02:19
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Ne pas oublier les causes endogènes, qui peuvent expliquer les contrastes au niveau local (plutôt qu'un effet de vases communicants ?) : typiquement, une commune rurale de quelques centaines d'habitants qui crée un lotissement va voir sa croissance démographique décoller de façon spectaculaire, mais sera contrainte ensuite de faire une pause pour développer (et financer !) les services demandés par ce nouvel afflux de population (services publics, assainissement, voirie, ouverture de classes...), et cela malgré une demande toujours soutenue. Les petites villes sont aussi soumis à ces cycles, même si c'est moins flagrant.

Pour une ville comme Ancenis : peut-être un centre-ville vieillissant (recul démographique et commerçant, peu de rénovations et de démolitions/reconstructions), et trop peu de programmes neufs pour pallier à la décohabitation ? Clisson est un peu dans le même cas, affichant une déprise alors que le vignoble est dynamique (soit à échelle réduite, le phénomène que connaissent de nombreuses villes-centres face à leur couronne urbaine émergente, finalement). A noter qu'Ancenis développe un projet de renouvellement urbain autour de sa gare, projet assez important et faisant une large place aux collectifs. C'est un changement notable puisque la commune s'était jusque là surtout étendue sous forme de lotissements pavillonnaires.

13-01-2016 22:56
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

le renard a écrit:

Ne pas oublier les causes endogènes, qui peuvent expliquer les contrastes au niveau local (plutôt qu'un effet de vases communicants ?) : typiquement, une commune rurale de quelques centaines d'habitants qui crée un lotissement va voir sa croissance démographique décoller de façon spectaculaire, mais sera contrainte ensuite de faire une pause pour développer (et financer !) les services demandés par ce nouvel afflux de population (services publics, assainissement, voirie, ouverture de classes...), et cela malgré une demande toujours soutenue. Les petites villes sont aussi soumis à ces cycles, même si c'est moins flagrant.

Pour une ville comme Ancenis : peut-être un centre-ville vieillissant (recul démographique et commerçant, peu de rénovations et de démolitions/reconstructions), et trop peu de programmes neufs pour pallier à la décohabitation ? Clisson est un peu dans le même cas, affichant une déprise alors que le vignoble est dynamique (soit à échelle réduite, le phénomène que connaissent de nombreuses villes-centres face à leur couronne urbaine émergente, finalement). A noter qu'Ancenis développe un projet de renouvellement urbain autour de sa gare, projet assez important et faisant une large place aux collectifs. C'est un changement notable puisque la commune s'était jusque là surtout étendue sous forme de lotissements pavillonnaires.

Quand je relis ton objection très claire et objective, je serais curieux de voir si et comment cela concerne les pôles qui semblent devenir structurants de la 2ème couronne d'Angers et qui peuvent dépasser un certain seuil critique, comme les 4000 à 5000 habitants. Ta logique est évidente pour les communes de 1000 à 2000 hab, mais ce qui me pose question, c'est les communes plus imposantes, qui ont franchi ce seuil critique démographique et donc budgétaire (comme Chemillé, Beaufort, etc., qui peuvent dépasser 4000 hab surtout en configuration de communes nouvelles, d'où d'ailleurs leur choix pour l'avenir proche...  A7 ).

Donc, question suivante : entre les raisons endogènes ou exogènes de décohabitation, crois-tu que la question soit liée à un seuil démographique critique des communes concernées pour devenir des pôles structurants, ou même que la création de communes nouvelles plus importantes puisse changer cette logique que tu as définie (je pense ici à Beaufort ou à Chemillé, mais peut-être aussi à d'autres dans l'Angers sud-loire où rien n'est officialisé) ? Et crois-tu que tout ceci puisse redistribuer les cartes de la structure globale de la deuxième couronne angevine par du 'ressenti' face à la programmation territoriale uniquement structurée sur des faits objectifs (genre Marcé/Jarzé ou La Meignanne/Saint-Clément-la-Place) ?

Car comme je l'ai écrit autre part, selon moi, la "métropolisation" est issue de beaucoup d'autres paramètres que les seuls objectifs comme les flux les connexion ou la démographie, et que les sciences humaines, qui dépassent parfois l'INSEE de manière complémentaire et  qui définissent le 'ressenti' des habitants, peuvent être un paramètre fort à prendre en compte, mais là, les études sur des territoires précis manquent vraiment.

Car enfin, quand tu choisis de partir d'un grand centre vers la deuxième couronne, ou au contraire de te rapprocher d'un centre en achetant dans cette zone, tu vas rarement faire une étude exhaustive sur les sites de l'INSEE ou de l'AURA. Ce sont bien d'autres paramètres qui entrent en compte. Certains croisent l'INSEE et autres données objectives (densité de services par habitant, temps de parcours, taxe foncière etc...), mais d'autres absolument pas.

Donc, "endogène", "exogène", c'est vraiment une question très complexe. Quelle peut-être la part du ressenti et du réel dans le choix des  flux entrants ou de la décohabitation ? Si on prend l'exemple de Saint-Lambert-du-Lattay vs Chemillé, ce serait une vraie question.

Bref, les seuls indicateurs (objectifs) de l'INSEE me semblent lacunaires pour expliquer la réalité du terrain Angevin que je peux, aussi, à partir d'une expérience 'enracinée', confronter avec le ressenti et avec la "psychologie' ou la "sociologie" du terrain, bref, les "représentations".

Donc, d'un point de vue objectif, ces émergences que j'ai notées sur ma petite carte sont aussi dues à des paramètres qui dépassent des paramètres "endogènes" ou de "vases communicants", mais je reste persuadé que les flux démographiques (enracinement, soldes positifs endogènes ou non, décohabitation, etc.) qui paraissent structurés par par des forces de polarité objectivables ne le sont pas toujours, et que le ressenti de l'ancien ou du nouvel habitant sont des paramètres pertinents, significatifs et à prendre en compte. Je m'appuie sur la zone angevine, que je connais bien, pour cela. Mais qu'en penses-tu ? Crois-tu que certaines méthodes actuelles permettent de dépasser, et donc de prévoir, ces états pour l'heure souvent strictement décrits par les indicateurs objectifs de l'INSEE qui ne tiennent pas compte du 'ressenti' ?... Quelle est la part de la psychologie dans l'attractivité réelle d'un territoire ?

14-01-2016 18:55
Syl
Tour Montparnasse
Lieu: Angers

Moins de naissances et des décès en hausse en 2015

L'année 2015 a connu une forte baisse du nombre de naissances. A l'inverse, les chiffres communiqués par l'état civil de la ville indique une augmentation du nombre de décès l'année passée.

http://www.angers.villactu.fr/naisssanc … c0115.html

17-01-2016 15:55
le renard
Modérateur carnassier
Site web

@ Boris_F :

A propos de la décohabitation, je pense qu'elle a surtout un effet sur les villes-champignons d'il-y-a 25 ans environ (soit une génération). Je pense à ces communes au tissu pavillonnaire vieillissant en périphérie des grandes villes, qui ont connu un contrecoup au début des années 2000 après une forte période d'expansion pendant les années 70-80. C'est sans-doute plus vrai dans les métropoles attractives, du fait du renchérissement des loyers et du foncier. Les enfants devenus adultes, ils quittent le foyer familial pour habiter "en ville" ou pour construire là où le terrain est abordable, en deuxième ou troisième couronne.

Quant à Saint-Lambert-du-Lattay vs Chemillé, les données de DataFrance nous donnent quelques éléments d'appréciation :

- la population : davantage de professions intermédiaires à Saint-Lambert (19% contre 12), un peu plus de chômeurs (7% contre 6) et de célibataires (36% contre 31) à Chemillé ;

- les services : Chemillé compte davantage d'équipements de santé (66 contre 11, dont un hôpital) ;

- le logement : à Saint-Lambert la taxe foncière est plus faible (sur le bâti, 16% contre 20), Chemillé compte plus d'appartements (15% contre 4%), plus de résidences occupées par des locataires (34% contre 24), elle présente une mobilité résidentielle plus élevée (16% ont emménagé il-y-a moins de deux ans contre 11% - c'est particulièrement vrai pour l'IRIS "centre-ville" de Chemillé : 20%), les habitants de Saint-Lambert sont plus motorisés (95% contre 91) ;

- économie et emploi : si on regarde le nombre d'établissements et l'effectif salarié par secteur, ils sont sont insignifiant à Saint-Lambert hormis dans le secteur agricole, alors que Chemillé présente une situation plus équilibrée.

Au vu de ces chiffres, Saint-Lambert me donne l'impression d'attirer des jeunes couples avec enfants, primo-accédants venus construire et travaillant sur Angers (Saint-Lambert fait partie de son aire urbaine); tandis que Chemillé présente un profil plus complexe, attirerait davantage de célibataires, de couples sans enfant et de retraités voulant se rapprocher d'une ville-centre et de ses services/commerces. La plus grande diversité de logements produit peut-être une plus forte mobilité résidentielle interne à Chemillé (typiquement le couple de retraités quittant leur pavillon après le départ des enfants pour emménager en centre-ville ?), puisque la mobilité résidentielle globale y est plus élevée malgré une croissance démographique proportionnellement plus faible qu'à Saint-Lambert. Chemillé est une ville constituée (petit pôle urbain selon l'INSEE), avec une économie présentielle. Saint-Lambert est une petite ville en formation, captée par la dynamique angevine.

Sur la question du ressenti, certes personne ne s'amuse à comparer les données INSEE avant de déménager, en revanche je pense qu'il existe un fort mimétisme entre personnes des mêmes groupes sociaux et que ce comportement sur-détermine leur choix (ce qui pour le coup est objectivable). Qu'il s'agisse du dynamisme économique, du coût du foncier, du temps de transport, de l'image (la réputation) de la commune, de l'environnement, de la qualité et du nombre de services et commerces, de la vie associative et culturelle, de la qualité des relations de voisinage, etc... tous ces arbitrages ne sont pas fait consciemment par chaque individu mais il sera influencé par ses lectures (presse, sites institutionnels), par un ami/collègue/voisin qui a fait le même choix, par ses pratiques culturelles ou sportives, par des souvenirs de vacances ou de week-end, des souvenirs d'enfance, son histoire familiale... A une échelle macro les singularités sont gommées au profit de portraits sociologiques.

17-01-2016 20:09
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Drôlement intéressant, merci Renard.  B6

Voilà qui répond à beaucoup d'aspects de mes questions. Je serais curieux de savoir dans quelles proportions et comment le macro, englobant des typologies sociologiques bien identifiées, gomme les singularités. En fait, ce que tu me dis-là ressemble fortement aux études que l'on peut faire en marketing, entre données objectives du produit ou du service, analyse de la segmentation des cibles et canaux de communication personnalisés par segment, par exemple pour mettre en place des relations client ultra personnalisées malgré la masse ou la dématérialisation des clients eux-mêmes. Et concernant ce 'ressenti' qui fera qu'un consommateur lambda deviendra un lead ou prospect, un client, puis un client fidélisé, puis un prescripteur, il y a donc ce chaînon manquant que tu nommes "réputation, influence, relais, souvenirs, expérience de proches) et qu'en marketing, on désigne justement comme de la "prescription". Le prescripteur, c'est celui vers lequel on communique pour qu'il prescrive un produit à des segments qui lui sont déjà fidèles et parfaitement identifiés (c'est la communication à double étage de Lazarsfeld et Katz) et dont on sait parfaitement qu'on l'écoutera, que son conseil sera pris en compte et sera même central dans l'acte de conversion (l'achat, pour être clair).

Or donc, si j'en crois ton analyse, ce schéma fonctionnerait parfaitement, aussi, dans le choix d'un territoire comme dans celui d'un produit. C'est vraiment très intéressant, car cela signifierait qu'un territoire qui saurait construire sa représentation aurait plus de chance d'être dynamique qu'un territoire objectivement plus attractif, mais moins prescripteur. C'était, en son temps, toute la success-story de "Montpellier la Surdouée". Certains territoires ont joui de cette image issue de représentations, comme Grenoble, Nantes, Bordeaux, Toulouse ou Nice - même si, derrière, il y a des arguments objectifs solides - mais d'autres en ont bien profité, sous le nom d'héliotropisme par exemple (Nîmes, La Grande-Motte) alors que les points objectifs et quantifiables y étaient moindres.

Certains territoires se sont "forgé des réputations" sectorielles fortes : Avignon ou Cannes par la culture (festival), le Val de Loire (Tours, Angers) par sa douceur de vivre, la Rochelle par la musique (dynamisme, jeunesse), etc. Ceci se comprend pour des territoires qui communiquent sur la longue traîne, avec beaucoup de moyens, et qui savent créer une représentation sur des racines objectives : Grenoble et le high-tech (objectivable), Nice et le taux d'ensoleillement (objectivable), Toulouse et l'aérospatiale (objectivable), Bordeaux et la bourgeoisie liée au vin (objectivable), etc.

Mais pour les petits territoires comme Chemillé ou Saint-Lambert-du-Lattay, la prescription est plus complexe à analyser. Dans ce type de territoires, il y a quelques maîtres en la matière. Par exemple, que l'on soit d'accord ou non avec lui, De Villiers a fait du secteur des Herbiers une place hyper attractive en créant (du moins en incitant à créer), en 30 ans, l'une des zones rurales de France les plus densément occupées par des TPE/PME. Et son canal de communication pour le grand public, ça a été le Puy-du-Fou d'un côté, Alouette FM de l'autre. Mais lorsque l'on se rend sur place, on voit bien le gap qui existe entre la représentation territoriale et le ressenti, l'image et le vécu quotidien.

Est-ce donc à dire qu'aujourd'hui, à l'ère de la com et du marketing, l'attractivité des territoires a aussi un lien avec l'habileté de ses communicants à créer un imaginaire territorial, à créer un désir de ressenti spécifiquement lié à ce territoire ? Lorsqu'on vend un territoire, vend-on seulement un faisceau de services, ou de l'imaginaire ? Crée-t-on de l'achat foncier de cœur, ou de raison ? Et le processus est-il donc dans la recherche d'un parfait équilibre entre réel et ressenti, pour créer le plus possible de prescripteurs ?... Car finalement, l'habitant n'est-il pas les deux, celui qui ressent et qui s'approprie un lieu comme celui qui fait exister son territoire en tant que citoyen, que contribuable, etc.

La question n'est pas si absurde et mériterait d'être vraiment développée. C'est une stratégie fondamentale pour les territoires en déprise, ou un élément fort de redynamisation pour les territoires qui ont des soucis conjoncturels (d'économie, d'image). Et je pense que c'est un levier très fort pour accompagner le reclassement/la réinvention/la restructuration/la remise à niveau (etc.) pour les villes de banlieue dont certaines ont des images déplorables, qui cachent le littéral foisonnement d'initiatives publiques, privées ou individuelles. Dans l'autre sens, cela pourrait aussi aider à calmer le surclassement de certaines villes notamment du point de vue des tarifs du foncier (genre Boulogne-Billancourt, suivez mon regard...) où il existe un écart énorme entre les tarifs pratiqués et la réalité des biens. Ceci a donc également un lien profond avec les phénomènes de gentrification. Bref, ici, il y a un vrai enjeu...

Puisque la France est devenue un pays très majoritairement urbain, il me semble que cette question de définition de l'"habitant" est donc devenue centrale, mais qu'on ne s'y attache pratiquement jamais sinon avec des définitions INSEE qui datent d'il y a 30 ans. Et pourtant...

(Ces questions m'intéressent beaucoup, désolé pour ceux que la problématique de la représentation urbaine intéresse moins  A5 )

Bon, sorry, pour une fois, c'est moi qui trolle car on quitte le domaine spécifiquement angevin. Je vais ouvrir un nouveau topic pour ne plus polluer ce thread...

La suite de cette discussion ici --> https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 25#p561625

On peut revenir à Angers  C10

19-01-2016 17:49
Syl
Tour Montparnasse

Ouverture d'une nouvelle station AutoCité+

Une nouvelle station AutoCité + vient d'ouvrir dans le quartier de la Doutre, place Monprofit. Elle remplace celle de la place de la Fraternité, dans les Hauts-de-Saint-Aubin, qui a été fermée fin novembre.

http://www.angers.villactu.fr/ouverture … c0110.html

21-01-2016 18:37
Syl
Tour Montparnasse

Plus de 3,7 millions d'habitants en Pays de la Loire

L'INSEE a dévoilé au début du mois les statistiques de la population en Pays de la Loire. En 2013, 3 660 852 personnes vivaient dans la région.

http://www.angers.villactu.fr/plus-3-7- … c0115.html

On peut constater que c'est Nantes qui tire clairement la région vers le haut.

23-01-2016 12:30
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Les EPCI 49 au 1er janvier 2016... (Source : préfecture 49)
http://www.editerer.com/pss/epci49.jpg
Grand format : --> http://www.editerer.com/pss/epci49.jpg

23-01-2016 13:43
Lambig
Tour Montparnasse

Wow. Les fusions au Sud-Ouest du département ne passent pas inaperçues. Il y a juste ce nom de Sèvremoine qui me chiffonne un peu. J'aurai préféré Montfaucon-en-Mauges, du nom du bourg le plus important, comme l'ont fait les autres communes. Mais bon, c'est un détail. Ces fusions sont un exemple pour la France.
B6

29-01-2016 23:19
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes

3 488 logements commencés en 2015 dans le 49 et mention spéciale à Angers avec 1 395 logements intra muros commencés ! C'est la 12ème ville de France par ce chiffre :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 65#p564265

Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Dernière modification par eiffel-ô: 29-01-2016 23:47
12-02-2016 18:31
Syl
Tour Montparnasse

Angers gagne une étoile au guide vert Michelin

La nouvelle édition du guide vert Michelin s'apprête à sortir. Angers retrouve une troisième étoile, perdue il y a 12 ans, faisant de la ville une destination qui vaut le voyage selon le guide.

http://www.angers.villactu.fr/angers-ga … c0118.html

12-02-2016 18:33
Syl
Tour Montparnasse

Une boutique du SCO d'Angers va s'installer dans le centre-ville

A l'occasion d'une interview réalisée par Angers Télé, le Président du SCO d'Angers a annoncé l'ouverture d'une boutique du SCO dans le centre-ville d'Angers en avril prochain.

http://www.angers.villactu.fr/boutique- … c0112.html

16-02-2016 17:03
Syl
Tour Montparnasse

Des Eco-box bientôt dans les restaurants d’Angers

Près de 30 % des clients des restaurants angevins déclarent ne pas finir leur plat car souvent trop copieux, selon les résultats d’une enquête « consommateurs » menée en décembre 2015 par Angers Loire Métropole (581 retours). L’Eco-box, pensée et développée par Angers Loire Métropole à destination des restaurateurs angevins, entend donc lutter contre ce gaspillage alimentaire.

http://www.angers.villactu.fr/eco-box-b … -c017.html

16-02-2016 17:04
Syl
Tour Montparnasse

Une nouvelle prison à Trélazé en 2023

http://www.angers.villactu.fr/nouvelle- … c0115.html

16-02-2016 23:08
Lambig
Tour Montparnasse

Une très bonne nouvelle quand on connaît l'état de l'actuelle prison.

25-02-2016 17:34
Syl
Tour Montparnasse

Le CSA donne son feu vert pour la reprise d'Angers Télé

Saïd Chabane sera bien le repreneur de la télévision locale Angers Télé. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a donné son accord.

http://www.angers.villactu.fr/csa-donne … c0115.html

Copyright © 2006-2025 PSS