Publicité
Wahooo c'est flashy !!!
Tiens, un autre autre abonné à la newsletter...
Publicité
Ce que invité01 a évoqué dans le fil de discussion interrégion sur la capitale européenne de la culture 2013.
La Cité de l'Espace retransmettra en direct, demain à 22 h 30, le décollage de la fusée Ariane 5 de la base de Kourou, en Guyane. Une fusée qui portera les couleurs de « Toulouse, capitale européenne de la culture 2013 », puisque la Ville rose est candidate à l'organisation de cet événement.
--------------------------------------------------------------------------------
… et cherche des bénévoles
La Festa Tolosa de samedi, place du Capitole (parade de chars puis concert géant avec Victoria Abril, Julia Miguenes, l'Orchestre Nationale du Capitole, etc.) fête la candidature de Toulouse 2013. L'organisation recherche des bénévoles. Renseignements : tél. 05 34 31 74 52 ; e-mail : valerie.teoulet@toulouse2013.eu
Publié le 08 novembre 2007 à 09h42
http://www.ladepeche.fr/article/2007/11 … ?refresh=1
Quid de la fusée Ariane, complètement oubliée avec cette annonce de la première tour à Toulouse ( ) ?
MiKL-One,
Malgré les sales coups et les oublis de la politique d'aménagement du territoire en termes d'infrastructures, on essaie de s'en sortir et les indicateurs macroéconomiques restent exceptionnels... donc malgré Power 8, malgré le non-TGV, malgré le bridage de l'aéroport, malgré le désordre, des obstacles politiques violemment anti-Toulouse...
quitte Bordeaux et vient chez nous...
MiKL-One a écrit:
Quid de la fusée Ariane, complètement oubliée avec cette annonce de la première tour à Toulouse (
) ?
Voici l'info (mais le lancement a été retardé : Cf, sur le lien en bas de la page).
Information concernant la retransmission lancement Ariane 5 V179 parrainé par la ville de Toulouse - 08/11/07
Pour votre information, la délégation de la ville de Toulouse et les invités attendus à Kourou pour assister au lancement d'Ariane parrainé par "Toulouse 2013", dans le cadre de la présidence CVA, ont été informés de l'annulation de leur voyage en raison d'une grève des personnels des hotels qui devaient les loger sur place.
La mairie de Toulouse a espéré jusqu'au dernier moment que les négociations permettraient de débloquer la situation, mais cela n'a malheureusement pas été possible.
Parrainage par Toulouse du prochain lancement Ariane 5 - 25/10/07
Dans le cadre de la présidence de la CVA (Communauté des Villes Ariane), que M. Jean-Luc Moudenc, Maire de la ville de Toulouse, assure jusqu'au 31 décembre 2007, cette dernière va "parrainer" le prochain lancement du lanceur Ariane 5.
Le logo de Toulouse candidate au titre de « Capitale européenne de la Culture » pour l'année 2013 sera accolé sur la coiffe du lanceur.
Ce lancement (ARIANE 179, modèle ECA) permettra la mise en orbite de transfert géostationnaire de deux satellites :
STAR ONE C1 construit par Thales Alénia Space au profit de l'opérateur brésilien Star One,
et SKYNET 5B construit par Astrium Satellites
au profit de l'opérateur Paradigm Secure Communications.
Outre diverses manifestations menées à Kourou en présence d'une délégation de la ville conduite par M. Georges Estibal, adjoint au Maire, vice-président délégué de la CVA, une retransmission du lancement sera proposée en temps réel à la Cité de l'Espace, avenue Jean Gonord, bâtiment Astriala.
A ce jour, la date de lancement est fixée au 9 novembre 2007 au soir (H0 nominal fixé à 23h04, heure de Toulouse), et l'accueil à la Cité de l'Espace se fera à partir de 22h30.
URGENT
Samedi 10 novembre à 17H00
En direct sur Internet
Une parade de chars, un concert regroupant 15 artistes. Toulouse lance sa candidature pour 2013 en chantant.
Vivez l’intégralité de cette fête et du concert de la place du Capitole en direct sur le site de France 3 Sud dès 17 h 00 et jusqu’à 23 h 00: http://video-direct.france3.fr/player.php?id=87
Le spectacle illustre la diversité culturelle et les richesses musicales de la ville rose. Victoria Abril, Julia Migenes, Abdoul Djouri, Les plasticiens volants, mais aussi l’orchestre du Capitole et un chœur d’enfants : au total quinze artistes se succèdent sur deux scènes installées au cœur de la ville.
Le programme complet de diffusion sur FRANCE 3
17 h 00 : Arrivée de la parade des chars
18 h 00 : Représentation Hip hop d'Abdoul Djouri
18 h 15 : Les plasticiens volants
18 h 30 : Lancement de la candidature de Toulouse capitale européenne culturelle 2013
19 h 00 : Début du concert
19 h 30 : Julia Migenes chante Carmen avec l'orchestre du Capitole
19 h 45 : Kiko Ruiz et les danseuses de flamenco de MT Socota
20 h 00 : Victoria Abril chante Nougaro
20 h 15 : Vicete Pradal
20 h 30 : Victoria Abril et Kiko Ruiz
20 h 40 : Bernardo Sandoval
20 h 55 : Musique afro brésilienne Batucada Samba resille
21 h 15 : Les commandos percus (spectacle pyrotechnique)
21 h 30 : Laurent Wolf21 h 45 : Abdoul Djouri
22 h 00 : Laurent Wolf22 h 15 : Grand battle de danseurs hip hop
TOULOUSE 2013 !!!!!
est ce que quelqu'un sait à combien c'est élevée la fréquentation de "Festa Tolosa"?
invité01 et moi avons eu un mini-échange à ce sujet.
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 96#p139796 (si tu crois aux chances de Toulouse, n'oublie pas de voter sur la même page, ce n'est pas une obligation)
Je ne sais rien sur les 8 parades.
A la télévision, la place du Capitole était remplie à 80-90 % vers 18h30.
Arrivé après la prestation de Miguenes : pas mal de gens partaient quand d'autres arrivaient.
Donc la Place du Cap a compté en permanence environ 12000-15000 personnes qu'on pourrait multiplier par 1,5 en tenant compte du turnover entre 18h30 et 22h : 18 000-22 500 personnes (le public des parades est inclu dans ce comptage). Ce sont des fourchettes basses car je préfère rester prudent.
Cas extrême : les 12000-15000 jusqu'à 20h sont partis pour dîner, totalement remplacés par de nouvelles têtes, nous aurions, pour une Place du Cap bien remplie selon les chiffres de Tititse (15 000/20 000 capacité max) : max 40 000, mais c'est impossible.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres ?
Faisons comme pour les grèves, une grande fourchette : 18 000-30 000 (plus vers le bas, selon moi).
Pas mal du tout pour un tel événement, car malgré les efforts de l'association Toulouse2013 :
- beaucoup n'étaient pas au courant (environ 7-8 personnes sur 10 autour de moi);
- le froid était rédhibitoire;
- c'était une première édition.
Au fait, bienvenue à toi sur ce forum, Tls31 !
15 000 personnes qui tiennent sur la place du capitole ? Tu es un peu ambitieux non ?
La Dépêche annonce plus de 30 000 spectateurs!
Sur le cahier de présentation de Festa Tolosa fourni par la mairie, on peut voir que toute la région Midi-Pyrénées est impliquée avec notamment des concerts cette semaine à Foix, Tarbes, Auch, Cahors, Rodez, Albi, Castres, Montauban et aussi à Carcassonne dans le Languedoc Roussillon.
C'est aussi toute l'Eurorégion qui soutient la candidature avec les régions de Catalogne, Aragon, Languedoc-Roussillon, Valencia et Baléares.
A savoir que les 2013 portraits des jeunes ambassadeurs seront exposés en photos géantes dans plusieurs vilels de l'Eurorégion à Barcelone, Saragosse, Montpellier mais aussi dans des villes moyennes.
Foix, Tarbes, Auch, Cahors, Rodez, Albi, Castres, Montauban et aussi à Carcassonne...
Merci pour l'info, avec ces villes, on peut effectivement arriver à 30 000.
30 000 c'était pour la population présente sur et autour de la place du Capitole lors de Festa Tolosa!
Oulà, mais j'écume La Dépêche et je ne trouve pas l'info.
Je recherche l'info... pour l'amour de Toulouse 2013...
En fait, "Toulouse2013" a posté un message sur l'autre fil, que je n'avais pas lu.
Voici mon commentaire sur la video que tu as postée :
Merci pour ce lien video.
Je viens de le visionner : très intéressant sur la ville de Toulouse, où les journalistes ne font qu'appuyer sur les défauts (ce qu'ils disent concernant le musée des Abattoirs montrent une erreur grossière, car il dispose d'un des plus gros budgets de province. Cf. classement musée du Journal des Arts). Je me demande d'ailleurs, si cela n'a pas été fait exprès par Olivier Poivre d'Arvor (tout un passage insinuant que nous magnifiques salles sont trop petites afin de lancer notre "Philarmonie"=Grand auditorium).
Très intéressant aussi : mise en revue des 6 autres villes (dans l'ordre du reportage) :
- Marseille : "grandissime favorite", "2600 ans d'histoire", des grandes manifestations/mobilisation pour ce projet (image sur le "vélodrome fêtant Albert Camus" --> étonnant)
- Nice : "bateau en papier parcourant les port"
- Lyon : l'autre favorite, avec 2 festivals "mondiaux" : "Biennale de danse et les Nuits de Fourvière"
- Saint-Etienne : "l'éternelle rivale", occasion de redonner un souffle comme à Liverpool, mobilisation population.
- Strasbourg : extrait vieil interview de Marc Dondey : "vous prenez Strasbourg maintenant et vous multipliez par 10 en 2013" + alliance avec plusieurs villes allemandes.
- Bordeaux : "accent mis sur le patrimoine, choisi en 2007 par l'UNESCO", candidature "plus classique"
au total, le reportage fait quelque part son propre classement :
- Marseille (élogieux)
- Lyon (malgré aucun élément sur leur projet et motivation, contrairement à Marseille)
- Saint-Etienne (on sent quelque chose, même les images sont "modernes") et Strasbourg (rien de concret sur le projet)
- Nice (focalisation sur le bâteau en papier...) et Bordeaux (rien sur le projet).
Plus ou moins les impressions (pas le classement) que nous avons ici concernant les projets (pour une question de médiatisation seule ?).
Toulouse2013, je viens de lire tes potins.
Je ne peux pas d'envoyer de MP pour des raisons techniques. Y a -til un mail où je pourrais te contacter ? C'est très important et urgent. Merci,
Amicalement,
Philippe
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 92#p139892
toulouse2013 a écrit:
Lu sur la dépêche du Midi: "Hier, c'est la foule des grands soirs de Toulouse, qui a envahi la place du Capitole.
30 000 personnes au moins s'étaient rassemblées dans un mouvement fédérateur pour soutenir la candidtature de Toulouse comme Capitale Européenne de la culture en 2013."
DES POTINS:
Souvenir de rugby: Marc, toujours nostalgique de la Coupe du monde de rugby lance :" Cette foule me rappellle les garnds soirs de match à Toulouse".
Toulouse doit faire le poids. Philippe Douste Blazy, président du Grand Toulouse: "On doit faire le poids et en montrer à Juppé et à Gaudin".
Soutenu par la Chine. Marie-Hélène Mayeux-Bouchard, chargée des relations internationales à la ville: "La Chine et Hanoï soutiennent la canditature de Toulouse". Un coup de pouce des années croisées 2004-2005 entre Toulouse et la Chine.
Retour sur Paris en A380: Selon un élu très au fait: les journalistes parisiens présents hier pour la grande parade sont repartis vers la capitale en A380.
bientôt suite des potins ...
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 94#p139894
toulouse2013 a écrit:
DES POTINS ENCORE:
Olivier Poivre-d'Arvor: Le comissaire général de Toulouse 2013 l'avoue enfin: "Je crois en la canditature de la ville".
La famille Saint-Exupéry aussi: La canditature de Toulouse est soutenue avec passion par Olivier Dagay, le petit-neveu du grand aviateur, Antoine de Saint-Exupéry.
Toulouse impressionne: Selon des échos parisiens, Toulouse impressionne Bordeaux par ses motivations et son bond en avant. Même si le challenge n'est pas facile, Toulouse ferait peur à ses concurrents.![]()
Un signe du destin: Selon le maire de Toulouse, "le Stade Toulousain a gagné hier après midi face à Edimbourg, c'est bon signe...".
Si Toulouse gagne...C'est 250 millions d'euros qui seront investis sur la ville pour la création de nouvelles sutructures. Pas mal !
Des roses rouges pour Carmen. Joli coup de pub. Un florilège de roses rouges a été distribué hier place du Capitole et palce Wilson pour rappeler le spectacle de "Carmen Monumental Opera" qui sera donnée le 11 décembre au Zénith de Toulouse.
Plus de voix: La belle Victoria Abril n'a pu chanter hier soir à cause d'une extinction de voix contractée la veille, lors des répétitions.
Nougaro l'a chanté: Hélène Nougaro l'a rappelé: Claude a écrit une chanson en 1988 intitulée: "Toulouse to win" (Toulouse pour vaincre). Alors.....
TOULOUSE 2013 TO WIN
donc d'après ce que je viens de lire, Marseille serait la grande favorite de la compétition! va falloir s'activer alors
Tu sais, Marseille est une locomotive énorme, un peu comme Lyon. Son département fait quasiment le double du notre. Toulon n'est pas loin, etc. Mais vu sa taille, Toulouse tient les autres villles en respect, me semble-t-il. Lundi (demain), on aura peut-être quelques réactions sur ce forum et dans la presse.
On parle beacoup des conséquences qu'aurait Toulouse 2013 mais l'on ne parle pas de ce qui sera (ou pourrait être) fait pour acceuillir les diverses manifestations ainsi que les nombreux touristes qui vont affluer dans la ville. Que penser vous de lacher vos idées ici
alors je me lance...
Je pense qu'il faudrait créer en centre ville et surtout dans les parcs de nombreuses scènes ou pourrait se produire des groupes de musiques inconnus du public. Je pense aussi qu'il faudrait aider les petites salles de concert de faible capacité àse faire connaître. Par contre je ne vois pas trop l'utilité de créer ou d'agrandir les salles comme le zénith ou le palais des sports.
Ensuite je pense que pour les touristes, la capacité hotelière de la ville est bonne néanmoins, il maque à Toulouse une (voire plusieurs) auberge(s) de jeunesse.
Et bien sur il va falloir s'ateler à développer sérieusemant les transports en communs!!!
Question très intéressante :
Déjà, il est proposé par Toulouse2013 et Olivier Poivre d'Arvor :
- Grand Auditorium pour suppléer le Théâtre du Capitole (notre Opéra) ainsi que la Halle aux Grains, toutes deux trop petites au regard du rayonnement européen de l'Orchestre National du Capitole ainsi que de celui de l'Opéra du Capitole (2nd de France en terme de qualité selon un article du Monde, d'ailleurs, notre Nicolas Joël a été débauché pour remettre de l'ordre à l'Opéra National de Paris).
- Un centre chorégraphique à la Grave : inconsciemment, il a dû être guidé par l'horizontalité de l'ensemble.
- Un "Villa Médicis" (= résidence pour artistes européens) à l'ancienne prison Saint-Michel.
Ta question est très très intéressante. Il y a beaucoup de choses à dire, et que j'ai en tête. Est-ce que certains membres ici connaîtraient bien un domaine culturel précis (cela serait utile pour des échanges sur le forum ou lors de rencontres) ? On pourrait peut-être rediger un mini-livre blanc ou un cahier de doléance pour les municipales.
Le reportage de France3 donné par le forumeur Toulouse2013 (c'est un nickname à confusion ), a précisé que le Musée des Augustins attend encore une rénovation. Je crois que nous avons un vrai problème avec les Augustins qui constitue notre premier musée, et que nous ne sommes pas capables de prendre à bras le corps. Il relève de la Mairie, mais rien n'empêche une autre institution de venir le sauver.
Le Grand Toulouse n'a peut-être pas les moyens (3 fois plus pauvre que le Grand Lyon et moins dotés que Montpellier Agglo), tandis que le Conseil Général refusera toujours tout ce qui peut bénéficier à la ville centre (Cf. propos au forum MPS contre la concentration des services publics) pour favoriser les campagnes et la banlieue pavillonnaire.
Ex : le Conseil Général a créé un bâtiment neuf pour le Musée des Arts Asiatiques de Nice. Une collection sans aucun intérêt par rapport à celui du Musée Georges Labit, et dont la fréquentation équivaut à près du double.
Ex : la communauté d'Agglo de Montpellier a déboursé la majorité des 60 Millions d'Euros pour la grande rénovation du Musée Fabre. Résultat : cette année, la fréquentation devrait certainement dépaser 300 000 visiteurs, contre 100 000 pour les Augustins.
Sans compter que George Frêche a lancé l'idée d'un Musée d'Art Moderne et Contemporain qu'il veut doter d'une collection comptant "30 % d'oeuvres de plus que le Guggenheim"... donc ce que l'on pourrait appeler un quasi- "superstarmuseum" (terme développé par un économiste suisse).
Si Toulouse attend, elle ne pourra pas s'imposer comme le pivot culturel du grand sud.
Pour les statistiques, elles sont très dures à trouver. J'ai passé des journées à surfer et à compulser des revues pour avoir quelques chiffres en septembre dernier.
Disons que la fréquentation des musées toulousains tient la corde... surtout dans le grand sud avec :
- Lyon.
- Nice : mais a connu une dégringolade de la fréquentation de ses musées (pourtant riches, notamment pour la peinture du début du XXe siècle).
- Bordeaux a connu un bon de fréquentation en 2006, et les chiffres de 2007 devraient être encore meilleurs (bonne saison climatique et surtout effet UNESCO). Bordeaux est devant Toulouse, voire Nice en 2006, ce qui surprend au vu des statistiques des années précédentes.
- Montpellier qui était d'une pauvreté muséale malgré Fabre (ancienne version) a considérablement augmenté sa notoriété avec le Musée Fabre.
Une remarque de taille : Le Musée des Augustins qui est censé être notre phare culturel n'a accueilli que 100 000 visiteurs en 2006. C'est 35 000 de moins que le Musée Toulouse-Lautrec d'Albi.
Le Musée Saint-Raymond, beaucoup moins connu et surtout beaucoup plus modeste que les Augustins a su trouver son public avec 74 000 visiteurs en 2006 avec pourtant un positionnement moins large (antiquités romaines).
Il existe donc un problème...
Mais tout ceci ne représente que la politique muséale. La culture, c'est bien plus large...
Toulouse 2013, sera sans conteste un accélérateur de projets pour la métropole.
Une rubrique spécifique pour les nouveaux bâtiments est ouverte à :
Toulouse Métropole » Toulouse : Nouveaux équipements culturels, Opéra ...
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=28578
Sinon le titre Capitale européenne de la culture peut être mis en perspective comme 1ere étape vers :
Toulouse Métropole » Toulouse 2017 Expo-Universelle, Toulouse Pyrénées 2022 Jeux Olympiques
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=28874
Une remarque de taille : Le Musée des Augustins qui est censé être notre phare culturel n'a accueilli que 100 000 visiteurs en 2006. C'est 35 000 de moins que le Musée Toulouse-Lautrec d'Albi.
Le Musée Saint-Raymond, beaucoup moins connu et surtout beaucoup plus modeste que les Augustins a su trouver son public avec 74 000 visiteurs en 2006 avec pourtant un positionnement moins large (antiquités romaines).
Il existe donc un problème...
Je ne pense pas que le problème soit dans le bâtiment lui même, la présentation, la muséologie .
Le musée des Augustin avait été entièrement rénové, modernisé sous les mandats Pierre Baudis .
Le musée Saint Raymond est en pointe, certainement à cause d'une politique d'expositions temporaires nombreuses, d'animations ciblées vers les publics, Ateliers ...
Et puis, il y a une spécificité typiquement Toulousaine, d'engouements successifs pour les nouveaux projets ...
Une politique de tarif d'entrée plus modeste, de journées portes ouvertes, comme autrefois pour les orgues, de journées Art Roman, puis Rubens, peintres pompiers etc.
Bref des animations ciblées relanceraient l'attrait,
en même temps que l'épanouissement culturel du public .
Sinon, les expos temporaires sont un outil pertinent pour l’attractivité globale d’un musée, aux Augustins cela peut être relancé en améliorant la ou les salles d’expositions temporaires .
Il faut dire que le Jacobins sont un sérieux concurrent pour ces expos .
Alors peut être faut il institutionnaliser un lien Jacobin-Augustin pour une mise en valeur réciproque .
Musées, opéras, auditoriums... ce sont des lieux qui à mon goût sont trops classiques et trops limités pour faire de toulouse une capitale de la culture.
La culture c'est bien plus que des oeuvres d'arts couteuses c'est aussi une façon de voir les choses, une manière de vivre...
Le culture touche aussi toutes les classes et toutes les générations, et pas seulement les rares personnes qui se rendent dans un opéra.
A mon avis on pourrait créer des "bornes" à travers toute la ville, qui exposeraient des oeuvres visuelles ou auditives ou pourquoi pas les deux !
Quand je parle de bornes je ne parle pas de ces appareils ludiques que l'on trouve dans les musées, je parle de blocs ou cylindres en verre blindé qui renfermeraient des oeuvres du monde entier. Certaines collones pourraient renfermer plusieures oeuvres d'une même culture et on aurai ainsi un nectar de culture !
D'autres blocs pourraient renfermer plusieures oeuvres de differentes cultures et on aurait ainsi un nectar de monde !
j'imagine bien aussi un musée de la gastronomie avec un restaurant aux saveurs variées !
Une place avec un écran géant permanent qui diffuserai pourquoi pas des publicités et des images du monde entier, ce qui nous ferai peut être prendre conscience que les besoins ne sont pas les mêmes partout !
Des murs à tags disposés comme les oeuvres vierges d'un musée car finalement si il y a une chose que l'on peut voir dans à peu près dans toutes les villes du monde, c'est bien les tags !
Et bien sûr une tour d'observation symbolique
@ volteface
Beaucoup d'imagination dans ces propositions, mais est ce de la culture au sens traditionnel ?
Il ne faudrait pas confondre communication et culture.
Le monde de la publicité avec ses techniques d'approches ne doivent pas envahir la culture ce serait une castration réductrice.
Attention au formatage social à la passivité devant l'écran, la culture c'est tout le contraire, c'est une démarche individuelle active qu'il faut favoriser ...
Des bornes, des écrans dans les espaces publics, pourquoi pas, mais si ce sont des oeuvres en soit et non de simples outils de communication passive ...
Je n'ai pas parlé de bornes d'écrans ! je l'ai précisé d'ailleurs !
La publicité a toujours fait partie de la culture, peut être que pour certains les peintures royales ne sont que des oeuvres "haut de gamme" ou "absoluement fabuleuses" ! pour moi il y a un lien de parenté assez interressant avec les publicités modernes ! on y retrouve entre autres la promotion d'un modèle social ce qui valorise aux yeux du spectateur l'approche visuelle tentée ainsi que les canons de beautés imposés ... c'est aussi ça la culture !
Et puis il ne faut pas non plus que la culture se résume à un regard ethnocentré et décalé dans le temps.
En fait je pense que tu confonds Art et Culture, la communication fait vraiement partie de la culture aujourd'hui il n'y a pas de doute à ce sujet ! (et aussi de l'art mais ça c'est un autre débat )
Pour ce qui est de la passivité face à l'écran, je dirai qu'il y en a pas plus que face à une tableau ou un livre mais je n'en veut au traditionalisme français...
Enfin pour les murs à tags il s'agit justement d'impliquer gens dans une oeuvre collective.
Publicité