PSS

Bernard Tschumi

Réalisations et projets

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier les fiches des immeubles)

NomVille / PaysFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Pôle Biologie-Pharmacie-Chimie - Site Métro 1 Orsay (91400), FranceÉducation, Laboratoire25.00 mR+42022
Pôle Biologie-Pharmacie-Chimie - Site Métro 2 Orsay (91400), FranceÉducation, Laboratoire25.00 mR+42022
Parc Zoologique de Vincennes - La Grande SerreParis (75000), FranceMusée2014
Parc Zoologique de Vincennes - La Grande VolièreParis (75000), FranceMusée2014
MuséoParc d'Alésia - Centre d'interprétation Alise-Sainte-Reine (21150), FranceMusée12.00 mR+22012

#1 07-01-2006 14:44:31

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Bernard Tschumi

Le Temps (Suisse)   (Extraits)
http://www.letemps.ch/template/transmet … cle=171273


L'architecte qui gagne la planète
   
   
Entre Lausanne et New York, Bernard Tschumi a réfléchi longtemps au métier de son père. Puis il a dessiné. Ça n'en finit pas.
   
       
   
Alain Campiotti, New York
Samedi 7 janvier 2006
   
La Tour Bleue commence à sortir de terre, dans le Lower East Side de Manhattan, entre Essex et Norfolk streets. Un grand panneau montre ce qui naît là: au milieu de ce quartier de maisons basses, un immeuble de 16 étages, aux lignes incurvées, pixélisé en bleus, qui va changer le skyline new-yorkais. Sur l'autre trottoir de Norfolk, dans un petit bureau, une jeune femme aux cheveux ras sous sa casquette accueille les visiteurs qui achèteront peut-être – cher – un appartement dans la première enveloppe (il aime ce mot) d'habitation jamais dessinée par Bernard Tschumi.

(...)

Ici, c'est la base: 227 West 17th Street, au cœur de Chelsea. Bernard Tschumi vit au 6e étage, dans un espace identique à celui de l'atelier, qu'il a aménagé en 1988 en un loft sophistiqué, blanc et noir, tout en longueur aussi, pour sa femme Kate Linker, critique d'art, Ariane, 21 ans, qui étudie l'histoire des sciences à Harvard, et Alex, lycéen de 16 ans.

Le boulevard de Grancy est très loin. Au milieu du siècle dernier, la famille Tschumi s'était installée sous-gare à Lausanne, venant de Paris, quand Bernard avait 10 ans. L'architecture, pour lui, c'était les chantiers. Il les visitait avec son père, Jean, rentré en Suisse pour une courte carrière fulgurante: le siège de Nestlé à Vevey, celui d'André, de la Mutuelle vaudoise, à Lausanne, un étonnant silo à Renens. Devient-on architecte parce que son père l'était? Le fils a fait un long détour avant de signer sa première œuvre – retour à Paris – qui a d'emblée imposé son nom, le parc de La Villette.

Minneapolis, il y a quarante-cinq ans, ce n'était pas un rêve d'adolescent. Bernard Tschumi, débarqué dans ce nord industriel avec une bourse, n'y est pas resté. Il a fini son séjour dans la cité qu'il attendait: New York. Mais entre-temps, il s'était arrêté à Chicago, pour une semaine. Le choc: découverte et fascination devant la ville des vents, dense, active, belle. C'est là qu'il a décidé de devenir architecte. Avant cette révélation, il avait dans la tête – inspiration de sa mère – la littérature et le cinéma. Son père est mort un mois après. Le fils avait 18 ans.

(...)

La Suisse? Un passeport... «Je n'ai rien contre elle. Je suis Français et Suisse, mais ni de France ni de Suisse. Je n'ai à l'égard d'aucun pays cette fibre nationale. La vie que j'ai choisie veut éviter ces attachements. Et je serais un mauvais Américain, si je l'étais.» En fait, il est de l'entre-deux, dans la communication. «Un ami me disait: moi, je prends un psy; toi, tu prends l'avion...»

Un objet, pourtant, qui le rattacherait à la Suisse? Il réfléchit, et coupe court, en riant: «Un couteau, peut-être!» La seule référence helvétique qui sort de sa bouche, c'est Roger Federer. «Sa famille à lui, c'est une poignée de joueurs qu'il rencontre souvent. Moi aussi, je suis en compétition amicale constante avec Jean Nouvel, Zaha Hadid, Rem Koolhaas, Peter Eisenman... C'est mon réseau.»
   
       
© Le Temps, 2006 .


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#2 16-07-2010 20:58:28

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Bernard Tschumi

Le Moniteur, 15/07/2010

Prix de l'Afex, à la découverte de l'architecture française dans le monde. Le Musée de l'Acropole à Athènes par Bernard Tschumi Architectes.

[...]

Construire un musée pour rassembler les œuvres les plus anciennes et rares du berceau de la civilisation occidentale est une lourde responsabilité. De plus, le site choisi en contrebas de l'Acropole, à 300 m du Parthénon, dans le quartier historique de Makryianni impose de lourdes contraintes.

[...]

http://www.lemoniteur.fr/157-realisatio … opole-a-at

Hors ligne

 

#3 05-11-2010 23:09:36

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Bernard Tschumi

Cyberarchi, 27/10/2010

MuséoParc Alésia de Bernard Tschumi sur les vestiges de Jules César et Vercingétorix

Un Centre d’interprétation et un Musée archéologique imaginés par Bernard Tschumi ouvriront leurs portes au public au printemps 2011. Situés à Alise-Sainte-Reine, au cœur de la Bourgogne, les constructions sont réalisées à Alésia, siège de la bataille de Jules César contre Vercingétorix.

[...]

http://www.cyberarchi.com/dossier/batim … icle=13864

Plus d'infos par ici : http://www.alesia.com/

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact