PSS

Logements - Le logement et la construction en France

29-01-2016 23:46
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes

Bilan de l'année 2015 avec les nombres de mises en chantier de logements grâce à Sit@del 2 :

Chiffres par régions : on retrouve les mêmes régions

IDF 60 370
Rhône-Alpes 36 369

PACA 24 784
Aquitaine 22 061
Pays de la Loire 20 290

Par départements : on retrouve les 2 mêmes premiers qu'en 2014. Le Nord disparaît du top au profit de la Haute-Garonne :

Gironde 13 887

Loire-Atlantique 11 506
Haute-Garonne 10 776
Bouches-du-Rhône 10 333
Rhône 10 257

Par villes intra muros : quelle percée de Strasbourg !

Paris 7 369
Toulouse 5 244
Marseille 4 546
Strasbourg 3 636
Nantes 2 952
Montpellier 2 915
Bordeaux 2 535
Lille 2 379
Lyon 2 303
Rennes 1 874
Villeurbanne 1 622
Angers 1 395
Nice 1 386
Toulon 1 372
Rouen 1 345
Montreuil 1 206
Aix-en-Provence  1 196

Comme chaque année ce serait sympa que chacun mette les chiffres pour "sa" ville. Nantes est bien entrée dans une nouvelle dimension avec ces chiffres inédits atteints quasiment chaque année depuis 2010 :

Nantes 2 952
Communauté urbaine 7 321
unité urbaine 7 358
Aire urbaine 9 068
rappel département 11 506

Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

30-01-2016 01:12
Y
Yougo
Tour du Midi
Y

Je serais curieux de voir quelle est la situation des chiffres par rapport à ce que prévoient les PLH.

Quelques autres au dessus de 1000 :

Amiens : 1 376
Saint-Denis (Réunion) : 1 275
Tours : 1 204
Saint-Denis : 1 143
Castelnau-le-Lez : 1 116

30-01-2016 12:51
Y
Yougo
Tour du Midi
Y

Et pour les logements autorisés (résidences incluses) en 2015 :

Marseille : 6 570
Paris : 6 255
Toulouse : 5 583
Nantes : 4 098
Ajaccio : 3 792
Bordeaux : 3 430
Montpellier : 3 268
Rennes : 2 566
Lyon : 2 545
Strasbourg : 2 207
Nice : 1 934
Villeurbanne : 1 864
La Rochelle : 1 761
Montreuil : 1 659
Bagnolet : 1 582
Noisy-le-Grand : 1 396
Tours : 1 384
La Seyne-sur-Mer : 1 375
Mérignac : 1 322
Rouen : 1 222
Angers : 1 212
Toulon : 1 133
Saint-Denis : 1 102
Villenave d'Ornon : 1 086
Caen : 1 045
Fréjus : 1 045
Thonon-les-Bains : 1 019
Aix-en-Provence : 1 018
Dijon : 1 013
Saint-Paul (Réunion) : 1 011

(Ils font quoi à Ajaccio pour sortir ce chiffre ?)

30-01-2016 14:07
A
Adept2Rock
Notre-Dame de Paris
A

Où peut on avoir les chiffres ? Impressionnant pour Ajaccio en effet!

30-01-2016 15:06
jaimeleraï
Exclu

record du monde du m2 le plus cher :

En septembre dernier, Christie’s International Real Estate rappelait ainsi que c’est dans la région de Nice que le mètre carré a atteint ses sommets.
Une villa de Saint-Jean-Cap-Ferrat a été négociée près de 130 millions d’euros, soit 216.546 euros le mètre carré.

http://immobilier.lefigaro.fr/article/d … 1f4ebc56c/

30-01-2016 15:14
Y
Yougo
Tour du Midi
Y

Adept2Rock a écrit:

www.statistiques.developpement-durable. … ments.html

30-01-2016 15:20
Y
Yougo
Tour du Midi
Y

Ca ne semble pas une erreur pour Ajaccio comme les chiffres de surface de plancher sont cohérents, mais je ne trouve rien concernant un gros projet urbain sur Internet ? En novembre 2015, on trouve 1137 logements collectifs autorisés, soit 77 000 m² SP, et en décembre 2015, 2469 collectifs autorisés, soit 160 000 m² SP !

30-01-2016 16:52
tortue genial
Membre
Lieu: La Rochelle

On ne joue pas dans la même catégorie, mais pour une ville de la taille  de La Rochelle les chiffres ne sont pas si mal.
Pour 2015,  nombres de mises en chantier de logements:
La Rochelle     601
UU                     1240
AU                     1651
Pour le département de la charente maritime : 3135
Pour rappel, en 2014 à La Rochelle c'était 936 logements mises en chantier et pour 2013, 672

30-01-2016 21:25
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Yougo a écrit:

Ca ne semble pas une erreur pour Ajaccio comme les chiffres de surface de plancher sont cohérents, mais je ne trouve rien concernant un gros projet urbain sur Internet ?

Hausse des explosions-reconstructions peut-être ?

je sors -->[]

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

30-01-2016 21:51
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Site web

Cette méga-hausse à Ajaccio a été signalée sur Twitter par des architectes et autres acteurs de l'urbanisme corses, mais sans en expliquer les raisons... L'opacité semble régner encore plus qu'ailleurs sur ces futurs programmes de logements, de grande taille apparemment, et beaucoup s'inquiètent légitimement quant à la qualité architecturale et urbaine de ces projets. Lorsqu'on observe ce qu'il se construit là-bas en ce moment, il y a effectivement de quoi être inquiet !

Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

30-01-2016 22:34
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes

C'est peut-être une màj avec plusieurs mois voire années non comptabilisées (logements oubliés). D'où ce mois hors norme. Seule explication possible.

Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

30-01-2016 22:36
Y
Yougo
Tour du Midi
Y

Il y a quand même quelque chose qui cloche, parce qu'on est bien au-delà de l'échelle habituelle d'une ZAC, dont les PC s'échelonnent d'ailleurs, bien évidemment, sur un dépôt bien plus long, que ça soit à Strasbourg, Bordeaux ou Lyon, ou à Angers, Dijon ou Montpellier. Peut-être effectivement une très vaste opération de démolition/reconstruction ? Le programme de l'ANRU dans le quartier des Salines portait pourtant essentiellement sur de la réhab.

edit : oui, cela pourrait être de la régularisation de constructions non déclarées, mais ça fait quand même beaucoup, et les fraudes/oublis concernent surtout l'individuel, là on a quasiment que du collectif. Bizarre.

Dernière modification par Yougo: 30-01-2016 22:38
31-01-2016 15:52
Brisa
Exclu

Attention, attention, les chiffres postés ci-dessus par eiffel-ô sont le nombre de mises en chantier dont les déclarations de mise en chantier ont été transmises en 2015 au service statistique du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l'énergie (MEDDE) et du Ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité (MLETR) par les promoteurs ou les personnes individuelles qui construisent.

Le site du MEDDE précise bien que la transmission des déclarations de mise en chantier est à l'initiative de celui qui a demandé un permis de construire (promoteur ou personne individuelle), et que leur remontée est en générale très longue, de l'ordre de 18 mois.

Par exemple, en Île-de-France, fin septembre 2015 seules 74% des déclarations de mise en chantier de 2013 avaient été transmises, alors qu'on était pourtant plus d'un an et demi après la fin de 2013 ! Il faudra attendre encore plusieurs années avant que les autres déclarations de mise en chantier soient transmises. J'ai regardé pour les années les plus anciennes, au bout de 11 ans le nombre de déclarations transmises se stabilise enfin à 98% pour une année donnée, et ne bouge plus ensuite (il y a donc 2% d'irréductibles qui ne transmettent jamais leurs déclarations de mise en chantier).

Vous voyez donc que ces chiffres annuels au niveau communal ne veulent pas dire grand chose, puisqu'ils mélangent plein d'années (en 2015 ont été transmises des déclarations de mise en chantier de 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, etc), et ne permettent pas de connaitre les derniers développements de la construction, puisque seul un faible nombre des déclarations de mise en chantier de 2015 ont été transmises en 2015.

Pour pallier à ça, le MEDDE a mis en place des estimations beaucoup plus précises des mises en chantier effectives sur une année donnée. Ça se fonde d'une part sur les déclarations de mise en chantier transmises dans l'année (qui sont une minorité), d'autre part sur le nombre de permis de construire (qui est transmis par l'administration lui, et ne prend que 6 mois en moyenne à remonter) et le délai estimé entre l'autorisation du permis de construire par l'administration et la démarrage effectif de la construction, puis une évaluation des annulations probables avec un modèle économétrique complexe région par région, et enfin des vérifications sur le terrain pour voir si le modèle retenu colle à la réalité. Vous pouvez voir le détail de la méthodologie ici : http://www.statistiques.developpement-d … 015-v2.pdf

Ce sont donc ces estimations en date réelle que vous devez utiliser, et non pas les données collectées en date de prise en compte, qui franchement ne veulent pas dire grand chose. Bien sûr, les estimations en date réelle ne sont disponibles qu'au niveau régional et départemental, et pas communal (niveau trop fin pour le modèle économétrique d'estimation). Je sais, c'est moins marrant. Mais c'est beaucoup plus fidèle à la réalité.

J'ai regardé pour l'Île-de-France. En 2015, le MDDE estime qu'il y a eu 64.200 logements mis en chantier. Le nombre de déclarations de mise en chantier transmis en 2015, lui, a été de 60.370, mais ce chiffre inclut des mises en chantier de 2014, 2013, 2012, etc, et seulement une faible partie des mises en chantiers de 2015.

Voici l'évolution du nombre de mises en chantier de logements en Île-de-France depuis 1989 (estimation en date réelle, le plus fidèle à la réalité). Je rappelle que l'objectif fixé par le SDRIF de 1994 et maintenu par le SDRIF de 2013 était de 70.000 logements par an.

http://i.imgur.com/0X4kn4m.png

Vous voyez que depuis 2011 le nombre de mises en chantier de logements en Île-de-France a fortement augmenté, et qu'on a atteint un sommet historique en 2015 qu'on n'avait plus vu depuis les années 1980. On se rapproche de l'objectif du SDRIF, même si on a accumulé un sacré retard (de 1995 à 2015, on a un déficit cumulé de 487.209 logements par rapport à l'objectif initial fixé en 1994 ; pendant ces 21 années on n'a réussi à construire que deux-tiers de l'objectif de logements fixé en 1994).

D'ailleurs en compilant ces chiffres je me suis rendu compte que la plupart des articles de journaux sur le sujet sont faux, vu que les journalistes mélangent déclarations transmises au ministère (chiffre incomplet) et estimations du ministère (qui est le chiffre fidèle à la réalité). Par exemple, Mathias Thépot dans un article de La Tribune de juillet 2014 disait qu'il y avait eu à peine plus de 20.000 mises en chantier de logements en Île-de-France en 2013. En réalité il y a en a eu 62.000, soit un excellent cru, Mathias Thépot ne s'étant pas rendu compte que le chiffre de 20.000 et quelque était le nombre de déclarations de mise en chantier qui avait été transmises au ministère à la fin juin 2014, soit un faible nombre des mises en chantier totales.

Voici la répartition entre Paris-petite couronne et grande couronne :

http://i.imgur.com/Km0iTQn.png

Le bond de 2015 à Paris et petite couronne est surtout dû au Val-de-Marne et à Paris intra-muros.

Voici les logements mis en chantier en Haute-Garonne et en Gironde. Depuis 2008, il se construit plus de logements en Gironde qu'en Haute-Garonne, ce qui n'était pas historiquement le cas ! Ça confirme l'observation que l'aire urbaine de Bordeaux a un solde migratoire désormais supérieur à celle de Toulouse.

http://i.imgur.com/ZusXxux.png

On peut voir aussi que contrairement à l'Île-de-France, ni la Haute-Garonne ni la Gironde ne sont à leur pic de mises en chantier en 2015. La Haute-Garonne a atteint un pic en 2007, juste avant le début de la crise économique, et ne l'a pas réatteint depuis. La Gironde a atteint son pic de mises en chantier en 2011.

Et voici les logements mis en chantier dans le Rhône. Là encore, pas de pic en 2015, le pic ayant été atteint en 2007 et 2011.

http://i.imgur.com/LbWaNKS.png

Par contre on note que depuis 2006 la construction de logements dans le Rhône est passée à une autre échelle, bien plus haute que ce qu'on a connu dans les années 1990 et la première moitié des années 2000. C'est assez cohérent avec la hausse notable de la croissance de population de l'aire urbaine de Lyon observée depuis le recensement de 2008 (+0,87% par an dans les années 1980 ; +0,70% par an dans les années 1990, chiffre sous-évalué du fait de la sous-estimation de population du recensement de 1999 ; +1,01% par an de 1999 à 2006, chiffre surévalué du fait de la sous-estimation de population de 1999 ; +0,79% par an de 2006 à 2008, puis tout d'un coup +1,10% par an de 2008 à 2013).

D'ailleurs la hausse notable de la croissance de population de l'AU de Lyon s'est produite un an et demi après la hausse notable de la construction de logements dans le Rhône, observation intéressante.

PS : J'ai corrigé le lien pour la méthodologie.

Dernière modification par Brisa: 31-01-2016 18:18
31-01-2016 17:07
Y
Yougo
Tour du Midi
Y

Merci pour ce rappel,
Dans l'absolu afin d'avoir une vision claire, il faudrait que nous-mêmes puissions tenir une veille des PC en croisant avec des constats sur le terrain - ce qui pour des villes moyennes (moins de 200 000 hab.) n'a rien d'irréaliste pour les programmes de collectifs. Le principal problème est que les services municipaux ou communautaires de l'urbanisme sont trop souvent encore incapables de proposer la mise en ligne des listes des PC et autres autorisations d'urbanisme déposées ou accordées ; ce alors que l'affichage des mêmes listes en mairie est, me semble-t-il, obligatoire.

31-01-2016 18:10
Brisa
Exclu

^^Ben il faut se rendre en mairie.  A7

Moi et 2 autres forumeurs sommes allés à la mairie de Courbevoie dans le temps prendre des photos des permis de construire affichés en mairie.  G5

Sinon je viens de me rendre compte que la question de l'objectif de 70.000 logements en Île-de-France était beaucoup plus complexe que ce que j'ai dit dans mon post, et que cet objectif n'avait pas été fixé par le SDRIF de 1994. Les explications complètes ici : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 07#p564607

Dernière modification par Brisa: 31-01-2016 18:20
31-01-2016 18:25
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Yougo a écrit:

Dans l'absolu afin d'avoir une vision claire, il faudrait que nous-mêmes puissions tenir une veille des PC en croisant avec des constats sur le terrain - ce qui pour des villes moyennes (moins de 200 000 hab.) n'a rien d'irréaliste pour les programmes de collectifs. Le principal problème est que les services municipaux ou communautaires de l'urbanisme sont trop souvent encore incapables de proposer la mise en ligne des listes des PC et autres autorisations d'urbanisme déposées ou accordées ; ce alors que l'affichage des mêmes listes en mairie est, me semble-t-il, obligatoire.

La mise en ligne des listes d'autorisations (PC et autres) pose un problème quant à la protection des données personnelles, et doit faire l'objet d'une demande auprès de la CNIL. À titre personnel, la mairie de Nice m'avait fait savoir que je contrevenais à la réglementation en la matière lorsqu'il y a 2 ans environ je leur avais expliqué que je tenais un listing des permis (dépôts et délivrances)... Par ailleurs depuis août 2015, la même Ville de Nice a supprimé de son Recueil des Actes Administratifs (disponible en ligne, et mis à jour tous les mois) la liste des autorisations d'urbanisme délivrées le mois précédent... Tout ça pour dire que mettre en place une veille des PC, et la tenir à jour (c'est mieux) est loin d'être simple !!

Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Dernière modification par monmix: 31-01-2016 18:25
31-01-2016 18:28
Brisa
Exclu

On m'a demandé les chiffres de la Loire-Atlantique, les voici, comparés à ceux de la Gironde.

http://i.imgur.com/rnMbwnC.png

31-01-2016 18:58
Y
Yougo
Tour du Midi
Y

monmix a écrit:

Yougo a écrit:

La mise en ligne des listes d'autorisations (PC et autres) pose un problème quant à la protection des données personnelles, et doit faire l'objet d'une demande auprès de la CNIL. À titre personnel, la mairie de Nice m'avait fait savoir que je contrevenais à la réglementation en la matière lorsqu'il y a 2 ans environ je leur avais expliqué que je tenais un listing des permis (dépôts et délivrances)... Par ailleurs depuis août 2015, la même Ville de Nice a supprimé de son Recueil des Actes Administratifs (disponible en ligne, et mis à jour tous les mois) la liste des autorisations d'urbanisme délivrées le mois précédent... Tout ça pour dire que mettre en place une veille des PC, et la tenir à jour (c'est mieux) est loin d'être simple !!

Mes quelques années de droit sont maintenant un peu loin, mais je dois dire que j'ai un peu de mal à voir le caractère personnel qu'il peut y avoir dans les données portées à connaissance du public, à part peut-être l'adresse du demandeur. Dans le cas de personnes privées, ça peut peut-être amener à des croisements d'informations par le biais des moteurs de recherche, et donc à diffuser l'adresse de particuliers qui souhaitent, quelle qu'en soit la raison, rester discrets sur ce point.
Je veux par contre bien qu'un fonctionnaire municipal vienne m'expliquer en quoi la liste des n° de PC, le nom du maître de l'ouvrage, la nature et localisation des travaux prévus, la SP, la date de dépôt et la date d'accord peuvent constituer des informations sensibles. Si l'information aux tiers doit continuer de s'effectuer uniquement via l'affichage papier en mairie et l'affichage sur place (dans les conditions rocambolesques qu'on sait parfois), il ne faut pas s'étonner qu'autant de riverains viennent crier aux loups en voyant arriver la première pelleteuse, sur le refrain de "personne ne nous a prévenu".

31-01-2016 19:11
Brisa
Exclu

La France est le pays du secret administratif. Je crois qu'on est les champions du monde occidental en ce domaine. Nos pratiques nous rapprochent plus de pays comme la Russie ou la Chine que de pays comme l'Angleterre ou les Etats-Unis.

Par exemple, il faut se souvenir à quel point il a été difficile d'obtenir la publication sur internet des archives de l'état civil (de plus de 100 ans). Pendant longtemps, l'administration avait une peur irrationnelle de publier les numérisations des registres paroissiaux et d'état civil, et demandait à ce qu'on aille consulter les numérisations en personne aux archives départementales. G9

Puis timidement ils ont commencé à les publier en ligne à la fin des années 2000, mais il fallait s'enregistrer avec son nom, obtenir un login, etc.

Maintenant, l'accès est devenu libre sur internet pour presque tous les départements sans même nécessité de s'enregistrer ou donner son nom, et devinez quoi, il ne s'est pas produit de cataclysme, et nos ancêtres ne s'en sont pas retournés dans leurs tombes !

Je trouve ces peurs irrationnelles et ce conservatisme administratif très symptomatiques de notre pays. C'est la peur de l'initiative individuelle et la confiance uniquement dans l'administration publique.

Dernière modification par Brisa: 31-01-2016 19:12
31-01-2016 19:12
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Yougo a écrit:

Je veux par contre bien qu'un fonctionnaire municipal vienne m'expliquer en quoi la liste des n° de PC, le nom du maître de l'ouvrage, la nature et localisation des travaux prévus, la SP, la date de dépôt et la date d'accord peuvent constituer des informations sensibles. Si l'information aux tiers doit continuer de s'effectuer uniquement via l'affichage papier en mairie et l'affichage sur place (dans les conditions rocambolesques qu'on sait parfois), il ne faut pas s'étonner qu'autant de riverains viennent crier aux loups en voyant arriver la première pelleteuse, sur le refrain de "personne ne nous a prévenu".

Entièrement d'accord avec toi !! Cet archaïsme (alors même que d'autres administrations mettent en ligne de nombreux documents, par exemple l'Autorité Environnementale) ne profite à personne.

31-01-2016 19:33
M
Maraudeur
Tour First
M
Lieu: Métropole Aix-Marseille

monmix a écrit:

Yougo a écrit:

Entièrement d'accord avec toi !! Cet archaïsme (alors même que d'autres administrations mettent en ligne de nombreux documents, par exemple l'Autorité Environnementale) ne profite à personne.

Une idée me vient:
Nous sommes tous emm... embêtés par des appels téléphoniques pour la mutuelle, l'isolation, les panneaux photo-voltaïques, etc... N'y aurait-il pas un risque non négligeable que si toutes ces informations se retrouvent facilement disponibles sur le net qu'une nouvelle économie de ventes de listes par des sociétés spécialisées se mette en place grâce à des logiciels de récolement automatique de données?
Si ces données ne sont accessibles qu'en se rendant physiquement en mairie, cela rend les choses bien plus compliquées, et non rentables pour ces marchands de listes...

"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

31-01-2016 19:49
Brisa
Exclu

monmix a écrit:

Oui, mais si l'Autorité environnementale met en ligne de nombreux documents, c'est dans un but idéologique, ne nous faisons pas d'illusions, pas parce que tout d'un coup on aurait une administration qui ferait confiance aux citoyens ou aurait abandonné ses réflexes de la culture du secret.

D'ailleurs, à voir s'ils publient vraiment toutes les données montrant l'échec ou l'inutilité de telle ou telle politique environnementale...

01-02-2016 00:47
R
REAK
Notre-Dame de Paris
R

Les chiffres pour Bordeaux (2014 / 2015):
Bordeaux 2578 / 2 535
Bordeaux métropole 9112 / 9 110
unité urbaine ? / 9748
département 14 407 / 13 887

Ca reste dans le même rythme que l'année dernière pour Bordeaux et son agglomération, le reste du département a une petite perte de vitesse.

Dernière modification par REAK: 01-02-2016 00:54
01-02-2016 01:18
Brisa
Exclu

^^Y en a qui suivent...  C6

01-02-2016 12:01
A
Adept2Rock
Notre-Dame de Paris
A

Yougo a écrit:

Adept2Rock a écrit:

www.statistiques.developpement-durable. … ments.html

Merci! B6

Copyright © 2006-2025 PSS